Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


mash
 Partager

Messages recommandés

C'est fou il pleut encore

Il aura encore plu quasi toute la journée (entre bruine et pluie modérée) et ca a tendance à redevenir plus fort ici dans le 15eme  ce soir!!

 

Quelle ambiance

Au bas du Parc André Citroën j'observais ce matin un camion garé près de l'eau sur un parking à coté de la péniche Thalassa.

Je me suis dit  que certainement ce camion allait bouger, que quelqu'un allait faire le nécessaire.

Un bon samaritain allait remuer ciel et terre pour bouger ce camion (il y a plein d'entreprises et de restos juste à coté)

Et bien non ce soir ce camion avait les 4 roues dans l'eau...

Demain je posterais une photo... s'il est tjs là ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mine de rien, 'jai pris l'averse sur tout la longueur, ajoutant près de 4mm de plus portant le cumul de ce mois de mai à un petit 215mm tout rond^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un chiffre : 

155.9 mm sur la dernière décade (21 - 31 mai) à Trappes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Romain84 a dit :

Hum faut pas rêver, en ce moment les niveau sont hauts pour une bonne raison : les plus forts cumuls se sont surtout produits entre les barrages et Paris, si on imagine dans un épisode dans le futur avec des barrages pleins (tout comme aujourd'hui ou l'un des barrages à même dépassé sa capacité maximale), il faudra relâcher de l'eau pour éviter la rupture... Ces barrages sont trop loins de la capitale pour être réellement efficaces en cas de PP fortes et durables sur le BV de la Seine en amont de Paris (ou de Rouen car Paris n'est pas la seule ville d'importance en ligne de mire)...

Un autre élément essentiel est à prendre en compte sur cet épisode : nous sommes en mai, les sols sont bien au-dessus des 0°, et la végétation pompe une partie de toute cette eau, en 1910 les sols étaient gelés, et la végétation au repos avait des besoins en eaux bien plus limités, de plus cette crue était la conséquence directe de longs mois humides, de petites crues avaient déjà d'ailleurs été constatés les mois précédent ce fameux janvier 1910.

 

En cas de situation critique, « on » inondera volontairement la banlieue lointaine plutôt que la ville de Paris en elle-même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Très actif ce mois de mai qui termine un printemps mouvementé _thumbup1.gif

Quelques nouvelles valeurs mensuelles records sur ma station

Tnn -0.2°C le 2 mai

Tnx 17.5°C le 9 mai

Amplitude mini 1.2°C le 30 mai

Amplitude maxi 20.9°C le 6 mai

 

Et bien sûr les 56.2mm /24h le 30 mai

Et un record absolu mensuel de 174mm

 

Températures moyennes d'Ile de France dans les normes

17% de déficit d’ensoleillement sur Montsouris

Les 170.2mm de pp sur Paris remplace l'ancien record de 1992 et ses 132.7mm...

Excepté Melun, les stations d'IdF ont battu le record de pluvio pour un mois de mai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le cumul continu de grimper..il pleut encoredefault_rolleyes.gif verdict demain a 8h pour le moment 207.5 et 89.3 mm depuis dimanche 16h et 95,4 mm depuis samedi 16H.

 

Phil 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Dernier passage pluvieux ce soir avec l'intensité max de la journée 12.2mm/h!

Il a plut sous forme de bruine toute la journée.

er1

Il est tombé 19.0mm depuis 00h, 87.0mm sur les 4 derniers jours, 159.0mm depuis le 21 mai 216.2mm depuis le 1er mai, 451.0mm depuis le er janvier.

 

Pas mal d’inondations locale, le réveillon est monté à 2m23 en matinée (proche de sa crue record de 2.48m), du coup toutes les routes qui le bordait étaient sous l'eau! (photos à venir).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A 22h, 3.95 m à Austerlitz, dépassant 2010. Désormais ça fait une douzaine d'heures que la montée est lente mais très régulière à 3/5 cm/h.

Les 4 m vers minuit à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Grosse bruine en cours ici.

Concernant l'histoire de la végétation qui pompe l'eau, c'est à moitié faux car: il fait frais (13-14°C), et pas de soleil, donc activité des végétaux très réduite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PARIS (AFP) - 

Des records de pluie ont été battus au mois de mai, notamment à Paris avec des précipitations près de trois fois plus abondantes que la normale, a indiqué mardi Météo France.

Dans la capitale, on a enregistré 176 mm de pluie, "c'est trois fois la normale qui est de 63 mm", a déclaré à l'AFP Michel Daloz, prévisionniste à Météo France. Le précédent record de pluviométrie à Paris, 132 mm, datait de mai 1992.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan presque final :

 

Cumul depuis minuit : 17,0mm

 

Cumul depuis samedi 20h : 93,8mm

 

Cumul de la dernière décade (21-31mai) : 144,8mm

 

Cumul mai 2016 : 215,2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Canada Goose a dit :

 

En cas de situation critique, « on » inondera volontairement la banlieue lointaine plutôt que la ville de Paris en elle-même.

