Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

les noms des villes et villages ayant un rapport avec la météo


pol
 Partager

Messages recommandés

je suis passé il y a quelques jours dans un village nommé "Saint Sauveur De Givre En Mai " j'ai été étonné de ce nom un petit coup de recherche et voila ce que j'ai trouvé :

www.deux-sevres.com/culture/fantastiquesDS/detail_legende.asp?lid=2

vous pouvez poster ici vos villes et villages ayant un nom météorologiquement parlant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Suite avec l'échange avec @Haut-Forez42 et un J'aime du @Milottier (l'histoire parle de neige), je me tâte à faire un petit truc sur les blasons populaires et météo. Je peux faire comme sur Faceb

Ça y est j'ai les 5 J'aime, il faudra que je m'y colle ce soir.   Alors : - pour le Milottier je n'ai qu'à raconter l'histoire (la grosse feignasse) - pour tao j'ai une idée pêche

Alors très sommairement (mais ça sera fait)... et j'apprécie qu'on demande des précisions (développer tel ou tel point, plutôt que je ponde une énorme « monographie » indigeste) :   1. Rappe

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Il y a une ville du département de l'yonne qui s'appelle tonnerre ! default_w00t.gif

Oui mais l'origine de son nom n'aurait pas de lien avec le "tonnerre" météo...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Pourquoi pas "Beausoleil" près de Monaco... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dans le Massif Central il y a une floppée de villages qui finissent par "le froid" : Saint Paul le Froid en Lozère / Beaune le Froid dans le Puy de Dôme, St Bonnet le Froid en Hte Loire etc...

On a aussi des variantes comme Froidviala (Lozère) ou autres... Ce sont effectivement des coins où le thermomètre descend bien bas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans la toponymie locale on a pas mal de noms en rapport avec la météo, j'essaierai de compléter plus tard. Je me demande d'ailleurs si un tel sujet n'existe pas déjà dans les entrailles du forum, il me semble qu'on en avait déjà parlé il y a quelques années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Du côté d'Alzon, à l'extrémité nord/ouest du Gard, se trouve le joli et paisible hameau de 'la goute'

Était-ce parce qu'un de ses illustres habitant du passé avait la goutte ou alors est ce lié à une particularité météorologique, nous ne le saurons sans doute qu'en trouvant un ancien du village... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

à une dizaine de km de Lausanne - et de ma position - il y a la localité de Froideville.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Il y a le col des Treize Vents près de Bédarieux dans l'Hérault.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Par chez nous "aure" = vent

On a le col de toutes aures près d'annot ou l'auriac à allos qui sont des endroits ventés.

De source moins sure le mont ventoux ou soleilhas, Soulèias en provençal et soleil = soulelh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AileFroide ( 1506 m), ce hameau se situe aux pieds du Mont Pelvoux ( 3946 m) dans les Hautes-Alpes ( 05 ), en limite du Parc National des Ecrins et près de Briançon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De source moins sure le mont ventoux ou soleilhas, Soulèias en provençal et soleil = soulelh

Origine du nom « Ventoux » : l’appellation semble remonter au 1er ou 2ème siècle et aurait pour origine « vintur », le mon d’une divinité des sommets que les hommes se devaient d’aller honorer depuis ce « promontoire » . En langage Celtes, Vent-Top désignait une cime neigeuse.

Il pourrait tout aussi bien évoquer le vent notamment le mistral, qui balaie régulièrement son sommet. ( Mont ventor en occitan provençal ).

Bref, le Mont Ventoux garde jalousement le secret de l'origine de son nom.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tourny 27510:

"Au 9ème siècle, les Normands installèrent un campement à l’endroit où se trouve Tourny. Le vent y soufflait si fort qu’ils élevèrent à cet endroit un Temple à l’un de leurs dieu THORN (le dieu des vents) d’où le nom de Thornacum, Torny, Tourny ( les habitants de Tourny s’appellent les « Thornaciens ou Tornaciens)."

Bonne journée.

Un Thornacien. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a le col des Treize Vents près de Bédarieux dans l'Hérault.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a aussi le village de Treize-Vents, situé en Vendée à 3 km de mon village d'origine. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

St Sauveur-de-Givre-en-Mai n'est également pas très loin de chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Massif Central il y a une floppée de villages qui finissent par "le froid" : Saint Paul le Froid en Lozère / Beaune le Froid dans le Puy de Dôme, St Bonnet le Froid en Hte Loire etc...

On a aussi des variantes comme Froidviala (Lozère) ou autres... Ce sont effectivement des coins où le thermomètre descend bien bas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans la toponymie locale on a pas mal de noms en rapport avec la météo, j'essaierai de compléter plus tard. Je me demande d'ailleurs si un tel sujet n'existe pas déjà dans les entrailles du forum, il me semble qu'on en avait déjà parlé il y a quelques années.

Oui et souvent y a le même nom mais se terminant par "le chaud" lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier nom qui a été donné à St Etienne est Furania. (ce n'était qu'un village à l'époque)

Cela provient de la rivière le Furan qui traverse la ville.

En latin, cela signifie "fureur".

Cette appellation est due à l'augmentation très rapide du débit de la rivière lors de fortes précipitations.

Le barrage situé en amont de St Etienne est "le gouffre d'enfer".

Ca donne pas envie? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le col des Tempêtes près de Carpentras en PACA,

La ville Rivière des Pluies à la Réunion près de Saint-Denis : je sais pas si j'y mettrais ma maison default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bon je suis pas allé chercher bien loin celui-là, nous avons le Mont-Aig

oual, aigues

en occitan qui veut dire eaux...

Une dizaine de kilomètres à coté de chez moi un village au contraire nommé Villessèque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Il y a le village de Vissec dans le Gard

Son nom vient du faite que la rivière la Vis n'est pas péreine à cette endroit elle est donc très souvent à sec : Vissec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'Hérault : un village près de Béziers se nomme Cers, l'autre nom de la tramontane.

dans l'Hérault toujours près de Pézenas, il y a Alignan du Vent qui vient renforcer le caractère "aéré" de la région. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bossé sur une carte au début de l'année en cours, et il y avait un hameau (dans la région de Langres si ma ma mémoire est bonne) qui s'appelait Ecoute s-il pleut : pas mal !

Peut être vers Epinal au lieu de Langres, je me souviens plus j'ai bossé sur pas mal de cartes ... default_huh.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

J'ai bossé sur une carte au début de l'année en cours, et il y avait un hameau (dans la région de Langres si ma ma mémoire est bonne) qui s'appelait Ecoute s-il pleut : pas mal !

Pour la région de Langres je n'en sais rien, en revanche dans l'Essonne, il existe un ru qui se jette dans la Seine à hauteur d'Evry et répondant au même patronyme d'Ecoute-s'il-Pleut...
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...