Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

le temps à Oulu (Finlande) hiver 2008-2009


syltty
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ah tout de même !

Il me semble que l'hiver en Finlande est un hiver sec et avec un ensoleillement élevé, corrigé moi si je me trompe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon la météo finlandaise, il y aurait environ 25 cm de neige au sol à Oulu, un peu plus de 40 cm à Rovaniemi.

Syllty nous confirmera ça.

Et bien bravo mais où tu trouves tous ces chiffres? Le site de la météo finlandaise ne donne rien d'autre que des cartes...

Je suis passé à mon point de mesure habituel en forêt et je relève 28 cm de neige au sol avec 17 cm de neige transformée dure et 11 cm de neige fraiche ultra légère. Ces 11 cm sont dus aux quasi insignifiantes mais nombreuses chutes de neiges que nous avons eu depuis le coup de chaud du 12 janvier. Aujourd'hui il est quand même tombé 5 cm. Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu "autant" de neige d'un coup. À noter que le 23 janvier le sud de la Finlande a bien ramassé avec plus de 20 cm à certains endroits, mais rien du tout à Oulu, peau de balle. Actu -6,0 et chute de neige légère sans vent.

En prime une petite vidéo de la neige tranquille de ce soir:

http://vimeo.com/2986781

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne se passe pas grand chose à part de la neige "industrielle" avant-hier par -5. Une neige très fine dont l'intensité augmentait en se rapprochant des usines. Amusant, cette fine neige qui ressemblait à du poudrin de glace donnait lieu aux même effets optiques, à savoir piliers à la verticale des éclairages publiques.

Aujourd'hui, le temps s'est éclairci et la température diminue légèrement (-11,5 actu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est encourageant de voir que ce topic est suivi, sinon si ça tourne au monologue, c'est moins intéressant.

Concernant le temps, après une nuit assez froide (-12,9 Tn de ce matin) radoucissement et vent du sud soutenu au programme. Un peu de neige soufflé en début d'après midi et actu -1,2. En soirée on a eu une averse de neige fondue par -2, faudrait voir les températures en altitude mais je ne sais pas trop où chercher. Je suis sûr que CG va nous sortir des chiffres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: en fait je viens de voir qu'une masse d'air entre 0 et +2 degrés à 850 hPa est actuellement sur une grand quart NO de la Finlande. Il fait notamment +2 degrés actuellement à Kilpisjärvi dans l'extrême nord-ouest du pays...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les -20°C vont-ils être atteint pour cette vague de froid, sur les derniers modèles Oulu se trouve à la limite, que dit la météo locale ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les -20°C vont-ils être atteint pour cette vague de froid, sur les derniers modèles Oulu se trouve à la limite, que dit la météo locale ?

Oui l'air va être froid en altitude d'après GFS, mais on va avoir du temps perturbé, donc pas d'inversions (ou alors très faibles) et pas de vague de froid à proprement parler. La météo prévoit 5 jours de neige faible et des températures de l'ordre de -10 à -14 pendant 2-3 jours, donc rien d'exceptionnel. Fait peu commun quand même: il va neiger par des températures relativement basses et ce, pendant 5 jours d'affilée. Une configuration que l'on n'a pas eu cet hiver ni l'hiver dernier.

À part l'extrême nord-est (Inari-Utsjoki) où la météo nationale prévoit attend des -30 par temps clair, on ne peut pas vraiment parler de vague de froid. Les autres coins de Laponie où il fait habituellement froid descendraient avec peine jusqu'à -20 avec du temps perturbé et de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est il neige très faiblement et ca devrait être parti pour 4-5 jours... D'après Foreca les chutes de neiges vont rester faibles mais de part leur durée on peut s'attendre à une vingtaine de cm d'ici dimanche. À suivre... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige s'est calmée, le vent aussi. La surface de la neige est sculptée par le vent, magnifique. Le froid est bien présent -14,4 actu toujours avec ce vent d'Est qui souffle en rafales, la température ressentie doit largement être sous les -20. Rien d'exceptionnel non plus. Je relève 35 cm de neige, apport de 8 cm environ à mon point de relevé habituel. Pas mal, je m'attendais à beaucoup moins. De toute façon même si c'est une clairière en forêt abritée du vent, il est difficile de savoir quelle proportion de cette neige provient du ciel et si ellle reflète la quantité globale apportée. Des photos peut-être demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de la neige mais moins de vent aujourd'hui. Tn du matin -15.0 , Tx -14 T actu -15.5 Tn en cours -15,9. Bref pas beaucoup de variations.

Hauteur de neige en zone abritée 40 cm (+ 5 cm). Apport donc de 13 cm depuis le début de l'épisode. D'après les prévisions de FORECA (lien dans la signature) on pourrait bien prendre une vingtaine de centimètres supplémentaires entre dimanche et lundi. On dépasserait largement le demi-mètre, ce qui n'était pas arrivé depuis plusieurs hivers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accalmie cette nuit. Ce matin soleil voilé et très faibles chutes neige. Le ciel est maintenant plus bouché même si les nuages n'ont pas l'air épais du tout et la neige tombe un peu plus franchement. -12,9 actu, en hausse.

À noter qu'on a atteint -36 dans le Nord-Est de la Laponie ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

environ + 5 cm de neige très légère pour cette journée et ça continue. Actu -12,5 et vent d'est toujours présent. Demain les chutes de neige devraient s'intensifier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de neige à Oulu default_laugh.png on voit très nettement l'évolution de la hauteur de neige avec ces 2 photos misent cote à cote merci

Concernant la vidéo, il a neigé combien de temps comme sur la vidéo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de neige à Oulu default_laugh.png on voit très nettement l'évolution de la hauteur de neige avec ces 2 photos misent cote à cote merci

Concernant la vidéo, il a neigé combien de temps comme sur la vidéo ?

Peut-être 4 heures. Au pif je dirais 1 à 2 cm/h, ce qui est bien pour nous.

En début de nuit petite bruine verglaçante et T actu +0,1 aïe... pourvu que ça ne monte pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température est montée jusqu'à +1,0 cette nuit. Léger tassement avec 48 cm ce matin. La journée est marquée par les averses de neige (parfois bien intenses), le vent marqué surtout sous les averses et une régulière baisse de la température (actu -7,8).

Vidéos:

- averse

- coup de vent entre deux averses

J'ai observé quelques nuages nacrés stratosphériques juste avant qu'ils ne soient cachés par d'autres nuages. Dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit radoucissement aujourd'hui avec tout juste 0,0 degré actu. Le régime d'averse d'hier a apporté 4 cm supplémentaires ce qui porte la hauteur au sol à 52 cm, voilà le demi-mètre est dépassé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il est rare que la température dépasse les 0°C ou alors cela arrive assez souvent pour cette période janvier-février comme à Tromso ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il est rare que la température dépasse les 0°C ou alors cela arrive assez souvent pour cette période janvier-février comme à Tromso ?

C'est assez rare. La dernière fois c'était le 13 janvier et il avait fait près de +5...

Voici les cartes mois par mois montrant le nombre de jour où la température passe au dessus de 0. Je pense qu'il s'agit de Tm mais je ne suis pas sûr, auquel cas la journée d'hier ne peut être comptée.

joulukuu: décembre

tammikuu: janvier

helmikuu: février

maaliskuu: mars

suojapaivat_19712000.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...