Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

A la différence des ces derniers jours, demain, le ciel devrait être totalement dégagé sur une grande partie du territoire (excepté sur les Pyrénées). De ce fait, même si les forçages resteront très faibles, des développements orageux devraient se former sur le relief par brise de pente avant de s'étaler sur les plaines environnantes. Le flux très mou en altitude laisse penser à des monocellulaires peu mobiles mais très modérés. Dernière ouverture orageuse avant plusieurs jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

A surveiller la fin de semaine. Les modèles semblent s'accorder ce soir (UKMO, GFS, Arpège, à voir CEP) pour l'arrivée d'un talweg. C'est ce type de configuration qui pourrait nous apporter une franche dégradation orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui et la journée de samedi est à surveiller, à suivre et à confirmer, en tout bas belle bascule du flux au sud-ouest (enfin!!!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : CHANGEANT...EN ATTENDANT L’ÉTÉ ? <<

 

Bonsoir à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Voici votre tendance pour la semaine à venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

SITUATION ACTUELLE :

 

gfs-0-6.png.61b4c2d170c44f6212de8b1e5aa097b4.png

 

En raison d'une poussée pas très franche des hautes pressions, nous sommes actuellement dans une circulation d'Ouest assez anticyclonique. Celle-ci amène des conditions assez mitigées, plutôt calmes, mais parfois nébuleuses par le fait qu'elle véhicule l'humidité de l'océan.

Pendant ce temps, un petit talweg se creuse vers les iles Britanniques et va nous concerner durant les deux prochaines journées avec une légère dégradation du temps.

 

MERCREDI (4/5) : comme les jours précédents, le ciel est souvent variable à nuageux, malgré un ressenti restant assez agréable. Une dégradation un peu plus franche devrait se produire à partir de la soirée, avec l'occurrence de quelques averses, parfois à caractère légèrement instable. Les températures sont stationnaires, de 7 à 8° le matin et en très légère hausse, autour de 20° l'après-midi. Le vent d'Ouest se fait progressivement sentir au fil de l'après-midi.

 

ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :

 

gfs-0-48.png.ef5cdfbbdf8cda4b33feb6d86553f3a8.png

 

Le talweg traverse notre pays et s'évacue ensuite vers l'Est. Une nouvelle dorsale anticyclonique revient à l'arrière et amènera temporairement un temps plus beau et chaud.

 

JEUDI (4/5) : à l'arrière du talweg nous basculons temporairement dans un flux de Nord-Ouest, avec une petite instabilité porteuse d'un peu de nébulosité, voire de quelques averses. Les températures sont plus douces que la veille au lever du jour, mais baissent l'après-midi, en repassant sous les 20°.

 

VENDREDI (4/5) : les conditions anticycloniques se réinstallent et drainent une masse d'air bien douce. Les conditions sont généralement ensoleillées et assez chaudes. L'après-midi les 25° seront sans doute (enfin) ré-atteints.

 

TENDANCE POUR LA SUITE :

 

gfs-0-96.png.74bb8ddc58f276c466bb6f28605fd932.png

 

Un nouveau talweg se constitue sur l'Atlantique et entraîne un flux de Sud-Ouest assez franc. En conséquence, du beau temps et de la chaleur, suivis rapidement de probables orages.

 

SAMEDI (4/5) : cette journée devrait être la plus chaude, avec souvent de 27 à 28°. Le soleil laissera la place à de probables orages, qu'il conviendra de préciser d'ici là.

 

DIMANCHE (3/5) : les orages de la veille devraient laisser la place à une dégradation plus ou moins franche dans la nuit, voire jusqu'en journée. Le niveau des températures dépendra donc du moment où les pluies s'évacueront.

 

La tendance pour la suite tend à se caler depuis hier (indice de 3/5).

