Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Russie d'Europe


Messages recommandés

Bonsoir,

En cette fin de week end, je vous propose de découvrir une partie de la Russie d'Europe. Après en avoir pris plein la vue l'an dernier sur le lac Baîkal (rattrapage : /topic/84029-baikal-le-royaume-des-glaces/#entry2316616'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84029-baikal-le-royaume-des-glaces/#entry2316616) et à Moscou ( bis: http://forums.infoclimat.fr/topic/84020-russia-part-1-moscou/#entry2315088 ) cette année je suis allé à l'aventure dans l'Ouest Russe.

L'objectif étant comme toujours pour ma part d'en voir un maximum en un minimum de temps.

Les conditions sont posées : première semaine de février hivernale à très hivernale en Auvergne et sur Clermont-Fd, idéale pour une adaptation rapide en Russie! Neige un peu tous les jours en ville, de quoi constituer une petite couche de neige afin que mes yeux ne soient pas choqués par l'or blanc Russe smile.png.

Première partie, Moscou

Ville aux multiples facettes, gardant traces de la période soviétique à chaque coin de rue, mais qui s'ouvre au monde chaque jour d'avantage... Facette d'une mégalopole lourde d'histoire.

Je vous emmène d'abord sur un marché aux souvenirs dans le Nord Est de la ville, ou les poupées russes (aka matriochka) cotoient toutes sortes de curiosités :

dsc0019.jpg

dsc0018.jpg

dsc0011.jpg

Passage obligé dans le métro, ou marcher sur du marbre et naviguer sous des lustres géants est normal :

dsc0026.jpg

dsc0031.jpg

dsc0049.jpg

Le paysage urbain de Moscou est taillé d'imposantes tours, ce sont les soeurs de Staline, construitent sur ordre du dit personnage, aux nombres de 7 en voici deux (centre/droite) :

dsc0037.jpg

On se rapproche :

dsc0047.jpg

Les routes en Russie, tout le monde a déjà sans doute vue des extraits Russe de dashcam, ces petites caméras embarquées, mais la circulation délirante de la ville apporte aussi de belles lumières (en toile de fond, le musée de la ville et le Kremlin de Moscou sur la droite) :

dsc0051.jpg

dsc0054.jpg

dsc0455.jpg

Petit timelapse :

Sur la place rouge, le marché de noel, avec l'enceinte du Kremlin :

dsc0063.jpg

Le Kremlin depuis un pont enjambant la Moskova

dsc0075.jpg

+Eglise du Christ Saint Sauveur :

dsc0079.jpg

La Mairie de Moscou, petite :

dsc0091.jpg

Traces de l'histoire, et mondialisation galopante :

dsc0113.jpg

dsc0119.jpg

dsc0124.jpg

+option nappe de brouillard :

dsc0104.jpg

Une autre "soeur" :

dsc0127.jpg

Saint Basile sur Red Square :

dsc0132.jpg

Seconde Partie, Saint Petersbourg/Carélie (Sud Laponie), voyage en train de nuit, 2 lits superposés dans une cabine de 3m², l'aventure, la vraie. Malgré les 7h de trains de la neige et de la glace partout, pas de retard, repas compris, free wifii, drap et serviette propre... certains feraient bien de s'en inspirer!

dsc0435.jpg

Saint Petersbourg, notre dame de Kazan

dsc0143.jpg

Saint Sauveur sur le sang :

dsc0154.jpg

dsc0161.jpg

dsc0163.jpg

Musée de l'Hermitage, interminable malgré 7h passé dedans!

dsc0174.jpg

Paysages urbain de Saint Petersbourg, beaucoup d'église :

dsc0204.jpg

dsc0208.jpg

dsc0267.jpg

Cathédrale Saint Isaac, une des plus grandes du monde :

dsc0223.jpg

L'intérieur est GRANDIOSE :

dsc0245.jpg

Départ en train de nuit de Saint Petersbourg pour pedrozavodsk / Carélie, deux jours de motoneige en totale autonomie, magique, ce sunset fût terrible pour mes mains avec un vent à congeler un volcan, de la poudreuse qui fume de partout au dessus du sol, moment unique.

dsc0379.jpg

dsc0294.jpg

dsc0298.jpg

Monastère de Kijo, classé à l'UNESCO :

dsc0306.jpg

J'ai même eu la chance d'essayer les chiens de traineau, très physique et les chiens ont une très grande puissance :

dsc0401.jpg

Inclassable : Tomber nez à nez sur ça au beau milieu de nul part, c'est aussi ça la Russie :

dsc0412.jpg

Une autre cathédrale sympa dans la ville de Vladimir (300km de Moscou)

dsc0483.jpg

Durant ces deux semaines, j'ai rencontré des gens très sympa, des paysages fantastiques, des souvenirs à jamais gravés dans la tête. Ce pays ne me laisse vraiment pas indifférent!

