Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quelle station météo choisir ?


Bruno-59
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum.

Une présentation rapide : je suis localisé dans le Nord, à proximité immédiate de Bergues (Commune devenue bien connue cette année...).

Je m'intéresse aux relevés météo et je consulte depuis plusieurs années le site d'infoclimat.

Comme beaucoup, je suis équipé de capteurs tout bêtes me permettant de connaître la température (actuelle, min et max) à l'intérieur et à l'extérieur de mon chez moi.

Aujourd'hui, je souhaite relever d'autres informations sur mon environnement climatique très local.

Voici ce que je souhaite observer à minima :

- Température intérieure et extérieure

- Humidité intérieure et extérieure

- Pression atmosphérique

- Vitesse et direction du vent

- Pluviométrie.

Pour chacun de ces paramètres, je souhaite avoir les données instantannées, les minima, les maxima et l'historique des données par unité de temps.

Plusieurs stations proposent ces prestations et en proposent même davantage. Je ne cherche pas forcément la course au maximum d'infos disponibles, mais au moins celles citées ci-dessus.

Pour l'aspect pratique voici mes critères :

- Station facile à installer

- Simplicité d'utilisation

- Transmission sans fil des appareils de mesure vers la station

- Connexion de la station à un PC pour pouvoir archiver les données et en faire des stats/graphiques.

En ce qui concerne le budget, je n'ai pas une somme énorme à y mettre.

Je souhaite tourner vers les 200 euros, 300 et quelques euros maximum.

Voici les modèles que j'ai repérés:

- Lacross WS2300 / WS2355-USB ~> 139 euros

- Oregon WMR100 / WMR100A ~> 199 euros

- Lacross WS3650 ~> 269 euros

- Oregon WMR200 / WMR200A ~> 369 euros

C'est là que je fais appel à vos précieux conseils :

Forts de vos expériences, que pourriez-vous me conseiller/déconseiller, avec avis motivé c'est plus facile pour moi ?

Quels sont les avantages et inconvénients de ces stations, de ces fabriquants ?

Peut-être avez vous d'autres modèles à me proposer (en respectant les souhaits/possibilités) ?

Quelles bonnes questions dois-je me poser pour bien choisir ma prochaine station météo, à quoi dois-je veiller ?

Je suis bien conscient que je pose là beaucoup de questions et que certainement la plupart des réponses sont déjà postées dans ce forum.

Cependant, après l'avoir parcourru en diagonal, je n'ai pas trouvé de post synthétique sur vos opinions à propos de ces modèles.

Voilà, peut-être, une bonne occasion de le faire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En vous remerciant par avance des informations que vous pourrez m'apporter, je vous souhaite une bonne soirée.

Bruno-59

Petite question bonus : la station doit-elle être forcément juste à côté du PC pour télécharger les données enregistrées ?

Je m'explique : je verrai bien la station (le terminal de lecture) dans mon salon. Mon PC étant à l'étage, je ne peux le relier directement à la station (et je ne peux pas descendre le PC...).

Existe-t-il une possibilité d'avoir un relais entre la station et le PC (sans fil...(pas le PC, le relais)) ?

En gros :

<appareils de mesure>.....connexion sans fil......

<station météo>.....connexion sans fil.....

<PC pour chargement des données>

et non :

<appareils de mesure>.....connexion sans fil......

<station météo>_____connexion série ou USB_____

<PC pour chargement des données>

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je possède une WS 3650, pas de souçis particulier (pour l'instant) mise à part le chgt du capteur thermo/hygro une semaine aprés l'achat. elle répond au differents critères que tu demande, elle enregistre également les rafales.

attention à la distance de transmission entre les sondes et la station car la portée de 100 mètres est fortement, voir trés réduite lorsqu'il y a des murs . pour infos j'avais environ 40 mètres et un mur et j'avais des déconnexions. pas de soucis avec la liaison PC (pour l'instant) bien qu'un bug subsiste au niveau de la pluviométrie, le cumul est bon sur la page d'acceuil et il est doublé dans le repport des données. c'est un Pb connu du fabricant que je corrige avec GraphWeather dont je me sers pour les graphiques et les transfert sur mon site.

la distance entre la station et le PC doit être +- 2 mètres maxi

je pense que pour l'achat d'une station, il faut ce fixer des critères mais il faut aussi regarder un peu au delà de ce qu'on lui demande sous peine de devoir la changer un an aprés.

muchistic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'un des post j'ai lu que la WMR100 d'Oregon n'enregistrait pas les données dans une mémoire tampon entre 2 téléchargements.

