Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvelle version vigicrue


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui vigicrue à mis à jour son site, la carte reste sensiblement la même( peut-être pas pour longtemps d'ailleurs ) mais le design général à bien changé, de même que le pictogramme de vigilance crue maximale.

http://www.vigicrues.gouv.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

J'ai également remarqué que depuis quelques temps de nouvelles stations de mesure sont disponibles, notamment La Siagne ou le Loup dans le 06!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le nouveau logo en forme d'échelle de crue est assez bien vu - plus parlant que la maison un peu/à moitié/totalement inondée en tout cas.

C'est juste que ça surprend un peu quand on voit apparaître subitement ce "V" dans sa barre de vignettes IC! (pour ceux qui l'ont paramétrée).

post-1052-0-26484100-1424702681_thumb.jpg

ic.jpg.b6389ab7517dac91e5ea7991dd1a8cf5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Personnellement, je ne trouve pas très positif ce changement. Je trouvais très bien l'ancien site, bien qu'il est vrai qu'il fasse plus design "site interne" si vous voyez ce que je veux dire. Mais ce bandeau blanc sans que le reste du site change... Je ne trouve pas ça super. De même pour le V, je trouvais l'ancienne vignette avec la maison inondée très bien. Le logo fait un peu baclé et gras, mais ce n'est que mon avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant savez vous si le design de la carte va changer aussi ? Il me semble que cette carte n'a pas changé depuis la création du site en 2006... La carte de vigilance MF aussi est assez vieille, depuis 2007 ou 2008 je crois. Savez vous si un changement est prévu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

J'ai également remarqué que depuis quelques temps de nouvelles stations de mesure sont disponibles, notamment La Siagne ou le Loup dans le 06!

De bonne augure en effet ! Dans le 13, une station sur la Touloubre a fait son apparition ainsi qu'une station à Marignane sur la Cadière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Personnellement, je ne trouve pas très positif ce changement. Je trouvais très bien l'ancien site, bien qu'il est vrai qu'il fasse plus design "site interne" si vous voyez ce que je veux dire. Mais ce bandeau blanc sans que le reste du site change... Je ne trouve pas ça super. De même pour le V, je trouvais l'ancienne vignette avec la maison inondée très bien. Le logo fait un peu baclé et gras, mais ce n'est que mon avis smile.png

Cependant savez vous si le design de la carte va changer aussi ? Il me semble que cette carte n'a pas changé depuis la création du site en 2006... La carte de vigilance MF aussi est assez vieille, depuis 2007 ou 2008 je crois. Savez vous si un changement est prévu ?

Le nouveau permet en tous cas d'éviter toute confusion entre la carte de vigilance pour les "crues" et la carte de vigilance pour les risques "météos". Avant, c'était pas tip top avec l'icône carte de France, couleur vigilance en fond et petite maison qui avait à peine les pieds dans l'eau...

Hier, comme tout le monde, ça surprend de voir ce "V" et l'échelle "limnimétrique" qui se colore selon le niveau de risque. J'ai trouvé ça pas mal, et puis en y réfléchissant, j'me suis dit : pourquoi ils n'ont pas réutilisé ce logo post-6506-0-36197200-1424809843.png qui correspond à celui présent sur la carte de vigilance ?

Logo vert, jaune, orange, rouge selon l'état de la vigilance crue et là, je trouve que c'est beaucoup plus parlant...

Pour la carte de vigilance MF, il y avait eu une grosse refonte graphique en Mai 2009. Perso, je ne trouve pas qu'il faille changer quelque chose dans sa présentation actuelle, du moment qu'elle remplit pleinement sa condition d'informer le grand public des risques climatiques.

Non, par contre si il y a avait un autre point à améliorer, ce serait la qualité des bulletins d'alerte et de suivi, qui sont en nette dégradation depuis quelques années maintenant. Mais ça, on y peut pas grand chose, et même les agents MF je pense n'y peuvent pas grand chose non plus... ermm.gif

57794b6bce646_Capturedcran2015-02-2421.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

toujours pas de suivi des cours d'eau en Corse... whistling.gif

En effet, et c'est vraiment dommage !

Sinon, j'approuve la nouvelle échelle parue sur Vigicrues, c'est plus clair qu'avant selon moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

toujours pas de suivi des cours d'eau en Corse... whistling.gif

Il y à des cours d'eau en Corse ? whistling.gif

Plus sérieusement ça finira bien par arriver, il faut peut-être le temps qu'il améliorent leur modèles, même si je ne connait pas trop la Corse je peut imaginer qu'un certain nombres de cours d'eau réagissent assez rapidement, et que donc les prévisions sont peut-être plus délicates à réaliser.

