Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nouveau mois, nouveau topic ...

 

Je par dans le Sud jusqu'en fin de weekend.

Mais c'est moi ou ça va bouger la semaine prochaine ? 

Çà risque de venir par le Sud, donc la partie Sud du MC en ligne de mire ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

L'agitation pour la semaine prochaine semble se confirmer de jour en jour.

A suivre mais on pourrait bien assister a une semaine très instable avec des pluies orageuses.

Peut-être la première VRAIE dégradation orageuse organisée de l'année ? 

En tout cas joli potentiel notamment pour le Sud du MC et l'Est du MC, le reste du MC devrait être aussi touché mais peut-être dans une moindre mesure, logique vu le flux à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LA BOURBOULE (870m)

La semaine prochaine devrait être bien agité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Avec une possible perturbation orageuse pour le milieux de la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

Je laisse le soin à nos prévisionnistes de commenter :

article Le Progrès (prévisions)

 

Moué ça me fait toujours marrer ses articles à effet "boule de cristal" pour la semaine prochaine je veux bien le croire après par contre ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Allez, je vous balance quelques cartes qui en dit long sur cette semaine, j'essaye de faire une prévision plus détaillée ce soir.

 

GFS//  : 

 

114-777P.GIF?09-0

 

GFS : 

 

 

120-777.GIF?09-0

 

arpege-25-114-4.png?08-18

 

 

Bien sur on le sait, ces cartes seront revues a la baisse au fil des heures mais très joli potentiel à venir ... 

 

En attendant vent et douceur ! 

 

arpege-52-24-4.png?09-06

 

arpege-0-38-4.png?09-06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonsoir,

 

je trouve que le potentiel orageux a nettement baissé.. le potentiel pluvieux reste cependant intéressant.

On verra ça à partir de demain.

 

Sinon se profil un week end horrible, un de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet, vraiment trop d'incertitudes pour lancer une prévision fiable.default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Effectivement on se dirige vers un épisode classique en terme d'orage pour la saison , mais de fortes PP pourrait avoir lieu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet, les quantités sont revues a la baisse mais c'est encore très très flou, quand je vois une carte comme celle-là, je me dit tout est possible.

 

arpege-25-102-4.png?10-06

 

Le Sud Ouest du MC ... default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Le dernier gfs fait "sec dans le dos" tellement il n'y a plus rien... Incroyable vu le potentiel qu'il y avait... On va se raccrocher à arpège qui reste tres correcte mais ça craint du boudin quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dilapidation du potentiel orageux... A voir pour la pluie désormais. on est sur la mauvaise pente, avec un week end automnal en prime. Jackpot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Outre de la flotte prévu une nouvelle fois par effet cévenol, le couloir Rhodanien (et donc l'extrême Est du MC) pourrai bien être concerné par de bon orages demain au cours de l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Mouai je sais pas quoi penser de la situation, certains modèles à mailles fines sont encore sympa pour demain aprem mais rien cette nuit, GFS c'est tout cette nuit et demain aprem pas grand chose, d'autres cette nuit et demain, d'autres pas grand chose sur tout l'épisode hormis le Sud du MC.

J'ai envie de dire place au live...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

il y a 3 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Mouai je sais pas quoi penser de la situation, certains modèles à mailles fines sont encore sympa pour demain aprem mais rien cette nuit, GFS c'est tout cette nuit et demain aprem pas grand chose, d'autres cette nuit et demain, d'autres pas grand chose sur tout l'épisode hormis le Sud du MC.

J'ai envie de dire place au live...

 

Pour avoir regardé WRF (2km), Arome (1.3km) et Landi, question orages il sont en accord. Mais comme tu le dit " place au live "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il y a 8 heures, mistigri07 a dit :

 

Pour avoir regardé WRF (2km), Arome (1.3km) et Landi, question orages il sont en accord. Mais comme tu le dit " place au live "

 

Mouai à voir, ça demande confirmation quand même.

J'ai peur que ça passe plus à l'Est ( Drôme, Isére et Savoies ) .

A suivre ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Il y a 5 heures, Haut-Forez42 a dit :

 

Mouai à voir, ça demande confirmation quand même.

J'ai peur que ça passe plus à l'Est ( Drôme, Isére et Savoies ) .

A suivre ... 

 

 

Il y a 14 heures, mistigri07 a dit :

Outre de la flotte prévu une nouvelle fois par effet cévenol, le couloir Rhodanien (et donc l'extrême Est du MC) pourrai bien être concerné par de bon orages demain au cours de l'après-midi.

 

C'est un peu se que je voulais dire dans mon message d'hier.

 

En tous cas vu le temps actuel je suis de plus en plus perplex mais une bonne surprise est toujours possible.... default_crying.gifdefault_clover.gifdefault_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour ma part, je ne vois pas d'orage, peut-être quelques averses à caractère orageux mais rien de bien significatif.

C'est le Nord de la France qui est soumis a un bon risque d'orage, parfois fort.

Le Sud de l'Ardèche reste à surveiller, en fin d'aprem, ça pourrait le faire.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les modèles, et en particulier GFS ont très mal géré cette dégradation.

Fraîcheur ce weekend au programme, dimanche il va pas faire chaud, il devrait pas dégeler au dessus de 1300m.

Et l'altitude 800/1000m pourrait revoir le gel lundi matin.

 

Plus loin, vers le 20 Mai, les diagrammes laissent espérer un joli bon du mercure, on pourrait gagner 15°C par rapport à ce weekend.

Mais c'est loin, très loin, trop loin pour être crédible mais surveillons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Température prévue ce Dimanche à 1500m : -3/-4°C

Température prévue samedi prochain à 1500m : +16°C

 

default_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Encore beaucoup d'incertitudes pour la semaine prochaine, plusieurs options possibles : 

 

1/Temps frais et sec en début de semaine puis de plus en plus chaud.

2/Temps frais en début de semaine et poursuite de la fraîcheur toute la semaine avec possible remontée du mercure le weekend prochain

3/Temps frais en début de semaine puis de plus en plus doux mais possibles dégradations en milieu de semaine et weekend prochain

4/Temps frais en début de semaine et sec toute la semaine et de plus en plus chaud

 

On devrait commencer sous la fraîcheur lundi, ça c'est sur, après ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dommage que GFS est isolé ce matin : 

 

132-778.GIF?16-0

 

 

 

156-778.GIF?16-0

 

 

 

180-778.GIF?16-0

 

graphe3_1100___4.06839_45.4242_Saint-Bonnet-le-Ch%E2teau.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Avant cela, la journée de mercredi pourrait être inintéressante au niveau kéraunique avant l'arrivé de la perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Cette journée de mercredi s'annonce surtout douce, c'est la bonne nouvelle, malgré une chute du mercure dans la nuit de mercredi à jeudi.

On pourrait atteindre les +20°C en plaine.

Par contre, niveau orage ça devrait rester faible dans notre secteur.

En revanche pour la fin de semaine et début de semaine prochaine, quelques indices sympa, à voir dans les prochains jours s'ils viennent à se confirmer ou pas ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

En effet les runs précédents voyais des trucs sympa niveau instabilité mais tout a disparu depuis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...