Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Je me prononce ^^ :

Ce soir et cette nuit on pourrait avoir quelques averses de grésil voire de pluie et neige mêlées au nord du département de la Vendée et des Deux-sèvres. Sur la Vendée et les Deux-sèvres ainsi qu'au sud il devrait rien y avoir.

Ce qui est quasiment sûr ce sont les averses sur le nord du Centre-ouest !

Je me goure certainement ... On verra les résultats demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Il y a effectivement une possibilité de neige chez toi, Cerebra. La plupart des modèles ou sites de prévisions voient de la neige dans ce coin pour jeudi matin. Le plus gros serait pour la Sarthe (donc hors du centre-ouest pour ce topic) mais ça peut bien sûr déborder sur les départements autour, notamment l'Indre et Loire.

Modèles qui voient de la neige (seule ou avec pluie) là-bas jeudi matin:

- GFS

- WRF

- UKMO avec une poche à 2°C au sol

Sites de prévisions:

- Météo-France

- Frederic Decker

- Snow-Forecast

Pour le reste du centre-ouest, pas grand chose à espérer. GFS 6Z était plus favorable, le 12Z l'est beaucoup moins. Tout dépend du placement exact de la dépression de jeudi.

Pour cette nuit, c'est pas gagné. GFS et WRF ne voient pratiquement plus de précipitations sur notre région. S'il y en a, ce serait plutôt sur les côtes, où il ferait moins froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'aprés le dernier modéle gfs le centre ouest devrait voir la neige jeudi dans la matinée et peut etre en quantité assez importante pour la saison ca serait du rarement vu de voir ca une fin octobre surtout dans le centre ouest à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'aprés le dernier modéle gfs le centre ouest devrait voir la neige jeudi dans la matinée et peut etre en quantité assez importante pour la saison ca serait du rarement vu de voir ca une fin octobre surtout dans le centre ouest à suivre!

Je sais pas ou tu vois que gfs prevoit de la neige jeudi matin sur le centre ouest! default_blink.png Il n'est pas question de neige sur nos région mais plutot de bonnes quantitées de pluies.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier run est parlant, la dépression renforcée ne laisse pas beaucoup de chance au froid qui se galère déja pour faire descendre la température à 0°C en ciel étoilé.

Donc la température devrait avoir tendance a augmenterpendant la nuit sur tout le centre ouest, avec des températures clairement positives également dans les terres. D'ailleurs de l'air a 3°Cà 850hpa devrait même entrer sur le littoral du centre ouest dans la nuit de mercredi à jeudi.

Les précipitations s'annoncent toujours aussi durables mais un peu moins soutenues (peut-être), et sur plusieurs jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonjour

WRF prévoit en cumul 80 à 100mm sur tout le littoral atlantique pour les prochaines 48 heures !

Un peu extrême ce modèle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour

WRF prévoit en cumul 80 à 100mm sur tout le littoral atlantique pour les prochaines 48 heures !

Un peu extrême ce modèle ?

En effet F85 ! Il est surement un peu extreme comme tu dis mais on attend de bons cumuls sur le littoral ! Et même surement sur Mouilleron ^^ Imaginons qu'il fasse -10°C sur nos régions et que cette perturbation arrive default_wub.png 80 à 90mm default_wub.png Ok je sors default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, personne n'a parlé du risque orageux de jeudi ? Pourtant il a l'air assez important pour une fin octobre début novembre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ou tu vois que gfs prevoit de la neige jeudi matin sur le centre ouest! default_blink.png Il n'est pas question de neige sur nos région mais plutot de bonnes quantitées de pluies.

quand je parles du centre ouest j'ai oublier de préciser que c'était l'est et le nord du centre ouest et surment pas la charente maritime !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je parles du centre ouest j'ai oublier de préciser que c'était l'est et le nord du centre ouest et surment pas la charente maritime !

La neige et la Charente maritime ne font pas souvent bon ménage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Par contre vous avez vu les prévisions orageuses de Kéraunos pour la nuit de Mercredi à Jeudi sur tout le littoral centre ouest ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.keraunos.org/prevision-orage-to...ive-outlook.htm

Et celles d'Estofex qui sort un niv I également pour cette portion de littoral ? http://www.estofex.org/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oui d'ailleurs MF a placé les côtes de l'atlantique en jaune en raison du rique d'orage pour la nuit prochaine.

