Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui GFS de ce matin est quand même isolé,vraiment chaud comparé aux autres...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Je vois pas en quoi, il est isolé, y a la moitié des scénarios qui sont au dessus de 0 degré à 850 hpa. Isolé signifie, ttout seul.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Burp ! default_sick.gif

J'ai l'impression ce matin, de me réveiller avec un bonne vieille g****e de bois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les perspectives offertes par nos modèles ne sont pas très réjouissantes pour les environs de Noël, mais j'essaye de "me consoler" en me disant que c'est encore bien loin, et que l'unanimité des modèles à ces échéances n'est pas gage de certitude.

Cependant, c'est un signe fort qui gagnera en crédibilité si le cap est maintenu au fil des runs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Quelques tendances se dessinent effectivement ce matin à long terme :

Sur GFS, le CEP et de nombreux scénarii ENS nous avons une tendance à une descente de nos bas géo potentiels plus au sud vers le centre Atlantique.

La jonction entre l’AR et l’AA serait alors trop méridionale.

Par ailleurs l’alimentation de l’AR en tourbillon subtropical étant plus zonal il aurait aussi tendance à se décaler vers l’Est voire à s’effondrer.

Notre vortex polaire pourrait alors en profiter pour commencer à se déconcentrer en migrant en partie vers l’Est.

Il y a plusieurs conséquences possibles:

Sur GFS, nous finirions par avoir un énorme AF au dessus de la tête :

Les anomalies hautes Atlantiques ne pouvant plus circuler vers l’Est s’accumulerait sur l’Europe occidental pour former un gros mammouth anticyclonique sur La France.

Sur GEFS cette tendance à la remontée des haut geo potentiels sur notre tète se retrouve aussi de façon majoritaire même si l’ondulation est parfois plus importante ou davantage positionnée sur l’Atlantique.

Sur le CEP on a aussi cette tendance à l’AF mais de façon moins ferme que sur GFS.

En tous cas, il y a à terme une tendance à l’affaissement de l’AR et à la déconcentration du vortex polaire.

Evidemment tout ça n’est pas à prendre au pied de la lettre dans la mesure où nous sommes sur du long terme mais il y a une certaine concordance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas en quoi, il est isolé, y a la moitié des scénarios qui sont au dessus de 0 degré à 850 hpa. Isolé signifie, ttout seul.

En tout les cas il n'est pas représentatif de la moyenne de ses scénarios perturbés. Dès le 22 décembre, disons qu'il est aussi isolé qu'une perturbation qui verrait du -10°C à 1500m. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GFS de ce matin est quand même isolé,vraiment chaud comparé aux autres...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Ce qui me paraît essentiel sur le diagramme que tu montres, c'est plutôt que tout part en vrille à partir du 21. C'est assez flagrant non ?

Donc pour ma part, vu l'échéance et l'incertitude, je préfère m'abstenir en ce qui concerne ce topic (sachant que ça argumente toujours sur le précédent en plus !). Eventuellement, nous pourrions avoir des HP dominantes et, peut-être, des phénomènes d'inversion au bout du compte...

??????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me paraît essentiel sur le diagramme que tu montres, c'est plutôt que tout part en vrille à partir du 21. C'est assez flagrant non ?

Donc pour ma part, vu l'échéance et l'incertitude, je préfère m'abstenir en ce qui concerne ce topic (sachant que ça argumente toujours sur le précédent en plus !). Eventuellement, nous pourrions avoir des HP dominantes et, peut-être, des phénomènes d'inversion au bout du compte...

??????

Dans une telle situation,en effet, les phénomènes d'inversions seraient légions....il ne ferait pas très chaud...ce n'est pas la chaleur qui serait de retour;le ressenti sera je pense hivernal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La poussée anticyclonique sur la France se confirme sur tous les modèles, des inversions sont probablement à attendre à partir du week-end prochain, au moins sur la moitié sud.

Peut être une alimentation froide par le NE par la suite, mais c'est encore loin.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Belle Unanimité des modèles est assez marquante pour être signalée, même si à cette échéance tout à le temps de capoter 25 fois.

