Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 février 2015 au 1er mars 2015, prévision météo semaine 09


Messages recommandés

Effectivement Cédric

mais je pense qu'avant ce potentiel il faudra attendre que nos modèles se calent déjà à 144h car il existe des différences assez notables pour mardi qui auront leur importance sur la suite du programme..

Entre UKMO

qui via une remontée des HTP plus hautes sur l'Atlantique offre la version la plus favorable à un autre décrochage d'une anomalie sur l'hexagone et, GFS

/ CEP

biens plus timorés.. ce dernier était plus proche du modèles anglais sur son run précédent..

UW144-21.GIF?18-06

ECM1-144.GIF?18-12

gfs-0-144.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

D après les dernières sorties des modeles d' ensemble , le potentiel de Tempete serieuse pour le Nord de la France , vers les 23 24 février ,est en hausse .Une probabilité de l' ordre de 40 % est ,peut etre , entrain d' apparaitre , ce qui n' est pas negligeable .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ces temps de disette hivernale pour l'Europe de l'Ouest (je ne compte pas les gelées matinales dues au ciel clair et au temps calme),

de forum presque totalement endormi (merci à Cédric, Chris of Auriol et Run999h pour leur dévouement !)

juste pour le plaisir des yeux des hivernophiles, une petite carte à 500 hPa de la situation prévue dans 48 h quelques milliers de km plus à l'Est...

allez faire un petit tour sur le forum Amérique du Nord et imaginez tout ce que vous pourriez vous raconter si... vous étiez là-bas !!!

/forum/35-amerique-du-nord/'>http://forums.infoclimat.fr/forum/35-amerique-du-nord/

gfsna-13-36.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Attention tout de même à ne pas tout généraliser, car pour ce qui est des sensations Hivernales la Montagne s'en tire plutôt bien et perso j'ai de la neige au sol depuis le 16/01/14, je ne parle même pas de la semaine entre Noël/Nouvel An et ce qui est annoncé la semaine prochaine maintiendrait ces conditions et celle de ce Topic n'en serait pas moins Hivernale en Montagne je précise... donc le ressenti n'est tout de même pas pareil selon l'altitude ou l'on vit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même à ne pas tout généraliser, car pour ce qui est des sensations Hivernales la Montagne s'en tire plutôt bien et perso j'ai de la neige au sol depuis le 16/01/14, je ne parle même pas de la semaine entre Noël/Nouvel An et ce qui est annoncé la semaine prochaine maintiendrait ces conditions et celle de ce Topic n'en serait pas moins Hivernale en Montagne je précise... donc le ressenti n'est tout de même pas pareil selon l'altitude ou l'on vit...

Bien sûr...

mais combien sont ceux qui habitent comme toi à plus de 900 m d'altitude ?

profite-s'en bien pour tous les habitants des plaines !

edit : grillé par Jack75 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour ma part, j'ai vraiment l'impression de voir cette carte depuis trop longtemps.thumbdown.gif

La dictature de l'AA sur l'atlantique, qui disparaitra dès la belle saison bien évidemment.sick.gif

Zut, c'est pas les lamentations ici.bored.gif

UW144-21_nzt6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour nos voisins de Grande-Bretagne, je pense qu'on ne regarde pas les sorties du jour d'un bon oeil parce-que la menace de forte tempête entre ce début et milieu de semaine semble de plus ne plus pressant et surtout pour la partie nord-ouest entre Irlande et Ecosse. Plus au sud et donc vers notre Pays, on a encore du mal à voir où les creusements dits "secondaires" pourront se former car l'AA joue les troubles fêtes et fait tantôt remonter, tantôt redescendre la zone barocline sans savoir réellement où et quand vont se former les anomalies. On pass alors d'un scénario très venteux à un scénario beaucoup plus classique même si dans tous les cas le nord-ouest du Pays pourrait voir de l'agitation plus souvent et plus intensément qu'ailleurs.

