Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

les noms des villes et villages ayant un rapport avec la météo


pol
 Partager

Messages recommandés

Comme j'en discutais ce soir avec /user/2200-treizevents/'>TreizeVents, dans la dernière version mise en ligne du fichier FANTOIR une station météo célèbre est à l'honneur.

La ville gévaudanaise de Saugues a nommé impasse de la météo l'une de ses voies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Suite avec l'échange avec @Haut-Forez42 et un J'aime du @Milottier (l'histoire parle de neige), je me tâte à faire un petit truc sur les blasons populaires et météo. Je peux faire comme sur Faceb

Ça y est j'ai les 5 J'aime, il faudra que je m'y colle ce soir.   Alors : - pour le Milottier je n'ai qu'à raconter l'histoire (la grosse feignasse) - pour tao j'ai une idée pêche

Alors très sommairement (mais ça sera fait)... et j'apprécie qu'on demande des précisions (développer tel ou tel point, plutôt que je ponde une énorme « monographie » indigeste) :   1. Rappe

il y a 14 minutes, clem34 a dit :

 

Non franchement, c'est mieux comme ça, le Ventoux quand le Mistral atteint les 80/90km/h en plaine, c'est très dangereux, il porte bien son nom de Ventoux qui veut dire vent en provençal ! 

 

L'étymologie populaire a encore de beaux jours devant elle... même si l'attraction paronymique (chez les francophones) est ancienne.

En dialecte pas de risque possible de confusion ; on appelle la montagne Ventor (prononcer /vintour/) [dans certaines localités amuïssement de la finale] ... loin de ventós, venteux.

 

Après on a eu le droit aux celtomanes pour une toponymie descriptive sur gaulois vindo-, blanc, lumineux. Enfin les tenants d'une oronymie forcément très anciennes osent reconstituer une racine pré-indo-européenne.

 

Alors que comme souvent dans la région, l'épigraphie antique est très précieuse pour éclairer les toponymes. Cf le CIL XII (1888) : CIL XII 1104, CIL XII 1341... et les ILN.

Il s'agit d'un théonyme Vinturi, procédé fréquent à l'époque.

 

Pour la microtoponymie du Ventoux, je conseille vivement l'ouvrage de Paul PEYRE, Toponymie du Ventoux (épuisé). Le col des Tempêtes est évidemment une création récente (française et d'après la construction de la route).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 3 minutes, Toubib41 a dit :

 

Cela m'intéresse. J'attends le développement. Merci.

 

T41

 

Sur quel(s) point(s) ?

Si tu as des questions, n'hésite pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 06/06/2015 à 21:42, Thundik81 a dit :

Comme j'en discutais ce soir avec /user/2200-treizevents/'>TreizeVents, dans la dernière version mise en ligne du fichier FANTOIR une station météo célèbre est à l'honneur.

La ville gévaudanaise de Saugues a nommé impasse de la météo l'une de ses voies.

 

Une série anémonymique lors de la dernière MàJ, à Fonsorbes (Haute-Garonne) :

impasse du Sirocco
rue de la Tramontane
rue de l'Alizé
rue du Cers
rue du Mistral
rue du Vent d'autan
rue du Zéphyr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

L'autan a toujours autan(t) la côte !

 

Dans la MàJ d'hier du FANTOIR parmi les nouveaux odonymes :

- rue de l'Autan à Lauzerville (31)

- route de l'Autan à Sainte-Livrade (31) + ?chemin du Cère (sic)

- rue de l'Autan à Saussenac (81)

...

- rue du Mistral et rue de la Tramontane à Villegailhenc (11)

- résidence la Tramontane à Leucate (11), résidence le Vent marin à Port-la-Nouvelle (11)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Avec les communes nouvelles, l'occasion de redécouvrir des microtoponymes.

Une série qui peut sembler cocasse : la coulée de neige et la petite coulée de neige à moins de 75 mètres d'altitudes (25-70 m d'alt) sur les coteaux de l'Èvre à la Boissière-sur-Èvre (désormais Montrevault-sur-Èvre, Maine-et-Loire).

Une glissoire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Le 14 juillet 2016 à 00:19, Thundik81 a dit :

 

L'étymologie populaire a encore de beaux jours devant elle... même si l'attraction paronymique (chez les francophones) est ancienne.

En dialecte pas de risque possible de confusion ; on appelle la montagne Ventor (prononcer /vintour/) [dans certaines localités amuïssement de la finale] ... loin de ventós, venteux.

 

Que signifie en définitif le mot "Ventoux" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sphagnum a dit :

Que signifie en définitif le mot "Ventoux" ?