Le talweg se retire assez rapidement et une goutte froide devrait se creuser sur l'Atlantique en faisant du surplace. Celle-ci autoriserait donc la mise en place d'un flux de Sud-Ouest anticyclonique persistant, en faisant office de "pompe à chaleur".

Chaleur, soleil et tendance orageuse devrait dominer la semaine prochaine selon la majorité des scénarios.

 

Bonne semaine ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

il y a 14 minutes, acrid33 a dit :

>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : CHANGEANT...EN ATTENDANT L’ÉTÉ ? <<

 

 

Quel beau post ! Facile à lire, étayé par des cartes, bien présenté. Un vrai régal. Merci ! (pour un novice comme moi,

c'est vraiment l'idéal).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci acridd33.

Je regarde plus la rubrique centre ouest parce que pas facile. Je suis en Charente Maritime, Nord est et il n'est pas toujours aisé de trouver sa place.

D'autant plus que souvent les perturbations sont trop au nord pour atteindre le 17 au trop au sud.

Tes prévisions concernent-elles le 17 également.?

Merci et félicitations

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour compléter le (très bon) post d'Acrid33...

Situation assez calme pour les 3 prochains jours, la région reste en marge de la perturbation demain. A l'avant, la déstabilisation dans l'air un peu plus doux ne devrait concerner que l'Ariège avec de possibles bons cumuls sur le piémont, vers chez Xav ^^

Risque d'averses non nul ailleurs, en matinée sous Altocumulus au sud de la Garonne, l'après-midi sur le piémont pyrénéen donc, qui se décalent vers l'est en soirée. Ce n'est qu'en soirée que les petites pluies associées au front moribond devraient concerner le nord de la région, en s'attardant un peu plus vers le Lot notamment.

Jeudi, flux de nord-ouest résiduel avec régime de traîne inactif et de rares averses près du relief (Aveyron, Béarn notamment), petite reprise de la cumulification en journée, puis étalement en soirée. Vers l'Aquitaine le temps variable de la mi-journée laisse place à une fin de journée quasi sans nuages grâce à un bon courant de nord-ouest depuis la côte.

Vendredi matin devrait être encore une matinée un poil fraîche, mais une journée de transition avec effectivement une bonne remontée du mercure et avec un vent faible voire calme, le ressenti deviendra presque chaud au soleil. Aucun risque orageux selon moi, contrairement à ce qu'évoque Keraunos.

Petit à petit, le flux va s'orienter au sud à sud-est, avec un autan qui gagne du terrain samedi en cours de journée. La journée s'annonce estivale, et la barre des 30 degrés approchée sinon atteinte sur le côtier aquitain et plus localement dans les vallées chaudes du sud-ouest du Massif Central.

Il sera intéressant de voir si Blagnac va enfin réussir à avoir plus de 25 degrés malgré le vent d'autan. Sur la période 1981/2010, le quatrième quintile de la première occurrence de chaleur, c'est le 18 mai. Comme il ne sera pas atteint demain, on commence à être vraiment à la bourre de ce point de vue là. Pour info, ce seuil statistique est atteint dans le sud-ouest entre le 21 avril (Dax et Mont de Marsan) et le 8 juin à Millau (26 mai à Rodez). 

Pour en revenir à samedi, on va suivre la déstabilisation possible à l'avant de la trace pseudo-frontale qui progresse depuis le proche Atlantique.

A l'heure actuelle, un axe de TPW850 >16° (sur Arpege comme GFS) est prévu balayer d'ouest en est en soirée et nuit de samedi à dimanche l'ensemble de la région. Les prochains runs apporteront un peu de détail dans cette prévision, mais avant de se focaliser sur le risque orageux (compliqué à J+4), on peut d'ores et déjà anticiper une chute des températures à l'arrière avec le retour du flux d'ouest, avec possible coup de vent (galerne) à l'arrière immédiat du changement de masse d'air..

GFS et ARP diffèrent seulement sur la chronologie de cette dégradation, pour le reste ils sont relativement proches !

