Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

évolution de la nature-année 2015


Messages recommandés

Avec le printemps qui approche doucement, il est temps de poster vos observations sur la nature et ses évolutions.

Ici, les premiers crocus jaunes pointent le bout de leur nez malgré la grisaille et le froid. J'ai même vu un moustique il y a quelques jours (ils sont coriaces ceux-là). Il y a plusieurs jours, quand il y avait du soleil, j'ai pu entendre les premiers sifflements printaniers, sans doute des merles ou des mésanges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Intéressant ce fil, manquent plus que des photos, voire des vidéos .....

Ici l'hiver n'aura pas été très marqué, donc les crocus sont déjà en fleurs et les jacinthes aussi.

Mais rien à voir avec l'an dernier où mes framboisiers par exemple étaient déjà remplis de feuilles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LE classique sujet du retour des premières floraisons.

Ici, en Limagne, mes perce neige (G. nivalis) sont plutôt en retard cette année, et atteignent leur apogée maintenant, avec 1 mois de retard sur les meilleurs années, et 2 semaines sur la moyenne (15 dernières années).

Sinon, Hellébores d'Orient (classique), Mahonia média, Cyclamen coum (debutent tout juste).

Voila, c'est tout pour le moment, mais c'est tres mal éxposé ici, et d'autres jardins mieux exposés ont bien plus de fleurs (Crocus sp, Primula, Viola....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, ici les jacinthes, narcisses sortent de terre.

Avec plusieurs après midi a 15 degrés ici ces derniers jours on sent vraiment que la nature se réveille..

Ton observation sur les moustiques me fait rire : ici en Camargue les moustiques c'est 11 mois/12 voire plus lors d'hivers très tres doux.

Pour donner une idée la semaine dernière legere gelée blanche le matin (absence de moustiques) mais sur les coups de 14h les voilà de retour. Je travaille dehors en tant que paysagiste au grau du roi donc je sais de quoi je parle..

Ici il faut apprendre à vivre avec.

Sinon çe serait cool d'avoir des photos en effet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Ici on ne devrait plus tarder à voir les premiers bourgeons des fruitiers malgré des prévisions pas franchement douces et ensoleillées, il s'agit tout simplement de la période moyenne et l'hiver ayant été parfaitement "normal" du point de vue thermique...De plus il n'a plus gelé depuis quelques jours et hormis une petite gelée possible durant le weekend si on arrive à avoir une nuit étoilée, il n'y a pas de froid qui devrait retarder tout ça...

Le mimosa commençait à être en fleurs au Cap Ferret lors de notre traditionnelle "randonnée mimosa" le 7 Février dernier malgré une première semaine de Février glaciale (pour la région). Oui car le Cap Ferret n'est pas réputé que pour ses nombreux spots de surf ou son sémaphore mais aussi pour ses mimosas (il y en a dans plus des 3/4 des jardins). ^^ C'était encore assez timide selon l'exposition mais tout de même, on ne sera pas reparti bredouille...

9323321092266410153117385318984238914160567632232n.jpg

241919150699110205998890441174981753587381833698n.jpg

Apparemment, il était pleinement sorti le weekend dernier, à la faveur de la semaine printanière que nous avions connu précédemment.

Et sinon j'ai vu quelques arbustes à petites fleurs rouges ces derniers jours, qu'est-ce ? confused1.gif

PS : oui pour les moustiques, ça me fait doucement rire aussi sachant qu'ici dans notre grande région marécageuse nous en avons toute l'année sauf lors de périodes franchement fraîches/froides. Si les nombreuses pluies prévues la semaine prochaine se confirmaient, inutile de dire qu'au moindre jour printanier derrière ça va pulluler ! ^^ D'ailleurs l'an dernier les mois de Mars et Avril avaient connu de véritables invasions, laissant craindre "le pire" pour la saison chaude, et finalement ça s'est tassé au fil des mois, le temps que les inondations hivernales se résorbent (ça peut être assez long par ici, notamment sur les bords de Garonne dans les prairies humides - à 5 m d'altitude - quand elles sont recouvertes par 1m d'eau). ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici ça fait déjà deux semaines que les fleurs éclosent que les bougeons sortent (janvier même !) Les "prairies sont tapissées de fleurs, les prunus ont des fruits !! Ils ont fleuri en janvier.

Le soleil commence à être plutôt chaud donc la nature part à toute vitesse ! 15 degrés aujourd'hui comme la majorité des après midi de la première quinzaine de janvier !! Ça s'est ensuite ralenti avec le "froid" et ça repart depuis 15 jours. Tant mieux on va vers le beau !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Après mon petit point d'hier j'ai pu constaté ce midi que les cerisiers sont pleins de bourgeons. Plus que quelques jours...Ces mêmes cerisiers avaient sorti leurs bourgeons à la mi-Janvier l'an dernier mais évidemment ça n'avait rien de très normal...Là on est parfaitement dans les clous ! happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Namur, 19 février :

RAS...quelques bourgeons mais tout a fait habituel pour l'époque. L'avance prise par certains arbres en décembre est stoppée et les prévisions ne laissent pas ne explosion imminente de la végétation.