 

Voir deux paragraphes plus loin dans mon message ;)

On ne peut honnêtement qu'assurer le lien avec la divinité antique Vinturi, topique (propre au lieu).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Il n'y a sans doute pas de rapport avec la météo, mais as-tu une idée de l'origine du mot "Héry" que l'on retrouve dans le nom de plusieurs communes françaises comme "Pont-d'Héry" dans le Jura. C'est à côté de chez moi, c'est pour ça que ça m'intéresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Sphagnum a dit :

Il n'y a sans doute pas de rapport avec la météo, mais as-tu une idée de l'origine du mot "Héry" que l'on retrouve dans le nom de plusieurs communes françaises comme "Pont-d'Héry" dans le Jura. C'est à côté de chez moi, c'est pour ça que ça m'intéresse.

 

Je ne retrouve plus mes notes sur mon usage « récent » de la Vita Patrum Jurensium (et la question des « Hériens »).

 

Edit: je reprends donc par le début :

dMGH
http://www.dmgh.de/de/fs1/object/display/bsb00000750_00133.html

(édition moderne de MARTINE : https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/1599/vie-des-peres-du-jura )
>
BnF Latin 11748
http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc73223r
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9066792g

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2017 à 14:11, Sphagnum a dit :

Que signifie en définitif [...]

 

Je fais bref (à la course avant minuit) : au-delà de la question de l'identification (ancien nom de Salins ?), je peux citer la leçon aeriensium dans les manuscrits de la Vita sancti Eugendi (celle du BnF Latin 11748 -Gallica marche pas actu mais j'avais noté la mention sur ce folio). Graphie influencée par le latin... on pourrait ici rappeler aer, air.

Traditionnellement série toponymique en -acu / -aco sur NP Arios / Arrius.

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

J'ai trouvé ça sur wikipedia : 

 

Citation

En 370Ammien Marcellin évoque à son tour les salines qui sont l'objet de contestations entre les Bourguignons et les Alamans : « Burgundii salinarum finiumque causa Alamannis saepe jurgabant »[pas clair]. Ces accrochages entre les deux peuples ont duré longtemps, comme le souligne l'auteur de la vie de saint Eugend, abbé du monastère de Condat au ve siècle : ce religieux fait des provisions de sel provenant de la contrée des Hériens, où « cette denrée était préparée par le feu » et où les convois étaient souvent surpris et massacrés par les Alamans« Quâdam namque vice, dùm diros metuunt ac vicinos Allemanorum incursus, qui inopinatis viantibus, non congrssiones in cominus, sed ritu, superventuque solerent irruere bestiali ; ad mortem aut suspicionem mortis penisus evitandam, quae crebro timoris jaculo toties interimit, quoties timetur, è limite tyrrheni maris, potius quàm de vicinis Heriensium locis coctile, decernunt petere sal ; sed hoc totum ut sieret et consilium, et ordinatio beati viri persuaserat »[pas clair]. Le pays des Hériens, ou Val-d'Héry, dont il est question dans ce texte possède un château nommé Héria, aujourd'hui Pont-d'Héry nommé auparavant Mont-d'Héry. Il est transformé plus tard en monastère et occupé par des religieux qui s’appellent « Heriensis »3.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Sphagnum a dit :

J'ai trouvé ça sur wikipedia :

 

Des vieilleries... sources 19ème avec broderie (+ quelques conneries ajoutées par l'auteur de cet article Wikipedia -forme ancienne de ce qui deviendra Saint-Claude tronquée, ...).

Je t'ai présenté les textes. [J'employais question dans son sens employé en linguistique -questione].

 

Comme toujours on peut aborder le problème sous de nombreux angles. Je suis parti d'un souvenir sur la Vie des Pères du Jura mais j'aurais pu aller directement sur l'étymologie-origine.

Méthodologiquement ce n'est pas correct mais je n'avais pas le temps.

J'ai quand même plein de notes (*) et d'idées de poursuite de discussion.

 

(*) cartulaires de Salins numérisés par la BM de Besac', histoire ecclésiastique (pouillés), ...

 

Edit: et évidemment je pense à Andelot.

 

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 13/08/2013 à 23:05, Thundik81 a dit :

Ce soir je vais faire court sur les sobriquets collectifs.

Je commence par une petite chanson de Montchaffrey (Vaulnaveys-le-Bas, Isère) sur les habitants de Saint-Barthélémy-de-Séchilienne (Isère), surnommés les culs gelés :

1oqo.png

J'aurais bien fait un fichier *.kar et exporté pour le web. Culs gelés est un sobriquet collectif assez courant.

Allons maintenant dans les Cévennes dans une commune qui porte bien son nom : L'Estréchure (Gard).

Alentours on appelle ses habitants lous brûlo-barbasto, les brûle - gélée blanche. André BERNARDY indique "Ont-ils réussi ce miracle ? Nul ne l'a jamais cru."

Brûler / crâmer s'utilise également pour parler des dégâts du gel.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas (région particulière, phénomène météo, ...).

 

Suite avec l'échange avec @Haut-Forez42 et un J'aime du @Milottier (l'histoire parle de neige), je me tâte à faire un petit truc sur les blasons populaires et météo.

