Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Weather Underground, réseau de stations urbaines


adri34
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'aller faire un tour sur WU, et j'ai découvert qu'il y avait depuis peu un réseau de sondes urbaines dispersées dans de nombreuses rues des villes (30 pour la métropole montpelliéraine). Elles relèvent la température et l'humidité

Voici le lien : il faut ensuite cliquer sur "change statons" pour voir apparaître une carte. Vous pouvez le faire pour votre ville. On peut Zoomer et cliquer

http://www.wunderground.com/weather-forecast/FR/Montpellier.html

Ce que je remarque :

- une disparité énorme des températures, d'une rue à l'autre elle peut varier de 3/4 degrés ! Ca montre l'importance du relief artificiel dans le climat urbain !!

- des Tn beaucoup trop douces pour être réelles. Je pensais être le plus élevé de la ville, et ben non, elles sont parfois 2/3 degrés plus chaudes que moi en Tn !!

C'est un projet très intéressant, mais dans quelles conditions sont relevées ces températures ?? Sur un toit, sur un mur, un balcon, accroché à un feu, dans un parc ? sous abri météo, ou pas ? Normalisé si oui ??

Enfin tant de questions qui finalement remettent en question les relevés.

Pour voir la station, cliquer sur le nom de la rue pour voir apparaître la station avec une webcam qui ne marche pas à côté.

http://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=IMONTPEL37#history

NetatmoHardware.png

Voilà le matos. Vous cliquez dans "about this pvs" pour plus de renseignements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour,

je viens d'aller faire un tour sur WU, et j'ai découvert qu'il y avait depuis peu un réseau de sondes urbaines dispersées dans de nombreuses rues des villes (30 pour la métropole montpelliéraine). Elles relèvent la température et l'humidité

Voici le lien : il faut ensuite cliquer sur "change statons" pour voir apparaître une carte. Vous pouvez le faire pour votre ville. On peut Zoomer et cliquer

http://www.wunderground.com/weather-forecast/FR/Montpellier.html

Ce que je remarque :

- une disparité énorme des températures, d'une rue à l'autre elle peut varier de 3/4 degrés ! Ca montre l'importance du relief artificiel dans le climat urbain !

- des Tn beaucoup trop douces pour être réelles. Je pensais être le plus élevé de la ville, et ben non, elles sont parfois 2/3 degrés plus chaudes que moi en Tn !

C'est un projet très intéressant, mais dans quelles conditions sont relevées ces températures ?? Sur un toit, sur un mur, un balcon, accroché à un feu, dans un parc ? sous abri météo, ou pas ? Normalisé si oui ??

Enfin tant de questions qui finalement remettent en question les relevés.

Pour voir la station, cliquer sur le nom de la rue pour voir apparaître la station avec une webcam qui ne marche pas à côté.

http://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=IMONTPEL37#history

NetatmoHardware.png

Voilà le matos. Vous cliquez dans "about this pvs" pour plus de renseignements.

Je confirme depuis peut on peut mettre sa station netatmo sur le réseau wunderground, je lais moi même rejoint. Attention cependant la plus part de ces utilisateurs sont des personnes lambda donc ces données sont à prendre avec une certaine retenu, c'est bien dommage qu'il n'y à pas vraiment de normes car ça pourrait être vraiment sympa vu le nombre d'utilisateur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Bonjour,

Un sujet avait été ouvert sur Netatmo sur IC assez complet:

/topic/84718-reseau-netatmo/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84718-reseau-netatmo/

Netatmo et Wunderground viennent de faire un partenariat depuis la mi-janvier 2015 d'où l'intégration de ces stations.

J'en ai une également que je ne regrette pas car mon environnement ne me permet pas d'installer une station plus performante.

Néanmoins les températures relevées sont assez proches de la réalité pour mon coin.

Enfin il est vrai que certaines stations Netatmo sont très mal placées par endroit et donc on peut y lire des relevés parfois farfelus.

Les propriétaires de celles-ci ne sont pas forcément des passionnés de météo et donc ils négligent le positionnement de leur matériel.

Mais dans des coins perdus où il n'ya pas de stations pro, c'est intéressant d'avoir netatmo (si elles sont bien placées bien entendu), cela donne une idée des températures dans la "région".

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien. Mais ils devraient demander à des passionnés de météo, ils me proposent je leur installe correctement leur bidule ! Il vaut mieux en avoir moins sur la carte, mais de bonne qualité !! Et aussi de vérifier les installations. je serait curieux d'aller jeter un œil à certaines d'entre elles. Les relevés sont pas farfelus, mais pas si bon quand même ! On dirait qu'ils sont pris à 50m de haut !

Je vais regarder le lien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui les 3/4 de ces stations surchauffent fortement, car elles sont installées n'importe comment, sur le rebord d'une fenêtre, une terrasse etc...

Du coup quasiment aucune de ses stations n'est représentative, sauf peut-être certains qui s'y connaissent, les autres doivent penser qu'il suffit de la mettre n'importe où.

