Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sociétés humaines et évolutions climatiques à venir


Sam82
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Juste pour info, voici les âneries qu'on peut lire sur certains forums complètement étrangers à la science:

Quant à la video sur le climat, c'est une écidence que le réchauffement n'est pas la conséquence des activités humaines. Au pire, peut-être que cela contribue ou accélère le phénomène, mais le réchauffement semble être général sur d'autres planètes également, sur lesquelles à ce que je sache, il n'y a ni autouroutes ni industries. C'est un cycle de l'Univers, on n'y peut pas changer grand chose, en tout cas pas avec des taxes !

Personnellement, je pense que c'est bien d'alerter les gens sur l'écologie pour que notre belle planète ne devienne pas une poubelle. Genre, trier les déchets, stopper la déforestation et éviter de détruire la bio-diversité. Peut-être même y a t il un bon sentiment de promouvoir les nouvelles technologies pour relancer un peu l'économie, si tout le monde peut en profiter. Malheureusement, comme d'habitude, ils mélangent tout, et utilisent la peur et le mensonge pour contrôler les masses et s'en mettre plein les poches.

Beaucoup de mensonges aussi sur le virus H1N1 et les vaccins... de quoi ouvrir une file spéciale rien que sur le sujet...

C'est surtout le premier paragraphe qui semble absurde. Je suis de moins en moins confiant en notre capacité de réaction face aux enjeux du futur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 539
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Juste pour info, voici les âneries qu'on peut lire sur certains forums complètement étrangers à la science:

Quant à la video sur le climat, c'est une écidence que le réchauffement n'est pas la conséquence des activités humaines. Au pire, peut-être que cela contribue ou accélère le phénomène, mais le réchauffement semble être général sur d'autres planètes également, sur lesquelles à ce que je sache, il n'y a ni autouroutes ni industries. C'est un cycle de l'Univers, on n'y peut pas changer grand chose, en tout cas pas avec des taxes !

Personnellement, je pense que c'est bien d'alerter les gens sur l'écologie pour que notre belle planète ne devienne pas une poubelle. Genre, trier les déchets, stopper la déforestation et éviter de détruire la bio-diversité. Peut-être même y a t il un bon sentiment de promouvoir les nouvelles technologies pour relancer un peu l'économie, si tout le monde peut en profiter. Malheureusement, comme d'habitude, ils mélangent tout, et utilisent la peur et le mensonge pour contrôler les masses et s'en mettre plein les poches.

Beaucoup de mensonges aussi sur le virus H1N1 et les vaccins... de quoi ouvrir une file spéciale rien que sur le sujet...

C'est surtout le premier paragraphe qui semble absurde. Je suis de moins en moins confiant en notre capacité de réaction face aux enjeux du futur!

L'auteur de ce commentaire n'a pas totalement tort, le système solaire entier s'est réchauffer également sans que l'humain ni fasse grand chose, sur la Terre c'est pareil le Soleil y est pour beaucoup dans l'évolution climatique depuis le PAG, surtout durant le fort réchauffement de 1970 a 1998, ensuite les température semble ne pu augmenter mais se stabiliser cela est un peu tôt pour affirmer une tendance mais on avance, l'activité humaine a surtout amplifié/accéléré le phénomène de part son action sur l'environnement déforestation pollution etc...

Pour la suite nous verrons bien si l'humain aura une plus grande influence que les phénomènes naturel qui seront tous au froid, AMO et PDO ainsi que activité solaire faible durant 3 cycle 24-25-26.

Comme je le dit toujours Wait & See!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il ne faut confondre! L'activité solaire augmente et augmentera irrémédiablement! Les atmosphères planétaires s'évaporent et tendent à rendre arides les planètes. Mais tout ceci se déroule sur des centaines de millions d'années, pas sur quelques décennies!

D'autre part les cycles en tout genre ont toujours existé mais il devient stupide de croire que nous n'avons aucune action sur notre climat ou de façon générale sur les ressources de la planète! Il est fortement évident que nous courons au devant de graves pb et imputer cela à des causes extérieures est ce qu'on appelle "refuser de voir l'évidence" ou "faire la politique de l'autruche".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'auteur de ce commentaire n'a pas totalement tort, le système solaire entier s'est réchauffer également sans que l'humain ni fasse grand chose, sur la Terre c'est pareil le Soleil y est pour beaucoup dans l'évolution climatique depuis le PAG, surtout durant le fort réchauffement de 1970 a 1998, ensuite les température semble ne pu augmenter mais se stabiliser cela est un peu tôt pour affirmer une tendance mais on avance, l'activité humaine a surtout amplifié/accéléré le phénomène de part son action sur l'environnement déforestation pollution etc...

Pour la suite nous verrons bien si l'humain aura une plus grande influence que les phénomènes naturel qui seront tous au froid, AMO et PDO ainsi que activité solaire faible durant 3 cycle 24-25-26.