Côté météo, j'ai eu de la chance avec pas mal de soleil, hormis 2jours à la fin. Je suis arrivé sous la neige je dirais qu'en ville à Moscou il y en avait 30 à 40cm dans les parcs, et en Carélie peut être 1 mètre. le froid fût mordant en Carélie, -20 sans doute franchit.

Je garde beaucoup de photo pour moi et j'en profite pour dire que d'autres seront publiées sur mon site : http://www.cieux-volcaniques.weebly.com/

Clap de fin :

dsc0134.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Merci pour le voyage, et les photos sont très belles.

La Russie de Poutine n'a pas bonne presse, surtout en ce moment, et elle me fait même carrément peur, mais je continue à rêver d'aller visiter ce pays... et je finirai bien par y aller, ça ne fait aucun doute. Petite question pratique: pas trop galère l’obtention du visa ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages

Merci pour le voyage, et les photos sont très belles.

La Russie de Poutine n'a pas bonne presse, surtout en ce moment, et elle me fait même carrément peur, mais je continue à rêver d'aller visiter ce pays... et je finirai bien par y aller, ça ne fait aucun doute. Petite question pratique: pas trop galère l’obtention du visa ?

Classique pour un occidental, j'étais effrayé (et c'était bien le mot) à l'idée d'aller visiter Moscou la première fois... Et la Russie tout simplement me faisait peur. Mais désormais j'adore ce pays et le mot est faible. Les informations occidentales racontent bien ce qu'elles veulent. Je ne dis pas que tout est rose dans ce pays, loin de là.

Mais je dis surtout que la réalité de la Russie n'est pas telle qu'elle est décrite dans l'occident.

Pour le visa touristique, c'est ok pas mal d'administration mais si tu suis les instructions c'est ok. En revanche je te conseille vivement de passer par une agence de voyage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas à dire Mike, t'es un vrai aventurier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et toujours un aussi bon photographe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbe reportage, superbes photos sur un pays qui, comme tu le disais si bien, fascine tout autant qu'il ne fait fait peur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Merci pour vos messages

Classique pour un occidental, j'étais effrayé (et c'était bien le mot) à l'idée d'aller visiter Moscou la première fois... Et la Russie tout simplement me faisait peur. Mais désormais j'adore ce pays et le mot est faible. Les informations occidentales racontent bien ce qu'elles veulent. Je ne dis pas que tout est rose dans ce pays, loin de là.

Mais je dis surtout que la réalité de la Russie n'est pas telle qu'elle est décrite dans l'occident.

Pour le visa touristique, c'est ok pas mal d'administration mais si tu suis les instructions c'est ok. En revanche je te conseille vivement de passer par une agence de voyage!

Bonsoir ! smile.png

Je partage totalement cette phrase. J'avais des craintes également au début. Je suis parti un mois à l'aventure en Russie avec 4 amis, on était tout juste majeur. Une semaine à Moscou, puis direction l'Est de la Russie, la ville d'Oufa, puis l'Oural, et enfin encore un peu plus à l'Est.

Dépaysement total. Des gens tellement accueillant. Je n'ai jamais vu des gens aussi accueillant que les Russes. ( notamment à Oufa, plutôt que Moscou, déjà " européanisée" ). Sans passer par une seule agence, on s'était débrouillé tout seul de A à Z avec un bouquin et ce qu'on avait préparé à l'avance, et on a pu se débrouiller comme on a pu, les gens nous ont beaucoup aidé là bas, puis ça laisse des souvenirs à jamais gravés... wub.png

Je me souviens de ce train Moscou - Oufa, 32h avec vitesse moyenne à 60km/h.

En 3ème classe. J'étais sur des couchettes en bois, avec de léger tapis, impossible de se tenir assis, je me souviens des 2 ukrainiennes types en dessous... Mythique. blink.png

Une photo que je viens de retrouver : Y'a pas plus étroit... On ne savait même pas où mettre nos sacs ou nos chaussures...

15022211241218772012999320.jpg

Merci pour toutes ces belles photos qui me rappellent que de bons souvenirs et me font replonger dans mes photos...

J'y retournerai, c'est certain ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les informations occidentales racontent bien ce qu'elles veulent. Je ne dis pas que tout est rose dans ce pays, loin de là.

Mais je dis surtout que la réalité de la Russie n'est pas telle qu'elle est décrite dans l'occident.

Ah ça... j'approuve totalement. Un conseil pour tout le monde : arrêtez de boire les paroles d'évangile des médias de masse...

