Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête historique sur le bassin Nîmois - 08 février 2015


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Bonjour à tous,

Météo-France ne s'était donc pas trompé : c'est une tempête remarquable qui a touché hier une grande partie du département du Gard ainsi que les zones ouest des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse.

Ainsi, le mistral a soufflé violemment ce dimanche 8 février. Les premières fortes rafales ont été observées en fin de matinée, avec un pic en fin d'après-midi dans la région de Nîmes avant une accalmie la nuit suivante.

En début d'après-midi, les vents violents se concentrent essentiellement en Vallée du Rhône où on relève souvent 110 à 130 km/h, localement plus comme à Avignon (137 km/h !) ou encore à Pujaut dans le Gard (134 km/h).

Vers 16 heures, le vent se renforce plus particulièrement aux environs de la Préfecture Gardoise. On relève alors souvent plus de 100 à 110 km/h. Les premiers dégâts sont reportés, il s'agit la plupart du temps de branches jonchant le sol ou de toitures arrachées.

3.png

Puis le vent s'est véritablement déchaîné sur le département du Gard entre 16 heures et 19 heures. C'est alors qu'à 17 heures 15, la station de Nîmes-Courbessac explose son record absolu en enregistrant une rafale à 140.8 km/h ! Du jamais vu !

En Vaunage, sur la commune de Langlade (15 km à l'ouest de Nîmes), la pinède souffre. Lors des plus fortes rafales qui avoisinaient sans aucun doute les 120 km/h, les pins tombent les uns après les autres, c'est un véritable carnage. Plusieurs routes sont coupées et certaines habitations sont endommagées.

Langlade

1.png

4.png

2.png

Mêmes dégâts sur bon nombre de villages et de villes alentours, y compris à Nîmes (photo : C. Ferré).

img4962.jpg

Les pompiers ont réalisé plus de 1200 interventions. Dimanche soir, 9000 foyers étaient privés d'électricité dans le département.

C'est une tempête de mistral peu commune voire inédite qui s'est donc déroulée hier. Fort heureusement -et il s'agit presque d'un miracle-, un seul blessé est à déplorer.

Entre les inondations et les vents violents, quelle année !

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais sur la route hier. J'ai suivi un peu l'événement et c'était effectivement très dangereux. des pins tres âges et de grande envergure sont tombés en grand nombre. Les habitations ont été sévèrement endommagés quelques fois. Episode de mistral tres intense. Il ne manque plus que la neige pour finir le cycle des saisons en beauté dans notre département. Merci pour le reportage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D" assez nombreux degats étaient encore visible , ce matin , sur le trajet Nimes - Avignon , surtout entre Nimês et Fournès : Nombreux Pins et Cyprès couchés ici ou là visible depuis la route , sans compter quelques panneaux de circulations ou publicitaires couchés voir cassé .Les platanes semblent avoir été epargné . Au niveau de Fournès , le long de la nationale , dégats sur une " cabanne à fruits " en partie détaulé et une station essence dont le point lavage ( rouleau ) était parterre . Moins de degats apparement en arrivant sur Avignon sud , mais avec quand même les restes d' un gros cyprès coupé en rondin le long de la route de marseille , ainsi qu' un panneau publicitaire couché ( sur des dizaines intactes ) . D' après ce que j' ai entendu , le nord d' Avignon aurait ete d' avantage concerné , avec encore pres d' un millier de foyers privés d' electricité , à cette heure .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tempête de mistral impressionnante sur Nîmes avec de nombreux dégâts. D'ailleurs, encore beaucoup de sorties des pompiers aujourd'hui.

140km/h, c'est impressionnant. ph34r.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...