Comme je le dit toujours Wait & See!

Deux âneries, qu'on retrouve souvent reprises par les fora sceptiques.

- ben non l'univers ne se réchauffe spécialement pas ces dernières années, pas plus que le système solaire.

- ben non, le réchauffement climatique sur la terre ne s'est pas arrêté depuis 1998; Cf. par exemple les multiples références, y compris sur infoclimat, au bon article du "Monde" d'aujourd'hui qui justement revient sur cette antienne des sceptiques...

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/10/20/climat-et-si-le-rechauffement-faisait-une-pause_1256238_3244.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah les preuves scientifiques!

Toujours est-il que ces rumeurs, ces fora sceptiques ont la tâche facile. Il est tellement facile de faire courir des faux bruits sur la toile! Une petite touche de fantaisie scientifique genre le système solaire se réchauffe de toute façon et le tout est joué. Qui ira vérifier ce genre d'infos? En tout cas la route est longue pour faire changer les esprits...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les preuves scientifiques!

Toujours est-il que ces rumeurs, ces fora sceptiques ont la tâche facile. Il est tellement facile de faire courir des faux bruits sur la toile! Une petite touche de fantaisie scientifique genre le système solaire se réchauffe de toute façon et le tout est joué. Qui ira vérifier ce genre d'infos? En tout cas la route est longue pour faire changer les esprits...

Salut Eric, je ne prend pas position sur la crédibilité scientifique de ces articles (mais c'est à priori sérieux vu les sites d'origine pour 2 d'entre eux), mais c'est vrai qu'il existe des études concernant le réchauffement et/ou des modifications "inhabituelles" d'autres planètes du système solaire :

Liens :

http://mars.jpl.nasa.gov/odyssey/newsroom/pressreleases/20031208a.html

http://news.nationalgeographic.com/news/2007/02/070228-mars-warming.html

http://www.agu.org/pubs/crossref/2007/2006GL028764.shtml

Je pense que tant qu'il y aura des extrêmes dans les positions des uns et des autres ainsi que des gros "coups" médiatiques alarmistes (ex. de la fameuse "crosse de hockey", film de Al Gore, etc...), il y aura forcément des réactions proportionnées dans le sens inverse.

Perso, j'affirme qu'il est utopique à ce jour de penser que l'une ou l'autres de parties du monde scientifique (RCA majoritaire ou non) détient la vérité. Cependant, j'estime que dans le doute, le principe de précaution prime, et l'environnement nous en remerciera de toute façon.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Eric, je ne prend pas position sur la crédibilité scientifique de ces articles (mais c'est à priori sérieux vu les sites d'origine pour 2 d'entre eux), mais c'est vrai qu'il existe des études concernant le réchauffement et/ou des modifications "inhabituelles" d'autres planètes du système solaire :

Liens :

http://mars.jpl.nasa.gov/odyssey/newsroom/pressreleases/20031208a.html

http://news.nationalgeographic.com/news/2007/02/070228-mars-warming.html

http://www.agu.org/pubs/crossref/2007/2006GL028764.shtml

Je pense que tant qu'il y aura des extrêmes dans les positions des uns et des autres ainsi que des gros "coups" médiatiques alarmistes (ex. de la fameuse "crosse de hockey", film de Al Gore, etc...), il y aura forcément des réactions proportionnées dans le sens inverse.

Perso, j'affirme qu'il est utopique à ce jour de penser que l'une ou l'autres de parties du monde scientifique (RCA majoritaire ou non) détient la vérité. Cependant, j'estime que dans le doute, le principe de précaution prime, et l'environnement nous en remerciera de toute façon.

A+

parler du réchauffement de Mars est certainement HS.

Mais puisque tu cites un article de 2003 , il est intéressant de voir ce qui en est sorti

http://news.nationalgeographic.com/news/2007/04/070404-mars-warming.html

Par ailleurs, s'il est une chose certaine , c'est que Mars a un système de surveillance climatique fort réduit à la fois dans le temps et dans l'espace.

Il me semble donc beaucoup plus logique de mettre en cause le caractère global des observations de réchauffement de MArs que d'inventer un mécanisme qui ferait réchauffer le système solaire quand l'irradiance solaire est sensiblement constante

rappel: il n'y a pas d'océan sur Mars, l'atmosphère est extrêmement ténue (1/100 e de l'atmosphère terrestre) et, donc, l'inertie de Mars est très faible.

Il me semble d'ailleurs que les observations ne concernaient que la calotte sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- ben non l'univers ne se réchauffe spécialement pas ces dernières années

En fait l'univers s'étend et se refroidit depuis sa création, et c'est pas prêt de s'arrêter. Ça on le sait grâce à Hubble (l'homme pas le télescope).

