Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Site et forums] La modération


grecale2b
 Partager

Messages recommandés

avant toute chose, je tiens à signaler que je n'ai jamais été, jusqu'à présent insultant envers qui que ce soit (et encore moins envers la modération) sur les forums d'infoclimat. je respecte les règles fixées dans la charte, et si je m'en écarte un peu j'accepte la censure.

pour autant, je n'accepte pas que des messages qui ne présentent aucune agressivité et ne s'éloignent pas de la charte soient purement et simplement supprimés sans autre forme de procès par la modération.

que l'on puisse s'exprimer sans créer la polémique est un droit, ou alors un forum n'a pas lieu d'être.

alors quand je donne mon humble avis sur un refus de photo au photolive (sur topic concerné) sans critiquer les modérateurs, mais en m'interrogeant seulement sur la qualité de cette photo au vu de la charte photolive, j'estime ne pas avoir enfreint de règle.

alors quand on est purement et simplement censuré sans justification, il existe ce que l'on appelle un droit de réponse. quand ce droit de réponse est lui aussi censuré, on frôle l'autoritarisme.

et un forum autoritariste, ça ne me plaît pas, mais alors pas du tout!

je demanderais donc aux modérateurs qui ont jugé bon de me censurer (moi et d'autres intervenants, car a priori nous avons été plusieurs à s'exprimer sur le sujet) de me laisser ce droit de réponse, et de s'expliquer sur leur censure (et sans me ressortir l'excuse du "on a accepté ce topic, estimez-vous déjà heureux" comme l'a déjà fait sebaas sur le topic concerné).

si d'aventure ce sujet se trouve censuré également, vous ne me verrez plus sur les forums infoclimat, et je ne renouvellerait pas ma cotisation en 2009. (et ce n'est pas juste une menace de la part d'un "forumeur vexé").

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme je suis le premier modérateur a passer par là. Je vais répondre sur le point suivant :

Que l'on soit pas d'accord avec la modération, je respecte mais que l'on dise qu'il n'existe aucun droit de réponse, c'est faux.

Voici un extrait de la charte :

"…4) Recours des utilisateurs :

Si vous avez fait l'objet d'actions de modération dont vous contestez le fond, vous avez la possibilité de demander des explications aux modérateurs en écrivant à l'adresse forums@infoclimat.fr. Vous recevrez alors un message d'information dans les trois jours suivant votre demande. Tout demande d'explication personnelle ou de remise en cause de la politique de modération postée publiquement sur le forum sera effacée…"

D'ailleurs, selon ce même extrait, ce topic ne devrait même pas exister…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Comme je suis le premier modérateur a passer par là. Je vais répondre sur le point suivant :

Que l'on soit pas d'accord avec la modération, je respecte mais que l'on dise qu'il n'existe aucun droit de réponse, c'est faux.

Voici un extrait de la charte :

"…4) Recours des utilisateurs :

Si vous avez fait l'objet d'actions de modération dont vous contestez le fond, vous avez la possibilité de demander des explications aux modérateurs en écrivant à l'adresse forums@infoclimat.fr. Vous recevrez alors un message d'information dans les trois jours suivant votre demande. Tout demande d'explication personnelle ou de remise en cause de la politique de modération postée publiquement sur le forum sera effacée…"

D'ailleurs, selon ce même extrait, ce topic ne devrait même pas exister…

Je partage l'avis de Grecale car moi aussi certaines modérations ont étés exagérées.

Sans m'éloigner de la charte, en étant toujours courtois mais bon... modéré tout de même car il paraît que je m'éloignais du ou des sujets de bases. Bon, je veux bien mais quelques fois, sur certain sujet, il est interessant de s'éloigner quelque peu car ça apporte aussi d'autres point de vue ou réflexion.

Je pense qu'il faut tout de même garder une certaine souplesse sinon, on aboutira à un forum froid et bridé et là, personnellement, je ne trouverais pas ma place non plus...

J'en ai déjà parlé, à Sebaas, à Laurent...

Vous connaissez mon avis sur la convivialité d'un forum. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A++

julien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec grecale.

Voici comment la modération gère un problème:

J'ai une question à poser aux Stéphanois en admettant que le double postage est à proscrire ?

