Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Massif du Pilat (07-42-43-69)


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Si l'enneigement dans le massif du Pilat a pratiquement disparu en dessous de 1100/1200m, on en retrouve des restes en sous-bois à des altitudes inférieures :

Vers 1040m, Croix du Trève :

IMG_3229copie_sfz1.jpg

Vers 950m, Pont Souvignet :

IMG_3238copie_uir3.jpg

Plus haut sur les crêts, l'enneigement reste continu et conséquent malgré le soleil de plomb pour l'époque :

IMG_3245copie_nln3.jpg

La Jasserie :

IMG_3252copie_jld3.jpg

Le crêt de la Perdrix :

IMG_3258copie_bef8.jpg

Le long de la route menant à la Jasserie :

IMG_3267copie_uav6.jpg

IMG_3270copie_jns9.jpg

Contraste :

IMG_3279copie_umx5.jpg

IMG_3283copie_jto0.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Pierric pour ces divers clichés nous permettant de visualiser la situation actuelle dans le massif du Pilat . default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Vraiment très sympa et régulièrement "alimenté" ce topic sur le Pilat.

Bravo à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Aujourd'hui, vendredi 20 mars 2009, entre le col et le crêt de l'Oeillon dans le massif du Pilat. Ambiance glaciale au vent (de Nord) malgré le ciel bleu azur :

DSC05676_copie_nde0.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci Pierric pour ces nouvelles, plus le temps pour moi d'y monter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin, la neige devrait être excellente pour le skating (ski de fond avec le pas du patineur) sur les pistes toujours praticables (depuis bientôt 4 mois sans interruption) du Bessat ou du haut Forez.

Première session de skating de ma vie cet après-midi au Bessat au dessus de Sainté. Habitué au ski de descente et au pas alternatif depuis mon plus jeune âge, je me suis lancé un peu trop confiant dans cette nouvelle glisse avec le matériel de mon beau-frère et avec comme professeur mon père à mes côtés. Mais j'avais sous-estimé le côté physique pour les jambes/cuisses de cette pratique. J'avais également oublié que même à faible vitesse une chute sur de la neige gelée reste bien douloureuse. Bonne première expérience tout de même sur la bleue du domaine, domaine libre d'accès en cette fin de saison avec toutefois un entretien minimum des pistes.Côté neige au sol il y avait de tout. De la neige bien gelée à la soupe. Les aiguilles de conifères ainsi que les petites branches étaient localement nombreuses au sol, la dernière véritable chute de neige remontant à plusieurs semaines. Niveau épaisseur, hormis à quelques endroits où la terre n'est pas bien loin, sur la plupart des secteurs où nous avons "skaté" la couche est relativement uniforme. En tout cas, plus que convenable pour cette session printanière. Mais c'est surtout en dehors des pistes et en sous-bois que l'épaisseur reste conséquente. Plusieurs dizaines de cms mais impossible de donner une mesure précise, les bâtons ne s'effonçant pas dans cette neige gelée.

2 photos prises lors de cette session avec le compact numérique calé dans la poche :

La bleue dans une hêtraie :

DSC05686copie_copie_jmn8.jpg

Un chalet entre le Bessat et la Croix de Chaubouret :

DSC05691copie_copie_zpg3.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint-etienne Bergson

Bonsoir les amis, je vois que pendant mon absence prolongé vous avez pris de belle photos du Pilat. J'ai eu la chance avant hier de survoler une partie du massif et j'ai bien vue qu'il restait encore pas mal de neige sur les hauteurs. Et oui depuis 2 mois et demi j'étais en Mauritanie au pays du sable. çà fait tout drôle de revenir dans ce climat humide et pluvieux en tout cas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo pour les photos. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques centimètres tombés samedi aprem sur les sommets du Pilat et le plaisir de fouler cette petite couche de bonheur recouvrant l'ancien manteau bien tassé qui traine depuis maintenant plus de 4 mois sur le massif :