Vigi orange à venir ?

Finalement le modèle WRF anticipe ce risque d'orage avec des cumuls impressionnants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair que le menu de cette nuit et demain est ENFIN appétissant! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme je l'ai deja dit franchement ca me semble mort pour la neige ou alors tres localment sur certaines hauteurs du nord de la région (et encore!).

Mais ce qui est à surveiller sont les points cités plus haut.

Pluies consequentes avec pourquoi pas de gros cumuls à envisager si orage il y a et suivant leur force mais aussi un net renforcement du vent et pourquoi pas également quelques grosses rafales (supérieur à 80km/h) sous orages ou pluies convectives.

En gros, beau cumuls de pluies à attendre, vents soutenu et "peu être" activité orageuse.

A suivre en direct à partir de cette nuit... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder le modéle gfs pour la possibilité de neige demain matin et c'est plutot bien partit surtout pour la touraine qui est la plus exposé pour voir la neige tomber et meme peut etre tenir au sol car les précipitations ne sont pas négligeable le matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Oui c'est clair que le menu de cette nuit et demain est ENFIN appétissant! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre en direct à partir de cette nuit... default_rolleyes.gif

ATTENTION ! C'est pas parce qu'on est le 29 octobre que les flops n'existent plus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION ! C'est pas parce qu'on est le 29 octobre que les flops n'existent plus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ça c'est sur et je suis bien d'accord avec toi! Mais espérons que pour une fois justement, il y es pas de flop! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Topic ouvert sur Kéraunos http://keraunos.forumpro.fr/previsions-f66...-t1131.htm#8857

Flop ou pas je vais suivre ça de près moi aussi. On verra bien. Les aleas les plus importants si j'ai bien compris sont davantage au niveau de la localisation que du potentiel ou même du timing (calage ?).

Carte générale produite par Chris68 :

syntheselu3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

WRF voit du 200 à 300mm entre les Landes et la Gironde default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Topic ouvert sur Kéraunos http://keraunos.forumpro.fr/previsions-f66...-t1131.htm#8857

Flop ou pas je vais suivre ça de près moi aussi.

Carte générale produite par Chris68 :

syntheselu3.png

En gros c'est "fichu pour ma g****e" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : j'ai rien dis default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui en fait elle reflète plutot la situation en début de matinée. L'ensemble de ces éléments se décalent en fait du NO au SE en cours de nuit. Pour la Vendée, le moment favorable semble être un peu plus tôt, vers la fin de nuit (03-05h du matin peut être).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tout devrai debuter vers les 1h du matin jusqu'à environ 4h ou 5h. Vent et pluies seront de la partie.

Ensuite la depression DEVRAIT ce rapprochée de nos régions en cours de journée de jeudi et même "venir ce centrer "(comme par hasard default_dry.png ) sur nos régions, si bien que le "calme" pour régnait à part quelques pluies tandis que le SO mangerait bien.

C'est ma façon de voir les choses, apres je laisse la place aux experts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florian : je pense oui .. Mais de là à dire que ça va tenir ...

Je crains bien plus le verglas (il pleut actu, à peine 4°C et demain, ca risque de geler default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, on verra ca demain lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Je ne pense pas que ce soit mort ... Je viens d'avoir quelques flocons moitié fondus sur Mouilleron à 3.5°C ! Il pourrait y en avoir plus dans les terres ..

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur tf1, MF y va assez fort! Pluie soutenues cette nuit et demain matin avec des orages possible et des rafales de 90km/h.

Si ca ce réalise ca pourrait etre bien sympas.

Maintenant vu l'echeance il reste plus qu'a attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin de semaine s'annonce encore bien arrosée.

Situation interessante dimanche! GFS renforce la depression qui serait sur le nord de l'espagne. Les vents sont vu largement à la hausse avec du 50km/h de vent moyen de secteur E dimanche apres midi. default_blink.png Enfin ce n'est qu'un run et tout peu encore bouger mais c'est a surveiller. (un coup de vent de secteur E c'est rare!)

De bonnes pluies pourraient etre associés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...