Bref, l'agitation relativement fraîche est plus que d'actualité mais l'intensité de cette agitation reste vraiment à définir tellement les acteurs seront nombreux (intensité du jet d'altitude, trajectoire, anomalies d'altitude, anomalies de surface etc...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand' chose à dire effectivement...

ce topic devrait voir alterner de façon +/- marquée des ondulations liées aux velléités successives des deux grands acteurs de notre climat :

- à mon sud, l'anticyclone des Açores et ses poussées poussives, malgré un cœur énorme qui bat souvent à plus de 1040 hPa cet hiver.

- à mon nord, les dépressions mobiles atlantiques et leurs descentes furtives, préférant la courbure habituelle Labrador-Groenland-Islande-Scandinavie...

en somme un temps classique d'hiver sous influence océanique, à dominante plutôt fraîche (flux plus de NW que de SW apparemment), avec possibilité de vent fort sur le nord-ouest si la zone barocline daigne descendre un peu plus bas que ne le voient la plupart des "gros" modèles pour le moment.

pas de véritable signal froid pour cette fin d'hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On a toujours quelques soucis de positionnements ce matin entre américain et européen,la zone barocline reste un peu plus haute avec des basses pressions moins intrusives chez GFS et des hautes pressions atlantiques plus prés de nous qui débordement assez franchement sur le pays,CEP garde ses positions avec une belle rythmique ondulatoire sans vraiment de renforcement dépressionnaire en fin d'échéance comme je le pensais hier,il y'aurait même un léger relâchement de l'activité en fin d'échéance dans la zone scandinave avec le jet qui reprendrait une courbe plus nordique,la chronologie dépressionnaire reste globalement identique,il manque surtout a en définir l'intensité et ses éléments associés,comme le vent,les précipitations,et les possibilités de neige plus basses que pour la moyenne montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet l'Europeen est nettement plus dans une dynamique ondulatoire avec des thalwegs prononcés issus de l'activité dépressionnaire nord-Atlantique. Ces derniers plongent sur l'Europe de l'ouest voire centrale avec un AA assez bien vissé au large en Atlantique. Cela garantirait un temps assez perturbé mais surtout beaucoup plus frais que nous le ferait croire GFS avec épisodes pluvio-neigeux dès la basse altitude sur le quart nord-est du Pays et plus doux en allant vers l'ouest de la France. Une situation intermédiaire entre GFS et Cep donnerait un temps franchement perturbé, modérément frais mais avec un plâtrage conséquent sur tous nos massifs montagneux et sur ce dernier aspect, il y a de plus en plus de chance que cela se produise de toute façon !

Si les perspectives hivernales ont eu du mal à se mettre en place en début de saison, elles se sont largement rattrapées depuis et cela en ferait même une fin de saison assez exceptionnelle pour certains massifs...

À suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça devient assez récurrent - nouvelle résolution du modèle ? - de voir GFS avec un coup de retard pour ce qui est d'appréhender, que se soit à LT ou même à MT (plus choquant) la capacité de ces anomalies à s'enfoncer vers le sud de l'Europe de l'Ouest..

Observation validée depuis de nombreuses semaines via les sorties de CEP, voire UKMO pour le MT, qui gèrent systématiquement et parfaitement ces points importants et surtout bien plus en avance que le modèle américain..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet l'Europeen est nettement plus dans une dynamique ondulatoire avec des thalwegs prononcés issus de l'activité dépressionnaire nord-Atlantique. Ces derniers plongent sur l'Europe de l'ouest voire centrale avec un AA assez bien vissé au large en Atlantique. Cela garantirait un temps assez perturbé mais surtout beaucoup plus frais que nous le ferait croire GFS avec épisodes pluvio-neigeux dès la basse altitude sur le quart nord-est du Pays et plus doux en allant vers l'ouest de la France. Une situation intermédiaire entre GFS et Cep donnerait un temps franchement perturbé, modérément frais mais avec un plâtrage conséquent sur tous nos massifs montagneux et sur ce dernier aspect, il y a de plus en plus de chance que cela se produise de toute façon !

Si les perspectives hivernales ont eu du mal à se mettre en place en début de saison, elles se sont largement rattrapées depuis et cela en ferait même une fin de saison assez exceptionnelle pour certains massifs...

À suivre !