Mais sinon c'est regrettable que ce ne soit pas déjà fait en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pas encore bien au point la liaison systématique Vigicrue - Carte de vigilance de MF : le Gers est encore en jaune ce soir chez MF alors que les tronçons gersois de l'Arros, du Bouès et de l'Adour sont passés à l'orange chez Vigicrue.

Surtout que les Landes sont passées au orange à 20h15.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y à des cours d'eau en Corse ? whistling.gif

Plus sérieusement ça finira bien par arriver, il faut peut-être le temps qu'il améliorent leur modèles, même si je ne connait pas trop la Corse je peut imaginer qu'un certain nombres de cours d'eau réagissent assez rapidement, et que donc les prévisions sont peut-être plus délicates à réaliser.

Mais sinon c'est regrettable que ce ne soit pas déjà fait en effet.

disons que quand je vois certains tronçons en PACA, dans les pyrénées ou dans les alpes, qui pourraient avoir des fonctionnements similaires aux principaux fleuves de Corse, je ne comprends pas pourquoi il n'y a aucun suivi.

et puis certains sont parfois responsables de très gros dégâts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

disons que quand je vois certains tronçons en PACA, dans les pyrénées ou dans les alpes, qui pourraient avoir des fonctionnements similaires aux principaux fleuves de Corse, je ne comprends pas pourquoi il n'y a aucun suivi.

et puis certains sont parfois responsables de très gros dégâts...

Tu as la réponse sur Vigicrues (quand le site est accessible whistling.gif) :

http://www.vigicrues.gouv.fr/faq.php?rub=3#q_40 ( sauvegarde)

Dans le Document-projet du PGRI (version du 19/12/2014) tu as les informations suivantes :

B.3.1.d - Sur la préparation et la gestion de crise

La réforme de lannonce des crues initiée par le Ministère de lécologie et du développement durable en 2002 a mené à lélaboration de Schémas Directeurs de Prévision de Crues (SDPC) pour chaque bassin de France métropolitaine. Toutefois, il ny a pas actuellement de Schéma Directeur de Prévision des Crues pour le bassin Corse. Et pourtant, compte tenu de laléa inondation dans le bassin Corse et des enjeux existants sur lîle, il apparaît opportun de revoir cette organisation et denvisager la mise en place dun service de prévision des crues (SPC) sur la Corse.

A la demande du Ministre de lEcologie faite en 2007, le Préfet Coordonnateur du Bassin Corse a piloté un travail danalyse portant sur la faisabilité dun service de prévision des crues sur la Corse en vue dintégrer certains cours deau de lîle dans le réseau surveillé par lEtat.

Cette analyse, réalisée par la DIREN Corse, la Direction régionale Sud- Est de Météo France et le SCHAPI et validée par le préfet de Corse le 30 juin 2009, débouchait sur la conclusion que lorganisation fonctionnelle la plus cohérente consistait en un pilotage de la cellule par le Service de Prévision des Crues (SPC) Méditerranée-Est basé à Aix-en-Provence, avec une équipe relais à la DREAL de Corse et préconisait la réalisation détudes complémentaires pour préciser les conditions et modalités de sa mise en oeuvre.

Or, pour quun cours deau soit intégré au réseau surveillé par lEtat, il faut quil réponde à trois critères :

que les enjeux soient suffisamment nombreux et conséquents,

que la faisabilité technique soit certaine. Pour cela il est nécessaire davoir une bonne connaissance en temps réel de la pluie (mesure par des radars et/ou des pluviomètres) et des hauteurs deau ou débits, mais également de disposer dun historique conséquent de ces paramètres pour être en mesure danalyser les événements passés et mettre en place une vigilance adaptée,

que le temps de réaction du cours deau soit suffisamment long (d'au moins 6h environ) pour permettre une anticipation.

Il convient par ailleurs de souligner que le système actuel de vigilance ne permet pas de travailler sur des crues très soudaines et en particulier sur des petits bassins versants. Aussi, les phénomènes de ruissellement en zones urbanisées sont exclus du champ de la Vigilance Crue.

Le CETE (Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement) d'Aix sest donc vu confier en 2010 une étude visant à caractériser la situation dune quinzaine de bassins versants de Corse au regard des critères précités, avec une attention particulière portée aux trois plus grands cours deau de Corse (Golo, Tavignano, et complexe Prunelli-Gravona).

