Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Photolive] Publication de photos sur BFM TV


Sam82
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Photolive, rubrique phare et avant-gardiste d'Infoclimat poursuit sa période de croissance avec la constitution progressive d'une base de données qui comporte aujourd'hui plus de 67 000 photos. Preuve que nous ne nous attendions pas à un tel succès dans le temps, une limite informatique arbitraire avait fixé la limite de capacité de la rubrique à 65 000 images ^^ Nous avons récemment levé cette contrainte et Photolive est à nouveau pleinement opérationnel.

Vous êtes désormais des dizaines chaque jour à nous envoyer les photos de votre ciel en provenance des quatre coins de la France. L'intensité de la rubrique atteint notamment un niveau très élevé lors des épisodes météo majeurs sur le pays, où ce sont parfois jusqu'à plus de 100 clichés qui nous sont communiqués dans la journée. Ces photos représentent une source précieuse d'information météo en temps réel qui, combinée avec les observations reportées dans MétéoAlerte permettent de suivre de manière détaillé un événement potentiellement dangereux. La finesse du maillage par les observations écrites et photographique est telle que les institutions s'y intéressent depuis déjà un certain temps et n'hésitent pas à l'utiliser pour compléter leur dispositif interne. C'est par exemple le cas de certaines directions régionales de Météo France ou de services départementaux de l'équipement qui regroupent ainsi les informations relatives à l'état des routes par exemple.

Plus récemment, ce sont les medias qui se sont intéressés à Photolive. La Chaîne Météo a diffusé régulièrement durant un certain temps des clichés issus de la rubrique pour appuyer leurs bulletins. Le livre de Guillaume Séchet, « Y'a plus de saisons ! », est également illustré en partie avec des photos ayant été posté initialement sur Infoclimat et dont les auteurs ont donné leur accord. Enfin, c'est à nouveau avec une chaîne de télévision – BFM TV – qu'une relation a été établie ces derniers mois.

Ceci fait suite à la rencontre entre une partie des administrateurs et Philippe Verdier, présentateur météo sur BFM TV, à l'occasion du forum International de la Météo le mois dernier. Celui-ci souhaitait diffuser des photos représentatives de situations météo particulières et jusque là, il devait contacter l'équipe pour nous demander si les photos retenues étaient libres de droits ou pas. Vous en conviendrez, cela manquait de réactivité surtout quand l'actualité météo se bouscule comme ces derniers jours.

C'est la raison pour laquelle un système de transmission automatique des photos à destination de BFM TV a été mis en place. Bien sûr, l'outil technique respecte scrupuleusement les conditions d'utilisation qui ont été définies par le propriétaire de la photo. Lorsque celui-ci n'accorde pas le droit à ce que la photo soit communiquée à d'autres medias, le cliché n'est pas transféré.

A titre indicatif, depuis la mise en place de ce système, plusieurs photos tirées de la rubrique Photolive ont été publiées sur BFM TV les 10 et 14 décembre à l'occasion des intempéries neigeuses avec incrustation à l'écran et citation de la source Infoclimat.fr par le présentateur. Un bon coup de pub pour notre site et une bonne mise en valeur des clichés des auteurs quand on connaît la montée en audience de cette chaîne d'information continue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, il faudrait préciser les médias lorsqu'on poste sur Photolive :

"Acceptez-vous que votre photo puisse être publiée sur d'autres sites et/ou média *

En effet, certains ne voudront pas envoyer des photos à tel ou tel média : du coup, "par précaution", ils ne cocheraient pas la case "Oui" à la question ci-dessus.

Pour ma part, pas de problèmes pour BFM TV et d'autres médias default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement ce que j'allais répondre, Cyril m'a devancé. Ces photolive sont devenues à la longue un véritable fonds documentaire d'images qu'il est tentant évidemment d'utiliser pour les médias, mais encore faut-il avoir l'accord des auteurs c'est clair et quant il s'agit de centaines d'images ça devient impossible de faire ça individuellement.

Le système de la case à cocher serait du coup une solution simple et pratique. Je crois qu'il y a déjà une mention de ce genre pour chaque photo de la rubrique, mais elle est plus généraliste et c'est peut-être pas suffisant...

Quant à moi-même je crois avoir eu le temps de poster une ou deux photos y a bien longtemps avant que mon problème technique ne m'empêche de reposter sur Photolive. Les médias peuvent bien reprendre ces photos si ça les chante, je m'en fiche complètement elles sont là pour servir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Par simple curiosité, peut on voir celle qui ont déjà été diffusée à la TV?

Un exemple de ce qui a été diffusé le 10 décembre par exemple --> vidéo en mp4 (QuickTime)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut à tous,

Opération "déterrage" de topic ! default_thumbup.gif

Un lien vers la vidéo d'une de mes photos prise sur Infoclimat par Guillaume Séchet et diffusée avant hier : http://www.bfmtv.com/front_office/sig/iLyROoafzg0l

Une autre a été diffusée hier (mais prise depuis mon site) : http://www.jerome-narcy.com/?p=4034&preview=true

Et une autre de Belledonne hier a été diffusée ce matin, il s'agit a priori de cette photolive : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=115820&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=&ord=

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 5 months later...