Cependant, un coup d'oeil rapide aux champs de grande échelle sur CEP et on se rend compte que le plongeon du talweg est beaucoup moins méridien que sur GFS (et surtout ARP), ce qui change pas mal de choses en temps sensible.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certain que si la dégradation potentiellement orageuse mise en avant pour samedi soir et durant la nuit suivante venait à se confirmer, on peut déjà se rendre compte, qu'il y a pas mal d'ingrédients pour quelque chose de possiblement intense (entrée droite d'une vigoureuse branche de jet, forte instabilité, convergence de basse couche assez marquée, belle divergence d'altitude...).

 

GFS, Arpège, CEP et GEM semblent plutôt en accord pour le moment, à quelques détails près.

 

On croise les doigts !.

 

A suivre et à largement affiner !.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il y a 11 heures, bilou a dit :

Oui merci acridd33.

Je regarde plus la rubrique centre ouest parce que pas facile. Je suis en Charente Maritime, Nord est et il n'est pas toujours aisé de trouver sa place.

D'autant plus que souvent les perturbations sont trop au nord pour atteindre le 17 au trop au sud.

Tes prévisions concernent-elles le 17 également.?

Merci et félicitations

 

 

Mes prévisions sont faites pour la Gironde, donc l'analyse synoptique vaut pour tout le pays, particulièrement le Sud-Ouest. Le détail de chaque jour est à affiner pour les autres départements du coup...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Et pour répondre à Skye, mes prévisions sont réalisées à la base pour ma page FB dédiée à la Gironde, d'où leur accessibilité à tous, vu que je m'adresse à un public large default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un peu plus orientale la dégradation probablement orageuse pour samedi soir et durant la nuit suivante, dans les dernières mises à jour, avec un axe placé du Pays-Basque à la Dordogne, en tout cas sur Arpège et CEP. On va croiser les doigts que ça ne se décale pas encore plus à l'Est, comme souvent default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" title="-_-" width="20" />.

 

Il n'y a pas à dire, c'est encore CEP qui mène la danse face à GFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout reste encore à largement confirmer mais GFS n'y va pas de main morte pour samedi concernant la dégradation orageuse qui fera suite à une journée estivale aussi temporaire que soudaine. 

 

Dans une convergence de plus en plus aboutie en fin de journée dans laquelle va venir se greffer de fortes valeurs de ThetaE, les profils verticaux vont rapidement devenir instables à l'approche d'une anomalie froide d'altitude. Conjointement on va se retrouver en forte divergence d'altitude en fin de journée et nuit suivante depuis les côtes aquitaines en remontant vers la région centre (la partie sud-est de la région sera moins exposée hormis modification des modélisations prochainement). 

 

L'anomalie profonde d'altitude ramènera en fin de journée de puissants forçages d'altitude depuis le Pays Basque en direction de la région Poitou-Charentes et du Limousin dans un contexte fortement cisaillé. C'est d'ailleurs près des côtes aquitaines qu'on pourra craindre la plus forte dégradation avec violentes rafales de vent et risque de chutes de grêles conséquentes localement (les indices sont rouges vifs localement...). 

 

En attendant les modèles à réglages fins pour déterminer plus amplement l'ampleur de la dégradation...

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Run999H a dit :

Tout reste encore à largement confirmer mais GFS n'y va pas de main morte pour samedi concernant la dégradation orageuse qui fera suite à une journée estivale aussi temporaire que soudaine. 

 

Dans une convergence de plus en plus aboutie en fin de journée dans laquelle va venir se greffer de fortes valeurs de ThetaE, les profils verticaux vont rapidement devenir instables à l'approche d'une anomalie froide d'altitude. Conjointement on va se retrouver en forte divergence d'altitude en fin de journée et nuit suivante depuis les côtes aquitaines en remontant vers la région centre (la partie sud-est de la région sera moins exposée hormis modification des modélisations prochainement). 

