Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle sud


Messages recommandés

  • Réponses 900
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très intéressant. http://www.sciencemag.org/news/2017/08/record-shattering-27-million-year-old-ice-core-reveals-start-ice-ages   "Les scientifiques ont annoncé aujourd'hui qu'une carotte de

Ca ne s'arrange pas côté antarctique, puis que la débacle semble avoir commencer avec pres de 3 semaines d'avance.  Le maximum d'extension ayant quasiment atteint 17 Mkm² soit un manque de 1.5 Mk

Crack!    

Images postées

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Dans la continuité de ce qui est observé depuis novembre 2016, sur février 2017, niveau d'extension de la banquise antarctique le plus bas depuis le début des données (1979), selon le NCDC :

 

https://www.ncdc.noaa.gov/snow-and-ice/extent/sea-ice/S/2

 

Simple "accident de parcours" de la tendance haussière?

Modifié par Nico36
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, Nico36 a dit :

Dans la continuité de ce qui est observé depuis novembre 2016, sur février 2017, niveau d'extension de la banquise antarctique le plus bas depuis le début des données (1979), selon le NCDC :

 

https://www.ncdc.noaa.gov/snow-and-ice/extent/sea-ice/S/2

 

Simple "accident de parcours" de la tendance haussière?

Seules les prochaines années le diront.

Car cette anomalie est completement isolée de la tendance observée donc wait and see....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎04‎/‎2017 à 19:17, serge26 a dit :

Seules les prochaines années le diront.

Car cette anomalie est completement isolée de la tendance observée donc wait and see....

Oui, c'est isolé, c'est vrai.

Mais c'est plutôt l'expansion des années 2010 qui posaient problème.

Avec le RC qui appuie de plus en plus fort, cette anomalie est malheureusement bien logique...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Après de nombreux jours sous les normes l’Antarctique est repassé aujourd'hui au dessus des normes avec des contrastes de température assez impressionnant:

 

GFS-025deg_NH-SAT6_T2_anom.png

 

 

On a donc eu une embâcle toujours aussi bonne ces derniers jours mais toujours une grande difficulté à combler la perte bien au delà des normes lors de la débâcle. 

 

dpyh.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Une étude publiée dernièrement s'est intéressée aux raisons pouvant expliquer la différence de réchauffement entre le pôle nord et le pôle sud, notamment sur pourquoi l'amplification polaire est surtout présente en Arctique et beaucoup moins en Antarctique. La différence d'altitude entre ces deux régions serait une pièce importante du puzzle. Dans son étude Salzmann a produit deux simulations, l'une avec un Antarctique plat (courbe en trait pointillé ci-dessous) et l'autre avec un Antarctique plus réaliste (courbe en trait plein). 

 

Salzmann-2017-Fig2-1024x577.png

 

"Salzmann a constaté que l'altitude plus élevée de la surface terrestre en Antarctique par rapport à l'Arctique explique environ 56% de la différence du taux de réchauffement entre ces deux régions - bien que la plage d'incertitude s'étale de 24% à 80% en prenant en compte l'ensemble des simulations". 

 

"Alors que l'étude met en lumière une des raisons expliquant le rythme de réchauffement moins marqué en Antarctique, elle souligne également le fait que le réchauffement du pôle sud pourrait devenir plus rapide à l'avenir. À mesure que l'Antarctique fond, la hauteur des masses de glace diminuera. Cela pourrait accélérer le taux de réchauffement dans les siècles à venir, a déclaré Salzmann. A long terme, une baisse de l'altitude de la couche de glace rend l'Antarctique plus propice à la fonte".