N° 1 :

09032810.jpg*

N° 2 :

09032811.jpg

N° 3 :

09032812.jpg

N° 4 :

09032813.jpg

N° 5 :

09032814.jpg

N° 6 :

09032815.jpg

N° 7 :

09032816.jpg

N° 8 :

09032817.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Toujours aussi sympa tes photos, un peu d'hiver avant le redoux ( fatidique?) de cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

2/3 photos prises ce 30 mars après-midi à la va-vite avec le compact numérique juste avant et après le boulot aux alentours de la Croix de Chaubouret :

Vers 13h à 1200m :

DSC05701_copie_ebg6.jpg

Entre la Croix de Chaubouret (1200m) et la Jasserie (1300m) :

DSC05703copie_ugv1.jpg

DSC05710copie_ech3.jpg

DSC05713copie_fha2.jpg

Le domaine nordique vient de fermer en ce début de semaine après 4 mois d'ouverture non stop. Pas par manque d'enneigement mais vraisemblablement avec le terme des contrats des saisonniers. Ici à 1150m d'altitude vers l'un des départs des pistes de ski nordique et de raquettes :

DSC05721copie_jey2.jpg

DSC05723copie_ulc5.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci à tous pour ces très belles images hivernales du massif du Pilat ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Pilatois d'origine, mes montagnes me manquent!

Merci à tous pour ces superbes photos, qui m'ont permis pendant quelques minutes de profiter de l'hiver à la Jasserie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Hier en fin de journée, Joris (Greg 07) nous a fait une petite virée dans le Pilat pour photographier les restes de la fine couche de neige (la dernière de la saison ?) tombée la veille à partir de 1000m :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Sur cette dernière photo, on devine sur la gauche une extrêmité de la couronne stéphanoise (Sorbiers). Au centre, la vallée du Gier avec une partie de la ville de Saint-Chamond dominée par les monts du Jarez. Enfin, en partant sur la gauche de la photo, on rejoint Saint-Etienne, en partant sur la droite on débouche dans la vallée du Rhône à Givors.

Merci et bravo à toi Joris.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Hier en fin de journée, Joris (Greg 07) nous a fait une petite virée dans le Pilat pour photographier les restes de la fine couche de neige (la dernière de la saison ?) tombée la veille à partir de 1000m :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Sur cette dernière photo, on devine sur la gauche une extrêmité de la couronne stéphanoise (Sorbiers). Au centre, la vallée du Gier avec une partie de la ville de Saint-Chamond dominée par les monts du Jarez. Enfin, en partant sur la gauche de la photo, on rejoint Saint-Etienne, en partant sur la droite on débouche dans la vallée du Rhône à Givors.

Merci et bravo à toi Joris.

Pierric

De très belles photos ! Bravo au photographe. J'imagine qu'il doit rester encore une vieille couche de neige dans les sous bois exposés au versant Nord sur la route entre Le Bessat et La Jasserie?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'imagine qu'il doit rester encore une vieille couche de neige dans les sous bois exposés au versant Nord sur la route entre Le Bessat et La Jasserie?

En milieux ouverts (prairies/landes d'altitude), le paysage est repassé au "vert" (au jaune plutôt car l'herbe reste grillée) et ce jusqu'aux sommets (1400m). En milieux fermés (forêts), au dessus de 1250m et en versant Nord, la neige résiste par plaques localement assez nombreuses. La fin donc d'un hiver long et très bien enneigé pour ce petit massif de moyenne altitude. Les dernières traces de neige (congères ou en fôret), après un hiver comme celui-ci, disparaissent habituellement aux alentours de la mi-mai (référence hiver 2004/2005).2 photos prises aujourd'hui avec le compact numérique qui comme toujours traine dans la poche quand je suis au boulot :

DSC05739copie_vbg4.jpgDSC05732copie_pan7.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...