Je peux faire comme sur Facebook : si 5 J'aime à ce message je le fais et en essayant de coller (comme d'hab) à ceux qui « likent ».

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est j'ai les 5 J'aime, il faudra que je m'y colle ce soir.

 

Alors :

- pour le Milottier je n'ai qu'à raconter l'histoire :angel::D (la grosse feignasse)

- pour tao j'ai une idée pêche (on mettra bien de la météo là-dedans)

- pour Altitude600 je trouverai bien un truc (dans mon idée du tao on peut se rapprocher de chez lui)

- pour paparazzi j'ai aussi mon idée

- pour Mica par contre ??? De nos échanges, de mes souvenirs de ses interventions (secteurs, sujets) rien ne peut trop correspondre au thème du jour... [pour du neuf]

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 24/07/2017 à 10:30, Thundik81 a dit :

Ça y est j'ai les 5 J'aime, il faudra que je m'y colle ce soir.

 

Alors :

- pour le Milottier je n'ai qu'à raconter l'histoire :angel::D (la grosse feignasse)

- pour tao j'ai une idée pêche (on mettra bien de la météo là-dedans)

- pour Altitude600 je trouverai bien un truc (dans mon idée du tao on peut se rapprocher de chez lui)

- pour paparazzi j'ai aussi mon idée

- pour Mica par contre ??? De nos échanges, de mes souvenirs de ses interventions (secteurs, sujets) rien ne peut trop correspondre au thème du jour... [pour du neuf]

 

Tu me mets un J'aime @Milottier alors que je n'ai encore rien fait.

La feignasse absolue c'est ça :P :

UKQGm9.jpg

[en fait un exercice pour mon @Fanfoe63 ]

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Thundik81! Pour la peine je te remets un J'aime! (Même si tu ne fait que raconter l'histoire, "la grosse feignasse!!!":P).

Installé depuis la fin de l'année dernière sur Villechenève en fait je ne la connaissais même pas...

Par contre la fête de la confiture je connaissais de part des amis, elle a lieu tous les ans en Juillet depuis un peu plus de 20 ans, ce jour-là les habitants de Villechenève, les milottiers et milottières font déguster à un jury leur confiture.

Après de la neige en Octobre laisserait plus croire à une légende de nos jours :D, mais l'histoire est belle.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Milottier a dit :

Merci @Thundik81! Pour la peine je te remets un J'aime! (Même si tu ne fait que raconter l'histoire, "la grosse feignasse!!!":P).

Installé depuis la fin de l'année dernière sur Villechenève en fait je ne la connaissais même pas...

Par contre la fête de la confiture je connaissais de part des amis, elle a lieu tous les ans en Juillet depuis un peu plus de 20 ans, ce jour-là les habitants de Villechenève, les milottiers et milottières font déguster à un jury leur confiture.

Après de la neige en Octobre laisserait plus croire à une légende de nos jours :D, mais l'histoire est belle.

 

C'est avant tout un exemple pour @Fanfoe63 (qui cherchait des coordonnées GPS dans EXIF là où elles n'y étaient pas -là c'est pris devant le musée du patrimoine).

Dans l'histoire habituelle pas question de mois spécial pour la neige et quelques variantes sur le pourquoi du comment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Le 24/07/2017 à 10:30, Thundik81 a dit :

Ça y est j'ai les 5 J'aime, il faudra que je m'y colle ce soir.

 

Alors :

- pour le Milottier je n'ai qu'à raconter l'histoire :angel::D (la grosse feignasse)

- pour tao j'ai une idée pêche (on mettra bien de la météo là-dedans)

- pour Altitude600 je trouverai bien un truc (dans mon idée du tao on peut se rapprocher de chez lui)

- pour paparazzi j'ai aussi mon idée

- pour Mica par contre ??? De nos échanges, de mes souvenirs de ses interventions (secteurs, sujets) rien ne peut trop correspondre au thème du jour... [pour du neuf]

Bonjour,

 

tu ne serais entrain de tester la patience légendaire des pêcheurs? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

tu ne serais entrain de tester la patience légendaire des pêcheurs? :D

 

:D:D:D Je n'oublie jamais les promesses faites et non tenues... le problème c'est qu'il y a du monde avant (sur IC sans remonter aux temps anté-tourmentes, un timelapse pour @el'bougnat).

 

Pour toi j'avais en tête un classique : les pêcheurs de Lune. ça t'intéresse ou je réfléchis à autre chose ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

 

:D:D:D Je n'oublie jamais les promesses faites et non tenues... le problème c'est qu'il y a du monde avant (sur IC sans remonter aux temps anté-tourmentes, un timelapse pour @el'bougnat).

 

Pour toi j'avais en tête un classique : les pêcheurs de Lune. ça t'intéresse ou je réfléchis à autre chose ?

Tu penses que ça m'intéresse, ça aiguise ma curiosité, un pêcheur veut toujours savoir ce qu'il y a dans l'invisible, l'insondable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...