Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

En ce milieu d'hiver météorologique et à un peu plus de 2 mois de la fin de l'embacle, tous les indicateurs restent au rouge vif avec : 

- une anomalie de volume record pour la période de l'année

- une faiblesse de l'épaisseur moyenne qui est également record 

- une extension record  

Bpiomas_plot_daily_heff.2sst.png

BPIOMASIceVolumeAnomalyCurrentV2.1.png

BPIOMASIceVolumeAnomalyCurrentV2.1_CY.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait si, je crois que je commence à faire des angoisses (cf topic suivi de l'englacement au pôle sud). Réveillé en pleine nuit et impossible de me recoucher. J'ouvre l'ordi, je fais mes recherches habituelles sur le climat, et je tombe sur ça ! :

 

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-la-calotte-groenlandaise-plus-instable-qu-on-ne-le-pensait-37948.php#.WHWbwA6QKbk.facebook

 

Cet article est absolument à lire et à partager autour de vous ! Extrait " L'analyse d'échantillons de sédiments marins et du socle rocheux groenlandais suggère que la calotte glaciaire du Groenland a complètement disparu pendant de longues périodes au cours du dernier million d’années. "

 

Alors oui, là je commence sérieusement à angoisser et je crois que je n'ai pas tort... Oui il s'agit seulement de deux études, mais en même temps cela va dans la ligne droite des actualités scientifiques de ces dernières années qui avancent considérablement sur la lecture de notre passé climatique, de ses changements au sein de notre passé et des impacts impressionnants que peut occasionner une légère variation climatique sur les autres caractéristiques de la planète (avec les rétroactions que cela comporte) ! La science climatique et paléoclimatologique a fait un véritable bon en avant depuis quelques années, notamment par l'application de nouvelles technologies, les moyens qui y sont mis et la collaboration internationale impressionnante qui s'y déroule. Malheureusement le bond en avant scientifique, l'alerte de la communauté scientifique sur caractère inédit et potentiellement catastrophique pour notre futur du RCA est en décalage complet avec la mobilisation politique et populaire ! 

 

Dans le topic statisitiques et anomalies climatiques globales, on m'a conseillé de ne pas me prendre la tête, de ne pas évaluer le pire et de laisser cela aux professionnels des organes stratégiques... Que ce message soit une bonne intention (j'espère ;)) ne change rien au fait que justement nous ne devons pas laisser cela au décideurs de plus en plus imbriqués avec un monde économique et financier surpuissant qui défend ses propres intérêts (en même temps dans une logique capitaliste de croissance exponentielle des profits cela se comprend...) ! Ce futur nous appartient et nous devons envisager le pire pour pouvoir ensuite envisager le meilleur ! Là est là clé de l'action pour enfin réagir, ou sinon nous serions bel et bien la première espèce sur Terre à avoir conscience de la mise en danger de son avenir et à ne pas agir en conséquence... Pour le coup si des extraterrestres venaient faire des recherches archéologiques sur Terre dans des milliers d'années, je me demande si ils nous désigneraient vraiment comme l'espèce la plus intelligente ayant jamais existé sur cette planète...

 

Yoann (désolé pour l'émotion, et en espérant que vous comprenez mon angoisse)

 

Edit à 7h42 : Finalement, j'ai écris un article sur mon blog pour exorciser mon angoisse et partager les études et actualités "brûlantes" sur les deux pôles... :

 

https://docuclimat.wordpress.com/2017/01/11/rechauffement-climatique-fonte-de-la-banquise-et-des-calottes-polaires-actualites-brulantes-de-larctique-et-de-lantarctique/

 

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en MP ou en commentaires sur mon blog (ce n'est pas du tout un article à la hauteur de Johan Lorck de global climat, mais la volonté est surtout de partager. Après le but est aussi de m'améliore dans l'écriture et la mise en page ;) )

Modifié par Yoann44
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animation satellite de l'export de banquise arctique par le détroit de Fram (à l'Est du Groenland) sur les 50 derniers jours :

 

 

 

Cet export n'est pas une bonne chose puisqu'il évacue de la banquise assez épaisse qui, en conséquence, est vouée à fondre à mesure qu'elle s'écoule le long de la côte est du Groenland. Le phénomène devrait s'accentuer ces prochaines heures en lien avec la configuration de la circulation atmosphérique dans la zone.

