Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les effets d'un lac sur le climat


Chris3805
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question que je me pose depuis un moment maintenant: les lacs influencent-ils le climat?

Je parle notamment du cas du Lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes. A t-il eu une influence sur le climat de sa région (Embrun)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Nernier, le gel est plus rare et les Tn plus douces grâce au Lac Léman mais ça peut dépendre sur quelle rive on est par exemple mais les flux de nord traversent le lac et d'est donc se radoucissent l'hiver plus le foehn du Jura derrière mais le temps peut se retrouver très gris, et il y neige souvent par un peu plus de 0°C. Il y fait plus doux qu'à Thonon par exemple.

Les lacs ont des influences spéciales donc aussi selon la localisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aimerai également en savoir plus, notamment pour ce qui concerne le lac Léman. A mon avis, il est établi qu'il radoucit légèrement le climat ou limite les extrêmes de T°C, mais dans quelle mesure, de quelle façon ? Se pourrait-il qu'il assèche le climat également ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aimerai également en savoir plus, notamment pour ce qui concerne le lac Léman. A mon avis, il est établi qu'il radoucit légèrement le climat ou limite les extrêmes de T°C, mais dans quelle mesure, de quelle façon ? Se pourrait-il qu'il assèche le climat également ?

Il pourrait rafraichir le climat si seulement il était froid/très froid mais sinon ce qui a plutôt tendance a assécher le climat c'est l'effet de foehn et ce qui a plutôt tendance a l'humidifier c'est l'effet d’orographie, un schéma sera plus explicatif sur ces deux phénomène:

effet-de-foehn.jpg

Après comme la dit Fantomon les lacs tempère le climat grâce au brise de lac qui sont certes beaucoup plus faible que les brise de mer mais qui ont quand même un impact sur le climat aux alentours du lac

Shéma d'un régime de brise:

2862-43.jpg

Le schéma ci dessus représente l'installation d'une brise de mer et d'une brise de Terre mais en ce qui concerne les lacs cela fonctionne de la même façon mais de façon plus local et avec un impact plus minime, voila pourquoi les lacs tempère le climat car quand la Terre chauffe trop, le lac étant plus frais cela va permettre la création d'une cellule de convection qui va ramener de l'air en provenance de la surface du lac donc il est plus frais et la nuit c'est le contraire le lac est plus doux que l'air donc la convection va permettre de ramener d e l'air plus doux en provenance de la surface du lac donc les températures minimales seront moins basse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wilfried, merci pour cette contribution.

Ces schémas on les connaît tous, mais dans le cas du Léman, ça m'a l'air un peu simpliste. Par exemple, par flux neigeux de nord-ouest, il y aurait donc orographie du côté de la vallée de la Valserine qui confisquerait toute la neige qui ne tomberait pas sur le Pays de Gex se trouvant quant à lui sous le foehn ? Evidemment que non, on l'a bien vu le 1er février 2015. C'est une zone plus éloignée du massif (ici du Jura) qui se retrouve asséchée.

Par contre, le 2e schéma m'a l'air assez juste pour ce cas précis, en effet le vent qui traverse le lac parvient souvent radouci sur la rive opposée (1°C de plus par exemple).

Que ce soit l'un ou l'autre de ces schémas, comprenons nous bien, je ne mets pas en doute la règle générale, je cherche juste à savoir de quelle manière cela s'applique le moment venu.

Bonjour Fantomon, y a-t-il une station météo à Nernier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wilfried, merci pour cette contribution.

Ces schémas on les connaît tous, mais dans le cas du Léman, ça m'a l'air un peu simpliste. Par exemple, par flux neigeux de nord-ouest, il y aurait donc orographie du côté de la vallée de la Valserine qui confisquerait toute la neige qui ne tomberait pas sur le Pays de Gex se trouvant quant à lui sous le foehn ? Evidemment que non, on l'a bien vu le 1er février 2015. C'est une zone plus éloignée du massif (ici du Jura) qui se retrouve asséchée.

