Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


mash
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Il y a 4 heures, Dammatrix a dit :

Edit 20h17 : Bilan final : 46,2mm ! avec une intensité maximale de 205,8mm/h.

 

 

Bel épisode, un bon moyen de vérifier le calibrage de ton pluvio auto à coté d'un SPIEA

 

On est resté bien au calme et au sec par ici  default_sleeping.gif

Même quelques trouées de ciel bleu en fin de journée

 

Tn 12.2°C

/ Tx 19.6°C

0mm pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je viens de faire le tour un peu des stations MF, 46,4mm c'est quand même de l'exceptionnel pour l'Ile de France.... A titre d'exemple, Melun n'a pas fait mieux que 45,9mm en 24h sur ces 30 dernières années, pareil pour Le Bourget avec 42mm etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

il y a 25 minutes, Dammatrix a dit :

Je viens de faire le tour un peu des stations MF, 46,4mm c'est quand même de l'exceptionnel pour l'Ile de France.... A titre d'exemple, Melun n'a pas fait mieux que 45,9mm en 24h sur ces 30 dernières années, pareil pour Le Bourget avec 42mm etc...

Hello

 

Superbe cumul, bravo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Exceptionnel pour l'IDF on ne peut pas dire cela. En RP, on a tous les ans ou presque des orages à 50mm ou plus localement. Après forcément, et c'est là le jeu du hasard, c'est parfois exceptionnel dans la localité ponctuelle touchée !

Pour info dans les gros cumuls journaliers en région parisienne, on a du 130mm en juillet 2001, du 192mm à Paris en mai 1992,  et une myriade de 50 à 80mm (en 2000, 2001 donc, 2003, 2005, 2006....) Depuis je suis un peu moins mais il s'en passe aussi !

 

Mais toujours est-il que les averses stationnaires d'aujourdhui ont été assez remarquables à remarquables localement, surtout en termes d'intensité et de durabilité de fortes pp default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

a+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Sans oublier le fameux 108mm à Saint-Rémy-les-Chevreuses le 30 avril 2007 après un mois à 0.0mm de cumul total... jusqu'au dernier jour où ça a passé les 100 en un orage.

 Un bel excédent de 100% dans le mois d'avril le plus sec jamais relevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Encore un déluge de fou ici avec 14 mm pour l'instant default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

La végétation plie sous l'humidité des pluies tombées cette nuit

Des précipitations modérées à fortes, 10.2mm sur l'épisode

 

Brume/Brouillard avec un Ta 12.8°C, Tn en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est a peine croyable depuis 3-4 jours c'est ce taux d'humidité incroyable et cette lourdeur.... On se croirai sous les tropiques. Ici à Combs la Ville, durant ces 3 derniers jours, l'humidité n'est pas passée sous les 90% (sauf hier très temporairement 75 %)....

 

Donc 14°C de Tn cette nuit et humidité actuelle de 98% pour changer....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Il y a 9 heures, Météo78 a dit :

Sans oublier le fameux 108mm à Saint-Rémy-les-Chevreuses le 30 avril 2007 après un mois à 0.0mm de cumul total... jusqu'au dernier jour où ça a passé les 100 en un orage.

 Un bel excédent de 100% dans le mois d'avril le plus sec jamais relevé.

Tout à fait Jerem ! Épisode de fou aussi avec toussus et châteaufort sous les eaux, si je ne m'abuse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Mais précisons d'ailleurs que mon propos parlait de la RP. Des déluges dans les campagnes franciliennes c'est tous les ans aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, edd a dit :

Hello

 

Superbe cumul, bravo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Exceptionnel pour l'IDF on ne peut pas dire cela. En RP, on a tous les ans ou presque des orages à 50mm ou plus localement. Après forcément, et c'est là le jeu du hasard, c'est parfois exceptionnel dans la localité ponctuelle touchée !

Pour info dans les gros cumuls journaliers en région parisienne, on a du 130mm en juillet 2001, du 192mm à Paris en mai 1992,  et une myriade de 50 à 80mm (en 2000, 2001 donc, 2003, 2005, 2006....) Depuis je suis un peu moins mais il s'en passe aussi !

 

Mais toujours est-il que les averses stationnaires d'aujourdhui ont été assez remarquables à remarquables localement, surtout en termes d'intensité et de durabilité de fortes pp default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

a+

 

Quand je parlais d'exceptionnel c'était en un endroit donné. Biensur que ces phénomènes se produisent pratiquement tous les ans en Ile de France, mais en un endroit donné c'est très rare, comme le prouve certaines stations MF qui n'ont pas eu de tels cumuls sur les 30 dernières années. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Les cumuls de la journée d'hier

On oublie celui de Combs la Ville  default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

14.7mm à Montsouris

11.8mm à Orly

10.5mm à Melun

10.2mm sur ma station

  9.2mm à Toussus

  8.9mm à Trappes

  5.8mm au Bourget

  5.0mm à Villacoublay

  3.2mm à Pontoise

  2.8mm à Roissy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mash a dit :

Les cumuls de la journée d'hier

On oublie celui de Combs la Ville  default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

14.7mm à Montsouris

11.8mm à Orly

10.5mm à Melun

10.2mm sur ma station

  9.2mm à Toussus

  8.9mm à Trappes

  5.8mm au Bourget

  5.0mm à Villacoublay

  3.2mm à Pontoise

  2.8mm à Roissy

Pas gentils ça ^^ TU mets en doute le cumul de Combs la Ville ? 

 

Le soleil commence a percer aujourd'hui, nouvelles averses cet après midi ? A suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

il y a 8 minutes, Dammatrix a dit :

Pas gentils ça ^^ TU mets en doute le cumul de Combs la Ville ? 

