Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

C'est dingue d'entendre parler de flop à tout va ! C'est la nouvelle mode ? Ou est ce qu'il était prévu de la neige sur le Lyonnais il y a 8 jours ? Etait il prévu de la neige Samedi ?

Un flop c'est quand la prévision rate à mon sens!

Si le mot te dérange, je vais reformuler... il ya 8 jours à quelques heures de l'évènement, nous pouvions imaginer une neige de front chaud (comme Ambérieu l'a eu); Samedi avec les ingrédients détonnants (conflits de masse, instabilité remontant de la vallée du rhône), seuls quelques flocons mouillés ont été vus (toi même en signalant sur le 3ème) alors qu'à très peu de chose une neige lourde aurait pu s'installer.

Et pour reprendre ta définition, demain on va vers un vrai ...flop du MF d'hier.

Bref, les espoirs de neige à échéance raisonnable baissent un peu chaque jour et il semblerait que les incursions polaires vont reprendre leurs plongées (Allemagne/Grèce) comme à leurs habitudes... le forum devrait devenir moins chargé au fil des jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il y a quand même des modèles qui voient quelque chose (neige):

http://strelac.weather2umbrella.com/LUW2UN...0/hsnow0636.gif

Intéressant, je ne connaissais pas ce modèle (pour la maille fine je regarde surtout Bolam ou WRF, les 2 ne voient pas grand chose pour demain en vallée du Rhône).

Est-il fiable?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour MF la perturbation arriverait trop tard, mais il neigerait la nuit prochaine du nord MC aux frontières du nord.

à voir demain matin, mais il faudra de toutes façons que la nuit soit claire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Intéressant, je ne connaissais pas ce modèle (pour la maille fine je regarde surtout Bolam ou WRF, les 2 ne voient pas grand chose pour demain en vallée du Rhône).

Est-il fiable?

Pas moins fiable que Bolam qui ne vois même pas la pluie en vallée du RhonePour ceux que ça intéresse voici le lien http://www.ilmeteo.it/portale/node/168/-10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon GFS00Z est bien mauvais avec un front affaibli, un timing défavorable (arrivée des pluies en fin de matinée) et un vent de sud renforcé. Pas de neige à attendre sur ce dernier run y compris d'ailleurs pour le week-end.

Pour l'extréme ouest de la région, tout est bon, les plus grosses précipitations devraient se dérouler sous forme de neige toute la matinée avant d'être remplacé par des faibles pluies jusqu'à 900m.

1 à 5cm sur St-Etienne jusqu'à 10cm au dessus de 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'extréme ouest de la région, tout est bon, les plus grosses précipitations devraient se dérouler sous forme de neige toute la matinée avant d'être remplacé par des faibles pluies jusqu'à 900m.

1 à 5cm sur St-Etienne jusqu'à 10cm au dessus de 1000m.

Je ne parlais pas pour la Loire vu que le découpage du centre-est n'inclut pas ce département à l'extrême ouest de la région Rhône-Alpes. Mais effectivement, le timing pourrait vous être plus favorable et il faudra que le vent de sud reste faible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Pour une fois cet hiver nous sommes l'un des départements les mieux placés pour voir la neige, j'ai bien dis voir car sincèrement je ne pense pas que l'agglo stéphanoise se couvrira de blanc demain matin, au mieux les hauts quartier situés à 650m pourront blanchir temporairement mais les températures resteront très limites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé bulletin MF38 à la mi-journée : peu ou pas de précipitation à prévoir demain, les précipitations se cantonnant au massif central. Petites gelées demain matin avec un vent de sud devenant sensible en mi-journée notamment en vallée du Rhône avec des rafales proche de 60 km/h. Pour la fin de semaine, un temps plus perturbé avec de la pluie en plaine et de la neige en montagne avec une LPN généralement vers 1500m.