 

L'anomalie profonde d'altitude ramènera en fin de journée de puissants forçages d'altitude depuis le Pays Basque en direction de la région Poitou-Charentes et du Limousin dans un contexte fortement cisaillé. C'est d'ailleurs près des côtes aquitaines qu'on pourra craindre la plus forte dégradation avec violentes rafales de vent et risque de chutes de grêles conséquentes localement (les indices sont rouges vifs localement...). 

 

En attendant les modèles à réglages fins pour déterminer plus amplement l'ampleur de la dégradation...

 

 

 

 

 

Tout à fait d'accord avec toi !.

 

CEP est globalement du même acabit que GFS (il y a eu un décalage vers l'Ouest ce matin de toute manière sur la plupart des modèles), même si un peu moins instable. Arpège modélise une dégradation orageuse un peu plus occidentale, avec un axe orageux ayant tendance à onduler le long des côtes atlantiques (de quoi apporter un feu d'artifice de plusieurs heures, en se plaçant le long des plages), tout en progressant graduellement dans l'intérieur.

 

A J+2, la fiabilité me semble bonne, avec une concordance encourageante entre les modèles et des réajustements qui pour une fois, se font plus à l'Ouest (il ne faudrait pas que ce soit encore plus à l'Ouest, néanmoins).

 

Dans les grandes lignes, ça sent la dégradation orageuse d'assez grande ampleur, liée à une configuration typiquement estivale et susceptible d'engendrer des phénomènes intenses, sans trop de risques de flop.

 

Avec un tel changement de masse d'air et un talweg aussi vaste, profond et dynamique, ça risque de déménager...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Le timing reste assez moyen. Nous ne sommes pas encore de bonnes conditions pour espérer le maintien de conditions instables en pleine nuit. Au vu des modèles, je trouve la dégradation trop pluvieuse. La plus belle ouverture serait en fin d'après-midi de Samedi avec l'éclosion d'orages préfrontaux isolés mais ce type de situation reste très difficile à prévoir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Alex34 a dit :

Le timing reste assez moyen. Nous ne sommes pas encore de bonnes conditions pour espérer le maintien de conditions instables en pleine nuit. Au vu des modèles, je trouve la dégradation trop pluvieuse. La plus belle ouverture serait en fin d'après-midi de Samedi avec l'éclosion d'orages préfrontaux isolés mais ce type de situation reste très difficile à prévoir ...

 

Sur ce point-là, je ne serais pas d'accord avec toi. Le phasage dynamique et instabilité semble bon sur l'ensemble des modèles, du moins de l'Aquitaine au Poitou-Charentes. A la vue des valeurs de cisaillements et de l'instabilité persistante dans les couches moyennes en cours de nuit, ce sera surtout orageux en tout cas dans un premier temps. De la pluie, oui il y en aura c'est certain est ponctuellement en quantité sous la limite frontale tout d'abord plus ou moins ondulante et au gré des noyaux orageux. Au fil des heures, le caractère orageux s'affaiblira lentement, avant de disparaître avant la fin de nuit, au profit de pluies stratiformes post-orageuses.

 

Le talweg d'altitude sera massif, très dynamique et le vent d'Ouest maritime qui prendra le relais dans la nuit, en aval du système orageux, ne devrait pas donc précéder ou s'associer au déclenchement de la convection. Dans l'après-midi, les déclenchements pré-frontaux devraient à mon sens s'avérer limités, sauf ponctuellement, en raison de profils un peu secs et en l'absence de forçages vraiment structurés, dans un premier temps.

 

Cette synoptique est un cas d'école et connaissant fort bien le secteur et la région, je n'ai pas trop de doutes sur l'issue de cette situation, même s'il reste encore à affiner dans les détails, dans les prochaines mises à jour.

