Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Carte de France de l'ensoleillement


Jack_AC1D_Chicago
 Partager

Messages recommandés

Sympa, par contre avec des couleurs ça serait peut-être plus clair.

J'y ai pensé, mais à vrai dire, je suis pas trop à l'aise avec paint pour faire un truc qui ressemble à quelque chose, et puis certaines stations sont trop éloignées pour placer des limites, ça serait donc trop approximatif, mais je peux essayer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Merci pour la carte, mais attention de préciser s'il s'agit de l'ensoleillement correspondant aux normales (1991-2010), ou de l'ensoleillement en 2014, ou une autre année. En l'état, malgré le travail réalisé, et le temps consacré, sans cette info, difficile d'exploiter convenablement ta carte.

L'ensoleillement pour le Maine-et-Loire, me parait suspecte, la valeur ne semble ni correspondre à l'année 2014, ni à la normale (1991-2010).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la carte, mais attention de préciser s'il s'agit de l'ensoleillement correspondant aux normales (1991-2010), ou de l'ensoleillement en 2014, ou une autre année. En l'état, malgré le travail réalisé, et le temps consacré, sans cette info, difficile d'exploiter convenablement ta carte.

L'ensoleillement pour le Maine-et-Loire, me parait suspecte, la valeur ne semble ni correspondre à l'année 2014, ni à la normale (1991-2010).

Il s'agit de l'ensoleillement des normales 1991-2010

Après pour Angers, je sais pas, il y a un peu près 60h d'écart avec la normale, mais apparemment les données prises sur Wikipedia donnent le même résultat http://fr.wikipedia.org/wiki/Angers#Climat

Sinon voici la version coloriée:

225385couleurslimit.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La carte est pourtant connue depuis longtemps.

Et elle a été déjà trèèèès largement commentée, afin d'y apporter quelques précisions bien utiles...

Mais je ne m'y risquerai pas une fois de plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Oui une carte que l'on connaît déjà. ^^ C'est bien les moyennes 1991-2010 puisqu'en 2014 la côte atlantique a tapé au-delà de 2300 h. ^^ Ma carte pour 2014 est disponible ici -> /topic/83693-suivi-ensoleillement-2014/page-15#entry2510796'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83693-suivi-ensoleillement-2014/page-15#entry2510796

Les 2117 h de La Rochelle m'étonneront toujours sachant que la ville est connue pour être la plus ensoleillée de la côte atlantique et que le Cap Ferret a déjà une moyenne de 2183 h sur la période 1991-2010 (j'ai relevé les données mois par mois et année par année il y a quelques mois, cf. tableau ci-dessous).

390876352.jpg

De plus, pour faire chaque mois, et donc aussi chaque année, les bilans nationaux, je vois les valeurs de La Rochelle et la différence avec les autres stations proche de la façade atlantique est toujours importante à l'exception près des mois à dominante zonale où les valeurs s'égalisent.

Par ailleurs il serait intéressant de connaître les valeurs moyennes de stations du reste du littoral plus au Nord, notamment en Bretagne où on observe les même différences (voire plus importantes) qu'ailleurs entre intérieur immédiat et littoral (juste pour l'exemple ici il y a une centaine d'heures de différence entre Cazaux et le Cap Ferret alors que le premier n'est qu'une dizaine de km dans les terres et que le seul relief est le cordon dunaire littoral). Pour ma part je n'ai jamais réussi à trouver des données fiables pour d'autres spots atlantiques, et c'est bien dommage car on se retrouve avec des cartes tronquées sur les 3/4 des littoraux français contrairement au littoral méditerranéen où beaucoup de stations littorales sont des METAR et donc avec des données disponibles auprès du grand public.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On peut rajouter 2861 h

d'ensoleillement à Aix en Provence sur la moyenne 1981/2010. Ce serait dommage d'oublier une si ce n'est la plus forte valeur de France smile.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour cette carte qui me semble effectivement déjà largement connue.

J'aurais un tout petit commentaire (peut-être déjà évoqué quelque part ?) concernant le secteur d'Agen, qui est à juste titre mal placée parmi les autres villes du Sud-Ouest. Il me semble que le net écart avec certaines stations voisines (sauf Bergerac, Auch et Mont-de-Marsan) est principalement (uniquement ?) dû aux brouillards de vallée et nuages bas souvent persistants qui caractérisent la saison fraîche.

Si les stratus concernent souvent une grosse partie du bassin Aquitain et justifient difficilement à eux seuls ces écarts, la zone la plus impactée par les brouillards de vallée me semblant se situer grosso modo entre Aiguillon (à la confluence avec le Lot) et Golfech (un peu en amont d'Agen). Habitant depuis 2006 en haut des coteaux (vers 150 m d'altitude) un peu en retrait de cette vallée (fond entre 30 et 50 m là), les matinées ensoleillées au-dessus de la poisse garonnaise ne sont pas rares, surtout en automne et au printemps. Je n'ai pas de statistiques précises, mais cela doit bien représenter 15 ou 20 jours par an en moyenne. Le bénéfice ne doit le plus souvent pas excéder quelques heures, mais il arrive exceptionnellement que ce différentiel dure une bonne partie voire même toute la journée. Même les vallées "confluentes" sont sensiblement moins impactées, notamment celle du Lot et de la Baïze (avec un ¨ ! lol). Dommage qu'il n'y ait pas de station à Villeneuve-sur-Lot ou Nérac. Les images satellites montrant ces phénomènes sont nombreuses.