 

40132020Decto17Jan17hycom.gif

Modifié par Higurashi
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous transmets deux articles sur l'état actuel de la banquise qui affole la communauté scientifique, à plus forte raison que la situation n'est pas prêt de s'arranger ! 

 

En effet, une puissante tempête risque à nouveau d’entraîner, dans les 4-7 jours qui viennent, le peu de glace épaisse qui subsiste en Arctique vers la côte est du Groenland et ainsi vers l'Océan Atlantique ! 

De très mauvaise augure !

 

6a0133f03a1e37970b01b8d252240f970c-800wi.gif

 

Il faudrait une saison printanière et estivale propice à la formation de glace pour ne pas que cela ait trop d'impact sur l'étendue, et surtout la résistance, de la banquise arctique dans les années qui viennent en Eté... à l'inverse, un saison printanière et estivale même normale (enfin, normale en Arctique ne veut plus dire grand chose... O.o) pourrait bien nous amener vers une faible extension record cet été et surtout durablement affecter la survie de la banquise arctique, accélérer l'amplification arctique, faire fondre encore plus de banquise, etc...

 

Cette année 2017 s'annonce aussi passionnante et flippante à suivre sur ce qui se déroule d'inédit et de fou en Arctique ! :S 

Il faut aussi espérer que cela n'aura pas d'impact conséquent et immédiat sur la saison de la fonte de l'inlandsis groenlandais cet été !

 

Voici les deux articles en question (dont l'un de Robert Scribbler qui est excellent !)

 

http://neven1.typepad.com/blog/2017/01/global-sea-ice-records-broken-again.html

 

https://robertscribbler.com/2017/01/13/the-human-world-has-never-experienced-a-time-when-global-sea-ice-was-so-weak-and-reduced/

 

Et si le pire était encore devant nous...:( Cela s'affole en tout cas sur les forums anglais du suivi de l'arctique : https://forum.arctic-sea-ice.net/index.php?board=3.0

 

Yoann du blog docuclimat

Modifié par Yoann44
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Merci Yoann . Je crois que tu as raison de t'inquiéter... Quand on regarde le volume total de glace, on a un sacré décrochage cette année! L'antarctique n'y est pas pour rien non plus. Je sens qu'on va battre un nouveau record de faible maximum d'étendue de glace dans les mois qui viennent!

 

edit : D'ailleurs, sur NSIDC, l'extent est à nouveau à l'arrêt. On a une courbe bien en dessous de celle de l'année dernière O.o

Modifié par Kev
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que nous n'en sommes plus aux inquiétudes d'un point de vue banquise, il existe une pente, et elle est inexorable. L'interrogation qui consiste à définir la décennie qui verra la première débâcle totale est 'climatiquement' presque superflue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui Sebb, c'est la spirale de la mort tout simplement.

G Sechet en parle sur son site ce jour.

http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/retrait-de-la-banquise-mondiale-un-nouveau-record-absolu-14-janvier-2017.html

 

Et contrairement à ce que certains véhicule sur IC, l'Antarctique n'est pas en reste non plus, la théorie fumeuse de dire que le Pole Sud équilibre le mauvais état du Pole Nord ne tient pas la route, sauf pour un illuminati du forum.

Oui, merci Yoann.

D'ailleurs ce blog va finir dans mes favoris tiens.:)

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Oui , nous sommes en train d'assister à quelque chose d'inédit de part la vitesse des changements observés.

quelles vont en être les conséquences climatiques mondiales, çà c'est un mystère...

Une chose est sur çà ne sera pas du positif!

 

merci yoann pour le partage des liens 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours ! :$

 

Je voulais également vous faire partager ce lien vars l' Amicale des Missions Australes Et Polaires Françaises, une association française qui a fait un sacré boulot de vulgarisation et de sensibilisation sur les pôles sur son site internet. Une somme astronomique de liens est présente sur leur site, de même qu'un fil d'actualités très régulièrement mis à jour et autres ressources précieuses. Je vous conseille vivement d'aller y faire un tour et de le mettre dans vos favoris

(il manquerait juste qu'ils changent le design un peu vieillot du site et ce serait parfait ^_^) : 

 

http://www.amaepf.fr/

 