- ben non, le réchauffement climatique sur la terre ne s'est pas arrêté depuis 1998 [...]

c'est quand même un peu limite de parler d'arrêt ou non du RC en comparant des mesures (avec une précision de mesure au 1/100°C) sur une période de 10 ans à celles des quelques décénies passées dont la précision le permet. C'est un peu le même raisonnement que "le climat se réchauffe, la preuve les températures très chaudes début octobre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ah les preuves scientifiques!

Toujours est-il que ces rumeurs, ces fora sceptiques ont la tâche facile. Il est tellement facile de faire courir des faux bruits sur la toile! Une petite touche de fantaisie scientifique genre le système solaire se réchauffe de toute façon et le tout est joué. Qui ira vérifier ce genre d'infos? En tout cas la route est longue pour faire changer les esprits...

Justement un jour je m'étais amusé à aller vérifier ce genre d'infos, devant le nombre de personnes racontant comme des moutons le même genre de thèse sur FS. Lorsqu'on gratte un peu en cherchant au lieu de colporter bêtement ce qu'on a lu ici ou là sur des blogs ou des forums (et qui foisonnent sur le net, matraquant exactement le même message), parce que machin bidule l'a dit alors je le dis aussi, ça devient tout autre.

Pour Mars, le post de Sirius est équivoque. Je rajoute 2 liens qui en parlent :

(EN) http://wikiwix.com/cache/?url=http://environment.newscientist.com/channel/earth/climate-change/dn11642/

(FR) http://www.realclimate.org/index.php/archives/2005/10/global-warming-on-mars/

Pour Neptune et Triton, cela s'explique par leur position actuelles sur leur orbite les plaçant en période Estivale ("été" Neptunien).

Pour Jupiter, cela vient de la thermodynamique propre à Jupiter empêchant une uniformisation de sa température en raison du fait que la période actuelle de Jupiter forme des orages géants qui fusionnent.

Quant à Pluton, l'augmentation de la température a été calculée en se basant sur 2 observations séparés de 14 ans. On ne peut donc en tirer aucune conclusion

http://www.skepticalscience.com/global-warming-other-planets-solar-system.htm

Mais c'est tellement plus facile de conclure tout et n'importe quoi en faisant des raccourcis faciles et qui arrange sa position sceptique, sans se préoccuper du pourquoi ni du comment et d'en conclure en plus que TOUT le système solaire se réchauffe. Sauf que pour toutes les autres planètes et satellites, on n'a rien relevé. Et je ne parle même pas du fait que l'activité solaire depuis 1987 est très faible.

PS : ce sujet fourre-tout part comme d'hab en HS default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : ce sujet fourre-tout part comme d'hab en HS crying.gif

Oui Damien, mais pas forcément un HS inutile puisque l'historique des liens cités par Sirius, toi et moi-même a démontré, comme tu le précises fort bien d'ailleurs, que citer des liens ne suffit pas forcément a rendre crédible une position, puisque le lien en question peut très bien rapporter une fausse info, ou une vieille info éronnée car démentie ultérieurement mais qui reste dans les esprits...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, s'il est une chose certaine , c'est que Mars a un système de surveillance climatique fort réduit à la fois dans le temps et dans l'espace.

Par ailleurs :
Tiré de ce lien :
Mars a un climat relativement bien étudié, allant des mesures faites par Viking et continuant avec les séries d'orbiteurs comme le Mars Global Surveyor. En complément des mesures, la NASA a un modèle de circulation générale de Mars (GCM) basé au NASA Ames

Ces affirmations nuisent à la compréhension et à la crédibilité du raisonnement de chacun.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs :

Tiré de ce lien :

Ces affirmations nuisent à la compréhension et à la crédibilité du raisonnement de chacun.

Combien y a t il de stations d'observations météo à la surface de Mars et depuis combien de temps?

A quand remontent les observations de Mars surveyor?

http://www.jpl.nasa.gov/news/fact_sheets/mgs.pdf

http://mars.jpl.nasa.gov/mgs/newsroom/20070413a.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je ne sais où le poster, peut-être que certains le connaissent...

Voici le lien:

Refroidissement climatique à très court terme

Lisez bien tout tranquillement...jusqu'en bas.

Au CNRS c'est accepté et sans pensée économique ou politique, c'est juste de la Science non médiatique...et là...on va bien rire!

On comprend pourquoi Copenhague a foiré et dans quel beau merdier économique on veut nous mettre...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Grecale, je suis comme toi je pense que pour ce genre détude aussi on a pas assez de recul...

Mais: des arguments sont démontés, d'autres son avancés, et surtout des hypothèses passées sont vérifiées...

Après un refroidissement ne se fait pas en une fois ni sans soubressaut...il y aurai donc des années chaudes parfois dans une série d'années froides, et de plus en plus froides. Après, on ne nous annonce pas non plus l'ère glaciaire...

