Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour moi, les deux principales périodes à surveiller, sont essentiellement la soirée de jeudi et surtout la nuit suivante, avec une certaine concordance entre nos modèles, pour la formation d'un axe possiblement orageux, surtout de l'Aquitaine au Centre-ouest, dans le courant de Sud-ouest bien dynamique, instable avec la genèse d'une dépression de surface.

 

Puis, la journée de samedi, avec une masse d'air peut-être très instable, en amont immédiat de notre gouttes froide, un peu néanmoins en phase de comblement et avec une dynamique en perte de vitesse.

 

Pour mercredi, je ne vois rien de très transcendant, avec juste une relative évolution diurne réservée surtout aux secteurs allant de l'Est de l'Aquitaine ou du Midi-Pyrénées vers le Quercy et les Charentes, faisant suite à la petite onde faiblement instable qui sera remontée la nuit qui arrive, par l'Espagne.

 

Petit risque orageux éventuel aussi, dans la nuit de vendredi à samedi, sans certitudes et plutôt dans le Sud de notre région.

 

Ce qui reste limite, ce sont quelque peu les forçages d'altitude et l'environnement parfois un peu sec qui risque de régner, notamment en basse couche. Néanmoins, mon expérience me dit que dans ce genre de situation à venir, ça peut parfois donner des choses intenses, parfois bien plus que dans le cas d'une synoptique que samedi dernier... mais ce n'est que mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour jeudi soir et nuit suivante, quelques petites anomalies d'altitude, circuleront dans le rapide flux d'altitude orienté au Sud-ouest :

 

903031arpege30630.png

 

Vers 500 hpa, l'air sera suffisamment froid (autour de -15 à -17°c) pour favoriser un gradient de température suffisant avec les basses couches, pour une certaine instabilité, en même temps que quelques advections en provenance de péninsule ibérique, viendront nettement humidifier les couches moyennes.

 

L'environnement devrait être alors franchement cisaillé à tous les niveaux (plus de 25 m/s de cisaillement en vitesse, entre 0 à 6 km), alors qu'un minimum de surface se creusera rapidement sur l'Aquitaine. Le tout, avec un peu de divergence d'altitude et un contexte légèrement convergent près du sol :

 

307527arpege2600.png

 

Néanmoins, ce qu'il risque de manquer principalement, c'est un forçage d'altitude conséquent et peut-être un poil plus d'humidité sur les profils. GFS réagit assez fortement avec la constitution d'un véritable axe ou système orageux, entre la soirée et la première partie de nuit suivante, lequel pourrait même se retrouver vers les frontières Belges et / ou le quart Nord-est, vendredi matin (genre, un peu dans le style d'un MCS de taille modeste). Arpège et CEP sont plus modérés, mais modélisent bien quelque chose, de plus isolé dans l'ensemble.

Pour ma part, je surveillerais attentivement ce genre de situation, avec un peu " une sorte d'entre deux ", parce que ce ne sont pas forcément les grosses situations (avec alerte orange default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />) avec de gros forçages qui donnent les meilleures dégradations orageuses... en général, quand les modèles ne sont pas tout à fait en accord sur l'occurrence et l'importance de ce type de dégradation, dans un contexte un peu chaotique et pas totalement bien défini par des paramètres très francs, assez souvent, ça donne des surprises de taille et pas des moindres.

 

Je verrais bien quelques ondées et orages locaux modérés à assez forts en cours de soirée, pas mal électriques et parfois un peu grêligène, évoluer en un système orageux plus conséquent dans les heures de la nuit, en remontant progressivement vers le Centre-ouest et en générant, quelques phénomènes assez notables.

 

Ce n'est que mon point de vue et une simple hypothèse, mais connaissant fort bien la région et le résultat de certaines synoptiques, je suis très confiant à l'heure pour quelque chose d'assez sympathique.