Bon, ça ne représente évidemment pas des centaines d'heures non plus, mais quelques dizaines sans aucun doute, et ceci d'autant plus qu'on se situe plus en altitude et plus éloigné du secteur le plus touché, probablement jusqu'à arriver progressivement aux valeurs de Bordeaux, Cahors ou Montauban.

Une légère compensation doit s'opérer lors de certaines journées à cumulus, où la vallée semble visiblement légèrement moins favorable à leur formation dans certaines configurations météo, contrairement aux coteaux environnants et en particulier la pointe est du triangle des Landes de Gascogne.

En conclusion, il ne me semble pas aberrant d'imaginer que la zone >2000 heures serait en fait continue sur les coteaux entre Midi toulousain et côte Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour,

Oui une carte que l'on connaît déjà. ^^ C'est bien les moyennes 1991-2010 puisqu'en 2014 la côte atlantique a tapé au-delà de 2300 h. ^^ Ma carte pour 2014 est disponible ici -> /topic/83693-suivi-ensoleillement-2014/page-15#entry2510796'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83693-suivi-ensoleillement-2014/page-15#entry2510796

Les 2117 h de La Rochelle m'étonneront toujours sachant que la ville est connue pour être la plus ensoleillée de la côte atlantique et que le Cap Ferret a déjà une moyenne de 2183 h sur la période 1991-2010 (j'ai relevé les données mois par mois et année par année il y a quelques mois, cf. tableau ci-dessous).

390876352.jpg

De plus, pour faire chaque mois, et donc aussi chaque année, les bilans nationaux, je vois les valeurs de La Rochelle et la différence avec les autres stations proche de la façade atlantique est toujours importante à l'exception près des mois à dominante zonale où les valeurs s'égalisent.

Par ailleurs il serait intéressant de connaître les valeurs moyennes de stations du reste du littoral plus au Nord, notamment en Bretagne où on observe les même différences (voire plus importantes) qu'ailleurs entre intérieur immédiat et littoral (juste pour l'exemple ici il y a une centaine d'heures de différence entre Cazaux et le Cap Ferret alors que le premier n'est qu'une dizaine de km dans les terres et que le seul relief est le cordon dunaire littoral). Pour ma part je n'ai jamais réussi à trouver des données fiables pour d'autres spots atlantiques, et c'est bien dommage car on se retrouve avec des cartes tronquées sur les 3/4 des littoraux français contrairement au littoral méditerranéen où beaucoup de stations littorales sont des METAR et donc avec des données disponibles auprès du grand public.

Exact. Pour la côte vendéenne, on tape sur 2400 heures en 2014 aux Sables-d'Olonne (2413 heures) et Noirmoutier (2383 heures). Dans le même temps, 30 à 40 km dans l'intérieur des terres, on est à 2100 heures à La Roche-sur-Yon et 2150 heures à Fontenay-le-Comte (NO de Niort).

J'avais fais un graphique sur des valeurs d'ensoleillement un peu partout en France pour 2014.

Globalement, on observe une différence de 300 heures d'ensoleillement sur une année entre le littoral et l'intérieur des terres.

La moyenne est de 2200 à 2300 heures pour le littoral, contre 1900 à 2000 heures dans l'intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonsoir ,

c'est en effet du boulot nul ne peut dire le contraire , mais il y a des erreurs , je me contenterais de préciser celle que je connais le mieux

Marignane (13) moyenne 1991/2010 : 2857.8 hrs (171467.6 minutes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

c'est en effet du boulot nul ne peut dire le contraire , mais il y a des erreurs , je me contenterais de préciser celle que je connais le mieux

Marignane (13) moyenne 1991/2010 : 2857.8 hrs (171467.6 minutes)

Effectivement, MF indique bien cette valeur

Les sources, je les ai prises ici: http://www.lameteo.org/index.php/climatologie/normales-climatiques

J'en ai comparé quelques unes au site de MF, certaines sont exactes, d'autres un peu moins (+/- 60h) parfois

Mais toutes les station météo de France ont été obligées de changer leur matériel en 1991?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Aix-en-Provence ville la + ensoleillée de France? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vérifiez bien votre tracé de l'iso 1800 dans le nord-ouest, il loupe 2 villes à plus de 1800. Je dis ça parce que c'est ma (nouvelle) région 191769.gif

Mais quitte à choisir, coloriez les cartouches de la première carte. Tout tracé d'isolignes, forcément lissés, est aussi forcément approximatif et va générer des interminables remarques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors j'ai une grande question:

Les moyennes MF du site ne sont pas pour 91-2010?