Une très nette tendance anticyclonique semble prendre le dessus, venues de l'atlantique comme je l'avais déjà signalé hier et ceux dés la semaine à venir, les hautes pressions ralliées avec celles qui demeuraient sur le continent pourraient coloniser une partie de l'Europe.

L'activité perturbée océanique demeurant importante mais rejetée loin en mer et jusqu'à la Scandinavie.

Au jour d'aujourd'hui on peut prévoir un temps calme pour Noël mais malheureusement même si la situation sur le papier est propice à une certaine douceur et à un bel ensoleillement, il faut rappeler que nous sommes à la pire époque de l'année et que même le plus classe des flux d'ouest ou sud anti n'est garant ni de douceur ni d'ensoleillement dans beaucoup de régions notamment septentrionales.

Rappelons aussi qu'en cette saison vraiment marquée par une activité solaire dérisoire sous nos contrées de l'hémisphère nord, les nuits anticycloniques sont froides. Vous pouvez me dire fraiches mais pour un sdf qui dort dehors elles sont froides c'est clair, quelque soit le régime anticyclonique.

Certains d'entre vous avaient évoqué des possibilités de régime de S/O ou Sud dans ces HP , ce n'est pas ce que j'entrevois d'après une certaine convergence des modèles mais plutôt N/O à ONO. à dominante océanique certes.

La aussi ce serait assez nette puisque après la dégradation attendue dans les heures à venir et le plongement des BP sur la France pour Dimanche et Lundi, les reconstitutions de HP se feraient par l'ouest dés le milieu de la semaine prochaine.

Voici un exemple de convergence des modèles à échéance lointaine qu'il faut donc prendre au 3 ème degré et qui attendront confirmation : je l'écrit en caractère gras donc pas de reflexions inutiles :

Ils s'agit des ensemblistes GEM et GFS, mais le CEP y ressemblent étrangement et fortement à ce jour.

gens-0-1-300_qgg2.png

gens-0-1-3001_ucq3.png

...... Le jour de Noel .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

D'après mes très modestes analyses, je verrais bien un temps anticyclonique mais doux pour noël avec des inversions probables et de la douceur en montagne, le tout par flux de sud mou. J'espère que cela ne sera pas le cas car je vais justement en montagne cette semaine là et après toutes ces semaines hivernales, un temps d'automne ne serait pas le bienvenu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après mes très modestes analyses, je verrais bien un temps anticyclonique mais doux pour noël avec des inversions probables et de la douceur en montagne, le tout par flux de sud mou. J'espère que cela ne sera pas le cas car je vais justement en montagne cette semaine là et après toutes ces semaines hivernales, un temps d'automne ne serait pas le bienvenu

Pas de flux de sud non.(a ce jour rien n'est vraiment modélisé la dessus à moins d'avoir mal vue de ma part!)

Pas de douceur non plus réellement sauf de considérez des nuits à o° et des journées à 7 env comme douces c'est à dire des températures de saisons

.

D'autres part nous sommes sur un topic d'analyse et non de météo à la carte , il y a des topics satisfactions et lamentations.

De plus en France la saison d'hiver ne signifie pas garanti de froid de décembre à Mars, de meme que l'été ne signifie pas chaleur de juin à septembre, à fortiori pour nous passionés de météo, nous le savons, bref nous ne sommes pas sur tf1 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula je viens de voir les models et je me dis que les montagnes vont pas avoir une ambiance hivernale avec un gros redoux bien prononcé et de très forts risque d'avalanches avec toute cette neige qui pourrait egalement fondre bien vite ....

Esperons que ca change ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oula je viens de voir les models et je me dis que les montagnes vont pas avoir une ambiance hivernale avec un gros redoux bien prononcé et de très forts risque d'avalanches avec toute cette neige qui pourrait egalement fondre bien vite ....

Esperons que ca change ....

Bon, en lisant un peu les posts... 2 runs et c'est la cata, le redoux du siècle.. adieu Noël, adieu l'hiver...

Bonjour les dépressifs ici ! default_laugh.png

Coooool les gars ! pas de temps à proprement dit doux en vue, T° de saison !

