Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle sud


Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 900
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très intéressant. http://www.sciencemag.org/news/2017/08/record-shattering-27-million-year-old-ice-core-reveals-start-ice-ages   "Les scientifiques ont annoncé aujourd'hui qu'une carotte de

Ca ne s'arrange pas côté antarctique, puis que la débacle semble avoir commencer avec pres de 3 semaines d'avance.  Le maximum d'extension ayant quasiment atteint 17 Mkm² soit un manque de 1.5 Mk

Crack!    

Images postées

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

+ 300 000km² officiellement validés en avril par rapport au dernier record qui date de 2014!

Oui il faut insister que l'antarctique bat des records assez impressionnant ! On souligne souvent le pôle Nord, mais le pôle Sud, c'est l'effet inverse !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.awi.de/en/news/newsflash/2015/may/#c29658

http://www.nature.com/news/stable-region-of-antarctica-is-melting-1.17606

Augmentation des vents forts d'ouest depuis une dizaine d'années, en réponse au réchauffement climatique, poussant les eaux chaudes australes le long de la péninsule antarctique

Le glacier se fait bouffer par dessous

ça c'est sûr... Vu comme ça, (et de france) l'antarctque va vraiment bien par rapport à l'arctique rolleyes.gif

Et vu de... France, je parie même que l'arctique va bien innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.awi.de/en/news/newsflash/2015/may/#c29658

http://www.nature.com/news/stable-region-of-antarctica-is-melting-1.17606

Augmentation des vents forts d'ouest depuis une dizaine d'années, en réponse au réchauffement climatique, poussant les eaux chaudes australes le long de la péninsule antarctique

Le glacier se fait bouffer par dessous

ça c'est sûr... Vu comme ça, (et de france) l'antarctque va vraiment bien par rapport à l'arctique rolleyes.gif

Et vu de... France, je parie même que l'arctique va bien innocent.gif

Pour ceux qui ne maitrisent pas trop l'anglais il y avait aussi cet article en français :

http://www.enjoyspace.com/fr/news/cryosat-mesure-la-diminution-des-glaciers-en-antarctique

Par contre je ne comprend pas bien l'extrapollation que tu fais à partir de quelques déclarations intempestives que l'on peut lire ici ou là, que pour la France tout va bien en Antarctique par rapport à l'Arctique.

Et en Arctique, c'est pour les pétroliers que tout va bien, puisqu'hier ils se sont réunis à l'archipel de Svalbard pour se préparer à une éventuelle catastrophe que constituerait une marée noire en Arctique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne comprend pas bien l'extrapollation que tu fais à partir de quelques déclarations intempestives que l'on peut lire ici ou là, que pour la France tout va bien en Antarctique par rapport à l'Arctique.

Ce n'est qu'une stupide ironie, désolé blushing.gif

Cela voulait simplement dire, qu'avec une vision sur le terrain, l'état des lieux était different (là je faisais plus référence à l'arctique)

Et en Arctique, c'est pour les pétroliers que tout va bien, puisqu'hier ils se sont réunis à l'archipel de Svalbard pour se préparer à une éventuelle catastrophe que constituerait une marée noire en Arctique !

L'arctique est mort depuis longtemps

Les pétroliers, au sens large? Ils ont les mêmes propriètés que le produit qu'ils vendent

On les trouve à des endroits stratégiques, dans structures sensées travailler sur la protection de l'arctique et j'en passe.

Ils ont raison, l'enfumage ça marche

Concernant l'antarctique et le sujet que j'ai abordé auparavant, je rajoute ça

http://www.jpl.nasa.gov/video/details.php?id=1376

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Belle extension de la banquise vers l'Amérique du sud, elle se trouve a moins de 400 km des premières terres!

C'est plutôt rare de la voir dans ce coin et surtout de s'étendre si loin vers le sud. D'habitude, elle peine à aller vers le sud de la péninsule antarctique.

392590bankiz.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IMAGES/seaice.recent.antarctic.png

Euh ...

Quelqu'un aurait une explication ?

Bug très probable mais j'avoue que je serai curieux d'en savoir un peu plus sur cet effondrement de la courbe d'extent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément un bug, par contre, un évènement important quand on voit que ça faisait 4 ans (depuis fin 2011) que la courbe était constamment au dessus des normes !

y a t il un lien avec le nino en cours ? Pas exclu quand on sait la quantité d'énergie que l'océan est en train de restituer à l'atmosphère depuis quelques mois. ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Cette brutale chute serait due d'une part à une épaisseur peu épaisse de la banquise mais egalement à un temps bien agité.

L'évolution de la tendance sera très intéressant à suivre prochainement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le montre le graphique de franck cette année l'extension de la Banquise Antarctique est vraiment bien moins importante par rapport a l'année dernière a telle point que l'on est même passé sous la valeur médiane, c'est étonnant quand même!

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/antarctic.sea.ice.interactive.html

Plus faible extension depuis plus de 30 ans pour cette période de l'année alors qu'il y a un mois et demi, on était l'une des années avec la plus forte extension ?

J'avoue ne pas trop comprendre comment cela est possible.

Les graphiques sont impressionants !

[/url]150824015228910951.png

150824015019364873.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mesures ont du subir une mise à jour de leurs logiciels default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou alors, c'est juste une petite manipulation des règles de calcul pour éviter de prendre l'Antarctique en "contre-argument" lors des discussions de la COP21 de décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mesures ont du subir une mise à jour de leurs logiciels wink.png

Ou alors, c'est juste une petite manipulation des règles de calcul pour éviter de prendre l'Antarctique en "contre-argument" lors des discussions de la COP21 de décembre wink.png

Non non...

Il s'agirait plutôt du fait que l'Antarctique se prend de grosses advections douces ces derniers temps.