Oh tiens, ça me fait penser à la crue de la Seine dans l'Aube en 2013 où je résidais à l'époque où certains avaient émis cette hypothèse. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Mon frère me rapporte 150 mm depuis dimanche dans le centre Seine-et-Marne ! De l'eau partout et de nombreux endroits à pomper pour évacuer l'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre que le stade de Coulommiers serait inondé.... et donc la compétition de jeunes (athlétisme) de ce week end annulée ou sur un autre stade... Super...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Mon frère me rapporte 150 mm depuis dimanche dans le centre Seine-et-Marne ! De l'eau partout et de nombreux endroits à pomper pour évacuer l'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteurs de Mégevette (74), alt. 977m

Il y a 9 heures, MissBubulle a dit :

 

Un point sur les cumuls ici à Chalautre la Grande (77171), ce jour à 13h :

 

Cumul depuis 0h ce jour : 17,6mm

Cumul hier : 37,8mm

Cumul 24h glissantes : 31,6mm

Cumul 72h : 70,9mm

Cumul mois de Mai : 156,4mm

Cumul année 2016 : 438,1mm

 

Une bonne zone de précipitations nous menace encore plus au nord du 77..

 

Bilan final de cet épisode en ce dernier jour de Mai :

 

Cumul depuis 0h ce jour : 23,3mm

Cumul hier : 37,8mm

Cumul 72h : 76,6mm

Cumul mois de Mai : 162,1mm

Cumul année 2016 : 443,8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

il y a 10 minutes, Ben a dit :

Mon frère me rapporte 150 mm depuis dimanche dans le centre Seine-et-Marne ! De l'eau partout et de nombreux endroits à pomper pour évacuer l'eau.

Hello, a quel endroit? 

Ca serait colossal, 3 fois le cumul de melun villaroche ! 

Pourquoi pas mais a confirmer !

selon une carte MF c'est la forêt de villefermoy qui aurait pris le plus, et alentours.

Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

il y a 1 minute, edd a dit :

Hello, a quel endroit? 

Ca serait colossal, 3 fois le cumul de melun villaroche ! 

Pourquoi pas mais a confirmer !

Manu

A Dagny ou Amillis. Mais je ne sais pas le degré de fiabilité de l'info. A prendre avec des pincettes. Notons qu’aujourd’hui jusque vers le milieu de l'après-midi une bande de pluie a stagné dans ce coin-là longtemps. Il y a là-bas des inondations comme très rarement vues, pas seulement dans des cuvettes exposées.

 

Le secteur a été particulièrement touché par des violents orages au cours des 3 semaines précédent les dernières pluies. Cela a du gorger d'eau les sols.

 

Plus sûrement à quelques km de la Seine-et-Marne je relève 78.5 mm pour cet épisode (195 mm en mai).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Dac merci. Il serait intéressant de connaître les valeurs de fontainebleau, chevru, nangis ou vimpelles par exemple. Dans mon coin à donnemarie c'est la cata aussi , pas arrivé depuis nombre d'années voire de décennies ! François, mika ou autre collègue , auriez vous les plus belles valeurs d IDF pour cet épisode ?default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Thanks 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

il y a 3 minutes, edd a dit :

Dac merci. Il serait intéressant de connaître les valeurs de fontainebleau, chevru, nangis ou vimpelles par exemple. Dans mon coin à donnemarie c'est la cata aussi , pas arrivé depuis nombre d'années voire de décennies ! François, mika ou autre collègue , auriez vous les plus belles valeurs d IDF pour cet épisode ?default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Thanks 

 

Dans le Sud-Ouest Marnais on fait un peu moins fort en que les 15/16 août 2010 (85 mm vs 78.5 mm) et décembre 99 (205 mm vs 195 mm).

 

En revanche, alors qu'en 2010 les rivières avaient à peine réagi, il n'en va pas de même en ce moment; j'avais mis un piquet de 1.80 m. dans le ru en bas de la maison; habituellement il y a un "étiage" d'env. 30 cm; ce soir je ne vois plus le repère !!

 

Autant en automne / hiver ça reste peu fréquent mais possible quelques fois par décennie de voir les cours d'eau aussi élevés; fin mai, en pleine période de croissance végétative, c'est exceptionnel.

 

Je veux bien aussi voir les valeurs du Sud et centre Seine-et-Marne et celle du SO 51 et NO 10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Il y a 2 heures, edd a dit :

Dac merci. Il serait intéressant de connaître les valeurs de fontainebleau, chevru, nangis ou vimpelles par exemple. Dans mon coin à donnemarie c'est la cata aussi , pas arrivé depuis nombre d'années voire de décennies ! François, mika ou autre collègue , auriez vous les plus belles valeurs d IDF pour cet épisode ?default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20"> Thanks 

Sur les 72 dernières heures, 107.7mm à Fontainebleau (77), 107.4mm à Courdimanche (91) et 100.7mm à Voulton (77) pour les plus hautes valeurs. Nemours est à 96.7mm, Chevru à 94.5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...