Ce serait si terrible que ça d'aller poster vos observations dans le topic MC ?

Tant que tout le monde peut lire vos messages, c'est bien là le principal. De plus, il faut avouer que le temps à Sainté selon les flux est influencé par la présence du relief, relief dépendant du Massif Central.

Sur un forum avec 5000 membres, il faut bien un minimum de règle applicables à tous. Il existe aujourd'hui un découpage, pourquoi ne pas simplement le respecter.

Dans le cas de la Loire, il ne s'agît pas d'une personne (en référence à Chat Cassien) mais d'un nombre non négligeable de forumeurs.

De plus, si vous respectez le découpage actuel, il y aura davantage d'activité dans le topic MC.

Il n'a jamais été question que vous dérangiez sur le topic CE mais juste que vous postiez dans le topic qui n'est pas celui dans lequel vous devez le faire. D'ailleurs, il n'y a jamais eu de remise en cause ou d'attaques ciblées envers les ligériens en tant que tel. Il s'agit juste de rétablir une logique qui a été adoptée dans le découpage.

Après une situation confuse, par notre faute, je pense qu'elle s'est clarifiée, à savoir qu'il est logique que vous postiez dans le topic vous concernant.

En tout cas, ça ne m'empêchera pas de continuer à discuter avec vous en toute convivialité. Il y'a tout de même plus grave dans la vie.

Autrement dit, vous n'avez pas le choix, on a raison, écoutez-nous maintenant. Point!

Résultat, je ne poste presque plus, alors que je suis sur le forum depuis 2003.

Pour l'ensemble du sujet (arrêté bien sûr):

/index.php?showtopic=32332'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=32332

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec grecale…

Autrement dit, vous n'avez pas le choix, on a raison, écoutez-nous maintenant. Point!

Résultat, je ne poste presque plus, alors que je suis sur le forum depuis 2003.

Pour l'ensemble du sujet (arrêté bien sûr):

/index.php?showtopic=32332'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=32332

Sans vouloir jouer le "méchant modo", je pense que le sujet qui concerne le suivi de la Loire dans le topic Massif Central est bien loin des revendications de Grecale2B. Comme tu le précises, le sujet a bien fait l'objet d'un débat, certes tranché par la modération mais ce débat a eu lieu.

Attention à ce que topic "toléré pour le moment" (cf rappel de la charte un peu plus haut) ne devienne pas un topic réglement de compte des GF (Gentils Forumeurs) contre les MM (Méchants Modérateurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon là je vais avoir quelque chose à dire en toute sympathie.

Je suis modo depuis quoi maintenant, 2 mois tout juste.

Et franchement il voius faudrait venir faire une immersion dedans car c'est vraiment fatiguant et on a l'impression chaque fois que l'on est remis en cause d'être un nul, un bon à rien alors qu'il vous faut vous rappelez une chose : on est pas des robots et on a une vie derrière, cela s'appelle du bénévolat et heureusement que certains s'en occupent.

La modéraion n'est pas une chose simple mais elle permet la lisibilité et elle permet d'éviter les dérapages.

Voilà donc évitez d'être frustré si on vous a enlevé un message et sachez que quand j'étais un simple forumeur on m'a déjà effacé des messages, je ne me suis jamais frustré mais en voyant les modos intervenir dans les autres forums je me suis dit : "qu'est-ce qu'ils sont c****ts" (excusez le mot). Et puis quand on voit le boulot qu'il y a derrière quand on s'immerge je peux vous dire que l'avis est passé complètement de l'autre côté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème Clem, c'est que sur des sujets à débat c'est la modération qui sévit avant même tout dérapage. Alors de l'extérieur, comment interpréter cela, si ce n'est le fait de vouloir étouffer tout dialogue, toute réfexion à la moindre lueur d'idée.

C'est quand même embêtant.

Oui c'est vrai mais on est pas infaillible non plus, bref pour l'instant moi je ne suis pas trop impliqué car je suis encore en rodage pour savoir bien comment cela marche, je vais laisser des modos un peu plus expérimentés te répondre correctement ce que je ne suis pas trop capable de faire !lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon là je vais avoir quelque chose à dire en toute sympathie.

Je suis modo depuis quoi maintenant, 2 mois tout juste.

