Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eclair vert


Messages recommandés

Bonjour, bonjour !

J'habite dans le Nord de la Thaïlande et on a une groooooosse tempête en ce moment. Première fois que je vois des vraies rafales de vent (ça fait du bien pour la Bretonne que je suis...)

Comme d'habitude, on a eu des éclairs, pas du type zébré mais du type "gros flash blancs". Sauf que j'ai aussi vu quatre "gros flash verts". J'ai pensé à une explosion électrique au sol pour le premier mais j'ai bien regardé pour les suivants et l'intensité lumineuse maximale est dans le nuage, pas proche du sol.

A quoi est due la couleur d'un éclair ? J'ai pensé à des particules dans l'air... Ou à l'azote de l'atmosphère chauffée par l'éclair (un peu comme dans les aurores boréales) mais c'est juste des idées.

Est-ce que quelqu'un s'y connait suffisamment en physique des éclairs pour m'expliquer ce phénomène ?

Merci d'avance !

Gaelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui elle est due à la présence de telle ou telle particule/aérosols dans l'air, ainsi

-Un éclair rouge

va nous indiquer de la pluie dans l'air ;

- Un éclair bleu

la présence de grêle ;

- Un éclair jaune

est un signe d'une quantité importante de poussière dans l'atmosphère ;

- Un éclair blanc

veut dire que l'air est très sec.

Pour l'éclair vert, je ne saurais trop te dire quelle type d'aérosol a réagit, peut être un certains pourcentage de particules de cuivres dans l'air local???

Les pros devraient pouvoir t'éclairer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui elle est due à la présence de telle ou telle particule/aérosols dans l'air, ainsi

-Un éclair rouge

va nous indiquer de la pluie dans l'air ;

- Un éclair bleu

la présence de grêle ;

- Un éclair jaune

est un signe d'une quantité importante de poussière dans l'atmosphère ;

- Un éclair blanc

veut dire que l'air est très sec.

Pour l'éclair vert, je ne saurais trop te dire quelle type d'aérosol a réagit, peut être un certains pourcentage de particules de cuivres dans l'air local???

Les pros devraient pouvoir t'éclairer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai jamais vu ou entendu parlé d'éclairs verts. Donc vu les 4 couleurs que peut avoir un eclairs suivant l'atmosphere... je me demande si ceci ne viendrait de ce qui est la cause d'un eclair jaune + ce qui est la cause d'un eclair bleu comme le bleu + jaune = vert. C'est a dire si il n'y avait pas une quantité importante de poussière dans l'atmosphère et si il grèlait pas en meme temps.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah pour ça, oui, il pleuvait en masse. Mais on a jamais de grêle ici, pas assez froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais... ça arrive souvent les éclairs lorsqu'il pleut, non ? Comment ça se fait qu'on voit pas plus d'éclairs rouges ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah pour ça, oui, il pleuvait en masse. Mais on a jamais de grêle ici, pas assez froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais... ça arrive souvent les éclairs lorsqu'il pleut, non ? Comment ça se fait qu'on voit pas plus d'éclairs rouges ??

Pourtant il y en a souvent comme on voit dans mes photos de cette page http://la.climatologie.free.fr/image/photo1-orage2006.htm# ou celle de ci-dessous où il y a des eclairs dans un rideau de pluie :

eclair20-08-04-07.jpg

La luminosité et la rapidité de l'eclair pourait peut etre parfois faire qu'on arrive pas trop a voir que l'eclair est rouge. Seul avec une photo on doit mieu pouvoir voir la couleur comme sur ces photos je pense. Car a droite et a gauche de la photo cidessus on distingue mieu la couleur des eclairs rouges qu'au centre qui est justement plus lumineux.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUi c'est une question de contraste, mais en principe la plupart des éclairs devrait être bleu clair (grêle) vu que les puissants courants ascendants favorisent la formation de grêle, ils ne font d'ailleurs que ça.

