Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Embacle des glaces au pôle nord en 2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

comme beaucoup je pense, je m'interroge sur le reportage vu hier et l'article de laurent15 sur le site infoclimat à propos des ours polaires qui s'épuisent à nager en tentant de regagner une banquise encore trop lointaine pour eux. Cet état de fait tranche avec l'optimisme de vos remarques quand à l'état de glaciation déjà bien avancé....Qu'en est-il exactement?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme beaucoup je pense, je m'interroge sur le reportage vu hier et l'article de laurent15 sur le site infoclimat à propos des ours polaires qui s'épuisent à nager en tentant de regagner une banquise encore trop lointaine pour eux. Cet état de fait tranche avec l'optimisme de vos remarques quand à l'état de glaciation déjà bien avancé....Qu'en est-il exactement?

J'ai vu aussi ce reportage qui doit en fait dater de quelques semaines. Avec l'arrivée de la nuit polaire sur la majeure partie du bassin arctique, le regel progresse très rapidement sur les eaux qui avaient été libres de glace lors du minimum et on devrait (environ, c'est une projection) diviser par deux l'anomalie tant pour l'extent que pour l'area d'ici 2 à 5 semaines. Ce qui nous fera stagner quand même encore bien en deça de la moyenne ceci-dit. Pour en revenir aux ours polaires (toujours autant symboliques de la fonte des glaces, un peu trop même), ils ont du passer une période difficile surtout en août et septembre, et même si désormais l'embacle progresse vite, ces courbes ne disent rien sur l'épaisseur et la solidité de ces nouvelles glaces.

De toute manière, il ne faut pas trop se focaliser sur l'instant présent lorsque l'on regarde des reportages de ce type, mais bien sur les tendances long terme. J'ai pu voir certains commentaires naïfs sur d'autres sites prétextant que ce reportage était complètement faux car la banquise progresse très vite en ce moment, oubliant au passage que la situation a à nouveau été très mauvaise cet été, et que la tendance globale est depuis deux ans à une nette aggravation de la fonte estivale de la banquise arctique. C'est un peu comme si on aurait eu un reportage sur la progression de la banquise antarctique depuis plusieurs années, et que quelqu'un viendrait dire que ce reportage c'est du pipeau parce que le maximum antarctique 2008 est le plus faible depuis 22 ans : ce qui ce passe à l'instant présent n'efface pas ce qu'il s'est passé les derniers mois ou années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate 2 choses à la vue de ce graphique ci-dessous.

AMSRE_Sea_Ice_Extent.png

Tout au long de l'année 2008, La banquise restait dans les normes si l'on remonte jusqu'à 2002.

Ensuite une anomalie est apparu entre mi aout et mi septembre avec une grosse fonte puis après s'être stabilisé une quinzaine de jours, la banquise est maintenant revenue à son niveau des autres années (en remontant jusqu'à 2002 bien sur) en 2 semaines seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate 2 choses à la vue de ce graphique ci-dessous.

AMSRE_Sea_Ice_Extent.png

Tout au long de l'année 2008, La banquise restait dans les normes si l'on remonte jusqu'à 2002.

Ensuite une anomalie est apparu entre mi aout et mi septembre avec une grosse fonte puis après s'être stabilisé une quinzaine de jours, la banquise est maintenant revenue à son niveau des autres années (en remontant jusqu'à 2002 bien sur) en 2 semaines seulement.

C'est un sacré rattrapage tout de même! Elle continue comme ça et la banquise n'aura jamais été aussi étendue! default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ca alors, ca fait longtemps que je n'avais pas lu de bonnes nouvelles sur ces topics, en espérant que tout cela ne soit pas du a une baisse de salinité en surface.

En tout cas, on ne va pas s'en plaindre, reste a suivre l'antartique en parallèle selon l'évolution des oscillations, en espérant la aussi une débâcle raisonnable la bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarque que cette année et certainement encore pour 10 jours, le froid est remarquablement concentré sur l'arctique au détriment des autres continents ( signe que l'oscilliation arctique (ao) est très positive en ce moment). Il faut s'attendre encore à une forte augmentation de l'extent d'ici la 10 prochains jours...

Rhavn00220081013.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en attendant, l'area reste désespérément faible, avec toujours 2 millions de km² de déficit... default_rolleyes.gif

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IM...current.365.jpg

pour ce qui est de l'extent, on peut s'interroger sur les raisons de cette brutale augmentation:

- plus d'eau libre, et donc reprise des glaces proportionnelle à la superficie libre de glace en fin d'été,

- diminution de la salinité en surface

- étalement des glaces déjà présente par le biais des courants marins et des vents (rappelons qu'en terme d'extent, pour le même volume de glace on peut se retrouver avec des superficies d'extent très très différents! c'est comme étaler une noix de beurre sur une grande tranche de pain ou le faire avec la motte entière: au final la superficie recouverte est la même, sauf que dans un cas il y en a très peu et dans l'autre il y en a beaucoup...).