Les conclusions principales de cette étude montrent que :

Les enjeux sont, soit notables mais très localisés, soit faibles numériquement et disséminés sur un linéaire important,

Concernant la faisabilité technique, le réseau de mesure hydrométrique existant n'a pas été conçu pour la prévision des crues. Pour cet objectif, le réseau hydrométrique est peu dense et d'une fiabilité variable, avec un historique des mesures souvent lacunaire. Quant à la transmission actuelle des données, elle n'est pas au niveau d'un fonctionnement en temps réel, nécessaire pour la prévision des crues,

La connaissance des précipitations en temps réel est faible (peu de pluviomètres dans l'intérieur et très faible visibilité du radar de Météo France), et les prévisions météorologiques sont très difficiles dans un tel contexte montagneux.

Il ressort de ce travail dune part que la notion de "tronçon hydrologique de vigilance" qui sous-tend le système Vigicrues développé sur le continent n'est pas transposable directement à la Corse, et dautre part que pour une meilleure prise en compte du risque dinondation, la solution la mieux appropriée pour le bassin de Corse est daméliorer la connaissance de la pluviométrie et de l'hydrométrie, de créer des systèmes d'alerte locaux, ou d'anticipation des crues soudaines.

Lamélioration de la connaissance de la pluviométrie et de lhydrométrie passe par une densification des réseaux de mesure « pluviométrie » et « hydrométrie » (installation de nouvelles stations pluviométriques couplées avec un ou plusieurs radars d'une part, et d'échelles et de stations hydrométriques télétransmises d'autre part).

Pour densifier le réseau de mesure « pluviométrie », le SCHAPI et Météo-France ont réalisé une étude permettant daffiner les besoins supplémentaires (nombre de stations et de radars ainsi que choix des implantations). Cette étude a permis de déterminer les implantations nécessaires de pluviomètres pour surveiller les cours d'eau à enjeu (Golo, Tavignano, et complexe Prunelli-Gravona), et a confirmé l'importance d'un radar qui pourrait être implanté près dAjaccio.

Le réseau de mesure hydrométrique doit lui aussi être complété pour permettre d'avoir des mesures en temps réel avec une fréquence suffisante. Depuis 2013, de nouvelles stations sont installées et le réseau actuel est en cours de modernisation. Ce travail se poursuivra jusquen 2015.

Ces besoins doivent répondre à la fois à un objectif de prévisions des crues et à un objectif de gestion quantitative de la ressource en eau.

Un schéma directeur de prévision des crues sera rédigé en 2014 permettant de décrire l'organisation mise en place.

Les problèmes de la Corse correspondent à ceux de l'anticipation des crues soudaines, rencontrés sur le continent, et pour lesquels un programme de travail a été mis en place. Cependant, un système efficace ne pourra être opérationnel que lorsque la Corse bénéficiera de données distribuées correctes sur la pluviométrie provenant d'un radar et des pluviomètres associés.

En revanche, il est envisagé de mettre les données limnimétriques sur le site vigicrues dès la fin 2014 pour qu'elles soient accessibles aux gestionnaires de crise et au grand public.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 33 minutes, Sebaas a dit :

 

Malheureusement non accessible au grand public et réservé aux collectivités.

 

Belle évolution ceci dit ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
  • 6 months later...
Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Cette version est bien, cependant je vais quand même pousser un coup de " gueule "

 

Pour les côtes d'armor, j'attendais que vigicrue bouge son cul, car en rappel, au passage de xynthia, le 29-56 et 35 était en orange et le 22 en vert alors que c'était inondé partout, bref, il a fallu attendre 2016 pour nous voir arriver MAIS quand je vois que les 3 principaux fleuve côtier de l'est du département sont géré par une seul et simple station de mesure ( Andel, nord de Lamballe ), et que l'ensemble des fleuves côtiers principaux ne sont pas représenté ( gouessant, arguenon et rance ) juste un failli morceau de rien du tout, je trouve sa d'une aberration !! Et pourtant des capteurs, il y en a une palanquer.

 

Bien sur 1 seul station de mesure, or, ce n'est pas représentatif des 2 autres fleuve côtier le gouessant ne réagit pas pareil que l'arguenon ou que la rance. Pas la même profondeur, pas le même endroit pour la source, pas le même dénivelé et pas le même cumul pluviométrique sur les épisodes de pluie intense entre ces 3 là.

 

Ce serait juste génial qu'il évolue encore pour l'est du 22 en intégrant les mesures de l'arguenon et de la rance, sachant que le gouessant est représenté par une seul station qui est à 5km du rivage ( LOL ou même MDR ^^ )

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...