Mais bon admettons qu'on ait de la grêle qui se transforme en pluie à 1000m du sol, on aura alors un éclair bleu et rouge?

Une résultante mauve?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

le sodium emet une couleur verte quand il est chauffé

si c'est de l'air marin qui a genere cette tempete il y a peut etre un peu de sel dans l'air/gouttes d'eau et cela peut donc produire des eclairs verts

ce n'est qu'une hypothese

sinon vert = bleu+ jaune comme deja dit

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le sodium emet une couleur verte quand il est chauffé

Tu es sûr ? D'habitude quand de l'eau salée déborde d'une casserole, on voit une jolie couleur jaune orangée, de la même couleur que celle des lampes à vapeur de sodium dont certaines éclairent nos rues...Le spectre d'émission du sodium comporte essentiellement une raie jaune orangée (qui est en fait un doublet de raies si on le regarde de près).

Pour avoir du vert, du cuivre (ou de l'argent) conviendrait par contre... Mais il n'y en pas plus que de sel dans l'atmosphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une précision: il peut tomber de la grêle dans les régions tropicales, même si c'est rare default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

le sodium emet une couleur verte quand il est chauffé

si c'est de l'air marin qui a genere cette tempete il y a peut etre un peu de sel dans l'air/gouttes d'eau et cela peut donc produire des eclairs verts

ce n'est qu'une hypothese

sinon vert = bleu+ jaune comme deja dit

@+

cyle

heu effectivement j'ai dit une grosse c*******e

sodium = Jaune (double raie d'ailleurs) eclairage publique ... (je devrait reflechir 7*77fois dans ma tete default_blushing.gif )

je me souviens d'une experience en 2nd ou 1ere ou l'on plonge un agitateur en verre dans uns solution on le met sur un bec a gaz et la flamme au dessus est verte

faut que je retrouve mes livres du lycee...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Comme d'habitude, on a eu des éclairs, pas du type zébré mais du type "gros flash blancs". Sauf que j'ai aussi vu quatre "gros flash verts". J'ai pensé à une explosion électrique au sol pour le premier mais j'ai bien regardé pour les suivants et l'intensité lumineuse maximale est dans le nuage, pas proche du sol.

Thulemin ne dit pas avoir vu un éclair vert, mais un flash vert. Je penche comme cela déjà été évoqué dans un autre sujet similaire, à une surtension sur une ligne électrique ou un disjoncteur qui a sauté ou je ne sais quoi d'autre lié à un dysfonctionnement sur une ligne éléctrique (je suis pas électricien ^^)

J'ai moi même été témoin de cela lors d'une petite tempête et la luminosité (verte) était très importante et partant du sol en direction du ciel comme un phare. Un joli spectacle d'ailleurs qui reste bien gravé dans ma mémoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Thulemin ne dit pas avoir vu un éclair vert, mais un flash vert. Je penche comme cela déjà été évoqué dans un autre sujet similaire, à une surtension sur une ligne électrique ou un disjoncteur qui a sauté ou je ne sais quoi d'autre lié à un dysfonctionnement sur une ligne éléctrique (je suis pas électricien ^^)

J'ai moi même été témoin de cela lors d'une petite tempête et la luminosité (verte) était très importante et partant du sol en direction du ciel comme un phare. Un joli spectacle d'ailleurs qui reste bien gravé dans ma mémoire.

Exactement la même chose de mon côté! Magnifique souvenir d'effet de foehn où les rafales atteignaient presque les 100km/h, la température était de 20° en tout début de nuit ( en hivers ou bien fin automne, je ne sais plus ) et les flashs illuminaient au loin à la couleur verte/bleutée. De touuuute beauté! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...
Le ‎23‎/‎10‎/‎2008 à 11:41, williams a dit :

 

J'ai jamais vu ou entendu parlé d'éclairs verts. Donc vu les 4 couleurs que peut avoir un eclairs suivant l'atmosphere... je me demande si ceci ne viendrait de ce qui est la cause d'un eclair jaune + ce qui est la cause d'un eclair bleu comme le bleu + jaune = vert. C'est a dire si il n'y avait pas une quantité importante de poussière dans l'atmosphère et si il grèlait pas en meme temps.