Et puis, je tient aussi à dire que pour les massif, faire du ski sous le soleil c'est bien non ?

avec la couche qu'il y a, ça va pas fondre en 72h avec du soleil et le gel la nuit. Il y a un bon cumul dans les montagnes en ce moment, ça va tenir le coup.

Ensuite, en plaine, certains endroits auront une sensation hivernale avec le froid de BC.

Et d'ici là, vue les danses plutôt saccadées des modèles, ça peut encore changer 20 fois.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Cet anticyclone avec ses racines subtropicales en plein sur nous est de mauvais augure...

Flux de sud-ouest stéril en vue...

Le pire c'est que tous les modèles sont d'accord ce matin default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oula je viens de voir les models et je me dis que les montagnes vont pas avoir une ambiance hivernale avec un gros redoux bien prononcé et de très forts risque d'avalanches avec toute cette neige qui pourrait egalement fondre bien vite ....

Esperons que ca change ....

MDR, nous serons fin décembre (soleil très très bas, nuits très très longues), même avec +6°C à 850hpa, sans précipitation et sans vent, je ne vois pas comment les 130 cm de neige à 1500m pourraient fondre default_laugh.pngEn Mars ça n'aurait pas été la même c'est sur.

C'est au contraire une bonne nouvelle pour ceux qui partent en station, temps très agréable et neige abondante (sur les pistes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que certains vont quand meme trop dans la carricature de l'anticyclone doux, je crois pourtant qu'avec ou sans couleurs mon analyse mettait bien en garde contre ce genre de manichéisme au moment ou les rayons du soleil atteignent difficilement notre climat de l'hémisphère Nord.

Fervente partisane des flux de sud pourtant, je n'en vois aucun modélisé avec assurance et de plus un flux de sud avec anticyclone en fin décembre n'est jamais sinonyme de tiédeur ensoleillée a moins d'etre au Maroc ou en Andalousie. default_laugh.png

Par contre pour les redoux de montagne; j'en sais rien j'y connais rien (message de ced33).

Je dirais comme ardeche 07 à ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Petite contradiction entre "arriverait enfin" et "récurrent"! S'il y a eu récurrence dans ces contrées c'est en tout cas bien celle-la qui a fait défaut jusqu'ici! Et non pas un pléonasme! default_laugh.png

Euh nbon je ne vois pas? Récurrence des runs qui prévoient enfin l'arrivée du froid en EO et EC...pardon si ce n'était pas clair dans mon propos! default_rolleyes.gif

Et ce matin je reste dubitatif, tout est ouvert, comme le dit je ne sais plus qui ci-dessus à partir du 21 c'est le ouaille.

Et si on avait un AF, en montagne l'enneigement est excédentaire pour la période, pas de panique si ça fond! De plus les chutes sont suivies d'un bon froid actuel et avec le travail des pistes la sous-couche va être béton pour un moment, pas de gros soucis en vue sauf en cas de flux de SO durant 15j...on en est très loin (enfin pas plus qu'autre chose!)!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui croient à la douceur sur ce type de situation ( bien que gfs soit archi doux et donc que cela est peu probable) il suffit de se reporter aux temperatures de decembre 2004 et aux archives sur wetterzentrale. un anti sur la france en decembre n'est jamais accompagné de douceur mais de froid en basse couche. en montagne tout depend de la temperature à 850 hpa mais de toute manière ca regèle très vite la nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui croient à la douceur sur ce type de situation ( bien que gfs soit archi doux et donc que cela est peu probable) il suffit de se reporter aux temperatures de decembre 2004 et aux archives sur wetterzentrale. un anti sur la france en decembre n'est jamais accompagné de douceur mais de froid en basse couche. en montagne tout depend de la temperature à 850 hpa mais de toute manière ca regèle très vite la nuit...

C'est à mon avis parfaitement exact et même un principe élémentaire.