Sous abri je ne pense pas, vu la taille du bidule, car me paraît difficile de le mettre dans un abri!

A demander aux possesseurs qui pourront sûrement nous en dire plus.

Après c'est clair que si Wunderground vérifié les installations, je suis certain que dans le lot il doit y en avoir des bien installées (par des vrais passionnés comme dit + haut).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais même plus, les températures sont très souvent sous estimées !! Le bidule empêche la circulation d'air et du coup il y a une inertie thermique trop forte. Les tn sont donc trop chaudes !! Mais si elles sont "bien placées" pas en position de surchauffe c'est pas si mal. Certaines disposées proche de Fréjorgues sont bien en tx et pas si mal en tn. Mais c'est le vrai point négatif. C assez sympa pour voir les énormes disparités dans une villes aux multiples rues ruelles et expositions comme montpellier. Ou une autre ville. Si elles sont toutes dans le même cas on peut en tirer quelque chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Comment pourrir une carte de stations météo qui était a peut près fiable avant ....

WU vient de tomber bien bas. Maintenant en regardant les cartes alors que la température général sur le département est de 1 à 2°c il y a pleins de 5 / 7 voir 16°c de partout ....

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Et bien non la carte n'est pas pourrie, elle donne aussi une situation des températures dans les villes et, dans ces dernières, selon les quartiers elles peuvent varier.

Si celles-ci sont bien placées cela peut être pas mal comme l'indique Adri34

Alors oui, il faut avertir les propriétaires de certaines stations et leur dire que les relevés sont farfelus comme à certains endroits.

Mais il faut aussi laisser du temps à wunderground et à Netatmo de peaufiner ce jeune partenariat.

Nul doute que des ajustements seront faits.

wink.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

ça fait plusieurs années que netamo existe et je vois toujours des 16°c sur les cartes alors qu'il gèle de partout ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Août 2012 lancement de la station Netatmo.

Je pense que wunderground va demander à Netatmo de corriger ces anomalies.

Mais les propriétaires de ces stations ne savent peut-être pas qu'ils sont sur des cartes car, par défaut, on y est.

Et parmi ces propriétaires, certains mettent les stations que dans les pièces (comme indiqué dans un autre topic) , ceci explique cela, sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Août 2012 lancement de la station Netatmo.

Je pense que wunderground va demander à Netatmo de corriger ces anomalies.

Mais les propriétaires de ces stations ne savent peut-être pas qu'ils sont sur des cartes car, par défaut, on y est.

Et parmi ces propriétaires, certains mettent les stations que dans les pièces (comme indiqué dans un autre topic) , ceci explique cela, sans doute.

Oui finalement c'est une bonne chose se partenariat, il aurait surement du le faire avant car il vont peut être obliger netatmo et leur utilisateurs à avoir certaine norme pour placer les stations? ça serait sympa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait qu'on puisse, en voyageant sur a carte ou en regardant la liste des stations, différentier les stations, netatmo, amateurs autre et professionnelles. Un simple jeu de couleur, ou des icones suffisent !! Ou alors les faire apparaître différemment sur la carte.

Et surtout comme le souligne ben01 et du 25, des normes importantes vérifiées grâce à des photos ! La qualité serait bien meilleure, ce n'est pas si difficile. Mais je remarque que finalement les écarts matinaux ou du soir se compensent un peu et le réseau est assez homogène pour en avoir consulté quelques une et établi quelques moyennes sur une semaine histoire de voir. Après c'est limité comme utilisation. Mais si tout le monde est dans les mêmes normes on peut comparer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Oui ce serait bien de différencier ces stations afin de ne pas se perdre dans les relevés.

Quand aux normes importantes, ce n'est pas possible pour ce genre de stations car elles peuvent être placées n'importe comment, notamment dans les milieux urbanisés où c'est surtout là son avantage.

La seule contrainte c'est de demander à ce que la température de la station soit en cohérence avec les stations voisines avant de valider l'inscription sur wunderground.

Mais je suis d'accord c'est une station météo qui a ses limites mais lorsque l'environnement où l'on se trouve ne permet pas d'installer une station plus chère et donc plus juste on est bien content d'avoir Netatmo

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pensais à des normes type la mettre à l'ombre assez dégagée si possible loin de source de chaleur artificielle (genre fenêtre ouverte ou clim ! Bien sûr que tout le monde en ville n'a pas un hectare de terrain !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les rues de Paris, l'écart peut dépasser les 5°C avec Montsouris surtout dans les endroits bien protégés et urbanisés surtout sur les Tn, chez moi la preuve est que j'ai toujours plus que chez Séchet (Sa station étant sur un toit, ça limite la chaleur urbaine du moins pour les Tx) et que j'ai déjà essayé des relevés dans divers coins et ça n'a rien à voir en fonction de là où on se trouve (Thermomètres de voitures le prouvent avec des belles variations selon l'environnement, le coin). C'est une bonne idée ce réseau tout de même pour avoir le ressenti en ville et pas la simple valeur climatologique de l'aéroport.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien. Mais ils devraient demander à des passionnés de météo, ils me proposent je leur installe correctement leur bidule ! Il vaut mieux en avoir moins sur la carte, mais de bonne qualité !