 

Alors oui je sais, chaque situation est différente, mais quand on s'amuse à faire une synthèse de certaines synoptiques typiques, en y couplant ce qu'il y avait de modélisé sur le papier et le résultat sur le terrain, avec la région et ses influences, on arrive à retrouver pas mal de similitudes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP 12z modélise une salve nocturne dans la nuit de jeudi à vendredi, mais aussi de vendredi à samedi et de samedi à dimanche, prenant de l'ampleur quasiment à chaque fois, au fil des heures de la nuit en remontant du Sud au Nord de notre région. Rien de très organisé a priori (sauf peut-être dans la soirée et nuit de samedi à dimanche), mais évoluant dans une atmosphère instable et dans un flux bien cisaillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Finalement ce matin, il semblerait que le risque d'une franche dégradation orageuse se fasse plutôt en soirée et nuit de vendredi à samedi, via GFS mais surtout Arpège, très parlant.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

il y a une heure, Orage_juice33/64 a dit :

En fait, je me fais des monologues default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />...

Monologue certes mais on le lis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> je crois que cela s'appelle un soliloque....alors continue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, pastourelle a dit :

Monologue certes mais on le lis default_biggrin.png je crois que cela s'appelle un soliloque....alors continue

_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Merci Jérome pour les prévisions, c'est toujours un plaisir de les lire. Quand j'aurais le temps, cet été, j'essaierais de m'y mettre et de venir essayer de mettre en place un dialoguedefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que le topic mériterait un peu plus d'animation pour les jours qui viennent, heureusement qu'on a quelques intervenants réguliers default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Quelques mots du coup sur la situation à venir :

 

- Pour demain, il reste un potentiel, amoindri par rapport aux sorties plus anciennes mais surtout de grosses incertitudes sur le chauffage de surface. C'est le grand écart entre un groupe GFS/WRF/CEP qui chauffe de 22 à 27° entre Landes et Gironde et un groupe ARP/EURO4 où on tourne dans les 17 à 22° dans la même zone demain en milieu de journée. Du coup l'activité orageuse de la soirée et nuit qui suit sur ces zones est vue en conséquence.

 

- A l'heure actuelle la nuit de vendredi à samedi me semble la plus prometteuse avec une évolution tardive, peut-être pas avant le début de nuit sur un axe Pau-Agen (à confirmer) mais dans un air bien instable, bien cisaillé et sans trop de forçages. Donc à la clé peut-être des cellules isolées, intenses et durables, comme le voit CEP par exemple.

 

- Et pour samedi à dimanche, en revanche ce serait une activité beaucoup plus étendue dès l'après-midi mais avec un décalage progressif vers l'est avec la bascule du flux de surface. Mais à préciser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais et c'est même un peu le bordel ce soir sur la plupart de nos modèles, pour les prochaines 72h...

 

Arpège dans sa dernière mise à jour, semble l'a faire à l'envers, en modélisant finalement un petit axe instable demain soir et durant une partie de la nuit suivante, principalement de l'Ouest de l'Aquitaine aux Charentes, tandis qu'il n'annule pas, mais repousse seconde partie de nuit au minimum, la seconde possible pulsation qui était modélisée à la base, à partir de la soirée de vendredi et durant la nuit suivante, dans ses dernières runs.

 

CEP 12z reste assez stable en mettant assez clairement en avant deux probables " situations potentiellement orageuses " dans l'intérieur du Sud-ouest, durant la nuit prochaine (de jeudi à vendredi) et de vendredi à samedi. GFS se situe un peu entre les deux (il est quand même plus proche de CEP).

 

La faute principalement à l'absence de forçages conséquents, dans un environnement dès lors assez chaotique, ou les calculs doivent avoir pas mal de difficultés... c'est un peu comme un orchestre, il manque le " chef " pour diriger la troupe et du coup, ça part un peu dans tous les sens. Néanmoins, parfois... on y trouve de belles surprises très inattendues :).