Désolé se sera un lien vers l'image, j'ai un hébergeur de m.... : http://www.esrl.noaa.gov/psd/tmp/composites/compday.RKo5h_8XLZ.gif

Et stop avec ce genre d'affirmations..(sauf si c'est ironique ?^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mesures ont du subir une mise à jour de leurs logiciels wink.png

Ou alors, c'est juste une petite manipulation des règles de calcul pour éviter de prendre l'Antarctique en "contre-argument" lors des discussions de la COP21 de décembre wink.png

Les accidents climatique c'est possible, peut-être que cela indique une tendance a la baisse de l'extension de l'Antarctique ou peut-être pas, il faudra attendre encore plusiers années (10 ans minimum) pour savoir si la tendance au déficit se poursuit avant d'établir certaine conclusion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

En tout cas c'est vrai que c'est assez étrange.

A voir si ce phénomène se poursuit dans les mois/années à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'antarctique poursuit son refroidissement, il est normal que des fluctuation relativement importante subsiste.

Nous pouvons apercevoir sur le graphique que de grandes fluctuations sont arrivées plusieurs fois ses dernières décennie, la superficie de la banquise en dessous de la moyenne de référence étant de -0.617 est un minimum plus haut que les minimums précedent ceux qui caractérise en fait le refroidissement de l'antarctique.

La banquise aprés une longue stagnation tend à reprendre de l'envergure et devraient au final être possiblement dans la moyenne de cette decennie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'antarctique poursuit son refroidissement, il est normal que des fluctuation relativement importante subsiste.

La banquise aprés une longue stagnation tend à reprendre de l'envergure et devraient au final être possiblement dans la moyenne de cette decennie.

Et tu en penses quoi de ça?

http://www.egu.eu/news/188/most-comprehensive-projections-for-west-antarcticas-future-revealed/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'augmentation de température est la conséquence du vortex polaire moins chahuter que l'an dernier, moins de réchauffement au contrait du vortex ceux qui dynamise celui-ci en limitant les coulées froide vers les basse latitude dynamisant davantage le flux d'ouest et apportant davantage de douceur par absorption dû au dépression vers le cercle polaire antarctique.

Se phénomène est classique, ce que je trouve plus étrange c'est que nous nous trouvons dans une configuration a établir une faible étendu de banquise et nous constatons malgrés sa forte diminution une superficie trés proche des moyennes, ce qui signifierai que l'extension record de 2014 n'est qu'un début...

On ne battera peut-être pas se record dans les 3 ou 4 ans qui viennent au vu de la moyenne d'évolution du refroidissement, mais aprés c'est tout à fait probable.

Encore plus étonnant, jusqu'en 2005 la superficie de la banquise était relativement stable mais depuis cette date un emballement assez soudain de l'étendu de la banquise s'établit.

Nous pouvons évaluer aujourd'hui au vu de la baisse de cette année à environ 500 000 km­² d'extension suplémentaire en moyenne, ceux qui est en 10 ans un refroidissement rapide.

De plus un constat tout aussi surprenant peut se faire à partir de la même date (aux alentour de 2005), l'arctique stop assez nettement la perte de la banquise dont les minima mensuel de superficie ne descende plus davantage. (j'en avais fait un commentaire il y a peu de temps sur ce topic)

2005 date à laquelle nous parlions déja du début d'un ralentissement de l'activité solaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Il me semble que cela avait déjà été évoqué ici mais l'extension de ces dernieres années, ne pourrait elle pas être une conséquence d'un apport massif de glace des glaciers continentaux qui ont de ce fait adoucit un peu l'eau de mer (je parle par rapport à la salinité), permettant ainsi une prise en glace meilleure? et qui ce serait egalement conjugué à une agitation météorologique plus faible ces dernieres années, çà tient la route aussi non??

certaines études ont bien montré que certains glaciers avait augmenté nettement leur débit.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que cela avait déjà été évoqué ici mais l'extension de ces dernieres années, ne pourrait elle pas être une conséquence d'un apport massif de glace des glaciers continentaux qui ont de ce fait adoucit un peu l'eau de mer (je parle par rapport à la salinité), permettant ainsi une prise en glace meilleure? et qui ce serait egalement conjugué à une agitation météorologique plus faible ces dernieres années, çà tient la route aussi non??

certaines études ont bien montré que certains glaciers avait augmenté nettement leur débit.....

Il y a pleins de cartes montrant que, excepté un petite partie de l’Antarctique se réchauffant, qu'en général, les températures sont légèrement plus froide sur le continent et apparemment, une augmentation de l'épaisseur de la glace :

http://www.livescience.com/48880-antarctica-sea-ice-thickness-mapped.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Il y a pleins de cartes montrant que, excepté un petite partie de l’Antarctique se réchauffant, qu'en général, les températures sont légèrement plus froide sur le continent et apparemment, une augmentation de l'épaisseur de la glace :

http://www.livescience.com/48880-antarctica-sea-ice-thickness-mapped.html

Ok mais je ne vois pas quand meme la justification de ce refroidissement par la faible activité solaire.

Pourquoi cette baisse aurait une influence uniquement sur ce continent, qui est de plus totalement englacé, donc avec un fort albedo! Si cela doit jouer un role, il s'observe sur toute la planete et par sur un seul continent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'augmentation de température est la conséquence du vortex polaire moins chahuter que l'an dernier, moins de réchauffement au contrait du vortex ceux qui dynamise celui-ci en limitant les coulées froide vers les basse latitude dynamisant davantage le flux d'ouest et apportant davantage de douceur par absorption dû au dépression vers le cercle polaire antarctique.

Je ne vois pas le rapport avec l'article, sans importance, la verité doit être ailleurs, comme d'hab alien.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...