Par contre, le 2e schéma m'a l'air assez juste pour ce cas précis, en effet le vent qui traverse le lac parvient souvent radouci sur la rive opposée (1°C de plus par exemple).

Que ce soit l'un ou l'autre de ces schémas, comprenons nous bien, je ne mets pas en doute la règle générale, je cherche juste à savoir de quelle manière cela s'applique le moment venu.

Bonjour Fantomon, y a-t-il une station météo à Nernier ?

Si tu pouvait nous fournir une petite carte topographique de la région ou tu schématise ton message ça nous aiderait car moi je ne connais pas spécialement cet endroit, peut-être que Fantomon pourrait t'en dire plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Bonsoir je n'y connaît pas grand chose, mais selon "météo de la France" de Jacques Kessler:

Les températures sur le bord du lac sont voisines de la banlieue parisienne ...

C'est le plus grand lac d'Europe occidentale, sa présence modère les écarts de température dans les localités voisines.

L'amplitude journalière n'est que de 7.3 degrés à Thonon contre 10.2 à Annecy.

J'ajouterais que la moyenne des minimales à Annecy est de 5.3°C contre 6.7°C à Thonon et la moyenne des maximales est de 15.5°C à Annecy contre 14.0°C à Thonon.

Je rajouterais que dès l'aéroport de Genève les effets semblent moins se ressentir puisque la température moyenne des minimales est de 4.9°C et la moyenne des maximales de 14.0°C soit une amplitude de 9.1°C, des maximales bien modérées, comme à Thonon, mais des minimales beaucoup plus fraîches et proche des valeurs d'Annecy.

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu pouvait nous fournir une petite carte topographique de la région ou tu schématise ton message ça nous aiderait car moi je ne connais pas spécialement cet endroit, peut-être que Fantomon pourrait t'en dire plus.

Pas de soucis, j'avais déjà posté cette carte sur le sujet juste en-dessous du notre (3e carte du message).

/topic/85758-inventaire-des-lieux-sans-neige-dans-le-centre-est/#entry2503817'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85758-inventaire-des-lieux-sans-neige-dans-le-centre-est/#entry2503817

Bonsoir je n'y connaît pas grand chose, mais selon "météo de la France" de Jacques Kessler:

Les températures sur le bord du lac sont voisines de la banlieue parisienne ...

C'est le plus grand lac d'Europe occidentale, sa présence modère les écarts de température dans les localités voisines.

L'amplitude journalière n'est que de 7.3 degrés à Thonon contre 10.2 à Annecy.

J'ajouterais que la moyenne des minimales à Annecy est de 5.3°C contre 6.7°C à Thonon et la moyenne des maximales est de 15.5°C à Annecy contre 14.0°C à Thonon.

Je rajouterais que dès l'aéroport de Genève les effets semblent moins se ressentir puisque la température moyenne des minimales est de 4.9°C et la moyenne des maximales de 14.0°C soit une amplitude de 9.1°C, des maximales bien modérées, comme à Thonon, mais des minimales beaucoup plus fraîches et proche des valeurs d'Annecy.

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises.

Non, ça me paraît plutôt juste, Genève par flux de SO a un climat plus proche de celui d'Annecy, et par flux de nord a un climat plus proche de celui de Thonon parce que le vent survole justement le lac, tout comme à Thonon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

La brise de vallée est toujours en place sur Embrun pendant l'été. Il est donc fort possible que les Tx estivales soient impactées par le lac. Après le lac peut jouer sur l'intensité de cette brise mais il faudrait pour cela. En revanche, l'impact sur les Tn hivernales doit être beaucoup plus limité puisque la côte du lac est en général plus basse à cette saison.