En fait comme on est toujours resté assez proche des "normales" (pas de gros gros coups de douceur), avec des masses d'air régulièrement humides et fraîches (entrecoupées de longs épisodes anticycloniques mais sans conséquences très fâcheuses sur le manteau neigeux vu la saison : soleil bas, jours courts et albedo), c'est vrai que la montagne s'en tire bien dès la moyenne altitude, voire les basses altitudes sur les massifs plus au nord.

En revanche, pour la plaine, ce sont surtout les inversions de T° (en phase anticyclonique clair et calme) qui ont permis de donner une impression hivernale car le décrochement de vortex n'a réussi à drainer que des masses d'air considérablement adoucies par leur long voyage océanique, alors qu'en altitude la situation était a priori très prometteuse...

Au final, une saison hivernale qui va sur sa fin et qui nous laisse quand même grandement sur notre faim, en dehors des régions de montagne et de quelques secteurs qui ont connu "l'or blanc" 1 à 2 fois (nord-ouest) ou quelques jours consécutifs (région de Toulouse).

L'impression est donc plutôt positive, en tous cas comparée au non-hiver quasi-total de l'an dernier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ça devient assez récurrent - nouvelle résolution du modèle ? - de voir GFS avec un coup de retard pour ce qui est d'appréhender, que se soit à LT ou même à MT (plus choquant) la capacité de ces anomalies à s'enfoncer vers le sud de l'Europe de l'Ouest..

Observation validée depuis de nombreuses semaines via les sorties de CEP, voire UKMO pour le MT, qui gèrent systématiquement et parfaitement ces points importants et surtout bien plus en avance que le modèle américain..

Complétement en phase avec ce que tu écris Chris.

Je trouve ce nouveau GFS bien décevant et souvent dans le zig quand les autres sont dans le zag.

A LT, il est dans les chous le plus souvent (biais Anticyclonique et plutôt "chaud" quasi systématique), mais ce qui est effectivement plus problématique, c'est qu'il l'est aussi (assez souvent) à moyen terme également.

Bref, je me trouve plutôt décontenancé dés lors qu'il s'agit détablir des prévis avec ce modèle, au delà de 4 jours ...

Ses "volte-face" et son côté peu stable permanents sont-ils la cause du peu d'analyses faites sur ce topic depuis plusieurs jours ?

Il est par ailleurs assez souvent dans le faux en ce qui concerne les pp et les T (y compris à court terme).

Je suis peut-être un peu "raide" pour le coup, mais c'est mon ressenti depuis plusieurs semaines. En écrivant ça, tu m'as permis de m'engouffrer.

D'ailleurs j'en veux pour preuve la différence entre le 00Z et le 06Z concernant l'enfoncement des BP à l'horizon 96 et 120h ... Presque le jour et la nuit, pour le Sud de la France notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Complétement en phase avec ce que tu écris Chris.

Je trouve ce nouveau GFS bien décevant et souvent dans le zig quand les autres sont dans le zag.

A LT, il est dans les chous le plus souvent (biais Anticyclonique et plutôt "chaud" quasi systématique), mais ce qui est effectivement plus problématique, c'est qu'il l'est aussi (assez souvent) à moyen terme également.

Bref, je me trouve plutôt décontenancé dés lors qu'il s'agit détablir des prévis avec ce modèle, au delà de 4 jours ...

Ses "volte-face" et son côté peu stable permanents sont-ils la cause du peu d'analyses faites sur ce topic depuis plusieurs jours ?

Il est par ailleurs assez souvent dans le faux en ce qui concerne les pp et les T (y compris à court terme).

Je suis peut-être un peu "raide" pour le coup, mais c'est mon ressenti depuis plusieurs semaines. En écrivant ça, tu m'as permis de m'engouffrer.

D'ailleurs j'en veux pour preuve la différence entre le 00Z et le 06Z concernant l'enfoncement des BP à l'horizon 96 et 120h ... Presque le jour et la nuit, pour le Sud de la France notamment.

On en parlait sur le topic nord-est ce matin en disant que ce nouveau GFS n'est véritablement pas au point!