Et franchement il voius faudrait venir faire une immersion dedans car c'est vraiment fatiguant et on a l'impression chaque fois que l'on est remis en cause d'être un nul, un bon à rien alors qu'il vous faut vous rappelez une chose : on est pas des robots et on a une vie derrière, cela s'appelle du bénévolat et heureusement que certains s'en occupent.

La modéraion n'est pas une chose simple mais elle permet la lisibilité et elle permet d'éviter les dérapages.

Tout à fait , je ne comprend pas trop le but de ce topic , ce n'est d'ailleurs pas la premiere fois qu'un de ce style est ouvert , si je suis hors charte , ou en HS , en toute logique , on efface mon ou mes messages et alors c'est pas la fin du monde il me semble , il reste ensuite la possibilité d'envoyer un MP à la moderation pour demander le pourquoi du comment de la chose , et de plus ceci evite le derapage d'un topic , du deja vu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il y a des choses plus prejudiciables dans la vie il me semble , et d'une toutes autres importances , bien malheureusement parfois , alors relativisons un peu , surtout a l'aube de la plus forte fréquentation du forum .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait , je ne comprend pas trop le but de ce topic , ce n'est d'ailleurs pas la premiere fois qu'un de ce style est ouvert , si je suis hors charte , ou en HS , en toute logique , on efface mon ou mes messages et alors c'est pas la fin du monde il me semble , il reste ensuite la possibilité d'envoyer un MP à la moderation pour demander le pourquoi du comment de la chose , et de plus ceci evite le derapage d'un topic , du deja vu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il y a des choses plus prejudiciables dans la vie il me semble , et d'une toutes autres importances , bien malheureusement parfois , alors relativisons un peu .

Comme c'est prévu par la charte à une erreur près, par mail à forums@infoclimat.fr, c'est mieux de s'adresser à l'équipe ! Depuis plus d'un an que je suis modérateur, très peu de messages (voire aucun de mémoire) via cette adresse mail pour contester une action de modération. Par contre, des MP pour se faire insulter, des messages pas toujours très sympathiques sur le forum, ça j'en ai vu passé. C'est bien dommage de ne pas vouloir utiliser l'outil mis à disposition et prévu dans la charte.

Pour faire un parallèle avec la vie de tous les jours (la vraie vie en dehors du forum default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), quand chacun d'entre nous veut faire valoir ses droits et contester une décision (juridique, administrative, professionnel, etc…) il utilise d'abord les recours mis à sa disposition, ensuite il faut certes parfois parler fort pour se faire entendre et utiliser d'autres voies mais cela est en dernier recours.

Le problème sur le forum, c'est que la plupart du temps, c'est tout de suite le dernier recours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait , je ne comprend pas trop le but de ce topic , ce n'est d'ailleurs pas la premiere fois qu'un de ce style est ouvert , si je suis hors charte , ou en HS , en toute logique , on efface mon ou mes messages et alors c'est pas la fin du monde il me semble , il reste ensuite la possibilité d'envoyer un MP à la moderation pour demander le pourquoi du comment de la chose , et de plus ceci evite le derapage d'un topic , du deja vu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il y a des choses plus prejudiciables dans la vie il me semble , et d'une toutes autres importances , bien malheureusement parfois , alors relativisons un peu , surtout a l'aube de la plus forte fréquentation du forum .

justement, le problème est bien là: je n'étais pas hors charte du tout! j'en veux pour preuve que des messages comme le mien "pleuvent", et autrement plus critiques, sur le topic "photo refusées". j'exprimais juste un avis sur une photo, et cet avis a été effacé sans raison. ensuite, ma demande pour savoir pourquoi ce message avait été effacé a également été effacée... (j'imagine en raison de l'article 4 de la charte).pour moi, il s'agit d'un abus d'autorité, tout simplement.

j'ai toujours contribué sereinement aux forums d'IC. je voulais juste comprendre pourquoi d'un coup je me trouvais bâillonné.

ensuite, il ne s'agit pas ici de faire une attaque en règle de la modération pour tout un chacun sur n'importe quel sujet, mais de comprendre pourquoi un sujet sensible (celui de la photo, comme d'hab) ne peut pas être réglé dans la discussion sans que chacun monte sur ses grands cheveaux (posteurs comme modérateurs).