Le weekend du 30 janvier, il est tombé une quinzaine de centimètre de neige sur Gap (bien lourde) alors que les rives du lac se sont contentées d'un simple saupoudrage, une couche plus importante reprenant dès Embrun passé (en allant vers Briançon). Peut être que la chaleur du lac à finalement empêcher la neige de bien tenir ce jour là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La brise de vallée est toujours en place sur Embrun pendant l'été. Il est donc fort possible que les Tx estivales soient impactées par le lac. Après le lac peut jouer sur l'intensité de cette brise mais il faudrait pour cela. En revanche, l'impact sur les Tn hivernales doit être beaucoup plus limité puisque la côte du lac est en général plus basse à cette saison.

Le weekend du 30 janvier, il est tombé une quinzaine de centimètre de neige sur Gap (bien lourde) alors que les rives du lac se sont contentées d'un simple saupoudrage, une couche plus importante reprenant dès Embrun passé (en allant vers Briançon). Peut être que la chaleur du lac à finalement empêcher la neige de bien tenir ce jour là.

Effectivement, j'ai remarqué cet effet sur l'enneigement avec moins de neige vers Savines qu'à Gap. Le lac doit jouer un rôle dans cela.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui le Lac tempère le climat à proximité, moins d'amplitudes, moins de neige, mais à mon avis l'effet est bien moins important qu'au Léman default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La brise de lac tempère les rives, de manière assez marquée sur le bord (effet qui décroit assez vite plus on s'éloigne) :

Evidemment, plus le lac est grand et plus la surface survolée par le vent au-dessus du lac est grande, plus l'effet lac est étendu :

Inversement, un petit lac peu profond et qui gèle parfois en hiver aura nettement moins d'impact pour radoucir l'air ambiant (ou le rafraichir en été),

Mais un lac immense comme celui du Léman, mais aussi des lacs de taille plus modeste tels que le Lac du Bourget auront un réel impact sur les rives, les adoucissant l'hiver et les rafraichissant l'été.

Serre-Ponçon, qui se situe à un niveau encore un peu plus modeste, conserve sans doute un réel impact sur une distance de 1 à 2 kms tout autour je pense, voire davantage par endroits avec les effets de relief et en fonction des flux.

Pour ce qui est de la pluviométrie, un lac (tout comme une forêt ou une zone humide) aurait logiquement tendance à renforcer l'humidité et la pluviométrie (par évaporation).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inversement, un petit lac peu profond et qui gèle parfois en hiver aura nettement moins d'impact pour radoucir l'air ambiant (ou le rafraichir en été),

Bonjour,

oui c'est certain, le lac de Joux dans le Jura Suisse par exemple (il gèle chaque hiver ou presque), pas sûr qu'il radoucisse grand chose, c'est même un sacré trou à froid ce coin.

Pour ce qui est de la pluviométrie, un lac (tout comme une forêt ou une zone humide) aurait logiquement tendance à renforcer l'humidité et la pluviométrie (par évaporation).

Or chez moi c'est l'inverse qui se produit.

Voilà pourquoi je ne pense pas que le lac Léman assèche le climat mais c'est plutôt l'effet urbain voire peut-être aussi le sommet du Jura qui fait barrage (ou les 2 en même temps).

A Collonges-s-Salève, voyez sur une carte, les flux de nord-ouest ne survolent en aucun cas le lac Léman mais effectivement la partie ouest de l'agglomération genevoise.

A creuser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le lac d'Annecy, bien qu'assez petit, à également un effet adoucissant on le voit bien l'hiver en longeant les rives la neige est assez rare comparé aux environs, et les soirs d'été il fait souvent bien lourd au bord de l'eau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, des plantes méditerranéennes peuvent pousser le long aussi, dans le secteur Duingt-Roc de Chère (pour ceux qui connaisssent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) la végétation est très particulière, je n'ai aucune idée de ce que c'est comme plantes mais elles se trouvent également dans le St-Eynard au dessus de Grenoble en plein soleil. Par contre je ne sais pas si il accentue les PP dans la zone je dirais que non...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau botanique, il existe en effet dans ce secteur quelques espèces sub-méditerranéennes, mais vraiment rien d'exceptionnel ni rien de plus que ce que l'on trouve sur d'autres pentes bien exposées de la région, loin de tout "effet de lac" supposé. D'ailleurs, la grande majorité des sub-méditerranéennes se plait surtout loin de toute zone humide, par nature.

