Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La course aux 100 mm : 2015


nicolass
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Sainte-Léocadie (1320 m, 66) est toujours en course avec 36,6 mm pour 2015. 19,7 mm en Janvier, 15,3 mm en Février et 1,6 mm en Mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bonjour,

Sainte-Léocadie (1320 m, 66) est toujours en course avec 36,6 mm pour 2015. 19,7 mm en Janvier, 15,3 mm en Février et 1,6 mm en Mars.

On peut difficilement faire plus sec en France ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est le plus faible cumul de France pour le moment ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec nos 170mm on est encore noyé cette année...

C'est désespérant... surtout que ça fait suite aux 936mm de l'année dernière... année ou l'été a cumulé d'ailleurs 190mm...

Je déménagerais bien au soleil... ça ferait du bien au moral...

Vais aller vivre près de la méditerranée, ça me semble une riche idée !

Comment ça j'y suis déjà ? (o_O)

Vais déménager aux Moutiers... y a plus que ça à faire...

Je hais ce temps poisseux et froid. L'humidité c'est le bad (>_<)

Comme je te comprends ! Je hais les sols humides et boueux, le temps triste et pluvieux. Il faut dire que c'est pas la belle saison ! Mais c'est incroyable malgré le soleil le vent fort va sèche pas ! A chaque fois qu'il pleut (30 mm d'un coup) c'est pire encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

encore en course ici au nord de Montpellier , après les 35 mm du week-end : 88 mm ( 86 mm chez mon voisin de st clément)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

On peut difficilement faire plus sec en France ! tongue.png C'est le plus faible cumul de France pour le moment ?

Je pense que c'est le cas ! C'est plus faible que le Roussillon qui tourne autour de 50-60 mm. A vérifier pour tous les postes MF du 66 quand même, notamment dans le Conflent (centre du département).

La semaine passée on tournait dans des taux d'humidité autour de 20 % en journée, et même sous les 40 % certaines nuits. Vue la sécheresse présente au sol, tu m'étonnes...

Lors des dégradations en flux de SO ou Sud la Sierra del Cadi foehne, en flux de SE et Est tout se déverse sur le Roussillon et le Vallespir, en flux d'Ouest, NO, Nord et NE c'est l'Andorre et le Capcir qui foehne. Il faut compter sur un flux de Nord vraiment puissant pour avoir quelque chose en hiver, et sur les orages pour le reste de l'année.

Les quelques dégradations hivernales qui arrivent à passer le Capcir se faisant avec une Tramontane forte, ça n'aide pas à remplir le pluvio. ^^

Bref c'est souvent comme ça là-bas (au centre de la photo le plateau Cerdan - éternel trou à sec - et au fond Andorre et le Capcir qui retiennent les nuages) :

517747Pano3.jpg

Bref, les trois premiers mois de l'année sont de toute façon les plus secs en moyenne (35,6 mm en Janvier, 21,7 mm en Février et 26,8 mm en Mars).

Juste pour comparaison, pour 2015 nous en sommes à 140,9 mm à Formiguères à 25 km (à vol d'oiseau) plus au Nord en Capcir. D'où l'enneigement exceptionnel des stations qui sont situées sur le massif.

Heureusement qu'il y avait eu un bon arrosage en Novembre dernier grâce aux rares épisodes med qui ont réussi à laisser quelques miettes après avoir copieusement arrosé le Roussillon et le Vallespir.

PS : c'est assez "marrant" de constater que les cumuls extrêmes en France pour ce début 2015 sont aux deux extrémités des Pyrénées, même si ça n'est pas exceptionnel tant les climats pyrénéens sont extrêmes dans les deux sens (on peut passer d'un hiver sur l'autre - voire sur un même hiver - du ski sur cailloux à des mètres et des mètres de poudreuse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Bon bah ici, il y a longtemps qu'ils ont été dépassé les 100 mm même si légèrement plus tard que l'année précédente ou cette année les 100 mm ont été dépassé le 21 janvier contre le 19 janvier en 2014. Actu on en ait déja à 246 mm..pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon et bien avec l'épisode d'hier sur les PO qui s'est révélé plus important que prévu, les stations du Roussillon ont dépassé haut la main les 100 mm, notamment Perpignan avec ses 105,2 mm sur 24 h.

En revanche Sainte-Léocadie est toujours en course avec un cumul exceptionnel de...6,6 mm ! biggrin.png On pourra dire ce que l'on veut mais c'est le plus gros cumul depuis le 25 Février et le 3ème plus gros cumul de 2015 ! biggrin.png

Ce qui donne donc pour l'année 2015 un cumul de 43,2 mm.