les mails de courtoisie (si j'avais adressé une réclamation par le biais de l'adresse mail citée à l'article 4) ne font pas avancer le dialogue, bien au contraire: ils isolent le posteur et remettent en cause la possibilité de s'exprimer clairement.

et pour terminer, tout le monde sait ici que le boulot de modérateur est quelque chose de fastidieux en plus d'être bénévole. ça ne doit pas devenir une excuse systématique, et ça n'empêche pas pour autant que de l'autre côté de l'écran, il y a un humain qui a des réactions humaines.

il ne faut pas s'attendre à ce qu'on vous réponde correctement et poliment si les filtrages sont abusifs (et pour le cas, ça l'était, puisque je le répète, les messages comme celui que j'avais posté sont légion sur le topic concerné).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ensuite, il ne s'agit pas ici de faire une attaque en règle de la modération pour tout un chacun sur n'importe quel sujet, mais de comprendre pourquoi un sujet sensible (celui de la photo, comme d'hab) ne peut pas être réglé dans la discussion sans que chacun monte sur ses grands cheveaux (posteurs comme modérateurs).

les mails de courtoisie (si j'avais adressé une réclamation par le biais de l'adresse mail citée à l'article 4) ne font pas avancer le dialogue, bien au contraire: ils isolent le posteur et remettent en cause la possibilité de s'exprimer clairement…

Une réclamation par l'adresse mail aurait déjà pu te permettre d'avoir une réponse personnelle expliquant les raisons de la modération et éviter ainsi la frustration et la colère que tu peux ressentir par rapport à cette même modération.Ensuite, cela aurait pu (il n'est jamais trop tard) dans l'échange ouvrir une discussion au sein de l'équipe de modération pour ouvrir ou non un topic/débat sur le forum sur la publication des photolives, le topic "Photo refusées" n'étant prévu pas pour cela initialement.

Cet avis n'engage que moi, quasiment aucun échange sur ce sujet entre les modos aujourd'hui, la plupart sont en cours, au boulot, bref occupé par leur vie (ne croyez pas pour autant que je n'ai rien à faire de mes journées… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une réclamation par l'adresse mail aurait déjà pu te permettre d'avoir une réponse personnelle expliquant les raisons de la modération et éviter ainsi la frustration et la colère que tu peux ressentir par rapport à cette même modération.

Ensuite, cela aurait pu (il n'est jamais trop tard) dans l'échange ouvrir une discussion au sein de l'équipe de modération pour ouvrir ou non un topic/débat sur le forum sur la publication des photolives, le topic "Photo refusées" n'étant prévu pas pour cela initialement.

Cet avis n'engage que moi, quasiment aucun échange sur ce sujet entre les modos aujourd'hui, la plupart sont en cours, au boulot, bref occupé par leur vie (ne croyez pas pour autant que je n'ai rien à faire de mes journées… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

j'entends bien, mais quel intérêt pour la modération de censurer totalement un post de ce genre????parce que si c'était "hors charte", les 2/3 du topic doivent être supprimés. si je n'étais pas hors charte, le post n'avait pas à être supprimer.

alors un mail pour obtenir une réponse courtoise mais qui ne m'avance guère, désolé, mais je n'en vois pas l'intérêt.

d'où ce topic et mon énervement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'entends bien, mais quel intérêt pour la modération de censurer totalement un post de ce genre????

parce que si c'était "hors charte", les 2/3 du topic doivent être supprimés. si je n'étais pas hors charte, le post n'avait pas à être supprimer.

alors un mail pour obtenir une réponse courtoise mais qui ne m'avance guère, désolé, mais je n'en vois pas l'intérêt.

d'où ce topic et mon énervement.

Le sujet n'est plus la modération là mais bel et bien la raison d'être du Topic "Photos refusées".Il me semble que si mes souvenirs sont bons que suite à la création du topic, il avait été établi qu'il devait servir seulement à faire partager les photos refusées et pas à remettre en cause systématiquement les choix du refus de la publication.

