Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Pologne en hiver


anecdote
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d’abord tous mes vœux pour la nouvelle année 2009 à tous les ICistes et à votre entourage.

Voilà un petit reportage illustré de mon voyage en Pologne qui s’est déroulé du 26 décembre au 2 janvier inclus. Nous avons atterri le 26 à Varsovie, nous sommes descendus vers le sud à Czestochowa l’après-midi du 27 puis nous avons traversé le Jura polonais l’après-midi du 28 avant d’arriver à Cracovie et de rester dans sa région jusqu’au 1er janvier inclus. Enfin nous sommes remontés sur Varsovie. Voici une carte de Pologne et les flèches rouges indiquant notre parcours :

carte_pologne.jpg

Quelques traductions en polonais : Varsovie = Warszawa, Cracovie = Krakow

En hiver, la Pologne est sous la double influence océanique et continentale (voir les grosses flèches), influence facilitée par la géomorphologie (le pays est essentiellement fait de plaines, la limite nord étant maritime, la limite sud étant montagneuse) :

polska_naplyw_mas_powietrza_styczen.gif

La douceur et le froid n’y rencontrent donc pas d’obstacle, à l’instar des anciennes armées prusses, allemandes, russes, etc. qui n’ont eu aucun mal à envahir ce pays très marqué par l’histoire.

Les variations de température peuvent donc y être très importantes d’un jour/semaine/mois à l’autre au cours de l’hiver. Il peut y faire +12°C comme il peut y faire -20°C. Les précipitations hivernales y sont assez faibles, mais l’enneigement est durable, surtout au sud-est.

Les températures moyennes de janvier sont les suivantes :

polska_temperatury_stycznia.jpg

Elles sont de l’ordre de -3,5°C à Varsovie comme à Cracovie.

Source : http://www.wiking.edu.pl/article.php?id=36

L’hiver polonais est donc bien froid, assez sec, et très gris (l’ensoleillement journalier moyen est d’environ 1 heure sur 7 seulement !)

Quant à nous, nous avons rencontré un temps globalement un peu plus froid que la moyenne d’une fin décembre. Voilà les températures enregistrées sur nos lieux de passage (pour Cracovie j’ai pris les relevés de Katowice, ville assez proche) :

vol_t_pologne_findc2008.jpg

Remarquez la longue période de douceur précédent notre arrivée, grâce aux multiples flux de sud tandis que la France avait des vents de nord ; dans ce contexte, la Pologne est alors peu ou pas enneigée, et les Carpates manquent de neige. Dans l’ensemble nous nous sommes trouvés sous l’anticyclone continental, avec un temps gris mais sec les 3 premiers jours, sec et ensoleillé les 3 suivants mais avec une brume sur l’horizon, et enfin faiblement perturbé avec de petites chutes de neige blanchissant Varsovie de quelques cm. Nous avons eu la (mal ?)chance de partir avant le froid glacial des 5-6 janvier (-20°C à Varsovie, voir image précédente) et surtout la chance d’éviter les blocages à Roissy. Peu de vent dans l’ensemble, sauf le matin du 1er janvier à Cracovie, un vent glacial à l’approche de la perturbation neigeuse venue du nord.

Je dois dire que la Pologne est un pays passionnant à visiter sur tous les plans (historique, architectural, religieux, et météo bien sûr !). Même si les conditions hivernales ne sont pas évidentes pour un touriste, je pense que l’hiver est une très bonne saison pour visiter ce pays, le froid permettant de réaliser les souffrances qu’a connues le peuple polonais au cours de son histoire, surtout au XXème siècle (en particulier aux camps d’Auschwitz) ; par contre, il vaut mieux voir les parcs nationaux (qui sont nombreux et très beaux) en été.

Un inconvénient de l’hiver est la durée du jour, faible fin décembre (7-8 h), le pays se situant à la latitude de l’Angleterre. Mais surtout, la Pologne a le même fuseau horaire que la France, ce qui fait que le soir tombe bien plus tôt (cf. photo du coucher de soleil prise à 15h30 !) mais que le jour se lève aussi plus tôt (8h) qu’en France.

Maintenant, place au récit illustré :

26 décembre : arrivée le matin à Varsovie sous un ciel gris et bas, pas de vent et -1°C.

