Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Tromso (Norvège)


Ari

Messages recommandés

Posté(e)
Hallennes, Lille

Oui moi aussi quand j'ai découvert ces donnés de l'université de Tromso pour la première fois je m'était dit qu'il y avait un problème et puis j'ai regardé les données de l'institut météorologique de Norvège et les températures concordé à 1-2°C près. Par exemple à la station de l'institut pour le mois de janvier 2009 ils ont en Tn -10.3°C et à l'université -8.9°C, je sais pas d'ou vient cette diferrence si quelqu'un a une explication ! peut-être la distance entre ces 2 stations, l'île de Tromso fait quand même 10 km de longueur du nord au sud.

Sinon pour revenir à ces faibles Tn je ne vois qu'une seul réponse, Tromso ce situe au bord de l'océan même si la ville est un peu avancé dans les terres elle reste en contact direct avec le flux océanique et ce fameux gulf stream malgrés sa latitude ???

http://www.yr.no/place/Norway/Troms/Troms%...statistics.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique photo capturée à Senja, pas très loin au sud-ouest de Tromsø,  il y'a quelques semaines.     https://twitter.com/ADphotography24/status/1044876491073490945

Aurore boréale capturée la nuit dernière à Tromso.      https://twitter.com/StormchaserUKEU/status/952510275135131648

Une autre capture des aurores du 17 février dernier à Senja.     https://twitter.com/ADphotography24/status/967335361318924288

Images postées

Sinon pour revenir à ces faibles Tn je ne vois qu'une seul réponse, Tromso ce situe au bord de l'océan même si la ville est un peu avancé dans les terres elle reste en contact direct avec le flux océanique et ce fameux gulf stream malgrés sa latitude ???

Il est aussi probable que le vent omniprésent empêche aux inversions de se mettre en place. Tu as des données concernant les vents?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici plusieurs tableaux avec les Tn Tx et précipitations de chaque jours des mois de janvier février et mars(université) :

tntxjanvierfvrier2009.png

tntxmars2009.png

Tu pourais mettre ces tableaux dans le topic " Bilan des mois de 2009 en Europe du Nord " ? C'est interressant et ça remplirait un peut l'autre topic ! default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Il est aussi probable que le vent omniprésent empêche aux inversions de se mettre en place. Tu as des données concernant les vents?

Pour les vents il y a ce tableau avec en dessous les directions, je ne sais pas ce que vous pouvez en conclure parce que moi et le vent default_stuart.gif

Le mois de mars :

ventmars.jpg

Et ça (directions et vitesses des 31 derniers jours) ;

ventmars.gif

Vent sud sud-ouest dominant voir aussi ouest(flux océanique) très présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Pluie/neige aujourd'hui Tn -1.3 Tx 2.3 précipitations 1.4 mm.

Actu -0.6°C 1017 hPa 75% HR hauteur de neige 104 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

La température moyenne à Tromso pour le mois de mars est de -1.9°C. 0.8°C supérieur à la normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Aujourd'hui ciel très nuageux, voilé cette après-midi Tn -4.1°C Tx -1.5°C

Demain il devrait faire assez beau à Tromso avec des températures qui iront de -5°C à -2°C.

Actu -3.2°C 63% 1013 hPa hauteur de neige 107 cm

wcam0latestsmall9712848.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Ciel totalement bleu en ce moment Tn -5.8 Tx -1.1

Actu -3.1°C 51% RH 1014 hPa hauteur de neige 105 cm

Prévision des 24 heures à venir : ciel dégagé cette nuit et demain matin, averses de neige/éclaircies l'après midi, température de -6°C à 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

ciel couvert en ce moment, température -3°C 63% 1011 hPa hauteur de neige 103 cm Tn cette nuit et ce matin -6.7°C troisième journée consécutive sans dégèle peut-être ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Ciel légèrement voilé, -2.7°C 66% RH 1011 hPa hauteur de neige 106 cm +3 cm par rapport à hier

Température mini d'aujourd'hui -2.9°C Maxi 0.4°C (la Tn d'aujourd'hui va surement être dépasser ce soir)

24 heures à venir : ciel dégagé avec quelques passages nuageux, demain soir plus nuageux. Côté température de -5°C à -2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Même temps qu'hier ciel légèrement voilé, température de -1.7°C humidité 47% pression 1012 hPa hauteur de neige 103 cm

wcam0latestsmall8757652.jpg

Tn et Tx d'aujourd'hui -4.6°C et 0.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

La température se radoucit doucement mais surement....