Comme tu le soulignes à juste titre, il y a beaucoup d'autres posts qui auraient du être supprimés (erreur de la modération) et effectivement, les règles de publications sont souvent remis en cause. Le nombre de mécontents aurait peut-être du alerter davantage l'équipe du site et ceux qui gère "Photolive" sur une remise en question des règles de publication. Pour rappel, la modération du forum et la modération des Photolives sont 2 choses différentes, certains modos ont les 2 casquettes mais généralement c'est plutôt une seule.

Pour la réponse courtoise, le plus simple aurait été d'avoir essayé d'en obtenir une plutôt que de venir crier au scandale.

Concernant ce topic, je m'efforce de répondre clairement aux questions en toute franchise alors que l'existence même de ce topic est interdite par la charte.

Preuve, que l'on est bien loin d'un forum autoritaire où les abus de la modération seraient légions. Il peut y avoir des erreurs, des omissions, des dérapages aussi mais IC reste un espace de liberté avec des règles que tout les membres ont acceptés dès lors que la création de leur compte a été validé.

C'est comme cela dans tous les forums et dans la vie, il en serait autrement : le forum d'IC n'existerait plus…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que le débat est tué dans l'oeuf. Tu proposes un son de cloche, le votre, via l'interrogation par l'adresse mail et que fais tu de celui des membres. C'est bien là que le problème se pose.

Après votre temps de réflexion sur l'ouverture ou pas du sujet à débat est souvent source d'oubli de ce dernier.

Si vous voulez des modérateurs à plein temps et des décisions rapides, il va falloir recruter du côté de rentiers bénévoles ou alors reste la solution de salarier du personnel mais là l'accès à IC risque d'être payant. Moi aussi, je trouve parfois les décisions longues (et ça m'énerve souvent !) mais je comprends les contraintes d'une association composée de bénévoles, association qui repose entièrement sur internet pour les échanges : l'association n'a pas les moyens financiers d'organiser de fréquentes réunions entre les différentes équipes (CA, équipes techniques, modérateurs, contributeurs). D'ailleurs, notre principal outil d'échange reste le mail (mailing-list) avec les contraintes et les risques que cela posent. Il reste le téléphone mais ça restreint l'échange à 2, voire 3 personnes, surtout que les notes de téléphone restent à la charge de chacun.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Je n'ai pas l'habitude d'intervenir dans ce genre de sujet, mais je trouve que vous prenez la tête pour pas grand chose. Et c'est bien dommage. Enfin, c'est juste mon avis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chris perso je ne remets pas en cause le travail des bénévoles et les contraintes auxquelles ils sont assujettis. j'ai trop de respect pour ça.

Il y a peut être moyen de déléguer des tâches....un vieux débat.

Par expérience, des délais de réflexion de trois mois voir plus après des relances n'aboutissaient à aucune réponse. C'est quand même un problème, voir un débat dans le débat.

Il y a effectivement un problème sur des délais trop long, mais pour ma part si ce débat devait avoir lieu, il concerne en priorité les adhérents de l'association.Cependant, j'ai mon avis sur ce sujet : cela passe par des moyens financiers plus important et une évolution du fonctionnement de l'association vers moins d'échange type internet notamment les mails et le tchat mais ce n'est pas avec seulement 300 membres et des cotisations plafonnées à 17 euros que cela va changer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'ouverture de ce topic un peu idiot default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis persuadé que l'équipe de modérateurs font l'ensemble de leur possible pour gérer le forum et je trouve qu'ils se débrouillent très bien .

S'il y a eu supression de messages il y a une raison ... et ya pas à venir exposer son coup de g****e en ouvrant un topic comme ça !

Et comme il a été dit les modérateurs ont une vie aussi, ils sont pas les bons toutou à votre disposition 24h/24, ils sont également humains ( si si je vous assure ) et l'erreur est humaine, s'il y a eu erreur bien sur ...

Personnellement je n'ai jamais eu à me plaindre du travail de modération et je pense que ce genre de coup de g****e ne peux être que néfaste ...

Ce n'était que mon point de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

La grosse incompréhension réside surtout je pense sur le fait qu'on ne s'imagine pas comment tout cela se passe "derrière" et le temps qu'on y consacre et donc qu'il peut y'avoir quelques râtés.

Par exemple, une journée type pour ma part:

-Debout 8h, je consulte les mails d'IC vers 8h30 avant de partir au boulot vers 8h50.

