Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

il y a 25 minutes, franckdemline a dit :

Et on prend l'eau douce où ??

Parce-que l'eau de mer est salée alors que la banquise ne l'est pas.

En mettant de l'eau salée ça reviendrait à aider la banquise à fondre plus vite, encore, lorsque les températures remontent.

Il ne me semble pas très sain de jouer aux apprentis sorcier.

La planète est victime d'une surpopulation qui change fondamentalement l'écosystème et le climat, une seule solution : Réduire la population et tout se règlera naturellement.

A l'inverse, "tripatouiller" le climat, ou la surface de la planète, et continuer à faire exploser la "sacrosainte croissance" si chère aux économies de marché nous mènera inéluctablement dans le mur.

Et on fait quoi et comment ?

Du reste ta dernière phrase montre bien que la surpopulation n'est pas le seul problème !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Eh ben ça justement personne ne veut le savoir même si on sait que ce serait la seule solution... attention je ne dis pas que je le souhaite et loin de là, j'ai des enfants, ma femme, ma famille, des proches etc... mais malheureusement l'histoire naturel nous montre bien que tout espèce qui prolifère fini par détruire son environnement, je suis juste pessimiste et défaitiste ou fataliste quand au devenir de notre espèce sur cette planète...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec franck, c'est encore une histoire de bricolage pour tenter d'éviter de traiter le(s) vrai(s) problème(s). De toute manière, cette seule technique ne servira  pas à grand chose sans mesure pour atténuer la tendance drastique au réchauffement. 

 

91617497ff.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Big-Winter a dit :

Eh ben ça justement personne ne veut le savoir même si on sait que ce serait la seule solution... attention je ne dis pas que je le souhaite et loin de là, j'ai des enfants, ma femme, ma famille, des proches etc... mais malheureusement l'histoire naturel nous montre bien que tout espèce qui prolifère fini par détruire son environnement, je suis juste pessimiste et défaitiste ou fataliste quand au devenir de notre espèce sur cette planète...

 

Je ne demande pas d'éliminer les vivants mais juste de cesser de favoriser la croissance à tout prix.

Faire des enfants pour alimenter la croissance qui sert à payer les retraites est un principe réducteur.

A l'inverse, ne plus avoir d'enfant reviendrai à ne plus pouvoir financer ceux qui ont cessé de travailler pour vivre.

C'est le principe même de nos économies qu'il faut changer.

Mieux répartir les richesses pour donner à tous la faculté de vivre sans devoir dépendre d'un monde en expansion.

Un monde entier à repenser mais nous n'y sommes pas prêts (moi le premier).

Peut-être faut-il laisser faire la nature, elle le fera par force sans s'occuper de savoir si nous sommes capables de nous adapter ?

Je suis, moi aussi pessimiste.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Même si on s'éloigne du sujet initial, je pense néanmoins qu'il faut commencer raisonnablement à parler de décroissance, tant économique que démographique, n'oublions pas que notre Planète vie à crédit, de plus en plus tôt chaque année les ressources sont épuisées. 

https://www.lesechos.fr/08/08/2016/LesEchos/22250-023-ECH_ressources---la-planete-vit-desormais-a-credit.htm

C'est pas très vendeur pour les politiques de prôner de la décroissance, mais bon.-_-

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2017 à 23:31, bernardt60 a dit :

 

A relire avec intérêt !

Ce que nous devons éviter c'est la mort de l'humanité.

Modifié par franckdemline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On revient au sujet s'il vous plait et non pas discuter  sur ses propres solutions " très humanistes" style café du commerce (  le concept chinois :/), sinon je pense que d'autres  tergiverseront moins que moi pour déclencher des previews, ou suspendre temporairement ce topic !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Higurashi a dit :

Je suis assez d'accord avec franck, c'est encore une histoire de bricolage pour tenter d'éviter de traiter le(s) vrai(s) problème(s). De toute manière, cette seule technique ne servira  pas à grand chose sans mesure pour atténuer la tendance drastique au réchauffement. 

 

 

C'est vraiment très surprenant cette proposition, sur le principe je ne vois pas très bien comment ça peut marcher d'autant qu'on injecte de l'énergie dans le système avec ces éoliennes.

En pratique, ce qui me semble clocher :

- utilisation d'eau salée comme le dit Sky, ce qui diminue considérablement le point de fusion de la glace et va faciliter la fonte de la glace douce sous-jacente. Avec en plus formation de lac d'eau salée sur la glace à des températures bien plus basses qu'avec de l'eau douce, donc plus tôt dans la saison. Or ces lacs absorbent bien plus le rayonnment solaire, se réchauffent  et facilitent la fonte en dessous

- même sans la fusion impact direct sur l'albédo si on remplace la surface de neige fraîche par de la neige tassée ou de la glace, qui sont moins réfléchissantes. Globalement, avec ce point et le précédent, on va largement faciliter la fonte de printemps/été

- et enfin la solidification de l'eau pour former la glace est exothermique, on libérerait de la chaleur. En fait on transforme de l'énergie éolienne en chaleur et on la libére au niveau des pôles, pas exactement ce q'on cherche !

Globalement, pas évident que le bilan soit positif. Mais je n'ai pas vu le papier, peut-être que tout ceci a été pris en compte.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Non mais c'est juste qu'en Arizona il fait déjà très chaud. Cette chaleur leur tape sur le système. Avec le manque d'eau, ils voient des mirages! ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, James a dit :

J'ignore si ça a été posté avant mais je pose ici ce lien : https://sciencepost.fr/2017/02/chercheurs-annoncent-plan-recongeler-larctique/

 

Intéressant et peut-être faisable, surtout si on arrête de se taper dessus entre pays. Une coopération internationale est nécessaire...