Une saison froide reposante pour la végétation cette année, bien que toujours avare en gelées (entre 35 et 40 occurrences depuis décembre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de traverser la France de Montpellier à Tours et sur tout le voyage la végétation est très sèche !! Comment est ce possible il pleut pas où c'est le gel ?? Le nord de la France est moyennement habitué à la sécheresse donc des qu'il pleut pas ça pré d des allures sèches. Plus que chez moi j'ai l'impression !! C'est vrai qu'il a plu énormément à l'automne mais quand même. Toutes les pelouses cramées c'est bizarre j'ai l'habitude de voir des pelouses grasses quand je monte, même en été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

J'aime bien ce topic, même si pour l'instant je n'ai pas grand chose à dire. quelques crocus sont en fleur,des Cyclamen, ainsi le le Lonicera fragrantissima. Quant au Cornus mas, il devrait fleurir dans les prochains jours. Bref, le jardin se comporte de façon habituelle en cette période de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bah en hiver il fait froid et l'ensoleillement est proche de 0. L'herbe est jaune, d'autant plus quand elle n'est pas coupée (prairies et autres). Plus tu montes vers le N/NE plus c'est vrai.

Et on ne manque pas d'eau, tous les sols sont saturés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je viens de traverser la France de Montpellier à Tours et sur tout le voyage la végétation est très sèche ! Comment est ce possible il pleut pas où c'est le gel ?? Le nord de la France est moyennement habitué à la sécheresse donc des qu'il pleut pas ça pré d des allures sèches. Plus que chez moi j'ai l'impression ! C'est vrai qu'il a plu énormément à l'automne mais quand même. Toutes les pelouses cramées c'est bizarre j'ai l'habitude de voir des pelouses grasses quand je monte, même en été.

Sur pas mal de régions c'est relativement normal comme le disait Jérémie. Le Nord et toute la façade Est de la France ne manquent absolument pas d'eau. Comme souvent quand il y a un manque d'eau en hiver (donc pendant la période de recharge) c'est la façade Ouest qui paye, la faute aux conditions anticycloniques dominantes depuis le début de l'automne (c'est donc logiquement l'Ouest de la France qui y est le plus soumis). C'est le cas pour le Centre-Ouest et une partie du Sud-Ouest depuis quelques mois...

Je peux te confirmer qu'ici c'est assez anormal d'avoir des pelouses jaunies (en dehors de la période estivale), l'hiver n'est pas assez froid pour cela, et c'est le cas actuellement. Moi qui pensais que les pluies du weekend dernier allaient faire reverdir l'herbe, et bien pas vraiment en fait, cela dépend des endroits. On peut noter en revanche que selon les endroits on retrouve de grandes flaques dans les champs, ce qui est tout à fait normal. Mais avec les nouvelles pluies de ces jours-ci j'ai de nouveau espoir qu'on retrouve de beaux paysages verdoyants, ceci tombant à point nommé pour le réveil de la végétation qui est en cours. happy.png

Je vais tâcher de faire quelques photos ce weekend de différents endroits. Ici, comme je le disais avant-hier, les bourgeons des fruitiers sont sortis. Demain je vais sur le bassin d'Arcachon, sans doute il y aura quelques fleurs vu qu'en général on a une dizaine de jours de décalage avec là-bas niveau végétation.

D'ailleurs, je suis passée hier à Lacanau et le mimosa était magnifique ! happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'herbe jaune...y'a qu'à voir lors de la fonte de la neige dans les régions froides (Québec pour exemple). Bha l'herbe y est jaune, voire n'existe même plus, tout simplement parce qu'il n'y a pas eu de soleil sur ce sol pendant plusieurs mois.

Ici c'est pareil, sauf que àa joue sur les gelées et l'ensoleillement bidon. Faudrait arrêter de voir la sécheresse partout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluviers (dorés je pense) étaient tout contre la maison ce midi, un vacarme assez impressionnant. Ça reste hivernal comme observation, rien de printanier ici pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Les jonquilles sont bien sorties et les tulipes commencent à montrer le bout de leur nez default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, par ici le printemps n'aura pas d'avance cette année en comparaison de l'année passée. En effet, les narcisses sont sorti mais c'est pas flagrant, ils seront en fleur à la fin du mois de mars, pas avant je pense, dans les bois, je ne suis pas encore allez voir comment ils étaient avancés. Sinon, aucuns bourgeons mais c'est plutôt normal dans le coin. Les tulipes sont également sorties mais pas plus de 5/10 cm. L'herbe est entre le jaune et le vert, les températures n'ont pas été très élevées depuis quelques temps mise à part quelques beaux après-midi et des Tx très acceptables, le mois de février sera certainement sous les normes, heureusement, cela aura permis un vrai repos pour la végétation parce que la situation était mal engagée avec la douceur de cette automne. Sinon le potager ne sera pas prêt avant début avril cette année, quand on voit que l'année dernière, les pommes de terre nouvelles étaient déjà plantées peu après le 20 mars et que les cerisiers étaient déjà fleuris à la fin mars, ça ne sera pas le cas cette année, les fruitiers sont encore au repos pour quelques semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on a à peu près 2 semaines à 1 mois d'avance suivant les espèces !! Il a fait si douc en janvier que si j'avait bien regardé les arbres les bourgeons devaient éclore dès la mi janvier comme en 2012. En bas le prunus porte bien ses fruits, les feuilles sont là ! Quel arbre bizarre !

Concernant l'état général des sols, étnnament humides malgrés des pluie pas conséquentes !! Sont-ils saturés ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...