-Au boulot, je consulte les mails d'IC pour voir s'il n'y a rien d'urgent.

-Entre 12h et 14h, consultation des mails toujours + gestion courante de l'assoc. + modération

-L'après midi au boulot, on consulte toujours les mails de temps à autre.

-Un peu de sport entre 18 et 21h tout de même default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

-Le soir, soit TV s'il y'a du foot (Lyon en plus) comme ce soir ou bien gestion de l'assoc, réponses aux mails, modération et surf tout de même.

Le fait que tout se passe par Internet est en quelque sorte comme s'il on avait un 2ème métier car on gère tout ça petit à petit au fil de la journée. Contrairement à une assoc sportive où on va faire ses 2-3 heures de sports et après on est détaché de cela.

Il arrive donc parfois que l'on soit moins concentrée ou moins objectif que certains jours.

Pour le topic "Photos refusées", comme l'a dit chris38, ce topic est ouvert pour diffuser les photos refusées de Photolive et non pas pour discuter si elle était diffusable ou non. La charte est visible de tous et donc personne n'est pris à revers lorsqu'une photo est refusée. C'est un peu comme si on rediscutait une loi en vigueur.

Matthias, qui va regarder la Ligue des Champions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Lyon gagne, j'ai le droit de pousser mon coup de g****e? default_laugh.pngdefault_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

EDIT: Je sort une grosse c****** sans parler du sujet en cours. Mais je ne préfère pas donner d'avis.

Car je comprends que par moment, on est souvent en rogne envers les modos, mais comme vient de le préciser flying38, entre le boulot et ça, difficile de se concentrer. On peut faire quelques erreurs par moments.

Puis ensuite arrive la suppression de messages sur les forums. Je vise en particulier le topic des prévisions dans "les régions méditerranéennes". J'ai souvent fait de petites remarques par moment, sans résulat bien sur. Mais un jour, j'ai voulu me montrer plus critique encore et j'ai poussé plus loin. Résultat, je me suis fait un peu refouler sur le moment par certains forumeurs. Quand les modos arrivent et que les messages sont supprimés, cela reste toujours tendu. Mais les modos ne sont pas la pour faire c**** le peuple (et excusez moi du terme) mais pour éviter que les topics partents dans tous les sens (ici, c'est une prévi maxi de J+3, et non de J+7, ou de nombreux messages répétitifs, et même des messages n'ayant pas de rapports avec la prévi...).

Je n'ai pas fait de grands rapports avec Grecale et les photos refusées, mais j'ai montré un autre exemple qui peut montrer l'utilité des suppressions de messages.

Mais ici, je ne suis pas contre toutes les suggestions des modos et je respecte totalement le coup de g**** de Grecale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La charte est visible de tous et donc personne n'est pris à revers lorsqu'une photo est refusée. C'est un peu comme si on rediscutait une loi en vigueur.

[Mode Modo OFF]Là je ne suis pas d'accord, ce n'est pas parce qu'une loi est en vigueur que l'on ne peut pas en rediscuter, sinon la France serait encore entièrement régie par des lois datant de l'ère Napoléonienne. Personnellement, il y a plein de loi que je trouve débile, je les respecte mais je ne me gêne pas pour le dire et je donne mon avis par bulletin de vote interposé. Les règles de publication de photolive ne sont pas graver dans le marbre ? Si ce n'est pas le cas, laissons au moins la possibilité aux membres du forum d'en discuter…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi tout ce que je peux dire c'est que si les modos n'était pas là ben je sais pas ce que deviendrait infoclimat.

Certes, quelques fois des erreurs ! Mais alors ? A t'on le droit de se tromper ? Bien sûr que oui.

Les principaux problèmes c'est les photos refusées pour un petit bout de cable éléctrique ne prenant même pas le 1/3de la photo. Ok ça c'est pas normal.

Mais bon, soyons quand même indulgents avec nos modos. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'interviens juste pour rebondir sur les modos qui disent " il vaut mieux nous contacter directement par MP". J'ai récemment rédiger un message très long (et sincère quoique vous en disiez), auquel je n'ai pas eu de réponse ; j'ai également eu vent qu'aucune réponse n'était prévue.