Donc qu'il faut la laisser en permanence en liaison avec le PC allumé.

Confirmez-vous cela ? Si c'est le cas, dommage car c'est pour moi un point négatif.

Qu'en est-il pour la WS 3650 de Lacross ? Doit-elle aussi être en permanence connecté au PC en marche ou bien stocke-t-elle les données entre deux téléchargements ?

Bruno-59

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'un des post j'ai lu que la WMR100 d'Oregon n'enregistrait pas les données dans une mémoire tampon entre 2 téléchargements.

Donc qu'il faut la laisser en permanence en liaison avec le PC allumé.

Confirmez-vous cela ? Si c'est le cas, dommage car c'est pour moi un point négatif.

Qu'en est-il pour la WS 3650 de Lacross ? Doit-elle aussi être en permanence connecté au PC en marche ou bien stocke-t-elle les données entre deux téléchargements ?

Bruno-59

elle garde en mémoire environ 1700 données, lorsque je suis partis en vacances 15 jours, j'avais mis un enregistrement tous les quarts d'heures et si je ne me trompe pas cela faisait 1400 données.

muchistic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Dans l'un des post j'ai lu que la WMR100 d'Oregon n'enregistrait pas les données dans une mémoire tampon entre 2 téléchargements.

Donc qu'il faut la laisser en permanence en liaison avec le PC allumé.

Confirmez-vous cela ? Si c'est le cas, dommage car c'est pour moi un point négatif.

Qu'en est-il pour la WS 3650 de Lacross ? Doit-elle aussi être en permanence connecté au PC en marche ou bien stocke-t-elle les données entre deux téléchargements ?

Bruno-59

Oui bruno, je possède la WMR 100 et je laisse l'ordi allumé 24h/24 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Javie (04) 820 mètres d'altitude

Salut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je peux te renseigner sur la WS2300 car je possède une WS2305 (c'est la même chose y a juste l'aspect qui change).

Bon j'ai quand même des problèmes je peux pas le cacher mais sinon elle marche bien.

Pour la connexion le souci que j'ai c'est que la station ne se connecte pas à mon ordi car le connecteur du cable du côté de la station (type RJ45) est un peu abimé... Et en ce moment ça marche pas et puis en plus j'ai pas le temps de m'en occuper. Mais bon ça c'est pas pour tous.

Et puis sinon l'autre souci c'est que le capteur thermo-hygro est gros donc on peu pas trop le mettre dans un abri et donc soit il serat trop abrité soit il va se ramasser le soleil.

Ah si maintenant que j'y pense le pluvio surestime la quantité (me semble t'il) et puis il relève les données toutes les 2 minutes donc les rafales...

Sinon tu parlais de la connexion donc pour elle y a pas besoin de laisser l'ordi allumer mais elle a une mémoire de seulement 175 données.

Le logiciel principal est heavyweather.

Voilà j'espère que tu réussira à y comprendre quelque chose dans ce charabia. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reste à ta disposition si tu as d'autres questions.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble que pour toutes ces station ( WMR 100, 200 lacrosse ...) il faut rajouté un abris anti radiation sinon les donnés de température seront faussées ( soit en acheter un ou en fabriqué un donc coût supplémentaire à prendre en compte). Aussi, il faut que tu sache ce que tu veux comme précision, pour le vent si tu veux les rafales à part la VP2 tu n'aura que des vitesses moyennes. Pour la pluviométrie, rien de plus fiable qu'un pluvio manuel SPIEA ou Pierron ( les pluvio électronique surestime ou sous estime souvent en fonction de l'intensité de la pluie). En ce qui concerne le raccordement au PC, si la station dispose d'un datalogger, étant donné que tu en veux une sans fil, tu peu la "balader" partout donc la mettre près de ton PC seulement le temps de télécharger les archives.