 

Parce que sinon, je ne vois pas ce qu'il faut comme conditions encore plus favorables... là c'est quand même plutôt engageant, sauf erreur de ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Alex34 a dit :

Le timing reste assez moyen. Nous ne sommes pas encore de bonnes conditions pour espérer le maintien de conditions instables en pleine nuit. Au vu des modèles, je trouve la dégradation trop pluvieuse. La plus belle ouverture serait en fin d'après-midi de Samedi avec l'éclosion d'orages préfrontaux isolés mais ce type de situation reste très difficile à prévoir ...

On est bien d'accord, le potentiel en eau précipitable est important et les lames d'eau pourraient être importantes en fin de soirée et nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Pour les orages vus par Arpège vers 17h à l'est Gironde, je suis un peu sceptique... les forçages d'altitudes paraissent trop éloignés, et je doute que la convergence de basses couches réussisse à forcer la montée d'un air assez sec jusqu'au point de condensation vers 1500m si ce n'est plus...ou alors il se base sur l'humidification vers 2500m, m'enfin je trouve çà léger!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kev a dit :

Pour les orages vus par Arpège vers 17h à l'est Gironde, je suis un peu sceptique... les forçages d'altitudes paraissent trop éloignés, et je doute que la convergence de basses couches réussisse à forcer la montée d'un air assez sec jusqu'au point de condensation vers 1500m si ce n'est plus...ou alors il se base sur l'humidification vers 2500m, m'enfin je trouve çà léger!

 

Oui, on va plutôt compter sur la soirée et surtout la nuit. C'est fréquent dans ce genre de situation, que les modèles envisageant une sorte de convection pré-frontale pas très mobile (comme enracinée sur place) avant l'arrivée du gros des troupes. Parfois, ça prend mais le plus souvent ça se limite au passage de nuages pré-orageux (avec virgas) ou de quelques ondées à bases élevées, évoluant localement en petites lignes ou amas modérément orageux, progressant du Nord de l'Aquitaine au centre-ouest, sans grande virulence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

il y a une heure, Orage_juice33/64 a dit :

Parce que sinon, je ne vois pas ce qu'il faut comme conditions encore plus favorables... là c'est quand même plutôt engageant, sauf erreur de ma part.

Sur la synoptique générale, je suis tout à fait d'accord, c'est plutôt joli à voir. Mais là où je pense qu'on est loin des conditions favorables c'est mon attachement à regarder la situation pré-dégradation et ce, sur plusieurs jours. De mon avis personnel, il nous manque clairement une période de plusieurs jours voire semaines chaudes et sèches pour chauffer les basses couches. Ce n'est pas la journée de samedi qui suffira (à mon sens). Alors oui, des orages vont éclater, localement forts - peut-être - mais si les 2 premières semaines de mai avait été chaudes, on aurait pu espérer mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Alex34 a dit :

Sur la synoptique générale, je suis tout à fait d'accord, c'est plutôt joli à voir. Mais là où je pense qu'on est loin des conditions favorables c'est mon attachement à regarder la situation pré-dégradation et ce, sur plusieurs jours. De mon avis personnel, il nous manque clairement une période de plusieurs jours voire semaines chaudes et sèches pour chauffer les basses couches. Ce n'est pas la journée de samedi qui suffira (à mon sens). Alors oui, des orages vont éclater, localement forts - peut-être - mais si les 2 premières semaines de mai avait été chaudes, on aurait pu espérer mieux.

Pour le coup je partage moins l'idée... Mai 2009 peut être un bel exemple en la matière. Les situations convectives ont plutôt tendance à s'adapter au moment présent qu'au passé. Ok on aurait pu avoir un peu plus encore en terme de temperatures si le temps avait été moins humide les jours passés mais globalement cela ne change pas grand chose, le réchauffement sera général et dans toutes les couches de l'atmosphère. Et plus que l'instabilité de la masse d'air (vue en forme pour samedi en fin de journee) c'est la dynamique qui fait l'essentiel de l'ampleur de la dégradation et là on est pas si mal quand même... Mais tu as raison tout reste à faire malgré tout ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Alex34 a dit :

