Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

le temps à Oulu (Finlande) hiver 2008-2009


syltty
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sinon la météo annonce de la douceur à partir de dimanche et ce, pour plusieurs jours...

La météo finlandaise a revu ses prévisions à la baisse et les températures devraient rester négatives
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour Oulu, c'est une situation potentiellement très neigeuse qui s'annonce, précipitations très fréquentes. Pour Kuopio, c'est un peu plus limite, mais on devrait avoir tout de même un peu de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hei,

Alors, ça donne quoi de ton coté ? Ici, 2cms de neige gorgée d'eau, les sols sont très dangereux. Il fait 0.7°c, mais ça devrait monter dans la nuit. Peut-être un épisode de pluie neige demain après-midi, comme chez toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hei,

Alors, ça donne quoi de ton coté ? Ici, 2cms de neige gorgée d'eau, les sols sont très dangereux. Il fait 0.7°C, mais ça devrait monter dans la nuit. Peut-être un épisode de pluie neige demain après-midi, comme chez toi.

Ici les chutes de neige ont été assez soutenues pendant 1 heur environ en début d'après-midi puis se sont vite atténuées. Il neige quand même sans discontinuer depuis. Vers 21h je relevais autour de 6 cm de neige fraîche lourde et collante et la température était tout juste de 0°C. Depuis c'est un peu remonté (actu +0,5°C) et malgré les chutes de neige, il n'y a pas d'accumulation (toujours 6 cm) du au tassement et à la légère fonte simultanée. La neige ne tient même plus aux branches des arbres.

Ça risque d'être la tendance de la semaine qui suit.

Il y 19 cm de neige au sol en forêt dans les endroits abrités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cata ce matin, temps gris sans précipitation et +2. La neige est complètement détrempée. Encore 16 cm au sol tout de même.

Sinon petit retour en arrière en photo avec le fleuve Oulujoki et quelques plaques de glaces dérivantes. Ce n'est pas avec la douceur ambiante qu'il va geler. La photo (montage de 4 photos) est de samedi dernier (29 nov 2008), environ 14h40:

megapanoramaoulujokiponbu1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hei,

La pluie qui tombait depuis 13H s'est finalement transformé en neige (la magie de la Finlande et de ses températures en altitude), merci au vent de SE, il fait désormais 0.1°c et ca commence à accrocher les sols. A signaler que des 17cms de vendredi dernier, il doit rester 4cms sur les pelouses ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours magique ces paysages, j'aimerais vraiment ya aller un jour.

Je me pose une question sur la nuit polaire, joue-t'elle beaucoup sur toute la Scanfinavie, car en regardant les webcams de la Laponie finlandaise, il y a toujours certes de manière très courte mais du jour quand même. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si quelq'un pouvait m'aider à comprendre.

Je sais que tou le pôle nord est plongé dans la nuit de novembre à avril je crois, mais n'hésitrez à me reprendre si je dis une betise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amitiés à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question sur la nuit polaire, joue-t'elle beaucoup sur toute la Scanfinavie, car en regardant les webcams de la Laponie finlandaise, il y a toujours certes de manière très courte mais du jour quand même. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si quelq'un pouvait m'aider à comprendre.

Quand le soleil est sous l'horizon il y a de la lumière qui passe et même au solstice d'hiver quand le soleil ne se lève pas du tout il y a quelques heures de jour en Laponie. C'est partout pareil, mais dans le nord le soleil peut être juste "sous" l'horizon. Les lumières sont très particulières et par ciel dégagé il prend toutes les nuances du bleu du clair au plus profond, et à l'opposé (au nord) il prend des teints rosés. Magnifique en cas de lever de lune au même moment.

Voilà quelques exemples, rien de mieux que des photos pour illustrer mon propos:

Oulu:

luneml5958filteredet9.jpg

lunevj5976filteredpr5.jpg

pilpafiltered2ob9.jpg

Rovaniemi 29 octobre 2004:

kemijoki2263filteredsw6.jpg

kemijoki2261filtereddv4.jpg

Sinon retour au temps: les chutes de neige de la région de Kuopio nous font la tête et d'après les images radar, vont nous passer sous le nez. Actu +0,5 brouillard et quelques gouttes. Hauteur de neige au sol: encore 13-14 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand le soleil est sous l'horizon il y a de la lumière qui passe et même au solstice d'hiver quand le soleil ne se lève pas du tout il y a quelques heures de jour en Laponie. C'est partout pareil, mais dans le nord le soleil peut être juste "sous" l'horizon. Les lumières sont très particulières et par ciel dégagé il prend toutes les nuances du bleu du clair au plus profond, et à l'opposé (au nord) il prend des teints rosés. Magnifique en cas de lever de lune au même moment.

Voilà quelques exemples, rien de mieux que des photos pour illustrer mon propos:

Oulu:

luneml5958filteredet9.jpg

lunevj5976filteredpr5.jpg

pilpafiltered2ob9.jpg

Rovaniemi 29 octobre 2004:

kemijoki2263filteredsw6.jpg

kemijoki2261filtereddv4.jpg

Sinon retour au temps: les chutes de neige de la région de Kuopio nous font la tête et d'après les images radar, vont nous passer sous le nez. Actu +0,5 brouillard et quelques gouttes. Hauteur de neige au sol: encore 13-14 cm

Désolé de n'avoir pi répondre avant, mais merci pour tous ces renseignements précieux, maintenant je comprends mieux le phénomène de nuit polaire de plus avec ces photos splendides.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Désolé de n'avoir pi répondre avant, mais merci pour tous ces renseignements précieux, maintenant je comprends mieux le phénomène de nuit polaire de plus avec ces photos splendides.

default_flowers.gif

Merci en tout cas pour ces belles images . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages.

Ici après une journée encore marquée par la douceur (entre 0 et+1 toute la journée) avec un peu de pluie et de neige mêlées, retour de la neige cette nuit (+4,5 cm). Avant cette chute il y avait encore 8-9 cm de neige ultra transformée et gorgé d'eau légèrement croûtée en surface avec le retour de températures (très légèrement) négatives. Hauteur totale: 13 cm. Actu -1 degré, couvert, léger vent (O-NO)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce week-end deux petits saupoudrages et températures oscillant entre -1 et -5. Neige au sol 15 cm. Actu temps variable et -4.

L'hiver n'est encore pas veritablement installé là bas , ça va venir default_rolleyes.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une belle série d'images ! merci pour ce partage et ses ambiances froide !

J'aimerais bien faire ce type de photo mais chez nous... bon, en montagne c'est pas mal du tout en ce moment.

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca tombe assez fort ce soir à Oulu:

http://alk.tiehallinto.fi/alk/kelikamerat/...a-C1253702.html

Pour Kuopio, GFS voit quasiment 10cms demain avec ce front buttant sur l'AR.

En effet bonnes chutes de neige en début de nuit, puis elles se sont affaiblies. Actu -0,5, vent du sud bien présent, apport provisoire: +6cm de neige assez collante. Neige totale au sol: 21 cm. Apparemment de la neige est attendue pour toute la journée de demain alors même si elles seront faibles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une accalmie ce matin, la neige vient de reprendre (faible intensité). Je relève 9 cm depuis hier et 24 cm au sol. Tout juste 0 et vent faible secteur S.

C'est tout bon ça, d'autant plus que samedi on remets ça après une petite période plus froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...