Nono08

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... En ce qui concerne le raccordement au PC, si la station dispose d'un datalogger, étant donné que tu en veux une sans fil, tu peu la "balader" partout donc la mettre près de ton PC seulement le temps de télécharger les archives.

Nono08

Ah bah oui, c'est pas bête ça. Je n'y avais même pas pensé.

J'imagine qu'il n'y a aucune difficulté/contrainte pour cette solution.

Bruno-59

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Hier soir, je me suis plongé dans la notice de la stations WMR200.

Elle me paraît intéressante. Notamment, l'histogramme des variations de pression et des températures m'a l'air plus lisible que la WS3650.

Par contre, je ne vois pas ce qui justifie la différence de 100 euros (ce qui n'est pas rien pour mon budget) entre la WMR200 et la WS3650.

Pouvez-vous m'aiguiller sur cette différence de prix ?

Merci à vous par avance.

Bruno-59

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je reviens vers vous au sujet de la WMR200.

J'ai encore relu divers post à son sujet.

Finalement, une seule critique ressort régulièrement : le logiciel de traitement informatique.

J'en déduis donc que pour le reste : fiabilité, simplicité d'utilisation, précision,... il n'y a quasiment rien à y redire, du moins pas plus que la WS3650.

J'ai toujours un doute sur la lisibilité de l'histogramme de la WS3650.

Quelqu'un peut-il m'aider à lever ce doute et à m'en dire plus ?

Merci à vous.

Bruno-59, toujours hésitant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je reviens vers vous au sujet de la WMR200.

J'ai encore relu divers post à son sujet.

Finalement, une seule critique ressort régulièrement : le logiciel de traitement informatique.

J'en déduis donc que pour le reste : fiabilité, simplicité d'utilisation, précision,... il n'y a quasiment rien à y redire, du moins pas plus que la WS3650.

J'ai toujours un doute sur la lisibilité de l'histogramme de la WS3650.

Quelqu'un peut-il m'aider à lever ce doute et à m'en dire plus ?

Merci à vous.

Bruno-59, toujours hésitant...

quel genre de doute?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je trouve que l'histogramme semble assez plat et ne figure pas bien les évolutions sur la WS3650

C'est un peu trop tassé.

Mais bon, je n'en ai jamais vu en vrai...

Bruno-59

à vrais dire je regarde assez peu ma station puisque toutes les 5 mn données sont transmisent sur le PC et ensuite sur internet.

maintenant j'ai vu une WMR 200 et l'aspect de la station est bien, question logiciel c'est autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les problèmes avec le logiciel, d'après mes lectures sur ce forum, on peut les contourner.

Pour mon modeste niveau, si je peux les récupérer et les bricoler sous excel, c'est déjà bien.

(on peut les bricoler sous excel au moins ?)

Bon, je me dit aussi que vu l'investissement, un logiciel qui fait des trucs beaux comme tout (graphiques), ça doit être mieux.

Trois autres questions sur la WMR200 (je sais, je deviens pénible... default_rolleyes.gif ) :

1) combien de données peut stocker en mémoire tampon la WMR200 ? (la WS3650 peut en stocker 1750, mais pas moyen de trouver l'info pour la WMR200 !)

2) les éléments verticaux du mat de la WMR200 font environ 60cm chacun. Donc la hauteur maxi de ce mât est de 2,40 m. Qu'en est-il de la largeur ?

Une fois installée sur un mât vertical, combien y a t-il entre la sonde thermo et le panneau solaire (axe horizontal) ?

3) le pluviomètre peut-il fixé sur le reste des éléments, i.e. sur le mât ?

Avis aux possesseurs de ce modèle,

Et encore merci de votre patience default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bruno-59, en apprentissage avec vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Javie (04) 820 mètres d'altitude

Salut

Attention si tu bouge ta station constament entre le rez de chaussé et le 1er étage l'historique de ta pression atmosphérique risque d'être moins fiable.

Je m'explique la pression diminue de 1 hPa tous les 10 mêtres donc entre l'endroit où tu va mettre ta station et là où est ton ordi (si c'est pas le même étage) ça risque de faire le yoyo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum.