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/2016EF000410/pdf

C'est publié mais

1) c'est un "journal" de la mode d'accès libre (quel jury de validation ?)

2) un titre pas très clair

3) une équipe de co-signataires provenant TOUS de la même institution

 

On peut se demander si ce n'est pas un coup de publicité pour l'institution plus qu'un projet réellement mûri.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2017 à 10:35, Higurashi a dit :

Quelques soucis à se faire les prochaines années concernant la continuité des données de suivi des banquises. L'année dernière le Nsidc a commencé à avoir des problèmes avec son capteur F-17, ce qui les a obligé à opérer une transition vers le capteur F-18. Le capteur F-19 a également été perdu, réduisant ainsi au nombre de deux les capteurs actifs dans le suivi de la banquise (F-16 et F-18). Ces derniers sont assez vieux et ont déjà dépassé la durée de fonctionnement pour laquelle ils étaient prévus. De leur côté l'agence Japonaise (Jaxa) dispose bien d'un capteur mais celui-ci arrivera à ses 5 ans en mai prochain. Il y'a donc nécessité de mettre en place de nouvelles missions, déjà proposées par les Etats-unis, l'agence japonaise et l'agence spatiale européenne mais ces nouveaux instruments ne seront certainement pas opérationnels avant au moins 2022. Le risque d'avoir un "trou" dans les données entre 2017 et 2022 est donc important même si, le cas échéant, le Nsidc et la Nasa tenteront autant que possible de le limiter (via l'utilisation des images visibles ou IRs par exemple). 

 

Figure5.png

http://nsidc.org/arcticseaicenews/

Il faut tout de même ajouter le satellite Saral (franco indien) qui a été lancé en 2013.

https://spacegate.cnes.fr/fr/glaces-de-mer-3-ans-defilent-sous-vos-yeux

 

"Pour Nicolas Picot, responsable des traitements scientifiques et de la qualité des produits des missions altimétriques au CNES, ces cartes sont surtout une ''grande première''. ''Nous sommes maintenant capables de fournir des indicateurs quantitatifs des superficies en glaces de mer observées par un satellite altimétrique. Jusqu'à présent, seuls les satellites américains équipés d'imageurs passifs en donnaient. Nous allons prochainement affiner ces indicateurs en intégrant les données de 2 autres satellites altimétriques européens : Cryosat et Sentinel-3A. Leurs données compléteront à merveille celles de Saral, ces 3 satellites sont en effet placés sur des orbites différentes.'' Dans le contexte du réchauffement climatique, suivre la ''respiration des banquises'' est essentiel. "

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sentinel-3

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui évidemment qu'il y'a d'autres satellites dédiés au suivi de la banquise, mais le Nsidc parle bien de la continuité de son enregistrement. Je pense qu'il ne mentionne que le capteur Japonais car les autres sont trop différents et dégraderaient la qualité et l'homogénéité de leur série. 

 

 As noted last year, the sensor that NSIDC had been using for sea ice extent,

the Special Sensor Microwave Imager and Sounder (SSMIS) on the Defense Meteorological Satellite Program (DMSP)..... The only other similar sensor currently operating is the Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA) Advanced Microwave Scanning Radiometer 2 (AMSR2).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation
Il y a 11 heures, Higurashi a dit :

Oui évidemment qu'il y'a d'autres satellites dédiés au suivi de la banquise, mais le Nsidc parle bien de la continuité de son enregistrement. Je pense qu'il ne mentionne que le capteur Japonais car les autres sont trop différents et dégraderaient la qualité et l'homogénéité de leur série. 

 

Ce ne serait pas possible de traduire/calibrer les données des autres sats pour prolonger leurs observations en cas de panne ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Alors que ces derniers jours nous observions une assez bonne stagnation de la quantité de glace sur la banquise avec un rapprochement vers la moyenne:

 

Capture.PNG

 

Cette situation ne va sans doute pas durer comme on l'observe par les anomalies particulièrement forte actuelle et prévue (c'est me^me assez marqué sur GEFs à TLT):

Capture 2.PNG

 

gensnh-21-5-300_jqy7.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

en attendant les données de volume qui sortiront en debut de semaine, et qui seront forcement mauvais, je vous mets un instantanée du bassin arctique.

J'ai entouré en noir la glace qui restait en septembre 2016 qui est donc pluriannuelle.

les conditions synoptiques ont fait que cette glace a derivé vers le nord des iles canadiennes et le groenland.

on peut voir egalement que les zones : KARA/BARENTS/LAPTEV/EST SIBERIAN SEA, présentent une epaisseur de glace anormalement peu epaisse. il manque quasiment 1 metre.

D'autre part, depuis quelques jours on observe un gros export de glace pluriannuelle via FRAM le long de la cote est du groenland, ce qui ne va forcement pas arranger les choses.

arcticictnnowcast.gif

Modifié par serge26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Sorties des dernières données estimant le volume de glace et comme prévu rien de bon!!

Le décrochage est assez net par rapport aux dernières années que ce soit en volume ou en épaisseur moyenne.

Comme en 2010 2011 ou 2012, on devrait sortir des 2 sigmas l'été prochain pour la tendance de fond

Bpiomas_plot_daily_heff.2sst.png

BPIOMASIceVolumeAnomalyCurrentV2.1.png

BPIOMASIceVolumeAnomalyCurrentV2.1_CY.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...