En février, je dis pas, même fin janvier, mais Décembre surtout la fin du mois anticyclones meme océaniques = nuits froides et journées lumineuses à 7° ou nuits froides et grises et journees froides et grises à 4°....en France non méditerranéenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

MDR, nous serons fin décembre (soleil très très bas, nuits très très longues), même avec +4°C à 850hpa, sans précipitation et sans vent, je ne vois pas comment les 130 cm de neige à 1500m pourraient fondre default_laugh.png

En Mars ça n'aurait pas été la même c'est sur.

C'est au contraire une bonne nouvelle pour ceux qui partent en station, temps très agréable et neige abondante (sur les pistes).

Et neige de très bonne qualité à prévoir.

Attention quand même aux très fortes gelées nocturnes en montagne, notamment dans les combes.

La semaine débuterait en effet sous un temps anticyclonique, assez à l'ouest et au nord, et assez frais à l'est et au sud (par rapport aux normales saisonnières). Gelées et brouillards pourraient être au rendez-vous.

Pour la suite, plusieurs scénarios possibles, et notamment :

1. AF qui se décale à l'ouest sans jonction et se transformerait en AA, avec de possibles poussées au nord et le décrochement de flux nordiques sur l'Europe, voire la France ?

2. AF (sur la France) qui persiste et fait la jonction avec l'AR ?

3. Décalage progressif de l'AF vers l'Europe de l'Est, et flux basculant au sud.

Difficile à dire, je dirais en probabilités : 1, puis 2, puis un peu plus loin 3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parierais pas un kopeck sur ce qui pourrait se passer cette semaine. Il m'est avis que les modèles sont très, très, très loin d'être figés sur une configuration en AF.

Il y a discordance entre les signaux envoyés par les déterministes d'une part, qui modélisent de plus en plus une forte hausse des géopotentiels positionnée (anomalie positive) sur l'Europe de l'Ouest et s'y maintenant durablement, et d'autre part NAEFS et les blocking index qui voient cette anomalie se placer progressivement plus loin vers le Nord, entre Mer de Norvège et Scandinavie. Les écarts types sont maximaux sur la zone pour l'échéance concernée : grosse incertitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne parierais pas un kopeck sur ce qui pourrait se passer cette semaine. Il m'est avis que les modèles sont très, très, très loin d'être figés sur une configuration en AF.

Il y a discordance entre les signaux envoyés par les déterministes d'une part, qui modélisent de plus en plus une forte hausse des géopotentiels positionnée (anomalie positive) sur l'Europe de l'Ouest et s'y maintenant durablement, et d'autre part NAEFS et les blocking index qui voient cette anomalie se placer progressivement plus loin vers le Nord, entre Mer de Norvège et Scandinavie. Les écarts types sont maximaux sur la zone pour l'échéance concernée : grosse incertitude.

Merci Yann.. en effet, rien d'établi.

De plus, j'ajouterais que ça me fait penser à cette période de 3 jours où, à une échéance similaire, tout allait vers un zonal... on a vu le résultat, c'est revenu à la reccurrence du mois de novembre...

Par contre, il y a bien une charnière qui s'opère et nous allons vraissemblablement vers un changement de circulation. Maintenant, reste à définir de quel type.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je ne parierais pas un kopeck sur ce qui pourrait se passer cette semaine. Il m'est avis que les modèles sont très, très, très loin d'être figés sur une configuration en AF.

Il y a discordance entre les signaux envoyés par les déterministes d'une part, qui modélisent de plus en plus une forte hausse des géopotentiels positionnée (anomalie positive) sur l'Europe de l'Ouest et s'y maintenant durablement, et d'autre part NAEFS et les blocking index qui voient cette anomalie se placer progressivement plus loin vers le Nord, entre Mer de Norvège et Scandinavie. Les écarts types sont maximaux sur la zone pour l'échéance concernée : grosse incertitude.

En tout cas le fameux zonal que certains nous promettaient souvent, on le cherche toujours...

Certes, ces hautes pressions sur notre pays forment un scénario qui n'est pas fixé précisément, et cela pourrait largement changer, mais c'est la tendance quand même assez majoritaire il me semble si on reprend l'ensemble des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la tendance quand même assez majoritaire il me semble si on reprend l'ensemble des modèles.

Le zonal aussi était majoritaire, quand on prenait l'ensemble des modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...