La réserve abrite des milieux frais et humides nettement plus intéressants du point de vue patrimonial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Mise en ligne ce jour sur Gallica, du numéro de la Météorologie d'avril 1984, avec un article sur le sujet:

PHILIP - Le Lac de Serre Ponçon a-t-il modifié le climat d'Embrun ?...

(en cas de problème de téléchargement, ou pour meilleure qualité, lire en ligne ici)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Les grands lacs alpins du nord de l'Italie ou du sud de la Suisse ont la réputation de modérer le climat de leur rives, voir les études du fil climat du monde :

La modération est nette dans ce cas  http://06760. Locarno / Monti (Suisse) (#202, 15/06/2015, v7.11), pour cette station, l'effet de coteau bien exposé se superpose à l'effet du lac et il est difficile de démêler les influences

Elle est moins évidente pour pour cette station, plus éloignée du lac, il est vrai :  /topic/67917-climats-du-monde/page__view__findpost__p__2560409'>06762. Locarno / Magadino (Suisse) (#202bis, 16/06/2015, v7.20)

Que seraient ces climats sans le voisinage d'un lac, ça peut-être s'il n'y avait pas pour cette station un important effet urbain :  /topic/67917-climats-du-monde/page__view__findpost__p__2559840'>16080. Milan (Italie) (#201, 15/06/2015, v7.11) , en outre, Milan, est un peu loin des montagnes pour être vraiment comparés aux stations précédentes.

Pour les stations de Locarno, on note une pluviosité considérable en été et en automne mais est-ce un effet orographique du aux montagnes toutes proches ou bien un effet de lac ou une combinaison des deux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Aucun lac français n'a une superficie suffisante pour avoir une influence vraiment sensible sur le climat de ses abords.

 

Le plus grand lac partiellement français, le Léman, a la réputation d'adoucir le climat de ses rives, mais l'influence doit être bien limitée, car la végétation de ses rives ne présente pas d'aspect spécialement méditerranéen, en tout cas sur ses rives françaises (peut-être un peu plus du côté de Vevey / Montreux, mais est-ce dû au lac ou à l'exposition / position d'abri ?)

Par contre le Léman est (tristement) célèbre pour son stratus , le plus tenace de France, avec celui du Val de Saône (voir pour illustration, les chiffres d'ensoleillement de décembre 2016...)

Mais ce phénomène typique, très fréquent d'octobre à janvier, est-il lié au lac ? je ne sais pas...

 

Pour ce qui est du lac d'Annecy, les abords du roc de Chère et de Duingt ont effectivement une végétation légèrement méditerranéenne, mais cela est plutôt dû à des positions d'abri.

 

Par contre, au bord du lac du Bourget, le village de Brison Saint-Innocent a la réputation de jouir d'un microclimat particulièrement favorable (on y trouve paraît-il des oliviers en pleine terre)

 

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 07/01/2017 à 12:06, Dionysos a dit :

Par contre, au bord du lac du Bourget, le village de Brison Saint-Innocent a la réputation de jouir d'un microclimat particulièrement favorable (on y trouve paraît-il des oliviers en pleine terre)

Désolé de casser un peu l'ambiance, mais très sincèrement, je ne pense pas du tout que les environs de ce village situé sur les berges du lac aient un quelconque microclimat méditerranéen, ni même « subméditerranéen », ou encore « supraméditerranéen ». Ces oliviers en pleine terre, il faudrait d'abord se demander :