Janvier : 19,7 mm

Février : 15,3 mm

Mars : 8,2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Bonjour à tous smile.png

Bon je pense que peu de gens vont me lire et que le message passera aux oublièttes mais qu'importe, dsl de faire un petit HS mais il y a un souci au niveau du titre de ce topic. Si j'avais pas lu les messages du topic je me serais trouvé hors sujet l'autre jour. Mais pour moi quand je vois écris "course" la grande majorité du temps ça veut dire "qui arrivera le 1er à" ici on comprends qui arrivera le 1er aux 100 mm chez lui et non qui arrivera le dernier. C'est un peu confus... :S, il aurait fallut écrire "les 100 mm les plus tardifs 2015" ou autrement, et là on aurait mieux compris. D'ailleurs le topic qui arrivera le 1er aux 100 mm existe-t-il ? Merciarrow-10x10.png à tous et bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour à tous smile.png

Bon je pense que peu de gens vont me lire et que le message passera aux oublièttes mais qu'importe, dsl de faire un petit HS mais il y a un souci au niveau du titre de ce topic. Si j'avais pas lu les messages du topic je me serais trouvé hors sujet l'autre jour. Mais pour moi quand je vois écris "course" la grande majorité du temps ça veut dire "qui arrivera le 1er à" ici on comprends qui arrivera le 1er aux 100 mm chez lui et non qui arrivera le dernier. C'est un peu confus... :S, il aurait fallut écrire "les 100 mm les plus tardifs 2015" ou autrement, et là on aurait mieux compris. D'ailleurs le topic qui arrivera le 1er aux 100 mm existe-t-il ? Merciarrow-10x10.png à tous et bonne journée !

Bonjour, je suis l'inaugurateur de ce topic ^^Oui, certes, mais bon, est ce réellement un probleme ? On peut le comprendre comme "qui va terminer dernier" ou bien que l'on est plus dans le course lorsque on passe la barre des 100mm.

En fait, c'est la course de celui qui les atteindra les plus tardivement...

Peu d'intérêt pour le topic inverse, il ne faudrait que quelques jours...

En attendant, ici 92.2 mm, pas une goutte depuis 3 semaines O_o

Qui nous fait un petit point ? Colmar, Clermont, ca en est ou ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Sur Montpellier ils sont enfin dépassés depuis vendredi.

102.2 mm à Montpellier ville, 109.4 mm à montpellier Fréjorgues.

Les PO, eux, sont largement en tête désormais grâce au très bel épisode de ce week-end.

Cependant, es villes de Béziers et Narbonne sont toujours en course, avec respectivement 81,2 mm et 74.2 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis l'inaugurateur de ce topic ^^

Oui, certes, mais bon, est ce réellement un probleme ? On peut le comprendre comme "qui va terminer dernier" ou bien que l'on est plus dans le course lorsque on passe la barre des 100mm.

En fait, c'est la course de celui qui les atteindra les plus tardivement...

Peu d'intérêt pour le topic inverse, il ne faudrait que quelques jours...

En attendant, ici 92.2 mm, pas une goutte depuis 3 semaines O_o

Qui nous fait un petit point ? Colmar, Clermont, ca en est ou ? smile.png

Pas de soucis sur Clermont, ou nous sommes encore tres largement en course malgré les pluies de cette semaine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul montpellierain encore en piste ! Combien de stations reste il en course sous les 100 mm ? Dans l'herault ? Dans le sud est ? En France ?

Plus pour très longtemps avec 96.3 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Qui nous fait un petit point ? Colmar, Clermont, ca en est ou ? smile.png

60mm pour la station Clermont Fd Aulnat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sors de la course avec 107.7 mm ! Info trafic n'a pas prévu de bouchon pour la pluie dommage ^^

Pluie faible 9.3 mm depuis minuit et sur l'épisode total 11.3.

Il fait bien frais 6.8 avec un vent de NO faible mais régulier autour de 11/14 km/h. Autrement dit le printemps est bien loin ! En attendant si la douceur va revenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

L'Ile de France titille les 100mm...

Ils sont dépassés pour Roissy, Pontoise et ma station

A 1/2 mm dans le pluvio de Trappes

Les pluvio ont de nouveau fonctionné après une inactivité depuis le 3 mars!

Les stations de Trappes et Orly passent la barre des 100mm

Restent en course:

Melun 98.9mm

Paris 94.5mm

Le Bourget 89.4mm

Toussus 88.7mm

Villacoublay 87.9mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

95 mm ici après les 8 mm de la nuit ( idem à St Clémént de Rivière)

on est pris en sandwich entre le sud ( montpellier et la plaine littorale) et le nord ( au nord du Pic St Loup vers les Cévennes) qui sont au-dessus des 100 mm.

( à l'automne, au contraire on a été la zone la plus arrosée avec 800 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les pluvio ont de nouveau fonctionné après une inactivité depuis le 3 mars!

Les stations de Trappes et Orly passent la barre des 100mm

Restent en course:

Melun 98.9mm

Paris 94.5mm

Le Bourget 89.4mm

Toussus 88.7mm

Villacoublay 87.9mm

Ouep !

Et s'en est fini pour moi avec 105mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

1 mm sur Melun hier, ce qui fait qu'on arrive à 99,9 mm depuis le 1er janvier.

La prochaine goutte sera fatale tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Sainte-Léocadie (66) est toujours largement en course et ça ne devrait pas changer de sitôt à la vue des prévisions.

Pour l'année 2015 cumul de 47,4 mm.

Janvier : 19,7 mm

Février : 15,3 mm

Mars : 12,4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

1 mm sur Melun hier, ce qui fait qu'on arrive à 99,9 mm depuis le 1er janvier.

La prochaine goutte sera fatale tongue_smilie.gif

Elle est tombée ce matin... rolleyes.gif

Restent en course:

Paris 96.9mm

Le Bourget 92.8mm

Toussus 90.5mm

Villacoublay 89.8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Les pluies de ce week end font passer toutes les stations d'Ile de France au-dessus des 100mm

Au plus bas Le Bourget avec 100.6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Encore à la traîne ici avec les 58,2mm de mars cela nous fait 93,2mm

annuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...