Sam79

Suivi de l'englacement au pôle nord

4 590 messages dans ce sujet

Posté(e) (modifié)

Même si on s'éloigne du sujet initial, je pense néanmoins qu'il faut commencer raisonnablement à parler de décroissance, tant économique que démographique, n'oublions pas que notre Planète vie à crédit, de plus en plus tôt chaque année les ressources sont épuisées. 

https://www.lesechos.fr/08/08/2016/LesEchos/22250-023-ECH_ressources---la-planete-vit-desormais-a-credit.htm

C'est pas très vendeur pour les politiques de prôner de la décroissance, mais bon.-_-

Modifié par Sky Blue
5 personnes aiment ça

Posté(e) (modifié)

Le 05/03/2017 à 23:31, bernardt60 a dit :

A relire avec intérêt !

Ce que nous devons éviter c'est la mort de l'humanité.

Modifié par franckdemline

On revient au sujet s'il vous plait et non pas discuter  sur ses propres solutions " très humanistes" style café du commerce (  le concept chinois :/), sinon je pense que d'autres  tergiverseront moins que moi pour déclencher des previews, ou suspendre temporairement ce topic !

1 personne aime ça

il y a 27 minutes, Higurashi a dit :

Je suis assez d'accord avec franck, c'est encore une histoire de bricolage pour tenter d'éviter de traiter le(s) vrai(s) problème(s). De toute manière, cette seule technique ne servira  pas à grand chose sans mesure pour atténuer la tendance drastique au réchauffement. 

C'est vraiment très surprenant cette proposition, sur le principe je ne vois pas très bien comment ça peut marcher d'autant qu'on injecte de l'énergie dans le système avec ces éoliennes.

En pratique, ce qui me semble clocher :

- utilisation d'eau salée comme le dit Sky, ce qui diminue considérablement le point de fusion de la glace et va faciliter la fonte de la glace douce sous-jacente. Avec en plus formation de lac d'eau salée sur la glace à des températures bien plus basses qu'avec de l'eau douce, donc plus tôt dans la saison. Or ces lacs absorbent bien plus le rayonnment solaire, se réchauffent  et facilitent la fonte en dessous

- même sans la fusion impact direct sur l'albédo si on remplace la surface de neige fraîche par de la neige tassée ou de la glace, qui sont moins réfléchissantes. Globalement, avec ce point et le précédent, on va largement faciliter la fonte de printemps/été

- et enfin la solidification de l'eau pour former la glace est exothermique, on libérerait de la chaleur. En fait on transforme de l'énergie éolienne en chaleur et on la libére au niveau des pôles, pas exactement ce q'on cherche !

Globalement, pas évident que le bilan soit positif. Mais je n'ai pas vu le papier, peut-être que tout ceci a été pris en compte.

4 personnes aiment ça

L'englacement du pôle doit rester naturel quoi qu'il en coûte.

Une fois encore, modifier les choses de façon artificielle est bien plus risqué que de laisser faire la nature.

3 personnes aiment ça

Le suivi du jour ...... pas très brillant puisque la débâcle pointe déjà le bout de son nez !

N_stddev_timeseries.png

1 personne aime ça

Non mais c'est juste qu'en Arizona il fait déjà très chaud. Cette chaleur leur tape sur le système. Avec le manque d'eau, ils voient des mirages! ^_^

A termes, de toutes façons, ça risque d'être les glaces du Groenland qui s'échouent dans l'océan arctique ce qui reviendrait à augmenter considérablement les volumes de glaces flottantes.

Il y a 8 heures, James a dit :

J'ignore si ça a été posté avant mais je pose ici ce lien : https://sciencepost.fr/2017/02/chercheurs-annoncent-plan-recongeler-larctique/

Intéressant et peut-être faisable, surtout si on arrête de se taper dessus entre pays. Une coopération internationale est nécessaire...

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/2016EF000410/pdf

C'est publié mais

1) c'est un "journal" de la mode d'accès libre (quel jury de validation ?)

2) un titre pas très clair

3) une équipe de co-signataires provenant TOUS de la même institution

On peut se demander si ce n'est pas un coup de publicité pour l'institution plus qu'un projet réellement mûri.

4 personnes aiment ça

L'extension de banquise plafonne juste en-dessous des maximums de 2015 et 2016 jusqu'à présent, ici sur les données Jaxa.

C7Ar1vLVAAQdRND.jpg

ZLabe

3 personnes aiment ça

Le maximum n'a-t-il pas déjà été atteint ? Serait-ce un record bas ?:cry:

1 personne aime ça

L'extent amorce-t-il la saison de fonte ?

Selon l'universität Bremen, il se pourrait :

extent_n_running_mean_amsr2_regular.png

C'est moins net selon le NORSEX :

ssmi_ice_ext.png

Et selon Jaxa

VISHOP_Extent.jpg

1 personne aime ça

Bonjour,

Avec le jour qui revient sur le pole, http://www.arctic.io/explorer/

on peut déjà voir de grosses fractures déjà présentes sur au dessus du Groenland jusqu'au pole Nord. En plus de celles, le long des côtes sibériennes.

3 personnes aiment ça

Le maximum de 2017 sera donc un record bas, avec les années 2015 et 2016. 

33663611ju.png

4 personnes aiment ça