Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête "Klaus" dans le Sud de la France


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon et bien 4ème jour sans éléctricité ici en Dordogne et le temps commence à paraitre bien long. N'ayant pas de famille ni proche dans la région, j'ai pas trop pu me rendre compte de cette fameuse "solidarité", je viens par exemple à l'instant de jeter les 3/4 de mon frigo, ma compagne et moi ayant eu la mauvaise idée de faire les grosses courses le vendredi soir avant la tempête...

La plupart de mes collègues pour ne pas dire tous ont retrouvé l'éléctricité (pour ceux qui l'avaient perdus), mais il reste encore un village d'irréductible revenu à l'âge de pierre dans le coin SO de la Dordogne : Saussignac.

Bon je me plains pas trop, mon assurance habitation me remboursant l'hôtel, mais j'ai vraiment hâte de retrouver mon chez moi... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

___

Concernant le débat sur la forêt des Landes, 50% de la superficie ont été détruits par incendie en 1949 et 1950. Sinon concernant 1999, vous pouvez retrouver l'inventaire forestier de 1998-1999-2000 ici : http://www.ifn.fr/spip/IMG/pdf/IFN_MASSIF_LANDAIS.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bon et bien 4ème jour sans éléctricité ici en Dordogne et le temps commence à paraitre bien long. N'ayant pas de famille ni proche dans la région, j'ai pas trop pu me rendre compte de cette fameuse "solidarité", je viens par exemple à l'instant de jeter les 3/4 de mon frigo, ma compagne et moi ayant eu la mauvaise idée de faire les grosses courses le vendredi soir avant la tempête...

La plupart de mes collègues pour ne pas dire tous ont retrouvé l'éléctricité (pour ceux qui l'avaient perdus), mais il reste encore un village d'irréductible revenu à l'âge de pierre dans le coin SO de la Dordogne : Saussignac.

Bon je me plains pas trop, mon assurance habitation me remboursant l'hôtel, mais j'ai vraiment hâte de retrouver mon chez moi... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reviens en Anjou si tu veux. Tu y seras très bien reçu avec un paradis de tranquilité à la clé et bonus électricité en prime! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour l'évaluation des dégâts en forêt, une rapide recherche m'a mené à ce lien de l'IFN qui mène l'inventaire. D'après eux, les premiers résultats seraient connus dans la deuxième quinzaine de février :

http://www.ifn.fr/spip/

L'IFN qui a contacté Infoclimat pour utiliser une carte des vents les plus puissants observés, faute de l'avoir rapidement auprès de MF default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'où l'intérêt de ce topic --> http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=41935 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IFN qui a contacté Infoclimat pour utiliser une carte des vents les plus puissants observés, faute de l'avoir rapidement auprès de MF default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'où l'intérêt de ce topic --> /index.php?showtopic=41935'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=41935 !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui c'est un peu le bazar entre le temps en France et climato on voyage entre les deux . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er estimation 300 000 ha détruits, dont 90% dans le Massif landais, ce qui correspond à 30% de sa surface totale....mais le chiffre va grossir, seul le plus gros a été recensé. Il y a de nombreux arbres au sol dans le SE de l'Aveyron, il s'agit de forêts non détruites, mais les mètres cubes de bois vont alimenter la masse......

300000 ha! C'est énorme! Pour ceux qui ne s'en rendent pas compte, cela représente 3000 KM² ! C'est équivalent à la moitié de la superficie boisée totale de la Belgique! Impressionnant! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et comme le dit Musimon, c'est une première estimation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

De retour chez moi à 19h pour prendre des affaires et youpiii l'électricité est revenu sur Saussignac. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon je vais enfin pouvoir rebrancher mon ordi de façon convenable et reprendre la conversation où je l'avais fini c'est à dire à la page 12 de ce sujet. Ouch j'ai de la lecture... default_blink.png

A ce matin, je faisais parti des 25 000 foyers restants sans électricité en Dordogne. A ce soir peut être que tous ont été rétabli je ne sais pas. Mais je suis juste à la frontière avec la Gironde où il en restait encore 95 000 ce matin.

Courage aux derniers. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

De retour chez moi à 19h pour prendre des affaires et youpiii l'électricité est revenu sur Saussignac. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon je vais enfin pouvoir rebrancher mon ordi de façon convenable et reprendre la conversation où je l'avais fini c'est à dire à la page 12 de ce sujet. Ouch j'ai de la lecture... default_blink.png

A ce matin, je faisais parti des 25 000 foyers restants sans électricité en Dordogne. A ce soir peut être que tous ont été rétabli je ne sais pas. Mais je suis juste à la frontière avec la Gironde où il en restait encore 95 000 ce matin.

Courage aux derniers. default_clover.gif

voilà une bonne nouvelle!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour chez moi à 19h pour prendre des affaires et youpiii l'électricité est revenu sur Saussignac. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon je vais enfin pouvoir rebrancher mon ordi de façon convenable et reprendre la conversation où je l'avais fini c'est à dire à la page 12 de ce sujet. Ouch j'ai de la lecture... default_blink.png

A ce matin, je faisais parti des 25 000 foyers restants sans électricité en Dordogne. A ce soir peut être que tous ont été rétabli je ne sais pas. Mais je suis juste à la frontière avec la Gironde où il en restait encore 95 000 ce matin.

Courage aux derniers. default_clover.gif

bienvenue au club default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Un événement peut avoir une durée de retour de 100 ans et se produire deux fois à dix ans d'intervalle. C'est vraiment un concept de base en statistique.

Retour sur la même zone ou plus large que ça?? Parce que si c'est au même endroit, le retour de tempête très violentes reste faible (Lothar, Martin et Klaus ont des chemins différents sauf pour Nord Landes et Sud Gironds qui se sont prise et Martin et Klauss)

Donc oui la France connait des tempêtes très violentes "assez régulièrement" mais très rarement sur la même zone!

Oui effectivement il faut faire attention quand on parle de periode de retour d'une catastrophe. Tous dépend en effet de l'échelle que l'on utilise.

Si on prend le cadre administratif de la France une tempète comme on l'as connu ce week end a une periode de retour d'environ 10 ans, chose qui est bien le cas avec celle de 1976, 1987, 1990, 1999, 2009.

Par contre si on prend une region spécifique la preiode de retour est beaucoup plus longue 50 ans voir 100 ans surtout avec des rafales de 170km/h ou plus.

graphique

Comme on peut le voir des tempètes qualifiées de fortes en France ou "au moins 20% des stations ont relevé un vent maximal instantané quotidien supérieur à 100 km/h au cours de l'un des trois jours J, J+1 ou J+2" On en compte 71 durant la seconde moitié du XXème siècle et on peut voir que celle de 1987 malgrès sa force, fut bien seule...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Et dire qu'à Narbonne j'ai même pas eu 1h de panne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

L'IFN qui a contacté Infoclimat pour utiliser une carte des vents les plus puissants observés, faute de l'avoir rapidement auprès de MF default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'où l'intérêt de ce topic --> /index.php?showtopic=41935'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=41935 !

C'est dommage qu'il ne cherche pas de technicien forestier lool. La carte est d'ic mais les relevés des stations MF.Il va falloir de plus en plus de station météo sur le territoire français donc casser vos tirelires default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...