Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ensoleillement 1991-1995


Jack_AC1D_Chicago
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté les données d'ensoleillement de la station LANAS SYN de 1991-2014 sur MF, je sais pas si j'ai le droit de vous les donner, mais ça m'arrangerait de vous les communiquer.

J'ai remarqué un ensoleillement très faible en 1992, 1993 et 1994, les relevés de ces années font carrément plomber la moyenne d'ensoleillement. Comment expliquer cette chute à ce moment la?

Ou alors, vu que la station a ouverte fin 1990, ça viendrait du matos neuf?

Merci de vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tu n'as pas fini ton investigation ? biggrin.png

Bonjour,

J'ai remarqué un ensoleillement très faible en 1992, 1993 et 1994, les relevés de ces années font carrément plomber la moyenne d'ensoleillement. Comment expliquer cette chute à ce moment la?

Tout simplement les conditions synoptiques lors de ces trois années et pour te rassurer c'est toute la moyenne de l'ensoleillement du sud-est qui avait baissé de 1992 à 1994, il ne faut pas chercher d'autres causes (ou des excuses).

La cause est que le flux de sud ou de sud-est était dominant pendant ces années, en raison des dépressions qui circulaient très bas en latitude, ce flux n'est pas synonyme de temps pleinement ensoleillé dans le sud-est car il est d'origine maritime et par conséquent souvent nébuleux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas fini ton investigation ? biggrin.png

Tout simplement les conditions synoptiques lors de ces trois années et pour te rassurer c'est toute la moyenne de l'ensoleillement du sud-est qui avait baissé de 1992 à 1994, il ne faut pas chercher d'autres causes (ou des excuses).

La cause est que le flux de sud ou de sud-est était dominant pendant ces années, en raison des dépressions qui circulaient très bas en latitude, ce flux n'est pas synonyme de temps pleinement ensoleillé dans le sud-est car il est d'origine maritime et par conséquent souvent nébuleux.

Oui, je voulais en être sur tongue_smilie.gif

Donc voici la courbe 1991-2010 (j'ai pas mis l'année 2008, car le moi de Décembre est indisponible pour cette année)

PS: Faute dans le titre, j'avais pas vu whistling.gif

649207insolationlanas.png

On arrive à une moyenne d'environ 2440h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Merci pour ces données, Aubenas dépasse légèrement la moyenne de Montélimar, mais je trouve que les deux villes se valent malgré les reliefs (pour moi Montélimar est plus proche des influences méditerranéennes en regardant les autres paramètres).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces données, Aubenas dépasse légèrement la moyenne de Montélimar, mais je trouve que les deux villes se valent à ce niveau là malgré les reliefs (pour moi Montélimar est plus proche des influences méditerranéennes en regardant les autres paramètres).

Habitant entre les 2 villes, je peux confirmer que Aubenas est plus ensoleilllée, et puis la station d'Aubenas est situé à 10km au sud du centre ville, soit également au sud de celle de Montélimar Ancône (mais de peu)

Après d'après les données de ce fameux site http://www.lameteo.org/index.php/climatologie/normales-climatiquesOu les données vienennt de MF normalement, Aubenas serait classée Csa et Montélimar Cfa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...