A garder en tête quoi, bilan à la fin de cette décennie...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais où le poster, peut-être que certains le connaissent...

Voici le lien:

Refroidissement climatique à très court terme

Lisez bien tout tranquillement...jusqu'en bas.

Au CNRS c'est accepté et sans pensée économique ou politique, c'est juste de la Science non médiatique...et là...on va bien rire!

On comprend pourquoi Copenhague a foiré et dans quel beau merdier économique on veut nous mettre...

A+!

Alex.

Oui, c'est un site très intéressant. Il fouille les sujets, cherche à comprendre. Bien sûr, toute simplification étant non admise, les médias ne reprennent pas... Mais ce qu'il y a de plus important à mon avis, c'est que certains faits apportent un début de réponse, notamment les cycles solaires, l'oscillation multidécennale... et les relevés de températures qui commencent à piquer du nez depuis 2/3 ans.

NOus n'avons pas fini de nous interroger... et de débattre, car la science du climat est d'une complexité si redoutable qu'elle nous laisse finalement devant des décennies d'interrogations sans réponses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je ne sais où le poster, peut-être que certains le connaissent...

Voici le lien:

Refroidissement climatique à très court terme

Lisez bien tout tranquillement...jusqu'en bas.

Au CNRS c'est accepté et sans pensée économique ou politique, c'est juste de la Science non médiatique...et là...on va bien rire!

On comprend pourquoi Copenhague a foiré et dans quel beau merdier économique on veut nous mettre...

A+!

Alex.

Vraiment passionnants ces articles ... mais qu'en pense "l'autre camp" ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je ne sais où le poster, peut-être que certains le connaissent...

Voici le lien:

Refroidissement climatique à très court terme

Lisez bien tout tranquillement...jusqu'en bas.

Au CNRS c'est accepté et sans pensée économique ou politique, c'est juste de la Science non médiatique...et là...on va bien rire!

On comprend pourquoi Copenhague a foiré et dans quel beau merdier économique on veut nous mettre...

A+!

Alex.

Déjà rien qu'en lisant le tout début sur les 2 soit-disantes méthodes, celle du GIEC qui n'utilise que les ordinateurs et les modèles et l'autre (sous-entendu, "la bonne") qui est empirique, on peut constater que l'auteur de l'article a loupé tous les chapitres 1 à 7 du rapport WG1 du GIEC et ne s'est arrêté qu'au chapitre 8 (Climate Models and their Evaluation), enfin en tout cas s'il la vraiment lut.

Un autre lien beaucoup mieux, mais qui demande un vrai effort cérébral je le conçois : http://www.ipcc.ch/publications_and_data/ar4/wg1/en/contents.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime bien le premier commentaire...:
pervenche2, le 24 Janvier 2010 à 12h46

voyons - soyons raisonnables - j'habite en Bretagne et depuis 2003 nous nous sommes gelés chaque été - pas une seule canicule depuis - ce n'est pas vraiment normal de dire des choses pareilles - sauf à vouloir nous faire avaler une nouvelle taxe !

commentaire qui... se passe de commentaire!on ne changera pas les discussions de comptoir et les impressions prises depuis le canapé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Sur la tempête Xynthya et la récurrence de ces phénomènes, un petit article de ce jour:

Article l'express interview

A+!

Alex.

l'intensité des vents qui ont soufflé jusqu'à 230km/h sur les côtes

160 à l'Ile de Ré, c'est déjà pas mal...

En anglais, cette vague est appelée "the storm wave", ce qui signifie "la vague issue de la tempête". Il s'agit d'une vague énorme formée à la fois par les pluies de la tempête et par la marée haute.

Là encore... vague "énorme" formée par les pluies de la tempête... default_confused1.gif

Soit le journaliste a mal reporté les dires du mec, soit...??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais où le poster, peut-être que certains le connaissent...

Voici le lien:

Refroidissement climatique à très court terme

Intéressant, je vais lire tout ça.Cela dit, je trouve étonnant de trouver autant de fautes d'orthographe en si peu de lignes (je viens de commencer) dans un texte aussi complexe. default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, surtout ne lis pas. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La "vague formée par les pluies" ce n'est pas une erreur, mais ça fait partie des théories sur la marée de tempête provoquée par les cyclones. Quand il pleut fortement sur les côtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, surtout ne lis pas. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La "vague formée par les pluies" ce n'est pas une erreur, mais ça fait partie des théories sur la marée de tempête provoquée par les cyclones. Quand il pleut fortement sur les côtes.

je m'étais posé la question aussi.mais même en admettant qu'il pleuve très fortement sur une zone localisée de l'océan, la "vague" ne serait pas si énorme que ça...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...