Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le Nord-Est


Messages recommandés

1469812784.png

 

Y'a encore de l'espoir pour que ça remonte un peu plus haut! ( modèle maille fine du site)

 

GFS de 12 grignote à nouveau quelques 100kms vers le nord pour la dégradation, ça rejoindrait presque du coup la simulation du modèle plus haut.

 

Sinon le modèle européen n'est pas super folichon niveau instabilité pour le relief des vosges ou le sud Alsace, mais fait passer des précipitations malgré tout jusque vers le nord de la région à moment donné en début/cours de nuit de dimanche. A voir sous quelle forme, théoriquement plutôt stable en allant sur la marge nord et ouest de la perturbation, pourquoi pas teintée d'un peu d'instabilité en allant vers le sud.

 

Après, y'a Arome qui voit rien du tout pour tout le nord-est ( orage ou pluie), concentrant l'activité plus au sud sur le Centre-Est

 

Puis y'a Arpège, tip top pour presque tout le secteur Lorraine/Alsace, avec de bonnes précipitations généralisées pouvant être assez facilement instables au début, surtout sur le rebord sud et est.

 

Voilà, faites vos jeux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques dégâts liés à la foudre et une bonne averse orageuse, du classique lors des orages d'été. Les orages forts ont été très localisés, lors d'une dégradation orageuse classique il y a toujours qu

N'est-ce pas précisément ce que l'on fait là en ce moment-même? Il y a les "optimistes" et les "non optimistes". Vous argumentez votre vision des choses, ok, je fais de même avec la mienne. Mais je ne

Non, ce n'est pas le flux de sud-ouest. C'est juste que la dégradation risque de ne prendre que très difficilement sur le sud et le centre du pays mercredi soir, pour cause de conditions de base pas f

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, Guillaume71 a dit :

La Franche Comté fait partit du nord-est à priori et est bien concernée sur AROME.

 

Oui et idem sur NAE depuis plusieurs run pour la Franche Comté. Ça remonterait même minimum jusqu'au Vosges et Haut-Rhin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guillaume71 a dit :

La Franche Comté fait partit du nord-est à priori et est bien concernée sur AROME.

 

Exact, quand je mentionnais  nord-est tout à l'heure dans le message, je pensais de manière très restreinte Alsace/Lorraine.

Où que soit la Franche Comté, elle semble mieux placée de toute façon sur ce coup-là ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour l'instant c'est a niveau timing que ça pèche, un peu trop tard pour que se soit vraiment costaux, la cape est trop limite. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome dans les choux, il ne simule pas du tout les averses/orages qui circulent actuellement déjà sur le sud-ouest, à l'inverse de GFS. Le comble pour un modèle à mailles fines!

Ca sent le live et pas autre chose pour ce soir/nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

Arome dans les choux, il ne simule pas du tout les averses/orages qui circulent actuellement déjà sur le sud-ouest, à l'inverse de GFS. Le comble pour un modèle à mailles fines!

Ca sent le live et pas autre chose pour ce soir/nuit prochaine.

 

Oula oui Arome et d'autres à la rue total déjà ce matin. C'est toujours d'actualité ce matin que les orages pourraient arriver jusque dans le Haut-Rhin après 23h-0h vu les indices d'instabilité etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

En ce début d'aprem à la vue du live cela reste toujours assez positif côté orage pour la Franche Comté, Haute Saône mais aussi une partie des Vosges et le Haut-Rhin. Plus au nord toujours plus d'incertitudes donc difficile de se prononcer.

 

Perso pour le coup j'y crois bien à une séquence orageuse intéressante, je vais être moqueur mais ce qui me rassure c'est qu'on est pas en orange c'est bon signe :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MATT_68 a dit :

En ce début d'aprem à la vue du live cela reste toujours assez positif côté orage pour la Franche Comté, Haute Saône mais aussi une partie des Vosges et le Haut-Rhin. Plus au nord toujours plus d'incertitudes donc difficile de se prononcer.

 

Perso pour le coup j'y crois bien à une séquence orageuse intéressante, je vais être moqueur mais ce qui me rassure c'est qu'on est pas en orange c'est bon signe :)

 

Je pense svt comme toi pour la vigilance orange orage 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.ashx?country=fr&type=loop&sat=vis

 

La bande nuageuse partant de l'estuaire de la Gironde vers le nord du Massif Central marque à peu près la limite de la masse d'air énergique et instable en ce milieu d'après-midi.