Car la carte ne présente pas les mêmes chiffres pour cette période de reference.

Crabo

Apparement, si il le précise...

Certaines stations c'est les mêmes, mais y a quelques différences pour les autres par conte, je sais pas pourquoi, Apres je sais pas si je dois le recontacter pour demander des précisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux remarques concernant cette carte :

- La Haute Savoie est laissée en blanc comme si elle n'était pas française !

- Dans le sud-est, la zone mauve (>2800 h) jouxte directement la zone orange (entre 2400 et 2600 h), il devrait y avoir du rouge (entre 2600 et 2800 h) entre les deux.

Sinon, merci pour ces cartes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement, si il le précise...

Certaines stations c'est les mêmes, mais y a quelques différences pour les autres par conte, je sais pas pourquoi, Apres je sais pas si je dois le recontacter pour demander des précisions

OK!

Donc si c'est la même période de référence pourquoi ne pas prendre directement les moyennes du site.

C'est pas la première fois que je vois des cartes circuler avec des chiffres d'une période pour une station, et des chiffres d'une autre pour d'autres stations, du coup je me méfie. C'est aussi pour ça qu'en matière d'insolation, je préfère me fier aux cartes officielles, de durée et d'irradiation solaire.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux remarques concernant cette carte :

- La Haute Savoie est laissée en blanc comme si elle n'était pas française !

- Dans le sud-est, la zone mauve (>2800 h) jouxte directement la zone orange (entre 2400 et 2600 h), il devrait y avoir du rouge (entre 2600 et 2800 h) entre les deux.

Sinon, merci pour ces cartes !

Effectivement j'ai oublié la Haute Savoie, en jaune je pense

Après la zone rouge entre la zone mauve et orange doit être très fine, car apparemment, il y a >2800h à Carpentras et 2595h à Orange mais les limites sont approximatives

OK!

Donc si c'est la même période de référence pourquoi ne pas prendre directement les moyennes du site.

C'est pas la première fois que je vois des cartes circuler avec des chiffres d'une période pour une station, et des chiffres d'une autre pour d'autres stations, du coup je me méfie. C'est aussi pour ça qu'en matière d'insolation, je préfère me fier aux cartes officielles, de durée et d'irradiation solaire.

Crabo

A vrai dire, il y a des stations qui ne sont pas disponibles sur MF (Aubenas, Orange, Toulon, l'ensoleillement n'est pas disponible)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai oublié la Haute Savoie, en jaune je pense

Après la zone rouge entre la zone mauve et orange doit être très fine, car apparemment, il y a >2800h à Carpentras et 2595h à Orange mais les limites sont approximatives

A vrai dire, il y a des stations qui ne sont pas disponibles sur MF (Aubenas, Orange, Toulon, l'ensoleillement n'est pas disponible)

Je suis pas contre la diffusion de ces données,

mais faut bien préciser les périodes de reférences (le type d'appareil aussi, mais c'est moins important je pense).

Par exemple, MF annonce 2113h à Albi environ, et la carte que tu postes 2136h pour la même période de référence il me semble (sauf si ce n'est pas 91-2010 pour une des deux cartes). En revanche Toulouse et Paris affichent la même durée que sur le site MF. Donc tout porte à croire que la période de référence varie d'une station à l'autre sur ta carte.

Enfin, je pense,

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas contre la diffusion de ces données,

mais faut bien préciser les périodes de reférences (le type d'appareil aussi, mais c'est moins important je pense).

Par exemple, MF annonce 2113h à Albi environ, et la carte que tu postes 2136h pour la même période de référence il me semble (sauf si ce n'est pas 91-2010 pour une des deux cartes). En revanche Toulouse et Paris affichent la même durée que sur le site MF. Donc tout porte à croire que la période de référence varie d'une station à l'autre sur ta carte.

Enfin, je pense,

Crabo

1991-2010 Pour la carte

Après il y a les coordonnées de chaque stations sur le site, on peut aller vérifier si c'est bien la même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Deux remarques concernant cette carte :

- La Haute Savoie est laissée en blanc comme si elle n'était pas française !

- Dans le sud-est, la zone mauve (>2800 h) jouxte directement la zone orange (entre 2400 et 2600 h), il devrait y avoir du rouge (entre 2600 et 2800 h) entre les deux.

Sinon, merci pour ces cartes !

Pour la Haute-Savoie c'est probablement parce qu'il n'y a pas de station référencée qui mesure l'ensoleillement dans le département.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ton travail et bien foutue mais j'ai pas trop compris, c'est pour l'année 2014 ? c'est des moyennes si oui sur quelles périodes ? tiens t elle compte des c*******s de MF du genre mettre les pyrographes sous les arbres hein pinch.gif ou mal placé ou les heures volées ? shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...