Ce début d'hiver et cette fin d'automne nous aura quand même bien fait saliver sur le papier mais finalement cela ne restera pas dans les mémoires avec du très classique en plaine. En montagne par contre, c'est un beau début de saison qui s'annonce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Résumé bulletin MF38 à la mi-journée : peu ou pas de précipitation à prévoir demain, les précipitations se cantonnant au massif central. Petites gelées demain matin avec un vent de sud devenant sensible en mi-journée notamment en vallée du Rhône avec des rafales proche de 60 km/h. Pour la fin de semaine, un temps plus perturbé avec de la pluie en plaine et de la neige en montagne avec une LPN généralement vers 1500m.

Ce début d'hiver et cette fin d'automne nous aura quand même bien fait saliver sur le papier mais finalement cela ne restera pas dans les mémoires avec du très classique en plaine. En montagne par contre, c'est un beau début de saison qui s'annonce.

Et pour le week end même si c'est encore loin , dimanche et lundi , temps instable et plus froid , neige à basse altitude , au dessus de 500 m environ , l'episode de demain passe completement à la trappe default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est pas un bonne nouvelle du tout pour la tranche 900/1100 qui aurait pu cumuler un peu avant une remontée de la LPN vendredi ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Intéressant, je ne connaissais pas ce modèle (pour la maille fine je regarde surtout Bolam ou WRF, les 2 ne voient pas grand chose pour demain en vallée du Rhône).

Est-il fiable?

Avec un timing assez defavorable , vers le milieu de matinée , et une perturbation assez moribonde sur le rhône , ça stotu de même pas bien bon pour des flocons sur la plaine Lyonnaise , et il y à encore le vent de sud à rajouter , bref un cocktail apparemment au goût amer ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est un peu meilleur au niveau des précipitations et du timing, avec aussi un vent de sud un poil moins fort et des températures plus froides, -1 à -2°C à 850 hPa. A voir sur le terrain, demain matin mais pourquoi pas quelques cm sur le Nord-Isère à partir de 500m, donc essentiellement sur les Terres Froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier GFS est un peu meilleur au niveau des précipitations et du timing, avec aussi un vent de sud un poil moins fort et des températures plus froides, -1 à -2°C à 850 hPa. A voir sur le terrain, demain matin mais pourquoi pas quelques cm sur le Nord-Isère à partir de 500m, donc essentiellement sur les Terres Froides.

Le timing n'est pas contre pas favorable du tout au regard du boulot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bon , de toutes façons il pleuvra ensuite jusqu'en moyenne montagne , à choisir c'est malheureusement pas le cas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mieux vaut prendre un peu de neige juste avant l'installation d'un anticyclone , croisons les doigts pours les environs du week end et le tout debut de semaine prochaine , même si c'est encore à des années lumieres . default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore loin mais après de possibles petites chutes de neige dimanche à très basse altitudes, on semble bien partit pour un temps anticyclonique et très froid (air froid en basse couche et en altitude), avec un flux de nord-est continental avec au programme inversions et brouillard givrant. A suivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le dernier GFS est un peu meilleur au niveau des précipitations et du timing, avec aussi un vent de sud un poil moins fort et des températures plus froides, -1 à -2°C à 850 hPa. A voir sur le terrain, demain matin mais pourquoi pas quelques cm sur le Nord-Isère à partir de 500m, donc essentiellement sur les Terres Froides.

Je vois bien aussi quelques cms possibles sur les premières hauteurs de l'ouest et le sud de la région (monts du lyonnais, nord isère, Ardèche, Drôme) la perturbation arrivant assez tôt (début de matinée) après une nuit certainement claire qui aura permis aux températures en basses couches de bien baisser. Je ne vois pas de pluies verglaçantes par contre, la masse d'air en altitude n'est pas si douce que ça...

Les précipitations assez soutenues pourraient permettre des phénomènes d'isothermie malgré des températures à 850 hpa un peu juste.

Plus à l'est ça me semble un peu trop juste à cause de précipitations faiblissantes et arrivant en début d'après-midi (la température au sol aura eu le temps de remonter). On va dire 2 ou 3 cms possibles au dessus de 800m d'altitude sur les massifs bien exposés et un peu de pluie en plaine et vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue du radar ce soir, je trouve que le front à une ou deux heures d'avance sur le timing prévue… pourquoi pas un petit décalage temporel qui pourrait nous être favorable. En tout cas, si vraiment c'était uniquement de la pluie comme le prévoit MF38, il y a plus qu'à espérer que les routes soient salées cette nuit, sinon c'est patinoire au programme et pas besoin de grosses précipitations, 1 à 2 mm suffisent à rendre les routes impraticables. default_crying.gif Déjà -1°C chez moi ce soir…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois toujors la neige tomber même sur Lyon le dernier run me conforte les précipitations devrait débuter vers 08h soit empecher un réchauffement le plus gros des précipitations vers 10h que je vois également sous forme de neige à Lyon.