Je veux bien que je sois un cas assez extrême de par mon passé houleux sur IC, mais sachant que je m'adresse rarement à la modération et de manière construite quand je le fais, j'estimais avoir droit au moins à une réponse (qui aurait été de toute façon négative si j'ai bien compris mais au moins j'aurais su à quoi m'en tenir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Matthias, qui va regarder la Ligue des Champions

Et il doit être satisfait ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Lyon gagne, j'ai le droit de pousser mon coup de g****e? default_laugh.pngdefault_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

EDIT: Je sort une grosse c****** sans parler du sujet en cours. Mais je ne préfère pas donner d'avis.

Car je comprends que par moment, on est souvent en rogne envers les modos, mais comme vient de le préciser flying38, entre le boulot et ça, difficile de se concentrer. On peut faire quelques erreurs par moments.

Puis ensuite arrive la suppression de messages sur les forums. Je vise en particulier le topic des prévisions dans "les régions méditerranéennes". J'ai souvent fait de petites remarques par moment, sans résulat bien sur. Mais un jour, j'ai voulu me montrer plus critique encore et j'ai poussé plus loin. Résultat, je me suis fait un peu refouler sur le moment par certains forumeurs. Quand les modos arrivent et que les messages sont supprimés, cela reste toujours tendu. Mais les modos ne sont pas la pour faire c**** le peuple (et excusez moi du terme) mais pour éviter que les topics partents dans tous les sens (ici, c'est une prévi maxi de J+3, et non de J+7, ou de nombreux messages répétitifs, et même des messages n'ayant pas de rapports avec la prévi...).

Je n'ai pas fait de grands rapports avec Grecale et les photos refusées, mais j'ai montré un autre exemple qui peut montrer l'utilité des suppressions de messages.

Mais ici, je ne suis pas contre toutes les suggestions des modos et je respecte totalement le coup de g**** de Grecale.

Pour faire de temps en temps du ménage dans le forum prévis des régions méditerranéennes, j'essaye que la discussion puisse bien se passer et que des posts avec moins d'importance (ex: "marre du mistral" pour rester poli) prennent beaucoup de place pour ne plus suivre la conversation.

Concernant le tiers de ciel bleu et les câbles. Je peux vous dire que c'est un casse-tête pour nous et c'est souvent après une demande d'avis que les photos sont validées (ou refusées).

Costarmoricain22 le petit bout de câble peut faire refuser des photos oui, mais tout dépend où il est. Si il se trouve sur le seul nuage du ciel il aura plus de chance de faire refuser la photo que s'il se trouve sur une maison.

Bref c'est un tiers état default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ----------------> ok je sors.

Bonne soirée

Je rajouterai juste une chose: il est marqué de nous joindre sur l'adresse mail: forums@infoclimat.fr

Pour une meilleure prise en compte de vos messages, il est préférable de passer par le formulaire de contact: aucun mail ne nous échappe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le problème d'origine de cette petite polémique, à savoir la non-validation de la photo de Gdev00, ou d'autres clichés du même genre qui n'ont pas été validés (je pense notamment à une photo de /index.php?s=&showtopic=20105&view=findpost&p=766755'>Satch76), c'est forcément lié à des variations d'interprétations de la charte de la part des modérateurs, chacun ayant sa subjectivité que les demandes d'avis collégial ne peuvent évidemment pas totalement supprimer. À l'inverse, d'autres clichés très limites avec ce que tolère la charte sont publiés. Ce sont ces différences de traitement qui génèrent un sentiment d'injustice. Il s'exprime plus ou moins adroitement; mais on peut comprendre (faut pas avoir fait l'ENA) qu'il génère une révolte s'exprimant sous des formes peu aimables; tout comme les modérateurs deviennent peu aimables quand on les qualifie de censeurs ou de robots...

Une solution serait de laisser la porte ouverte au dialogue avec l'auteur en cas de litige sur tel ou tel cliché, à condition que ce cliché fasse débat car il est en limite avec la charte, et à condition que l'auteur contacte les modérateurs par mail, sans exprimer publiquement son mécontentement. En retour, il faudrait cependant que la modération photolive soit en mesure de reconnaitre son éventuelle méprise, et qu'elle soit donc capable de revenir sur une décision de non-validation. Je pense que ce serait une évolution positive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...