Effectivement, la situation est inexorable et la banquise est malheureusement perdu à long terme, mais il est important de sensibiliser les "gens" à ce que cela implique en terme de conséquences pour cette région cruciale de notre planète, de même qu'en terme de rétroactions positives pour le climat et de potentielles "bombes" climatique (permafrost et hydrate de méthane). L'évolution de la banquise permet de communiquer sur ces autres aspects bien plus inquiétants, donc il ne faut pas tout de suite l'enterrer ;) 

 

D'ailleurs, une partie naïve de moi espère qu'avec une mobilisation massive, lié entre autre au constat de ces changements inédits de notre environnement, nous pourrons sauver les meubles en Arctique et dans le reste du monde... Et malgré tout ce qui peut indiquer qu'il y a de quoi être pessimiste et observer sans émotion l'évolution de la banquise, je n'arrive pas à calmer mon inquiétude... je pense notamment aux ours polaires, inuits, à tous ces peuples et animaux qui n'ont rien demandé de tout cela... foutu émotions ! :D

 

Merci aussi à vous pour tous les posts qui m'on permis d'en apprendre énormément en peu de temps en climatologie et pour tous les liens que j'utilise régulièrement aujourd'hui !

 

Yoann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

je crois bien qu'il n'y a qu'une chose qui puisse figer au moins temporairement la situation, c'est l'éruption d'un super volcan! autant dire que ca ne serait pas rejouissant non plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 3 heures, serge26 a dit :

je crois bien qu'il n'y a qu'une chose qui puisse figer au moins temporairement la situation, c'est l'éruption d'un super volcan! autant dire que ca ne serait pas rejouissant non plus

Ou à un schéma d'AO positif avec un vortex polaire consistant qui dure plusieurs jours.  Pas 4-5 jours comme on a pu le voir en decembre. Le problème est les  pulsions chaudes à répétitions côté Alaska et côté Norvège.  Soit on a l'un soit on a l'autre soit les deux ensembles par moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gugo a dit :

Ou à un schéma d'AO positif avec un vortex polaire consistant qui dure plusieurs jours.  Pas 4-5 jours comme on a pu le voir en decembre. Le problème est les  pulsions chaudes à répétitions côté Alaska et côté Norvège.  Soit on a l'un soit on a l'autre soit les deux ensembles par moment. 

Oui enfin ça retardera le processus de quelques semaines ? de 3 mois ?

Mais le problème de fond est ailleurs : l'excédent des températures s'emballe dans des proportions que l'on ne croyait pas possible il y a 20 ans.

Maintenant on est sur une année à 6°C d'excédent.

Je pense sincèrement qu'il n'y a rien pour stopper cette évolution bien triste pour là haut, et aux conséquences inconnues à l'échelle hémisphérique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 3 minutes, th38 a dit :

Oui enfin ça retardera le processus de quelques semaines ? de 3 mois ?

Mais le problème de fond est ailleurs : l'excédent des températures s'emballe dans des proportions que l'on ne croyait pas possible il y a 20 ans.

Maintenant on est sur une année à 6°C d'excédent.

Je pense sincèrement qu'il n'y a rien pour stopper cette évolution bien triste pour là haut, et aux conséquences inconnues à l'échelle hémisphérique.

Ah après je n'ai pas dit le contraire.  Je réagissais par rapport à Serge qui cherchait une solution ;).

Ce qui se passe avec un VP en permanence attaqué depuis l'automne (hormis quelques jours par si par là mis minime sur 5 mois) n'aide pas quand même. On a pas chaque année de telle situation...

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 2 minutes, gugo a dit :

Ah après je n'ai pas dit le contraire.  Je réagissais par rapport à Serge qui cherchait une solution ;).

Ce qui se passe avec un VP en permanence attaqué depuis l'automne (hormis quelques jours par si par là mis minime sur 5 mois) n'aide pas quand même. On a pas chaque année de telle situation...

si justement!! c'est bien pour cela qu'on en est la.

apres je ne cherche pas de solution, d'ailleurs il n'y en a pas.

tant bien meme que l'homme arreterait totalement l'emission de CO2 sur la planete, l'inertie du systeme ferait encore monter la température pendant des dizaines d'années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, serge26 a dit :

je crois bien qu'il n'y a qu'une chose qui puisse figer au moins temporairement la situation, c'est l'éruption d'un super volcan! autant dire que ca ne serait pas rejouissant non plus

 

Le plus simple est de se faire à l'idée que le monde change, plutôt que de raconter des bêtises :D , ce n'est pas comme si on l'avait appris hier. (lisez l'historique de ce forum). 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

Le plus simple est de se faire à l'idée que le monde change, plutôt que de raconter des bêtises :D , ce n'est pas comme si on l'avait appris hier. (lisez l'historique de ce forum). 