 

 

 

Source : https://www.carbonbrief.org/antarcticas-high-elevation-is-slowing-rate-of-warming-says-study

Modifié par Higurashi
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un reportage du New York Times fait par quatre journalistes qui ont participé à une expédition en Antarctique dirigée par l' université Columbia pour comprendre l'impact que pourrait avoir sur la planète l'accélération de la fonte des glaces en étudiant ses mouvements à travers le continent :

 

https://www.nytimes.com/interactive/2017/05/18/climate/antarctica-ice-melt-climate-change.html?action=click&contentCollection=Climate&region=Footer&module=WhatsNext&version=WhatsNext&contentID=WhatsNext&moduleDetail=undefined&pgtype=Multimedia&_r=0

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour fêter cette belle soirée pour la planète et le climat, balançons en mer d'ici quelques jours un bien gros glaçon:

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2017 à 22:32, Sebaas a dit :

Pour fêter cette belle soirée pour la planète et le climat, balançons en mer d'ici quelques jours un bien gros glaçon:

 

 

outre le glaçon actuel en cours de détachement, le pétage de bouchon devrait entraîner une débâcle encore plus spectaculaire de la plate-forme. d'autres méga-glaçons à venir dans les années qui suivent...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un reportage saisissant de National Geographic sur les recherches qui montrent un effondrement plus rapide qu'anticipé de l'Antarctique. A ne pas manquer, on y trouve un condensé de tout ce qu'il faut savoir sur les inquiétudes des glaciologues à propos de ce monstre de glace. En prime, quelques photos sublimes dont une ci-dessous qui m'a vraiment scotché :)   : 

 

http://www.nationalgeographic.com/magazine/2017/07/antarctica-sea-level-rise-climate-change/

 

antarctic-melt-andvord-bay.adapt_1900.1.thumb.jpg.777976b8da359cd82df78e6ce33dd73e.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un des meilleurs articles scientifiques que j'ai pu lire pour l'instant sur la réaction de la calotte polaire de l'Antarctique Ouest au réchauffement climatique, passionnant mais qui confirme les craintes récentes de nombreux scientifiques :

 

https://eos.org/editors-vox/the-uncertain-future-of-the-west-antarctic-ice-sheet

 

Concernant la chute brutale de l'extension de la banquise Antarctique durant l'automne/hiver 2016, une étude l'imputerait surtout à une succession de tempêtes. La glace de mer Antarctique étant une glace particulièrement peu épaisse. Cela fait d'ailleurs écho selon moi à ce qui pourrait arriver en Arctique vu la faible épaisseur relevée cette année (avec d'ailleurs une belle dépression en place en ce moment au cœur de l'océan Arctique et qui va persister dans sa position durant encore plusieurs jours) et dans les années à venir...

 

https://www.bas.ac.uk/media-post/extraordinary-storms-caused-massive-antarctic-sea-ice-loss-in-2016/

 

Par contre, sur l'étude en question, j'ai des doutes sur le fait que ce simple facteur de tempêtes expliquerait la débâcle importante de la banquise Antarctique. Sur les cartes mensuelles d'anomalies de températures, on pouvait très bien voir les anomalies de températures importantes relevées durant l'automne/hiver en Antarctique de l'ouest.

Selon moi, il s'agit de la conjonction de ces facteurs. Vous en pensez quoi ?

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Yoann44 a dit :

Selon moi, il s'agit de la conjonction de ces facteurs. Vous en pensez quoi ?

 

Idem, mais ils disent bien dans l'article : "They found that a series of remarkable storms during September, October and November brought warm air and strong winds from the north that melted 75,000 square kilometers (30,000 square miles) of ice per day."

 

Le fait qu'il y ait eu plus de dépressions circulant dans ces zones et apportant leur lot de douceur colle bien avec l'état du pacifique à cette période. Il y'a une forte téléconnexion entre le pacifique et la circulation atmosphérique autour de l'Antarctique, qui s'exprime en modulant la configuration des ondes de Rossby. Dans l'abstract de l'étude en question ils disent d'ailleurs que le SAM (un indice qui correspond à peu de choses près à l'AO pour l'hémisphère nord) a atteint sa valeur la plus basse pour novembre depuis 1968. 

 

Par contre, l'embâcle a du mal à récupérer pour l'instant, malgré des conditions en apparence plus favorables. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article du CNES sur l’iceberg géant qui devrait se détacher du Larsen C très prochainement.