Magnifiques photos d'un pays qui a su garder ses traditions et tente de préserver sa culture. Rien que pour ça, il a toute mon estime. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! smile.png

Je partage totalement cette phrase. J'avais des craintes également au début. Je suis parti un mois à l'aventure en Russie avec 4 amis, on était tout juste majeur. Une semaine à Moscou, puis direction l'Est de la Russie, la ville d'Oufa, puis l'Oural, et enfin encore un peu plus à l'Est.

Dépaysement total. Des gens tellement accueillant. Je n'ai jamais vu des gens aussi accueillant que les Russes. ( notamment à Oufa, plutôt que Moscou, déjà " européanisée" ). Sans passer par une seule agence, on s'était débrouillé tout seul de A à Z avec un bouquin et ce qu'on avait préparé à l'avance, et on a pu se débrouiller comme on a pu, les gens nous ont beaucoup aidé là bas, puis ça laisse des souvenirs à jamais gravés... wub.png

Je me souviens de ce train Moscou - Oufa, 32h avec vitesse moyenne à 60km/h.

En 3ème classe. J'étais sur des couchettes en bois, avec de léger tapis, impossible de se tenir assis, je me souviens des 2 ukrainiennes types en dessous... Mythique. blink.png

Une photo que je viens de retrouver : Y'a pas plus étroit... On ne savait même pas où mettre nos sacs ou nos chaussures...

15022211241218772012999320.jpg

Merci pour toutes ces belles photos qui me rappellent que de bons souvenirs et me font replonger dans mes photos...

J'y retournerai, c'est certain ! flowers.gif

Quel plaisir de lire un commentaire comme celui-ci, quelqu'un me comprend smile.png!

En effet les Russes sont d'une hospitalité incroyable à des années lumières de ce qui est décrit en occident (il est hallucinant de voir comment les médias peuvent créer le faux, bref là n'est pas la question).

Prêt à rendre service à n'importe quel moment à n'importe qui. Je sais de quoi je parle, j'ai eu besoin d'aide un jour pour trouver une gare a Saint Petersbourg et c'était (vraiment) pas triste! smile.png

Canada Goose, j'approuve pleinement flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Quel plaisir de lire un commentaire comme celui-ci, quelqu'un me comprend smile.png!

En effet les Russes sont d'une hospitalité incroyable à des années lumières de ce qui est décrit en occident (il est hallucinant de voir comment les médias peuvent créer le faux, bref là n'est pas la question).

Sympa ce reportage. Merci pour les photos.

(au passage cependant, je n'entends pas particulièrement les médias dire du mal

des russes ou remettre en cause leur hospitalité. Du mal de Poutine oui certainement ...

mais c'est autre chose.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Superbes photos sorcerer.gif

Ça donne vraiment envie d'y aller !

Il ne faut pas se fier aux apparences et à la vision que nous, occidentaux, pouvons avoir de la Russie même si la politique de Poutine est certainement discutable.

Un grand merci pour cette escapade en tout cas flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Grandiose ce reportage, merci pour ce beau dépaysement, ce n'est pas un climat ou un pays qui me fait franchement rêver (question de goût) mais je viens d'effectuer un beau voyage virtuel.

Moscou est une belle ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très très belles tes photos, j'adore le mélange architectural traditionnel et la modernité des nouvelles constructions! Je trouve cela tellement extrême, ça prouve que la Russie n'est pas fermée à notre univers. Quant à Poutine le personnge est inquiétant , capable du pire comme du meilleur...

La photo de la brume lechant les buildings est ma préférée, les couleurs sont magnifiques♥♥♥

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très beau reportage avec de magnifiques photos, une irrésistible incitation au voyage, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Merci pour ce superbe reportage... wub.png

Je comprends mieux maintenant pourquoi Depardieu a fichu le camp là-bas biggrin.png

Moscou est une ville splendide, qui bouge, j'adore ça !

Le métro est un chef d'oeuvre, ça change du métro parisien ou madrilène...

La Russie, encore un pays qu'il me tarde de visiter......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Très belle série de ton périple Russe.

J'affectionne particulièrement celle-ci dommage que les bâtiment ne sois pas en entier

dsc0104.jpg

Bravo!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jérémy! Cette photo a une hsitoire :

Très fifficile de dormir dans Moscou, pas de volets, simple rideau beaucoup de lumière en centre ville (focale fermé à F20 voire plus!) et un bruit non stop dû à la circulation malgré un double vitrage impressionnant.

Bref réveillé par des sirènes à 5h00, vision sympa de ce brouillard enveloppant les tours, ouverture de la fenêtre, installation du trépied, changement d'objectif, réglage.. le tout en tenue de nuit par -10 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tu me surprendra toujours, merci beaucoup thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...