Une présentation rapide : je suis localisé dans le Nord, à proximité immédiate de Bergues (Commune devenue bien connue cette année...).

Je m'intéresse aux relevés météo et je consulte depuis plusieurs années le site d'infoclimat.

Comme beaucoup, je suis équipé de capteurs tout bêtes me permettant de connaître la température (actuelle, min et max) à l'intérieur et à l'extérieur de mon chez moi.

Aujourd'hui, je souhaite relever d'autres informations sur mon environnement climatique très local.

Voici ce que je souhaite observer à minima :

- Température intérieure et extérieure

- Humidité intérieure et extérieure

- Pression atmosphérique

- Vitesse et direction du vent

- Pluviométrie.

Pour chacun de ces paramètres, je souhaite avoir les données instantannées, les minima, les maxima et l'historique des données par unité de temps.

Plusieurs stations proposent ces prestations et en proposent même davantage. Je ne cherche pas forcément la course au maximum d'infos disponibles, mais au moins celles citées ci-dessus.

Pour l'aspect pratique voici mes critères :

- Station facile à installer

- Simplicité d'utilisation

- Transmission sans fil des appareils de mesure vers la station

- Connexion de la station à un PC pour pouvoir archiver les données et en faire des stats/graphiques.

En ce qui concerne le budget, je n'ai pas une somme énorme à y mettre.

Je souhaite tourner vers les 200 euros, 300 et quelques euros maximum.

Voici les modèles que j'ai repérés:

- Lacross WS2300 / WS2355-USB ~> 139 euros

- Oregon WMR100 / WMR100A ~> 199 euros

- Lacross WS3650 ~> 269 euros

- Oregon WMR200 / WMR200A ~> 369 euros

C'est là que je fais appel à vos précieux conseils :

Forts de vos expériences, que pourriez-vous me conseiller/déconseiller, avec avis motivé c'est plus facile pour moi ?

Quels sont les avantages et inconvénients de ces stations, de ces fabriquants ?

Peut-être avez vous d'autres modèles à me proposer (en respectant les souhaits/possibilités) ?

Quelles bonnes questions dois-je me poser pour bien choisir ma prochaine station météo, à quoi dois-je veiller ?

Je suis bien conscient que je pose là beaucoup de questions et que certainement la plupart des réponses sont déjà postées dans ce forum.

Cependant, après l'avoir parcourru en diagonal, je n'ai pas trouvé de post synthétique sur vos opinions à propos de ces modèles.

Voilà, peut-être, une bonne occasion de le faire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En vous remerciant par avance des informations que vous pourrez m'apporter, je vous souhaite une bonne soirée.

Bruno-59

Petite question bonus : la station doit-elle être forcément juste à côté du PC pour télécharger les données enregistrées ?

Je m'explique : je verrai bien la station (le terminal de lecture) dans mon salon. Mon PC étant à l'étage, je ne peux le relier directement à la station (et je ne peux pas descendre le PC...).

Existe-t-il une possibilité d'avoir un relais entre la station et le PC (sans fil...(pas le PC, le relais)) ?

En gros :

<appareils de mesure>.....connexion sans fil......

<station météo>.....connexion sans fil.....

<PC pour chargement des données>

et non :

<appareils de mesure>.....connexion sans fil......

<station météo>_____connexion série ou USB_____

<PC pour chargement des données>

Bonjour, la je viens de te trouver une station qui fait tout ce que vous cherchez ! Enfin presque, il manque seulement le port usb

http://www.natureetdecouvertes.com/pages/g...rchstring=météo

Le prix 19,95 euros. Alors ! pour un début lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la je viens de te trouver une station qui fait tout ce que vous cherchez ! Enfin presque, il manque seulement le port usb

http://www.natureetdecouvertes.com/pages/g...rchstring=météo

Le prix 19,95 euros. Alors ! pour un début lol

default_rolleyes.gif

Mais bien sur.

Seulement, en plus du port USB qui fait défaut, il faudrait acheter un appareil photo qui puisse photographier la station à intervalles réguliers pour pouvoir reconstituer l'historique des relevés (+ le trépieds).

Pas sur que ce soit moins cher au final default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...