 

Dans les deux cas, on peut je pense compter sur une situation ou quelques cellules orageuses auront l'occasion d'éclore assez aléatoirement dans le flux, en bénéficiant de quelques conditions locales plus ou moins optimales selon les endroits, avec une assez grande chance de pouvoir évoluer favorablement dans un contexte assez cisaillé. Quelque part, ça vaut presque mieux que les talwegs massifs, balayant nos régions d'Ouest en Est, avec parfois des phasages ou déphasages dégueulasses et laissant dans leur sillage, de la crasse immonde avec 15°c...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais, il n'a pas un décalage Arpège ?! default_huh.png

 

Il modélise des températures maximales quasiment en première partie de nuit, pour la nuit de jeudi à vendredi et la nuit de vendredi à samedi, avec des pointes à 25°c ou même au-delà... du coup, le décalage des précipitations vient peut-être de là ?!...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Arome(tout comme Arpège) ne modélise plus grand chose voire plus rien pour cette nuit si ce n'est quelques averses principalement sur les Pyrénées Atlantique,les Landes et le sud Gironde.

Il est est de même pour demain soir et nuit suivante,un peu d'instabilité sur les mêmes secteurs,peut-être plus marquée que la veille si les basses couches daignent se réchauffer(soleil nécessaire).

Pour samedi un front instable devrait se développer essentiellement sur MP a l'avant de l'anomalie qui s'approchera du continent et a la faveur de l'accélération du flux de sud-ouest,possiblement orageux aussi sur l'Aquitaine,reste a voir la crasse...

arpege-48-51-0_baq2.png

54-505_ezs4.GIF

bref pour les passionnées chasseurs d'orages,ça n'est a mon sens pas l'idéal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ce soir et cette nuit, c'est vrai que ça devrait rester très timide sur le front de l'activité orageuse, avec possiblement un axe s'étirant principalement du Pays-Basque au Sud Charente, avec peut-être, quelques petites cellules orageuses éparses, dans la masse. Possiblement un ou deux orages à peine modérés, mais ça n'ira pas plus loin en raison d'une instabilité très limitée. Seuls les cisaillements de vent pourraient permettre à quelques foyers très isolément un peu plus structurés, d'éclore, mais j'y crois pas beaucoup.

 

Pour demain par contre, la donne risque d'être bien différente avec une activité orageuse probablement bien plus prononcée, surtout entre la fin de soirée et le milieu de nuit suivante, sur un axe allant des Pyrénées-Atlantiques au Lot d'après Arôme, lequel modélise un beau système orageux qui prendrait ainsi racine à partir du Sud-ouest de l'Aquitaine, dans une atmosphère assez instable, un peu plus humide et bien cisaillée dans l'ensemble. Pour ceux qui veulent voir Arôme vu qu'il plante sur Météociel, c'est par ici tout simplement : http://www.meteofrance.com/simulations-numeriques-meteorologiques/france

 

CEP est pour le moment en accord. GFS et Arpège un peu différent ou légèrement plus timorés, mais dans les grandes lignes, il y a un potentiel non-négligeable pour une bonne dégradation orageuse nocturne entre la toute fin de soirée et première partie de nuit suivante.

 

139410tlchargement.png

 

La modélisation des masses nébuleuses dans le même temps, est assez explicite... 

 

Pour samedi sinon, ok :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Arome sur le site de MF, j'avais carrément oublié qu'il y était dispo aussi !

 

Bon maintenant, c'est sorti sur les autres sites aussi, et plus ça va plus la situation me semble explosive pour demain. Notamment sur le Gers où le ciel devrait être dégagé toute la journée après dissipation des stratus matinaux, pour emmagasiner de l'énergie jusqu'aux déclenchement en soirée, qui devraient donc rapidement s'intensifier.

 

Sinon l'après-midi de samedi reste assez prometteuse aussi en région toulousaine : peu de crasse également jusqu'à l'éclosion des cellules en cours d'après-midi, forte instabilité avec l'air d'altitude refroidi et contexte encore bien cisaillé dans un premier temps : il y a un créneau pour voir quelques structure diurnes avant la multiplication des orages et la bascule du flux de surface.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme, via Météociel, en plus précis, ne fait pas dans la dentelle :

 

376665aromehd1333.png

 

Un bel épisode nocturne a priori, dans l'intérieur du Sud-ouest et bien orageux, compte tenu des paramètres mise à jeu.