 

 

Absolument pas!!!

default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Encore du brouillard ce matin avec une visibilité de 300m environ. (C'est le 3e jours d'affilé avec brouillard ici).

 

Le ciel est très nuageux actu, le brouillard s'est levé, le soleil tente de percer. Ambiance très humide avec 98% d'hr après les fortes pluies d'hier après midi. Il est tombé 26.6mm ici, dont 20mm en 30min.

 

Il fait 15.9°C actu, tn 14.1°C

à 5h58.

 

Il est tombé 43.6mm depuis le 1er mai, dont 41.2mm sur les 4 derniers jours!

 

Il y a 15 heures, Dammatrix a dit :

 

Edit 20h17 : Bilan final : 46,2mm ! avec une intensité maximale de 205,8mm/h.

 

 

Joli cumul en effet Dammatrix, depuis 2007 mon record sur 24h est de 43.6mm ici le 8 aout 2007.

 

Autres cumuls remarquable :

42.4mm le 8 juin 2013.

40.8mm le 7 aout 2008.

40.0mm le 5 juin 2011.

 

Remarquable comme cumul donc, mais pas si rare que ça...

 

Sinon l'intensité était énorme vers 17h15 sur la N104 entre Combs la ville et Brie comte Robert, gouttes énormes, visibilité très réduite, on roulait à 50km/h à peine!

 

On prend les mêmes et on recommence cet après midi? Non ce serait peut être trop beau...

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Euh, je suis le seul à avoir eu autant de flotte cette nuit ?: 22 mm default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" /> Et 19 mm mardi, plus 2 mm mercredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Il y a 1 heure, mash a dit :

Les cumuls de la journée d'hier

On oublie celui de Combs la Ville  default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

14.7mm à Montsouris

11.8mm à Orly

10.5mm à Melun

10.2mm sur ma station

  9.2mm à Toussus

  8.9mm à Trappes

  5.8mm au Bourget

  5.0mm à Villacoublay

  3.2mm à Pontoise

  2.8mm à Roissy

Merci Alain.

Oui, aucun métar n'a été touché par les déluges !

Sur une bonne partie du 94, on a eu bien plus au vu du radar. Par contre 0 sur la frange nord du département je crois. En tout cas l'A4 était sèche hier vers 16h au moment du déluge au sud immédiat.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Moi ce qui me surprend le plus, c'est que cette averse Combs-la-Villaise n'était même pas orageuse. Mais moi comme d'habitude, je ne suis pas là pour voir ça. fichu partiel de me*de.

 

Cytruj 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Idem a Saint Leu La Foret, avec 18,5 mm cette nuit dont 50.4 mm depuis lundi.

 

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, edd a dit :

Merci Alain.

Oui, aucun métar n'a été touché par les déluges !

Sur une bonne partie du 94, on a eu bien plus au vu du radar. Par contre 0 sur la frange nord du département je crois. En tout cas l'A4 était sèche hier vers 16h au moment du déluge au sud immédiat.

 

 

 

J'ai suivi en directe la formation de cette très forte averse. Elle c'est développée vers Boissy Saint léger-Villecresnes, donc au Centre-Sud du 94 déja. Puis est descendu très très lentement, pour se renforcer de nouveau et stationner plus d'une heure sur Combs la Ville. Puis est aller mourir avant même Melun. Bref elle a parcourue en gros 10-15km en près de 2 heures, ce qui explique ces gros cumuls localement mais sur au final un territoire très très réduit. On le voit, avec les relevés de Paulo, Servon était déja en limite Est et Nord. Pour le coup, vu le comportement du radar, je pense que ma station ne pouvait pas être mieux placée, avec la réactivation à l’endroit exact. 

Il y a 2 heures, cytruj a dit :

Moi ce qui me surprend le plus, c'est que cette averse Combs-la-Villaise n'était même pas orageuse. Mais moi comme d'habitude, je ne suis pas là pour voir ça. fichu partiel de me*de.

 

Cytruj 

C'est ça, une intensité extrême et pourtant pas le moindre éclair à priori, en tout cas, pas sur Périgny. A priori, quelqu’un a mentionné quelques éclairs sur Moissy Cramayel. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

ça pousse sur l'est de Paris

Pour le cumul de Combs la Ville, j'ai vu une station NETATMO dans la localité qui avait relevé 45 mm, assez remarquable oui

ici soleil, mais très brumeux a St Aubin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sylvainmeteo a dit :

ça pousse sur l'est de Paris

Pour le cumul de Combs la Ville, j'ai vu une station NETATMO dans la localité qui avait relevé 45 mm, assez remarquable oui

ici soleil, mais très brumeux a St Aubin

Je pense qu'une VP2 est bien plus fiable qu'une station NETATMO, d'autant plus que ma VP2 est bien calibrée ! Je recalibrerai tous les 6 mois. Je n'ai absolument aucun doute sur le cumul relevé ! ( à 1 ou 2mm près bien entendu). 

 

Sinon, la température monte bien cet après midi avec 21,6°C actuellement dans une ambiance bien lourde. A voir ce que va donner la convection, et notamment cette averse du 93 qui vient tout droit sur moi, mais qui n'est pas très développée pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Grosses gouttes sur Paris 13ème, coups de tonnerre réguliers, noir à l'est !

Allez c'est parti, Enfin de l'orage :))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, edd a dit :

Grosses gouttes sur Paris 13ème, coups de tonnerre réguliers, noir à l'est !

Allez c'est parti, Enfin de l'orage :))

La ligne semble s'intensifier ! Le Val de Marne va encore prendre Cher ! L'Ouest 77 aussi, décidément.... depuis hier, ce sont les mêmes régions pour le moment. En tout cas, très lourd à l'avant avec la température qui monte : 22,0°C avec 70% d'humidité à Combs la Ville. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...