1) où ils se trouvent exactement (exposition, site : présence éventuelle d'uns pente ou d'un massif jouant le rôle d'abri et/ou d'élément chauffant par rayonnement IR)

2) si ils ont été plantés (et depuis combien de temps)

 

Bien sûr que les conditions climatiques peuvent être plus favorables ici. Mais de là à faire en sorte que la Tm du mois de juillet y atteigne les 22°C, il y a toute une différence avec les 20°C d'Aix-les-Bains. Il pleut beaucoup trop l'été (beaucoup trop de nébulosité) pour que les conditions soient naturellement propices à l'olivier. Et enfin, il est assez peu probable que la Tm de janvier soit supérieure à 3°C, et encore moins probable qu'il ne puisse y faire moins de -15°C. 

Bref, que des olivier survivent ici un certain nombre d'années, oui, mais qu'ils soient présents naturellement, non. 

Maintenant, il est effectivement très probable que des espèces thermophiles (plus nombreuses qu'ailleurs) y soient présentes (certains chênes - pas de chênes verts ! -, des charmes, bref, des espèces qu'on retrouve en Europe continentale à été relativement long et chaud).

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec Dan, quelques oliviers incontestablement plantés ne sont pas marqueurs d'un climat mais juste d'une relative douceur.

Il existe autour de ces lacs des stations bien connues d'espèces d'affinité méditerranéenne, finalement assez banales car la plupart sont également présentes dans tout le Sud voire l'Ouest du pays en situations localement chaudes et/ou douces. D'ailleurs, ce sont surtout la pente, l'exposition et le substrat qui jouent ici, pas la présence d'un lac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 14/01/2017 à 22:05, dann17 a dit :

Désolé de casser un peu l'ambiance, mais très sincèrement, je ne pense pas du tout que les environs de ce village situé sur les berges du lac aient un quelconque microclimat méditerranéen, ni même « subméditerranéen », ou encore « supraméditerranéen ». Ces oliviers en pleine terre, il faudrait d'abord se demander :

1) où ils se trouvent exactement (exposition, site : présence éventuelle d'uns pente ou d'un massif jouant le rôle d'abri et/ou d'élément chauffant par rayonnement IR)

2) si ils ont été plantés (et depuis combien de temps)

 

Mon message manquait de précision, je le reconnais.

Il s'agit effectivement  d'oliviers plantés dans des jardins, et non d'oliviers poussant naturellement (on est bien trop loin de l'aire naturelle effectivement)

 

Après, des oliviers plantés dans des jardins , ainsi que d'autres espèces typiquement méditerranéennes (plantées), peuvent survivre et même fructifier assez loin de l'aire naturelle, à la faveur de microclimats particuliers.

C'est le cas notamment à Grenoble. au pied de la montagne de la Bastille (exposition plein sud abritée + chaleur urbaine).

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aigle (Vaud), 407 m.s.m.

J'habite à Lausanne (rive nord du lac léman, exposé plein sud) et je sens clairement l'influence du lac. Les températures matinales sont toujours très douces en comparaison aux villes comme Aigle ou celles sur le Plateau. Alors que les Tn de Genève sont généralement plus froides en ce moment c'est le contraire car la bise déplace l'air doux du lac sur Genève et Lausanne subit moins l'influence du lac.

Aussi, il arrive très souvent que le stratus reste dense pendant des jours voir des semaines entières et inversement que Lausanne soit le seul coin de l'arc lémanique à avoir du soleil (Genève, Evian, Thonon dans les nuages) et alors que toute le plateau Suisse est dans les nuages (exemple ces deux derniers jours).

En été des cellules orageuses se forment fréquemment sur une ligne Sud->Nord et il arrive même qu'une dizaine de cellules se forment en une nuit au même endroit et remontent vers le Nord.

Et en général on a beaucoup moins de neige l'hiver qu'aux altitudes comparables côté français ou en vallée du Rhône et l'été est bien plus tempéré niveau Tx et plus doux pour les Tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...