Pour en revenir à la prévi de notre semaine nos deux "ténors" GFS et CEP sont d'accord pour un temps alternant dorsales passagères et séquences perturbés.La variable d'ajustement reste le mercure et l'intensité des perturbations. Le sud pourrait être soumis à des creusements sur le Golf de Gênes ou des petits thalweg.

Cependant pas de vrai sensation hivernale à attendre avec un flux maritime, cela pourrait être favorable à la montagne à condition que le flux ne se redresse pas au Sud-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il y a une amorce sur gfs de changement pour le week end suivant, flux de Nord et ralentissement de la circulation océanique au large...bon pour la plaine tout ça! A suivre, car pour le coup on peut avoir un vrai AS!191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

il y a une amorce sur gfs de changement pour le week end suivant, flux de Nord et ralentissement de la circulation océanique au large...bon pour la plaine tout ça! A suivre, car pour le coup on peut avoir un vrai AS!191769.gif

Effectivement, il y a quelque chose de différent sur GFS pour la toute fin du topic. Une ondulation très puissante qui va venir finir très haut, un peu trop d'ailleurs.

gfs-4-234.png?12

Le topic se termine donc par un temps pleinement hivernale, froid et neigeux aisément jusqu'en plaine dans l'est.Inutile de dire que ça ne tient pas , c'est hors-topic et faudrait d'abord que cette tendance initiale se confirme avant de parler de son éventuelle évolution en quelque chose d'intéressant (on est quand même à +200h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

il y a une amorce sur gfs de changement pour le week end suivant, flux de Nord et ralentissement de la circulation océanique au large...bon pour la plaine tout ça! A suivre, car pour le coup on peut avoir un vrai AS!191769.gif

Oui mais ça ne prend pas.

trop d'activité dépressionnaire là haut à mon goût pour que ça fonctionne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui mais ça ne prend pas.

trop d'activité dépressionnaire là haut à mon goût pour que ça fonctionne.

c'est juste mais faut voir les panels ce soir et demain, si les E.T. augmentent, ça peut le faire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vu comment GFS a géré ces derniers temps le TLT, à 10 jours je ne me fierai pas encore à l'animal !

Pour illustrer les propos de pablo25, faycal et judd, voici donc la carte du 1er mars à 13h et son amorce d'AS.

Comme le dis judd, quand on voit la réserve sur l'Atlantique, on ne peut guère se faire d'illusion pour la suite si cette configuration venait à se réaliser...

gfs-0-240.png?12

Il sera néanmoins intéressant de voir ce que "dit" le CEP ce soir dans son 12Z pour la même échéance lointaine : pour le moment, il voit toujours un anticyclone subtropical bien campé sur ses bases atlantiques, avec des rabattements systématiques de ses tentatives d'incursions plus méridiennes... On connait bien la musique !

ECM1-240.GIF?19-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Cet américain il nous en a tellement fait voir ces derniers temps qu'il est passé du stade de "visionnaire"a LT cet hiver au stade de,hein?quel modèle?biggrin.png

Il ne faudrait pas non plus biaisier sa modélisation et lui faire dire ce qu'il ne dit pas ,il propose ce soir un isolement des HTP plus au nord mais temporaire,a la faveur d'une cassure du jet Atlantique temporaire elle aussi,avec une advection froide certes et forcément plus importante mais temporaire...bref un run comme un autre a LT...

Et puis il a changé,il nous a proposé trois runs aujourd'hui avec 3 versions différentes au delà des 200h...whistling.gif il a dut débugger,il fonctionne comme avantlaugh.png

Quand a l'européen on ne peut pas dire qu'il soit bien chaud ce soir pour notre dernier week-end de l'hiver et le premier du printemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

GFS18z: ondulations plus marquées et températures plus froides pour WE et semaine qui vient. La montagne va sans doute reprendre une bonne couche sur tous les massifs dès la basse altitude, même la plaine devrait revoir la neige par épisodes !

Quant à la suite (hors de ce post) elle permet encore de rêver un peu partout pour le pays pour les amoureux du blanc et de l'hiver, ce n'est qu'un run, mais il est sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...