Actu +3.3°C 53% 1011 hPa hauteur de neige 102 cm

wcam0latestsmall9926754.jpg

Tn -4.2 Tx +4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Température maxi de la journée à Tromso +24.2°C default_laugh.png euh en faite c'est ce qu'il est marqué sur les données de l'université, premier bug de l'année.

http://weather.cs.uit.no/cgi-bin/wtstat?ty...9&year=2009

Actu +5.2°C 65% 1009 hPa hauteur de neige 100 cm, ciel très nuageux avec des éclaircies qui se font de plus en plu présentes en ce moment. Tn +1.2°C Tx 6.3°C pas de gèle aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

J'aime bien l'hiver mais pas jusqu'en mai. Je suis content aussi de mes 22°C d'aujourd'hui default_cool.png

Actu à Tromso +4.4°C 67% RH 1010 hPa hauteur de neige 97 cm, le mètre de neige vient de fondre aujourd'hui !

wcam0latestsmall5175424.jpg

Tn +2.6 Tx +6.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Des averses de neige sont prévus pour ce soir et cette nuit avec des températures de -2 à 0°C

actu averses de pluie, 1.9°C 84% 1008 hPa hauteur de neige en forte baisse avec la douceur et la pluie de ces derniers jours 70 cm

wcam0latestsmall3578888.jpg

Nouvelle température maximale pour ce mois, Tn -7 Tx 11.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Averses de neige(0.6 mm) en ce moment -1.7°C 91% RH 1023 hPa hauteur de neige 69 cm, Tn de ce jour -2.3°C Tx +1.8°C.

afibig4907729.jpg

Temps cette nuit et demain matin averses de neige/éclaircies température de -3 à -2, demain après midi et soir soleil avec passage nuageux température prévu 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Bonne chute de neige en ce moment la température est de -1.5°C 86 % 1007 hPa hauteur de neige 72 cm

wcam0latestsmall8748008.jpg

Petite Tn et Tx aujourd'hui pour le moment -1.5 et +1.2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

3 mm de précipitation qui tombe en neige depuis le début de la soirée, La hauteur de neige va inévitablement bien remonté car il prévoit sur Tromso de nombreuses averses de neige dans ses prochains jours avec des températures en baisse.... à suivre donc default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Le centre de Tromso a retrouvé ce matin sa blancheur hivernale:

capturepleinecran42.jpg

9.8 mm de précipitations tombés depuis hier soir sous forme de neige avec une température juste en dessous de 0°C cette nuit. Ce matin Tn de -2.6°C.

Actu coté ciel, ciel voilé avec quelques nuages T -1.7°C 50% RH 1007 hPa hauteur de neige 85 cm + 13 cm par rapport au relevé d'hier.

Prévisions :

meteogram1563501.png

Dimanche devrait être assez neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Comme prévu la neige est au rendez vous ce dimanche 4.6 mm de précipitations. Il devrait neiger toute la journée.

Actu -2.1°C 82% RH 1003 hPa

wcam0latestsmall5166136.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu la neige est au rendez vous ce dimanche 4.6 mm de précipitations. Il devrait neiger toute la journée.

Actu -2.1°C 82% RH 1003 hPa

Est-ce que le mètre de cumul de neige ne pourrait pas à nouveau être atteint avec une telle situation?

On doit déjà dépasser les 90cm je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

J'aimerais le savoir aussi mais le site ou j'avais cette information n'est pour l'instant pas disponible, j'espère qu'ils vont régler ce problème au plus vite default_huh.png

Je viens de trouver des informations intéressantes sur

- la température annuelle à Tromso, elle est de 2.5°C

- la température maximale est de 30.2°C en 1972

- la température la plus baisse enregistré est de -18.4°C en 1966

- la température moyenne de la mer en hiver est de 4-5°C en été environ 10-11°C

- Les précipitations annuelle normale sont de 1 031 mm/an, le record est de 1 548 mm en 1975

- En moyenne on trouve la hauteur de neige la plus élevée vers le 5 avril 100 cm, le record est de 240 cm le 29 avril 1997 et au contraire le 29 avril(coïncidence) 2002 il n'y avait plus aucune trace de neige c'est le record.

- La gelée la plus tardive le 25 mai.

- Le soleil de minuit commence cette année le 17 mai jusqu'au 26 juillet et la nuit polair commence du 26 novembre au 15 janvier 2010.

http://www2.tromso.kommune.no/index.gan?id=2431

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...