 

C'est bien cela le problème, c'est qu'on assiste depuis plusieurs années à quelque chose de catastrophique pour notre avenir ainsi qu'à celui d'une bonne partie du vivant (la Terre s'en remettra elle, enfin normalement...). On assiste à ce désastre, des lanceurs d'alerte tels que Claude Lorius n'ont été entendu qu'à partir des années 90 alors que le danger était connu dès les années 70, et depuis on a jamais autant parlé de RCA et d'écologie... et pourtant toutes les courbes de consommation, d'extraction (pillage) de la planète continuent à crever les plafonds, la banquise fond à un rythme de fou entre autre phénomène climatique complètement inédit pour son échelle de temps à l'échelle géologique et on est là presque à regarder cela comme des spectateurs ! Non décidément, je ne veux pas me faire à l'idée que le monde change, j'ai envie d'agir pour le préserver, parce que j'aime ce monde, et même si il y a de quoi être pessimiste, je n'ai pas envie d'être blasé et de faire comme si ce n'était pas une nouveauté ! 

 

Mon blog et autres initiatives de ce genre sont des gouttes d'eau ridicules face à ce système économique qui broie notre futur, mais je pense à toutes celles et ceux, scientifiques, écologistes, lanceurs d'alerte, peuples premiers (qui sont les premiers à subir, mais aussi à se battre contre l'avancée exponentielle de la destruction de notre environnement), je pense à tout ceux qui tentent depuis des années d'alerter sur le fait que nous scions la branche sur laquelle nous reposons et qui malgré le constat sombre, continuent à se battre avec autant de ferveur et d'humanité pour que nous limitions au moins les dégâts ! Alors non, je ne cesse pas d'être inquiet, je ne me fais pas à l'idée de ce monde qui change et je vais continuer (même si cela est naïf pour certains) à espérer que nous bougions, d'où le slogan de mon blog :"Comprendre pour mieux agir" !

 

D'ailleurs, je vais adhérer à l'asso sur les pôles dont je vous ai parlé plus haut, tiens ! ^_^

 

Yoann du blog docuclimat

 

(P.S : Cotissois ce n'est pas une attaque personnelle, j'ai aussi des amis qui pensent comme toi, et même si je m'emporte parfois contre eux, cela reste toujours amical et courtois :D)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous aviez vécu la violence des réactions sur Internet depuis 2005 (à peu près), ce forum inclus, venant de gens qui ont du poids électoral et qui ont participé indirectement à saborder la conférence de Copenhague, vous comprendriez qu'il n'y a pas de regret immense à avoir. Quand une grosse minorité n'est pas prête à accepter, elle s'impose pour le faire savoir. Maintenant, ils commencent à accepter, on a eu Paris 2015, le sujet est en priorité du prochain sommet de Davos. C'est tardif mais il faut construire là-dessus. Paniquer, ce n'est plus le moment. Maintenant, vous faites ce que vous voulez.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'est pas clair dans ton post, c'est qu'il faut préciser que si on ne pleut plus lutter contre le RCA, on peut toujours lutter contre son ampleur.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciel d'encre a dit :

 

Ce que tu assures ici est d'abord une croyance. Car à partir du moment où ce phénomène échappe à notre contrôle, puisque nous ne connaissons pas les interactions complexes qui se jouent, nous ne pouvons pas en maîtriser l'ampleur. 

Mais bon, nous sommes hors-sujet de ce topic. 

Je n'ai pas la prétention d'assurer quoique ce soit, je me contente d'observer que les modèles sont soumis à de nombreux tests, laissant apparaître des marges d'erreur pouvant être conséquentes mais pas inconnues.

Et ce que nous disent les modèles, c'est qu'une baisse d'émission des GES à un effet assez rapide sur la progression de la T°C.

Ce qui veut dire qu'on ne maîtrise pas la chaîne qui conduit au résultat, mais on maîtrise le résultat dans un sens, ce qui dans un système chaotique n'est pas non plus une surprise.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 20 minutes, Ciel d'encre a dit :

Sur ce, nous sommes hors-sujet depuis tout à l'heure. 

+1...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...