Certe elle ne devrait pas tenir après 09h à cause du réchauffement de la masse d'air mais pour moi la neige est assurée apres bien sur elle risque de ne pas tenir mais le vent devrait rester assez faible....je vois pas pourquoi vous êtes si défétiste les gars....

Je m'y connais peut être passez mais moi je vois le département du 69 et 42 avec un bon timing, le 38 qui est un département froid comme tout le monde le sait devrait également tirer son épingle du jeu malgré un timing moins favorable et une pertubation en fin de vie....ensuite le 26 et 07 devrait pouvoir espérer si le raffraichissement est assez important car une bulle d'air froid pourrait persister dans ces contrées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On pouvait le craindre au vu des derniers épisodes, mais les modèles se sont bien dégonflés, et il n'est même plus certain que la perturbation touche les Alpes centrales...

Pour le reste, on peut espérer quelques flocons, voire quelques cms pour les plus favorisés, mais on peut aussir redouter un peu de verglas en tout début de matinée.

Mais tout cela devrait rapidement disparaitre dans la journée avec le redoux diurne.

Les conditions hivernales ont vraiment du mal à s'installer cette année, même si on a vu pire par le passé, notamment en montagne où le début de saison est quand même plutôt bon cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celà dit, et trêve de plaisanterie: pour une perturbation qui est censée mourir sur la région je la trouve quand même bien virulente sur les radars, sans aucun signe de faiblesse au fur et à mesure qu'elle pénètre dans les terres... ... Pas vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, elle a 2heures d'avance sur les modèles cette pertu, ce qui pourrait signifier une arrivée à un timing un peu meilleur et un enfoncement un peu plus marqué que prévu : les observations de terrain feront-elles mentir les modèles avec à la clé une pertu à nouveau un peu plus virulente ?

Difficile à dire, une fois de plus on est en limite, tant au niveau de l'activité (a priori faiblarde) que des températures (froides le matin mais radoucie à la mi-journée)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui elle est bien virulente, plus que prévue d'ailleurs et tant mieux !

Ici ile st attendue environ 5cm voir jusqu'à 10cm à 600m et presque 15cm à 1000m et pas loin de la vingtaine à 1400m !

Ici-1.1°C, tout bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui elle est bien virulente, plus que prévue d'ailleurs et tant mieux !

Ici ile st attendue environ 5cm voir jusqu'à 10cm à 600m et presque 15cm à 1000m et pas loin de la vingtaine à 1400m !

Ici-1.1°C, tout bon !

T'es optimiste Rom default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je dirais plutot 10cm à 1000m et 2-3 à 600m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

T'es optimiste Rom default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je dirais plutot 10cm à 1000m et 2-3 à 600m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas moi qui l'annonce mais IC, regarde le bulletin car moi je c'est qu'il ne fera presque rien ou alors pas grand chose, les Monts du Forez vont bien bloquer les précipitations, comme d'habitude par les perturbations qui viennent de l'Ouest mais quand sa vient du Nord(comme ceux qui est prévue la semaine prochaine), là c'est autre chose, tu vois ceux que je veux dire ...

On n'en parle peu mais pourant les Monts du Lyonnais sont bien placés, non ?

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il pourrait quand même neiger temporairement sur le Stephanois , le vent devrait virer au sud /sud ouest vers le milieu de nuit , limitant ainsi la baisse du mercure , les précipitations s'annoncent apparemmnt faibles , tout dependra aussi de l'etat de la pertubation en arrivant sur la region , bien delicat à prevoir comme situation même à quelques heures de l'evenement , bon c'est pas le bon topic non plus , on s'egare !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...