Ces réseaux ne s'adressent pas aux météorologues "standard" (qui s'intéressent à une composante atmosphérique de plus grande échelle).

Ces réseaux sont avant tout "fun".

Ca peut être intéressant la nuit pour évaluer l'effet urbain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Pour info, j'avais contacté le support WeatherUnderground lors du mois de novembre dernier...

Je leur avais alors fait part de la gêne occasionnée par un nombre toujours grandissant de stations Netatmo sur leurs cartes occultant ainsi des stations plus précises et aux données plus complètes (vent et ensoleillement). Je leur ai suggéré d'étendre leurs possibilités de filtrage aux marques de stations ou types de données disponibles...

Je viens de recevoir leur réponse.... "Oui, nous prévoyons d'ajouter cette fonctionnalité à notre filtre WunderMap bientôt."

à suivre... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

J'en profite pour poster le lien de ma station qui est sur le réseau weather underground : http://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=IAQUITAI97

La station est une Oregon Scientific WMR88 situé à Latresne au sud-est de Bordeaux. La sonde est placée à l'ombre coté nord à coté d'un abri de jardin.

La création d'un site internet pour la station est aussi en cours.

Je ne savais pas vraiment où poster pour présenter sa station, j'espère qu'ici conviendra. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Petit cadeau de WU ce matin pour ma station :

 

72502380wu.jpg

 

Médaille d'or de haute qualité, ils ont testé ma station pendant 5 jours apparemment. J'ignore sur quels critères ils se basent.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour. 

 

le site  Weather underground fonctionne-t-il toujours chez vous? 

je ne vois plus ma station ni aucune autres chez eux . apparemment, le site est en panne...

merci et bon dimanche.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Lu sur le forum wxforum.net :

 

My webcam had been updating perfect since 10/23/17.  This morning it stopped updating at 3:38AM MST.  I emailed support and Jeff Masters as my usual during the problems of webcam updating started.
At 10:25AM today I got an email from Jeff.
"Hi David, thanks for all your reporting of issues with webcams over the past few months. Due to the difficulty we've had maintaining this feature, its negative ROI, and the downsizing of our staff, it has been decided to drop the webcam feature from WU on December 15. An announcement will go up on our webcam page on Wednesday. I'm sorry to see this feature go."

 

Autrement dit, la fonctionnalité webcam disparaitra du site WU le 15 décembre, à la suite de difficultés techniques, retour négatif sur investissement et réduction de l'équipe.

Modifié par _Joel_
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Oups, je n'avais pas mis ce sujet à jour ...

 

Le 12 décembre, j'ai reçu l'email suivant :

 

Citation

To our webcam community members:
We heard from many of you about how much you like and rely on our webcam product. So we will not discontinue the product as we stated in November. We will continue to allow users to add webcams to the Weather Underground network and everyone can view images from connected webcams.
Thank you for your passionate support and apologies for any inconvenience we caused.
The WU Team

 

Aux  membres de notre communauté webcam:
Beaucoup d'entre vous nous ont dit combien vous appréciez et comptez sur notre produit webcam. Nous n'arrêterons donc pas le produit comme nous l'avons déclaré en novembre. Nous continuerons d'autoriser les utilisateurs à ajouter des webcams au réseau Weather Underground et tout le monde pourra voir les images des webcams connectées.
Nous vous remercions de votre soutien passionné et nous excusons pour tout désagrément que nous avons causé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

https://www.netatmo.com/fr-fr/helpcenter/meteo/1/ma-station-meteo-napparait-pas-sur-weather-underground-est-ce-normal/55

 

Enfin une très bonne nouvelle pour WeatherUnderground et pour les amateur pour avoir une meilleure visibilité des stations ! fini le pourrissage de 25 stations à 35°C en plein hiver au km² 

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 52 minutes, ben01 a dit :

https://www.netatmo.com/fr-fr/helpcenter/meteo/1/ma-station-meteo-napparait-pas-sur-weather-underground-est-ce-normal/55

 

Enfin une très bonne nouvelle pour WeatherUnderground et pour les amateur pour avoir une meilleure visibilité des stations ! fini le pourrissage de 25 stations à 35°C en plein hiver au km² 

 

En effet, mais ce n'est pas nouveau. Mes NetAtmo sont toujours présentes sur les cartes car je passe par Météoware (mais les stations NetAtmo ne sont plus répertoriées d'office).

 

Par contre, la nouvelle interface de weatherground nous prive des valeurs au dixième de degré (valeurs arrondies au degré près...), c'est dommage

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...