 

Un des plus gros icebergs jamais observés par l'Homme est en passe de se détacher en Antarctique. L'énorme glaçon de 5 000 km² est encore relié à la péninsule Antarctique. Mais sa séparation de la plateforme de glace flottante de Larsen C semble imminente comme le montrent les images satellites radars de sa crevasse, longue de 200 km.

 

Entre le 25 et le 31/05/2017, cette fissure large de 90 m s'est agrandie d'un coup de 17 km. Surtout, elle a changé de direction. Alors qu'elle s'allongeait de manière parallèle à sa bordure maritime, elle se dirige dorénavant vers la mer ! Plus que 13 km à parcourir... Quand l'atteindra-t-elle ? Difficile à dire. Des chercheurs de part le monde, notamment ceux du projet Midas, guettent la rupture. Entre le 1er et le 24/06/2017, la crevasse n'a pas évolué. Le prochain ''crack'' pourrait être le dernier. 

 

https://spacegate.cnes.fr/fr/en-images-crack-en-antarctique

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs les choses ont évolué en très peu de temps : http://www.projectmidas.org/blog/berg-acceleration/

 

Ce n'est surement plus qu'une question de jours avant que l'iceberg ne se détache de la barrière de glace. Une accélération de la vitesse de déplacement de la glace assez impressionnante d'ailleurs, passant de de 3 mètres en moyenne il y a encore 2 semaines à 10m en moyenne ces derniers jours ! C'est à la fois passionnant et inquiétant à suivre (bien que ce détachement n'induit pas pour l'instant de désintégration totale de la barrière de glace).

berg_acceleration_June2017.png.69327a54448d75ae2df7902cb5286223.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est possible mais c'est un peu mélodramatique de faire une thèse sur chaque fissure et chaque bloc de glace qui peut se détacher sachant que par définition ça ne va pas s'arranger.

Il faudra apprendre à ne pas s'attacher trop au moindre bloc de glace et à simplement surveiller la composante lente de la fonte pour vérifier si le rythme de baisse est conforme ou pas aux modèles.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a la chance de pouvoir suivre ce genre d’événement en détails, je ne vois pas pourquoi on devrait se retenir d'exposer les faits. Et surtout, c'est passionnant à suivre; c'est pas tous les quatre matins qu'un glaçon de 5000 km² se détache d'une plateforme de glace. 

Modifié par Higurashi
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 11 heures, Cotissois 31 a dit :

C'est possible mais c'est un peu mélodramatique de faire une thèse sur chaque fissure et chaque bloc de glace qui peut se détacher sachant que par définition ça ne va pas s'arranger.

Il faudra apprendre à ne pas s'attacher trop au moindre bloc de glace et à simplement surveiller la composante lente de la fonte pour vérifier si le rythme de baisse est conforme ou pas aux modèles.

 

Ce futur iceberg sera tout de même le deuxième plus grand jamais observé ! Comme le remarque très justement Higurashi ce n'est pas tous les jours qu'un glaçon dont la superficie est égale à celle du Jura se détache.

Alors certes, ça ne sera pas le plus gros car l'icerberg B-15 qui s'est détaché de la barrière de Ross en 2000 avait une superficie de 11 000 km² mais quand même...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 2 heures, sebb a dit :

Où est il rendu d'ailleurs cet Iceberg géant de 11 000km²?

 

Il a fini par se briser en plusieurs morceaux plus ou moins gros :

 

http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/terre-plus-grand-iceberg-monde-brise-7526/

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Iceberg_B-15

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ll est remarquable de voir que l'article wikipédia évoque la conséquence sur les manchots mais n'évoque pas une seconde le mot "fonte" alors que c'est à priori la question fondamentale. Tous les icebergs (géants ou pas) qui se détachent apportent un surplus d'eau douce, qui n'est pas compensé parfaitement par reglaciation dans le climat actuel.

 

Sinon, déjà en 1987

https://www.cambridge.org/core/journals/antarctic-science/article/calving-and-drift-of-iceberg-b9-in-the-ross-sea-antarctica/49438894927051D46491A94C55E2E0BC

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...