A signaler qu'avec le départ de Philippe Verdier sur France 2, des photolives pourraient être diffusées dans le bulletin, c'est son souhait de rendre ce bulletin différent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop une photo sur le bulletin météo de France 2 ce soir, photo des Contamines sous les flocons.

La source Infoclimat était bien visible.

A signaler qu'avec le départ de Philippe Verdier sur France 2, des photolives pourraient être diffusées dans le bulletin, c'est son souhait de rendre ce bulletin différent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A signaler qu'avec le départ de Philippe Verdier sur France 2, des photolives pourraient être diffusées dans le bulletin, c'est son souhait de rendre ce bulletin différent.

Et il l'a fait! thumbup.gif

6223976742_197878bd8e_o.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A signaler qu'avec le départ de Philippe Verdier sur France 2, des photolives pourraient être diffusées dans le bulletin, c'est son souhait de rendre ce bulletin différent.

C'est désormais fait avec cette photo qui vient d'apparaitre sur le bulletin de ce soir, et avec une indication de la source IC default_thumbup.gifhttp://v5.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-128392-premieres-neige-a-1100m.html?&order=DESC&date_type=dh_prise#photo6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A propos je me suis toujours posé la question de savoir si l'auteur de la photo était bien contacté pour lui signaler que sa photo serait diffusé dans un de ces médias ? Est-ce le cas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A propos je me suis toujours posé la question de savoir si l'auteur de la photo était bien contacté pour lui signaler que sa photo serait diffusé dans un de ces médias ? Est-ce le cas ?

Non, et cela a déjà été expliqué de nombreuses fois sur ce forum pourtant: http://forums.infocl...ost__p__1621993
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oups désolé. default_blushing.gif Dommage donc. Si ça se trouve une de mes photos est déjà passé à la télé, mais je ne le sais même pas. default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Oups désolé. default_blushing.gif Dommage donc. Si ça se trouve une de mes photos est déjà passé à la télé, mais je ne le sais même pas. default_mellow.png

Et oui si on tombe pas dessus par hasard et si personne ne voit ta photo à la télé,tu es célèbre sans le savoir!tongue.gif

Maintenant à France 2,ça passera moins inaperçu qu'à 7h du mat' sur BFM TV.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'ai effectivement arrivé.

Alors qu'il était encore sur BFMTV, Philippe a passé une de mes photos prises à Mauriac (15) lors de la tempête Xynthia, plusieurs personnes me l'ont dit, mais pour ma part, je ne l'ai pas vu passé à l'antenne.

Quoiqu'il en soit, avec son arrivée sur France2, Philippe a voulu apporter une nouvelle approche de la météo en illustrant par un cliché un fait marquant du jour. Je trouve cette idée très bien (elle se pratique dans certains pays européens et davantage encore aux States), et pour une première, j'ai trouvé ça d'un très bon rendu.

Merci à lui d'avoir choisi un cliché Photolive pour cette première

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pas de photo ce soir juste un chiffre en fin de bulletin. Celui du hausse de la consommation d'électricité des Français par rapport au weekend dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

ça m'ai effectivement arrivé.

Alors qu'il était encore sur BFMTV, Philippe a passé une de mes photos prises à Mauriac (15) lors de la tempête Xynthia, plusieurs personnes me l'ont dit, mais pour ma part, je ne l'ai pas vu passé à l'antenne.

Quoiqu'il en soit, avec son arrivée sur France2, Philippe a voulu apporter une nouvelle approche de la météo en illustrant par un cliché un fait marquant du jour. Je trouve cette idée très bien (elle se pratique dans certains pays européens et davantage encore aux States), et pour une première, j'ai trouvé ça d'un très bon rendu.

Merci à lui d'avoir choisi un cliché Photolive pour cette première

Laurent

Oui, merci à Philippe pour cette diffusion. C'est un formidable coup de pub pour l'association et le site. Nous ne pouvons lui en être que très reconnaissants.Merci également aux contributeurs de Photolive qui œuvrent pour la rubrique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je trouve sa bien que Philippe Verdier fasse des directs dans le JT de France2. Ce soir il va parler des fortes chaleurs dans le sud-est aujourd'hui et il va également reparler de la sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Et hop une nouvelle photo de passée sur France 2 à l'instant avant le journal de 13h,c'est la photo de GrenobleIsère:

http://www.infoclima...dh_prise#photo6

Toujours avec la source "infoclimat.fr".

Trop cool ! merci pour l'info default_thumbup1.gif

Vous savez où on peut revoir la vidéo ?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Trop cool ! merci pour l'info default_thumbup1.gif

Vous savez où on peut revoir la vidéo ?

merci

Je pense qu'il faut attendre un peu dans l'après-midi sur le site de France 2 .

Pour l'instant,c'est celle d'hier soir qui est en ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Je pense qu'il faut attendre un peu dans l'après-midi sur le site de France 2 .

Pour l'instant,c'est celle d'hier soir qui est en ligne.

merci, je vais être attentif dans l'aprem alors default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...