On devine que ça continue vers le nord-est au niveau des Vosges centrales/centre Bas-Rhin, et c'est au sud de cette ligne que la tournure prendra un caractère orageux dans les heures à venir ( ça a (re)commencé sur le sud-ouest actuellement).

La progression vers le nord a l'air un peu plus importante que durant les sorties moins favorables il y a peu de temps.

Ca devrait quand même être tendu vers le nord de la masse d'air instable ( Nord Bourgogne/Vosges centrales ou du nord/nord Bas-Rhin): trop près du côté plus stable et moins énergique

PAr contre, en allant vers le sud, ne serait-ce que de 50/100kms, on sera bel et bien au sein de la masse d'air énergique et instable, sur laquelle le dynamisme viendra s'appliquer par la suite.

Je suis aussiplus optimiste pour l'ensemble du sud Alsace/Vosges, et comme tu l'as dit Matt, également par l'absence d'une vigilance orange ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Je suis dans la région de Mulhouse, MF prévoit des orages ( orages tout court ou averses orageuses ) demain jusqu'à 14h sur son site, ça m'étonnerait que ce soit juste, est-ce que vous auriez des prévisions plus précises ? Parce que j'ai bien envie de faire les brocantes dans le coin demain mais si il pleut toute la journée... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petit point pour la semaine à venir qui s'annonce en sont début souvent mitigé avec des passages nuageux assez fréquents jusqu'à mardi/mercredi ou il pourrait même y avoir quelques gouttes notamment mardi:

 

( Trace de l'air plus frais sur le nord-est avec l'arrivée par l'atlantique d'air plus doux dues à une dorsale passagère (coup de chaud par la suite))

gfs-1-48.png?6

 

Ensuite on va pouvoir commencer à surveillé un coup de chaud rapide jeudi ou les 18-20°C à 850hpa seront probablement titillés:

 

gfs-1-108.png?6

 

Avec une séquence orageuse entre jeudi est vendredi probablement qui est à surveillé et à suivre (élément intéressant de la semaine en terme d'agitation) ... 

 

Rafraichissement pour le week end probablement...

 

Petit récapitulatif avec le diagramme de Strasbourg ou l'on distingue bien un début de semaien bien callé avec le pic de jeudi suivie d'un rafraichissement pour le week end:

 

Diagramme GEFS

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Simon67 a dit :

Ensuite on va pouvoir commencer à surveillé un coup de chaud rapide jeudi ou les 18-20°C à 850hpa seront probablement titillés:

 

Avec une séquence orageuse entre jeudi est vendredi probablement qui est à surveillé et à suivre (élément intéressant de la semaine en terme d'agitation) ... 

 

 

 

Yes, tous les ingrédients pour avoir l'opportunité d'une offensive orageuse pour l'intervalle que tu cites!

Les cartes sont alléchantes, y'a du dynamisme à toc, de l'énergie, suffisamment, un bon front froid pour bousculer tout le monde, un creusement dépressionnaire de surface, une convergence des vents au sol, une divergence intéressante en altitude, un potentiel venteux à surveiller de près, tout comme le risque de grêle probablement et celui de pluies très abondantes ( mais pas durables à priori, trop de dynamisme). Ca fait un peu dans le sensationnalisme à cette échéance je sais, maissur les cartes de ce GFS de 12 en tout cas, c'est LE potentiel de l'été jusque là! Voilà comment les vagues de chaleur savent faire plaisir: quand on en voit la fin, surtout si elle s'annonce orageuse ;)

Prudence cependant, on sait trop bien que trois fois rien et ça capote totalement. Le timing sera notamment à surveiller de très très près ( tout comme la simulation de la situation générale d'ici là évidemment!)

Allez, J-4!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 43 minutes, Fil67 a dit :

 

Yes, tous les ingrédients pour avoir l'opportunité d'une offensive orageuse pour l'intervalle que tu cites!