 

Cela semble assez fiable, avec CEP qui semble suivre dans ses mailles larges. Arpège montre quelques chose de plus occidentale et d'un peu moins organisé. GFS fait un entre deux.

 

Si ça se confirme, je ne serais pas surpris que MF passe quelques départements en orange, genre : 64, 32, 47, 46 et peut-être le 82 ou soit en limite de sortir la couleur... Ceci, sous réserve d'un changement ou d'une évolution moins favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

il y a 10 minutes, Orage_juice33/64 a dit :

 

Si ça se confirme, je ne serais pas surpris que MF passe quelques départements en orange, genre : 64, 32, 47, 46 et peut-être le 82 ou soit en limite de sortir la couleur... Ceci, sous réserve d'un changement ou d'une évolution moins favorable.

 

Oui,quand j'ai posté arome n'avait pas fini de sortir et en effet il assez "tranchant"...

Cela dit ça ne serait pas la première fois qu'il s'égare et ses ajustements sont parfois surprenant,sur son run précédent cette salve orageuse était bien plus a l'ouest,nous en saurons certainement plus demain.default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

aromehd-1-23-3_rrg5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Oui,quand j'ai posté arome n'avait pas fini de sortir et en effet il assez "tranchant"...

Cela dit ça ne serait pas la première fois qu'il s'égare et ses ajustements sont parfois surprenant,sur son run précédent cette salve orageuse était bien plus a l'ouest,nous en saurons certainement plus demain.default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

aromehd-1-23-3_rrg5.png

 

Oups, erreur, là c'était pour cette nuit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

WRF est nettement plus fort en précipitation avec un risque non négligabe de grêle

 

nmm-1-53-0.png?26-20

Les orages continuront a ce multiplier pour concerner la plus grande partie de la France

nmm-1-56-0.png?26-20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le WRF 0.08°, tu peux l'oublier default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />, c'est une vraie antiquité et question fiabilité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

il y a 3 minutes, Orage_juice33/64 a dit :

 

Oups, erreur, là c'était pour cette nuit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

Euh oui en effet,je suis un peu gland parfois...non souvent en fait!default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Bon sinon ça veut dire qu'il s'est bien planté et a bien changé pour cette nuit (on se rattrape comme on peut!)default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> alors demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

il y a 12 minutes, Orage_juice33/64 a dit :

Le WRF 0.08°, tu peux l'oublier default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />, c'est une vraie antiquité et question fiabilité...

Ah,ok merci pour l'information default_mellow.png,

Ce model est aussi un antiquité car il dit toujours du lourd mais enfaite il y a rien

nmm_fr1-1-29-0.png?26-20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Salut à tous !

Il faudra vraiment surveiller (en plus de la soirée de vendredi) la journée de Samedi. Je n'ai pas le temps de le détailler mais je vois déjà des points de rosée de 20 à 21°C avec une instabilité qui dépasse les 2500J/kg sur WRF. Même s'il surestime surement cette valeur, on est clairement dans une situation potentiellement violente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, la carte GFS du couplage insta / cisaillement à elle seule illustre bien le potentiel de samedi après-midi

 

51_cap12.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si certains modèles sont des antiquités mais une chose certaine est que pour ce mois de mai au delà de deux jours il n'y a rien à retenir des prévisions, 

Certes côté température c'est bien calé, mais  côté pluivio c'est la cata.

Je suis beaucoup météociel,  les changements d'une mise à jour à l'autre sont indécents et cela même à 48h ou 72 h.

La preuve encore pour cette fin de semaine et weekend ou après avoir annoncé un minimum de 10 à 15 mm chaque jour depuis mercredi, et bien plus pour le weekend, ce matin quasi plus rien pour les 5 à 6 jours à venir.

Certes les orages peuvent être isolés et les variations d'un point à un autre importantes, mais ce n'est même pas le cas, l'ensemble du 17 est sec ( maxi 5 mm dans la semaine)

Aujourd'hui on repart avec un temps couvert avec risque de rares averses, qui ne tombent jamais.

l'ensoleillement est quand à lui réellement déficitaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...