Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

photo anciennes des postes météo français


adri34
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je crée ce sujet suite à la discussion sur les 140 km/h de Nîmes.

Je recherche des photos des postes météo français notamment du sud est et Montpellier, pour toutes époques, que ce soit du 19 ème siècle, avant guerre ou après guerre.

J'ai passé de longues heures de recherche sur le net sans rien trouver, si cela existe, je serai très content de les voir.

Tout cela pour se faire une idée de la qualité des observations et de l'évolution des postes dans le temps. On voit des chiffres, mais c'est bien d'y mettre une image dessus.

Voilà je vous remercie par avance de vos réponses, que j'attends avec impatience smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Adri,

Bon je te mets quelques exemples shifty.gif je n'ai malheureusement pas la station de Montpellier

L'Aigoual (30) 1970

aigoual1970.jpg

Abris de l'Aigoual 1970

aigoual1970abris.jpg

Perpignan (66) 1976 et 1996

perpignan1976.jpgperpignan1996.jpg

Le LUC (83) 1972

leluc1972.jpg

Istres (13) 1970 et 1976

istres1970.jpg

istres1976.jpg

Voilou ... @+

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Super tes photos merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces belles photos. J'aime bien le vieil abri de l'aigoual avec les marches pour aller relever manuellement encore à l'époque à l'aide des bons vieux thermo mini et maxi !! Il était plus petit que l'actuel. Mais ça change rien.

Sympa le ton des photos, en noir et blanc et sombres. Les postes sont tous bons. Pas de classe 4/5 au pire 3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai trouvé Fréjorgues des années 80 ou 90 faut que je vérifie.

14992620150311154241.jpg

c'est donc pas le top vu que les photos sont prises d'un toit de 5 M à peu près. La station était proche de l'actuel centre départemental je pense.

C'est un peu cloisonné mais bon c'est bien mieux qu'à 5m du tarmac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est quoi toutes ces voitures derrière ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben le parking de l'aéroport pardi ! Jy ai marché dessus il est bouillant tongue.png non c'est pas vrai (enfin il fait chaud mais c'est normal ^^) mais c'est pas le top ! C'est toujours mieux qu'aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voici extrait d'une vidéo de l'INA l'emplacement de la station de l'école nationale d'agriculture de Montpellier en 1932:

Première photo, voici l'abri météo ouvert (modèle Montsouris) présent depuis 1873 (peut être changé entre temps). On voit que malgré la végétation (une espèce d'herbe qui ressemble à du blé) l'abri est assez haut (les observateurs ont l'herbe un peu au dessus des genoux, et pas au dessus des jambes, effet de la caméra je pense un peu plus haute avec des herbes devant). Ce qu'on notera, c'est que c'est bien dégagé ! L'autre côté est encore mieux, c'est un champs ! Aujourd'hui, tout est bétonné !

896312Ecoledagriculture1932abriouvert.png

A environs une quinzaine de mètres à gauche, l'abri Stevenson grand modèle (une surprise ! je m'attendais seulement au Montsouris). Les deux grands cônes sont des canons à grêle. Le pluviomètre est plus à gauche. Concernant l'herbe devant, même constat c'est la caméra qui semble faire cet effet. Lorsque le caméraman tourne, on voit que l'herbe est moins haute (pareil que l'autre).

187796Ecoledagriculture1932.png

Voici la vidéo en question, c'est vers 9:45 que ça commence, ça dure 15 secondes. Il y avais du vent ^^

http://www.ina.fr/video/VDD09005632

 

Une autre photo que j'ai pu trouver montre le poste en 1938. On se rend mieux compte de la hauteur des arbustes de garrigue 30 cm environ je pense mais le dégagement est irréprochable (station située au milieu d'un champs de 4 hectares qu'on peut trouver rubrique remonter le temps sur l'ign avec des images sat de 47/55/60 ... On voit clairement que la ville a grappillé du terrain et la parcelle doit compter un hectare aujourd'hui entouré de bâtiments et de km de ville.

5a08124fce69b_2017-11-1210_16_43.png.10ab6520072e3360158c27937488e39a.png

Modifié par adri34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

De nouvelles photos arrivent et sont pour l'aigoual cette fois ci avec des photos du parc à instruments au début du siècle dernier. 

 

5a0800b83f095_2017-11-1209_02_49.png.417147539173fcc844dab92d2c0c99c1.png

 

obs_terrasse2.jpg.9a88996743c562415fced62b5756401e.jpg

 

Photos du site de l'observatoire de l'aigoual. 

Cet abri sera détruit par une tempête en 1915 et un nouvel abri sera installé en 1920. Entre temps les températures sont relevées hors abri donc tn quelque peu sous estimées et tx inutilisables. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, titou12 a dit :

c'est super ce retour en arrière ;) super sujet ^_^

 

Je suis d'accord ça a un aspect historique et scientifique puisqu'on voit ce que les séries de données ont retranscris réellement comme informations. On peut donc mieux les appréhender. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...