Les cartes sont alléchantes, y'a du dynamisme à toc, de l'énergie, suffisamment, un bon front froid pour bousculer tout le monde, un creusement dépressionnaire de surface, une convergence des vents au sol, une divergence intéressante en altitude, un potentiel venteux à surveiller de près, tout comme le risque de grêle probablement et celui de pluies très abondantes ( mais pas durables à priori, trop de dynamisme). Ca fait un peu dans le sensationnalisme à cette échéance je sais, maissur les cartes de ce GFS de 12 en tout cas, c'est LE potentiel de l'été jusque là! Voilà comment les vagues de chaleur savent faire plaisir: quand on en voit la fin, surtout si elle s'annonce orageuse ;)

Prudence cependant, on sait trop bien que trois fois rien et ça capote totalement. Le timing sera notamment à surveiller de très très près ( tout comme la simulation de la situation générale d'ici là évidemment!)

Allez, J-4!

 

Oui en effet, ce soir en l'état c'est de la bonne dégradation prévue quand on regarde gfs de ce soir et cep de ce matin sa vos le coup. Je n'ais oser détailler plus, parce que on sait comme ça peut capoter rapidement.. Et il ne faudrait pas qu'un décalage vers l'est ce mette en place sinon se seront nos voisons qui ont souvent cette chance qui risque que nous voler la part. A suivre donc on rentre dans le j+3 à partir de demain :) Quand au coup de chaud il sera très temporaire de toute façon... En espérant qu'on ai pas parlé trop vite...

 

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, R Le Zoute a dit :

ça fait peur!

 

Pas de jugement hâtif! Comme dit, on est à 4 jours de l'épisode, bien des choses peuvent encore évoluer.

Le modèle européen voit une perturbation active entre jeudi soir et vendredi matin, mais les valeurs de CAPE sont plus que modestes. Le dynamisme semblerait alors être mis à profit pour engendrer des précipitations intenses prenant un caractère orageux plutôt qu'une réelle dégradation orageuse.

A voir naturellement tout ça dans les prochains jours, mais y'a du matos ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 14 minutes, Fil67 a dit :

 

Pas de jugement hâtif! Comme dit, on est à 4 jours de l'épisode, bien des choses peuvent encore évoluer.

Le modèle européen voit une perturbation active entre jeudi soir et vendredi matin, mais les valeurs de CAPE sont plus que modestes. Le dynamisme semblerait alors être mis à profit pour engendrer des précipitations intenses prenant un caractère orageux plutôt qu'une réelle dégradation orageuse.

A voir naturellement tout ça dans les prochains jours, mais y'a du matos ;)

 

Oui en effet pour une fois que le dynamisme serait la sur cep la cape manquerait bien... A voir si cette tendance ce poursuit ou pas... Rien d'alarmant R le zout à cette échéance pour la prévi orageuse sa reste trop indécis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, R Le Zoute a dit :

est-ce que le dynamisme se lit avec la carte PVU ? si oui, eh bien, en effet, y'a du matos!

 

Ça peut se voir sur beaucoup de cartes, personnellement j'aime bien analyser la situation générale sur toute l'épaisseur de la troposphère, sur un laps de temps donné. Faire une analyse sur un seul niveau (la 1,5 Pvu de GFS dont tu parles j'imagine) me semble risqué, par le simple fait que la dynamique d'altitude puisse être déphasée avec celle de basse couche. Ça peut donner un amas de flotte à la place d'un amas d'orage. 

Quand je dis ça, je ne parle pas de la situation actuelle, je n'ai pas vraiment regardé la prévi ^^, c'est plus à prendre comme une façon de raisonner suite à ta question. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, Higurashi a dit :

 

Ça peut se voir sur beaucoup de cartes, personnellement j'aime bien analyser la situation générale sur toute l'épaisseur de la troposphère, sur un laps de temps donné. Faire une analyse sur un seul niveau (la 1,5 Pvu de GFS dont tu parles j'imagine) me semble risqué, par le simple fait que la dynamique d'altitude puisse être déphasée avec celle de basse couche. Ça peut donner un amas de flotte à la place d'un amas d'orage. 

Quand je dis ça, je ne parle pas de la situation actuelle, je n'ai pas vraiment regardé la prévi ^^, c'est plus à prendre comme une façon de raisonner suite à ta question. 

 

au vu de ton message, je suis kasi certains que tu as vu la situation, allez tu peux l'avouer :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mike a dit :

au vu de ton message, je suis kasi certains que tu as vu la situation, allez tu peux l'avouer :P

 

Non je t'assures, un peu la flemme, je viens de finir une série ce soir avec un mal de tête à la clé donc :P Par contre je conclus que tu n'es pas optimiste pour la situation à venir.. ?  ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...