Williams

j'ai déjà entendu parler des éclairs verts et j'ai repéré quelques images dans des livres ou le net, mais peut etre que c'est un montage sur le net. Si cela existe vraiment, qu'est ce que ca peut signifier ?? pour moi, c'est soit un melange d'éclairs, genre bleu et jaune. Cela reste a étudier et découvrir plus d'infos

Pourtant, il y a aussi les éclairs roses/violets qui existent aussi et qui sont courants pourtant, un mélange de bleu et de rouge sans doute. Mais si on prend toutes ces conditions, on peut obtenir bien d'autres couleures. Je vous invite donc tous a me répondre si vous avez repéré une couleure d'éclairs pas habituelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎22‎/‎10‎/‎2008 à 17:19, Thulemin a dit :

Bonjour, bonjour !

J'habite dans le Nord de la Thaïlande et on a une groooooosse tempête en ce moment. Première fois que je vois des vraies rafales de vent (ça fait du bien pour la Bretonne que je suis...)

Comme d'habitude, on a eu des éclairs, pas du type zébré mais du type "gros flash blancs". Sauf que j'ai aussi vu quatre "gros flash verts". J'ai pensé à une explosion électrique au sol pour le premier mais j'ai bien regardé pour les suivants et l'intensité lumineuse maximale est dans le nuage, pas proche du sol.

A quoi est due la couleur d'un éclair ? J'ai pensé à des particules dans l'air... Ou à l'azote de l'atmosphère chauffée par l'éclair (un peu comme dans les aurores boréales) mais c'est juste des idées.

Est-ce que quelqu'un s'y connait suffisamment en physique des éclairs pour m'expliquer ce phénomène ?

Merci d'avance !

Gaelle

Vous avez bien dit avoir vu des FLASHS verts, pas des éclairs. Il me semble pourtant que ça existe mais cela reste extrêmement rare. Si c'est un flash et qu'il y avait des fortes raf. de vent, je pense que c'était une explosion électrique au sol .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Le 14/01/2018 à 20:53, Orage 83 a dit :

j'ai déjà entendu parler des éclairs verts et j'ai repéré quelques images dans des livres ou le net, mais peut etre que c'est un montage sur le net. Si cela existe vraiment, qu'est ce que ca peut signifier ?? pour moi, c'est soit un melange d'éclairs, genre bleu et jaune. Cela reste a étudier et découvrir plus d'infos

Pourtant, il y a aussi les éclairs roses/violets qui existent aussi et qui sont courants pourtant, un mélange de bleu et de rouge sans doute. Mais si on prend toutes ces conditions, on peut obtenir bien d'autres couleures. Je vous invite donc tous a me répondre si vous avez repéré une couleure d'éclairs pas habituelle.

 

Tu remontes un vieux sujet ^^

 

J'en sais un peu plus aujourd'hui qu'en 2008 et je peux t'affirmer avec une conviction proche des 100% que la foudre verte ne peut pas exister sur Terre. Sur d'autres planètes peut être où la composition des gaz est différentes.

 

Dans la nature ici c'est impossible car la couleur dépend à 90% de la température du corps noir où le vert n'existe pas (30 000°C correspond au blanc) et à 10% environ de la couleur d'un plasma ionisé qui dépend essentiellement de la composition de l’atmosphère, à savoir bleu-violet en raison de l'azote. Un peu de jaune si l'air contient beaucoup de carbone (poussière) et bleu si beaucoup d'hydrogene (eau). Pour le vert c'est assez rare comme couleur de plasma, je crois qu'un air chargé en bore ou en cuivre produit du vert, donc certainement pas dans l'air terrestre.

 

Par contre si tu as vu des éclairs en photo vert, c'est juste que le photographe n'a pas utilisé la bonne balance des blancs, c'est donc un artefact photographique qui ne correspond pas à la réalité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...