dans tous les cas, cela dénote d'un réel problème à la base, lié à une fonte estivale trop brutale et importante, et à un réchauffement global de l'arctique... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

en attendant, l'area reste désespérément faible, avec toujours 2 millions de km² de déficit... default_rolleyes.gif

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IM...current.365.jpg

Sauf que c'est un graphique qui n'est pas à jour, d'ailleur il a même pas de date... default_dry.png

Ça a évolué énormément depuis ces dernières semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que c'est un graphique qui n'est pas à jour, d'ailleur il a même pas de date... default_dry.png

Ça a évolué énormément depuis ces dernières semaines.

bien sûr qu'il est à jour... default_dry.pngles données arrivent seulement avec 1 semaine de décalage, le temps qu'elles soient traitées.

pas la peine de chercher des excuses pour se leurrer default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sauf que c'est un graphique qui n'est pas à jour, d'ailleur il a même pas de date... default_dry.png

Ça a évolué énormément depuis ces dernières semaines.

ça évolue plus ou moins de la même manière que 2002.2003.2004.2005.2006.2007 avec cependant quelques variantes et une reprise un peu plus rapide cette année, sans être exeptionnelle et toujours des valeurs bien trop basse et toujours un déficit. Je mettrais ici une carte à jour ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça évolue plus ou moins de la même manière que 2002.2003.2004.2005.2006.2007 avec cependant quelques variantes et une reprise un peu plus rapide cette année, sans être exeptionnelle et toujours des valeurs bien trop basse et toujours un déficit. Je mettrais ici une carte à jour ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Et hop,

AMSRE_Sea_Ice_Extent.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le graphe de IARC-JAXA est bien plus parlant quand on y rajoute une courbe représentant les normes d'extent (source NSIDC) :

extentet5.png

On revient dans les moyennes de ces toutes dernières années, mais on reste largement en deça des normes 79-00, comme les autres années d'ailleurs. Depuis 2002 nous n'avons pas été une seule fois au dessus de ces normes en cette période de l'année. On est donc toujours actuellement dans les 2 millions de km² de déficit non seulement pour l'area, mais aussi pour l'extent : c'est quand même pas mirobolant default_dry.png

L'importante concentration du vortex cette année favorise une reprise très rapide de la banquise - mais c'est très défavorable en l'état pour l'installation du froid sur les continents et notamment la Sibérie et le grand nord américain. En 2007, le vortex polaire était bien plus déconcentré en cette période de l'année, avec un retard d'englacement d'environ 8/10 jours par rapport à cette année.

Un bon point : une reprise de banquise plus précoce, c'est davantage d'opportunité pour la glace pour se solidifier et s'épaissir davantage, même si ce n'est pas grand chose 8/10 jours d'avance par rapport à l'année dernière.

Edit : Je ressors la prévision que j'avais réalisée il y a quelques jours (/index.php?showtopic=34440&st=41'>voir ici), pour le moment la courbe d'extent est conforme à la prévision, mais elle reste tout de même dans la fourchette basse :

ntimeseriesff8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout à fait 13vents, merci pour ces indices supplémentaires.

Il ne faut pas dire "c'est super, la banquise se reforme à fond la caisse !" c'est pas le cas et voici la preuve.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous allons entrer dans la phase ou la banquise prend le plus rapidement. l'an dernier la banquise arctique avait pris 4 millions de km2 entre le 15 octobre et le 15 novembre. Au 10 octobre la banquise était proche des 5 millions de km 2.

Toujours autant de froid concentré sur l'arctique à cause de l'oscillation arctique très positive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours autant de froid concentré sur l'arctique à cause de l'oscillation arctique très positive

Et c'est peut-être la seule raison valable pour laquelle l'embacle est rapide default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est peut-être la seule raison valable pour laquelle l'embacle est rapide default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

en tout cas tant mieux...

pour la neige sur le canada et la sibérie, cela va mieux depuis quelques jours, et il me semble que cela poudre pas mal sur l'Alaska cette année...pour la suite, encore du zonal avec des dépressions à gogo même parfois jusqu'en sibérie...

cela peut être pas mal pour la suite....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les choses continuent de ne pas trop mal aller en arctique.

La banquise continue sa bonne progression est revient comme prévu dans les valeurs des dernières années en cette saison. La courbe d'extent du NSIDC reste bien calée dans la prévision que j'avais réalisée il y a quelques temps :

ntimeseriesjm4.png

La progression devrait commencer à freiner dans le courant de la prochaine décade, on a souvent un petit plateau dans les courbes grosso modo entre le 20 octobre et le 10 novembre.

Côté area, on conserve toujours 7/8 jours d'avance par rapport à l'année dernière sur la reprise, ce qui étant donné la très forte pente actuelle représente une différence au jour le jour de 1,4 millions de km². C'est pas mal du tout, d'autant que la neige a désormais bien repris ses droits en Sibérie et au Canada, mais c'est bien peu aussi : quand on arrivera au printemps de l'année prochaine et que la débacle se remettra en place, le fait d'être agée de 7 ou 8 jours de plus ne changera pas grand chose à la fragilité de la banquise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...