Sur la synoptique générale, je suis tout à fait d'accord, c'est plutôt joli à voir. Mais là où je pense qu'on est loin des conditions favorables c'est mon attachement à regarder la situation pré-dégradation et ce, sur plusieurs jours. De mon avis personnel, il nous manque clairement une période de plusieurs jours voire semaines chaudes et sèches pour chauffer les basses couches. Ce n'est pas la journée de samedi qui suffira (à mon sens). Alors oui, des orages vont éclater, localement forts - peut-être - mais si les 2 premières semaines de mai avait été chaudes, on aurait pu espérer mieux.

 

Sur ça, ce n'est malheureusement systématiquement pas forcément le cas, ou cela, doit dépendre des régions je pense.

 

J'ai déjà maintes fois observé plusieurs jours de chaleurs marquées et durables, se terminant par quelques pétards mouillés, en raison d'un mauvais phasage, avec un balayage d'Ouest peu favorable. Au contraire, il y aussi parfois quelque fortes dégradations orageuses dans le passé (même pas mal), au sein d'une seule chaude journée et dans un océan de fraîcheur et d'humidité, durant une grande partie du mois.

 

De ce fait, une franche advection d'un air bien chaud, humide et instable, même temporairement peut amplement suffire à générer une importante dégradation orageuse, avec un bon phasage et au passage d'un talweg bien dynamique, au bon moment, avec un flux suffisamment bien orienté.

 

Car ce qui est le plus important, c'est aussi la situation globale du jour même, avec sa dynamique générale et son instabilité en temps réel. Peu importe que les jours précédant ont été frais et humides, une synoptique comme envisagée pour samedi et à moins d'un flop monumental, devrait provoquer au moins ponctuellement, quelques bons gros orages forts, préférentiellement en soirée et nuit suivante, mais pas pas partout, effectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Run999H a dit :

Pour le coup je partage moins l'idée... Mai 2009 peut être un bel exemple en la matière. Les situations convectives ont plutôt tendance à s'adapter au moment présent qu'au passé. Ok on aurait pu avoir un peu plus encore en terme de temperatures si le temps avait été moins humide les jours passés mais globalement cela ne change pas grand chose, le réchauffement sera général et dans toutes les couches de l'atmosphère. Et plus que l'instabilité de la masse d'air (vue en forme pour samedi en fin de journee) c'est la dynamique qui fait l'essentiel de l'ampleur de la dégradation et là on est pas si mal quand même... Mais tu as raison tout reste à faire malgré tout ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Le 7 juillet 2012 aussi est un cas de plus parmi " beaucoup d'autres :).

 

Bien d'accord sinon !.

 

Il y a des situations orageuses particulières, vraiment délicates à prévoir et ou le suspens et là, parfois jusqu'au dernier moment, avec des réajustements jusqu'à la dernière mise à jour, mais franchement pour samedi soir et nuit suivante, je ne me fais pas le moindre souci. Je peux déjà préparer le matos à l'avance et ne rien prévoir d'autre. Je suis peux être trop confiant et même s'il reste encore à affiner et à confirmer " le potentiel " dans son ensemble, je suis serein.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Arpège est encore meilleur et plus franchement instable que ce soit en soirée et cours de nuit suivante. Les profils thermodynamiques commencent à avoir de la g****e en soirée, selon les secteurs. GFS reste assez stable et plutôt proche d'Arpège dans les grandes lignes, mais un peu plus décalé vers l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Alors ce matin, Arôme nous sort quand même quelque chose d'assez violent je pense vers 20 h qui remonterait du pays basque, bien avant la dégradation nocturne. J'ai du mal à voir à partir de quoi, si on se base sur Arpège qui n'est pas calé pareil. On dirait de la convection diurne par forçages locaux,  à voir...J'attends avec impatience les RS d'arôme qui s'arrêtent à 14h pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...