Image caractéristique de la partie moderne de la ville, la « culture » occidentale narguant l’architecture stalinienne :

p1010250.jpg

La photo est prise vers 15h, il fait sombre et dans 1 h il fait nuit ! Venus de France où le temps était assez froid mais ensoleillé, l’impression est assez sinistre, d’autant que nous déjeunons tardivement, au McDo qui se trouve sur la photo, frigorifiés par une température pourtant encore modeste.

27 décembre : la température n’évolue guère, -2°C toute la journée sous le même ciel gris et bas, nous visitons la vieille ville de Varsovie (2 photos seulement mais davantage lors de la dernière journée car elles sont plus jolies enneigées), reconstruite dans sa quasi-totalité après la Seconde Guerre mondiale :

p1010318.jpg

p1010354.jpg

Nous avons loué une voiture et nous roulons vers Czestochowa le soir (soit entre 16 et 19h), en découvrant de faibles traces de neige sur le trajet.

28 décembre : visite de Czestochowa le matin, par -4°C, sous un ciel toujours gris et bas :

p1010369.jpg

Le gel est bien là :

p1010372.jpg

L’après-midi, nous traversons le « Jura polonais », ensemble de collines modestes au sommet desquelles sont juchées les ruines d’anciens châteaux-forts ; la neige au sol fait son apparition, d’autant plus que nous nous approchons de Cracovie distante de 100 km, mais l’état des routes est mauvais : bosses, nids-de-poules, trous, etc.

p1010378.jpg

p1010392.jpg

p1010398.jpg

Dans la soirée, nous marchons dans Cracovie par -5°C avec un peu de vent, la sensation est glaciale.

A la moindre occasion, nous nous réfugions dans une église (15°C) ou un bar ou un restaurant (25°C – ils surchauffent l’intérieur !).

29 décembre : Cracovie, -6°C le matin, -4°C l’après-midi, sous un ciel… gris et bas, sauf aux dernières heures du jour où le soleil se dévoile enfin ! Le matin, nous visitons la mine de sel de Wieliczka (dont une partie est encore en activité), en banlieue de Cracovie, et nous avons l’agréable surprise de voir les sols enneigés, ce qui n’est pas le cas en ville :

p1010416.jpg

p1010446.jpg

p1010455.jpg

p1010475.jpg

30 décembre : lever du jour glacial (-10°C) mais c’est une très belle journée sans vent qui s’annonce.

p1010501.jpg

Cela étant, ce soleil ne va pas adoucir l’éprouvante visite des camps d’Auschwitz (à 60 km à l’ouest de Cracovie), dont celle de Birkenau, un terrain immense entouré de barbelés et parsemé de baraquements et des ruines des terribles chambres de la mort… :

p1010506.jpg

p1010508.jpg

p1010513.jpg

p1010514.jpg

p1010524.jpg

Le message suivant est gravé sur 21 plaques en autant de langues et ne doit pas tomber dans l’oubli :

p1010518.jpg

Le maximum de la journée est plus clément (0°C).

31 décembre : matinée tout aussi glaciale que la précédente (-10°C), le soleil brille mais le ciel n’est pas tout-à-fait dégagé en raison de la persistance d’une brume glacée qui flotte dans l’air et offre une jolie atmosphère parfois fantomatique, notamment à proximité de la Vistule, fleuve qui traverse Cracovie, puis bien plus loin Varsovie avant de se jeter plus loin encore dans la mer Baltique près de Gdansk. Cracovie a été préservée des destructions de la Seconde Guerre mondiale.

p1010002.jpg

p1010007.jpg

p1010014.jpg

Un cygne brise-glace ouvre la voie aux suivants :

p1010022.jpg

p1010023.jpg

p1010026.jpg

p1010028.jpg

p1010030.jpg

p1010034.jpg

p1010038.jpg

p1010039.jpg

p1010043.jpg

p1010061.jpg

p1010071.jpg

p1010073.jpg

p1010082.jpg

p1010095.jpg

p1010096.jpg

p1010098.jpg

p1010100.jpg

p1010101.jpg

p1010106.jpg

Curieusement, la température maximale s’adoucit avec +2°C, mais cette clémence ne dure pas longtemps, et dès le soir tombé, le froid revient en force. Le réveillon est fêté sur la grande place de Cracovie (voir photo ci-dessous) et par -6°C. Heureusement, la vodka nous réchauffe un peu ! (en quantité raisonnable)

p1010110.jpg

1er janvier : la matinée est glaciale, il fait -8°C et le vent souffle modérément : brr… prendre des photos force à retirer ses moufles et mes doigts ont souffert du froid ce jour-là (je suis revenu avec des rougeurs). Le ciel se voile au fil des heures :

p1010131.jpg

Puis nous prenons la route l’après-midi en direction de Varsovie. La nuit tombe alors que la neige commence tomber finement. Un enneigement de 2 cm nous accueille dans la capitale :

p1010001.jpg

Pour éviter le gel des fontaines, le moyen est le suivant :

p1010263.jpg

2 janvier : Varsovie sous les petites chutes de neige, c’est sympa. La température évolue entre -5°C et -2°C ; elle est ressentie nettement moins froide qu’à Cracovie notamment car il n’y a pas de vent.

Quelques photos du parc Lazienki, le plus beau de la capitale (là aussi, on réalise combien la « volaille » est abondante dans ce pays) :

p1010010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

p1010014b.jpg

p1010032.jpg

p1010040.jpg

p1010045.jpg

p1010047.jpg

p1010048.jpg

Du haut de la tour de style stalinien (cf. 1ère photo), notre regard plonge sur une patinoire :

p1010070.jpg

p1010083.jpg

p1010097.jpg

p1010101b.jpg

La Vistule charrie des glaçons… :

p1010103.jpg

p1010105.jpg

p1010106b.jpg

p1010108.jpg

p1010109.jpg

p1010112.jpg

A notre retour en France le 2 janvier au soir, l’avion a eu 2 h de retard notamment en raison de son dégivrage mais aussi et surtout à cause de problèmes météo à Roissy, non précisés par le commandant de bord : verglas ?

Le froid polonais que nous avons connu est en quelque sorte venu en France cette semaine, comme un clin d’œil…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafraichissante escapade même si en france aussi ce fût froid,

Celle ci est énorme ; le cygne brise glace excellent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

p1010022.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci pour ce recit très complet ainsi ainsi que les photos bien sûr ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Merci beaucoup pour ce docu-photos très bien illustré et renseigné. En tout cas cà n'est pas commun de partir en Pologne pendant cettte période de l'année. Courageux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi c'est un pays magnifique la Pologne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ce reportage rafraîchissant (et rafraîchissant du point de vue historique car il y a des choses qu'il ne faut décidément pas oublier default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">).

J'adore la photo avec le cygne brise-glace default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, c'est quand même dépaysant, même si on reste en Europe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

très beau reportage et très belles photos merci pour ce voyage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nous présenter des images de ce pays et de nous rappeler que la Pologne a été malheureusement le pays des camps de concentration nazis ou la mort et l' horreur ont régné sans freins pendant la seconde guerre mondiale, les photos du camp d' Auschwitz Birkenau pour la mémoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce reportage, ça m'a beaucoup plu. La lumière ou la netteté ne sont pas toujours au rendez vous mais dans certains contextes, les photos ressortent super bien. Je pense à la photo du cygne brise glace, vraiment géniale Il y a aussi quelques photos très parlantes dont celles du camp de concentration, dans la brume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce magnifique reportage de mon pays natal et dans lequel j ai vécu pendant 10 ans default_flowers.gif .

Dommage que vous n aviez pas le temps de descendre jusqu'à Zakopane et de découvrir les magnifiques Tatras.

Bravo et merci encore pour toutes ces photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super reportage, tant météorologiquement que culturellement parlant.

Un beau pays la Pologne !

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Woooow! J'adore! Ça ma rappelé mon voyage à Kraków cet hiver! J'adore j'adore j'adore la Pologne!

Et justement j'aimerais bien récupérer une base de données des températures. Par exemple toutes les heures à certains jours sélectionnés, est-ce possible de trouver ça quelque part?

Merci bien!

PS: Superbes photos, j'ai reconnu plein de lieux que j'ai visités!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...