Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Disparition de 60 CDM à l'horizon 2015


Marc09
 Partager

Messages recommandés

Climat social à l'orage

Après les turbulences du printemps, le climat social continue de s'assombrir à Météo-France. Le projet présenté aux représentants du personnel le 9 septembre, limite l'implantation territoriale à une trentaine de centres sur l'ensemble de la métropole, soit la disparition de 60 centres départementaux à l'horizon 2015. A l'heure où les besoins en surveillance du climat et en prévision très fine sont plus que jamais d'actualité, les personnels s'inquiètent de savoir si la météo sera en mesure d'accomplir ses missions après une telle saignée.

La Dépêche du Midi, 13/09/08

64d6ce3e6443fd319024a7801147943f.jpg

http://www.ladepeche.fr/article/2008/09/13...r-du-temps.html

Lien climat social à l'orage +article sur le CDM31.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La Provence fait également état de cette grève annoncée:

Préavis de grève à la météo

Publié le vendredi 10 octobre 2008 à 19H01

Les syndicats de Météo-France ont déposé un préavis de grève du lundi 13 au dimanche 19 octobre, après avoir interrompu les discussions avec la direction sur le projet de restructuration qui prévoit la fermeture de 60% des centres d'ici à 2017.

La station de Serres, qui emploie cinq techniciens et un ingénieur, est particulièrement menacée. Valentine Marino, prévisionniste et membre de l’intersyndicale Sud-Est ira à Aix pour rencontrer la direction régionale, et mardi, un rassemblement national est prévu au centre de Toulouse.

A lire ici: Préavis de grève à la météo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir également un article sur La Dépèche d'aujourd'hui:

Avis de tempête sociale sur les centres météo de Midi-Pyrénées

Ce que je ne comprends pas est comment ils peuvent fusionner des centres sans abaisser la qualité de services apporter aux clients ? et pour créer des centres meteo dans quelle(s) ville(s) ?C'est surtout ce dernier point qui me laisse dans le brouillard si je puis dire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il est précisé dans l'article,

Ces mesures s'accompagneront de réductions d'effectifs, puisqu'un départ à la retraite sur deux ne sera pas remplacé.

Cela signifie moins de places au concours de MF, sachant qu'il y en a eu 17 places cette année au concours des tse et 6 pour les tsi ... on va pouvoir faire une croix sur les concours! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Ce que je ne comprends pas est comment ils peuvent fusionner des centres sans abaisser la qualité de services apporter aux clients ? et pour créer des centres meteo dans quelle(s) ville(s) ?

C'est surtout ce dernier point qui me laisse dans le brouillard si je puis dire !

La qualité de service s'abaissera c'est sûr: c'est pas un prévi de Toulouse qui va connaitre toutes les particularités climatiques du département du Tarn ou du Lot (pour citer le cas de Midi-Pyrénées). Et comme le dit le premier article de La Dépêche:
A l'heure où les besoins en surveillance du climat et en prévision très fine sont plus que jamais d'actualité, les personnels s'inquiètent de savoir si la météo sera en mesure d'accomplir ses missions après une telle saignée

Et pour moi, moyens réduits=missions moins bien assuréesA voir aussi l'article de Ouest-France:

16:18 - vendredi 10 octobre 2008

Le centre Météo France d’Alençon en grève lundi

Avis de tempête sur Météo France. A partir de lundi, le personnel du centre d’Alençon, comme tous les agents en France, sera en grève. A l’appel des syndicats Spasmet et FO, tous les météorologues qui travaillent dans les locaux de la route de Mortagne se mobilisent.

Ils réclament « le maintien des moyens et des missions du service public météorologique (effectifs et budgétaires) ». Ils luttent aussi « pour le maintien de toutes les implantations territoriales ». Le ministère de l’Écologie a en effet confirmé la suppression de 131 emplois à Météo France pour la période 2009 - 2011 et le passage de 115 à 30 stations, « soit la disparition de près de trois centres sur quatre ».

http://www.ouest-france.fr/Le-centre-Meteo...N----_actu.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour,

Un article est également apparu sur Ouest-France ce matin concernant la Vendée. Mais ce n'est plus une surprise pour moi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sombres nuages sur l'avenir de Météo France

Un plan de « modernisation » menace l'emploi et l'avenir de la station yonnaise de Météo France.Les salariés manifestent la semaine prochaine.

Elle est dans l'oeil du cyclone. La station Météo France des Ajoncs (près de l'aérodrome du même nom), à La Roche-sur-Yon, pourrait bel et bien disparaître. Pas pour tout de suite cependant, le plan ne devant s'appliquer qu'à partir de 2012. Dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), Météo France prévoit en effet de tailler vigoureusement dans les effectifs. Sur un total de 3 700 salariés au plan national, 500 emplois pourraient passer à la trappe.

Selon l'intersyndicale maison (CGT, CFDT, FO et Solidaires), qui organise la riposte contre un plan jugé drastique, 80 « petits » centres pourraient trinquer. Et le centre yonnais des Ajoncs aurait tout à fait le profil de la station condamnée. « Tout laisse penser que les stations comparables à celle de La Roche-sur-Yon seront sacrifiées », observe Lionel Salvayre, météorologue de la station yonnaise. Pour les fonctionnaires, au-delà des conséquences sociales engendrées par ce plan (à La Roche-sur-Yon, six postes sont concernés), c'est toute une expertise qui serait sacrifiée sur l'autel des économies.

« Des prévisions très fines et précises »

« On nous explique que les progrès informatiques permettent de faire le travail à distance, sans avoir besoin des centres de proximité, détaille Lionel Salvayre, mais c'est nier l'expertise humaine, qui complète utilement les modèles numériques. Et c'est d'ailleurs la combinaison des deux qui permet d'avoir des prévisions fiables. » Un vrai gâchis pour le monsieur Météo yonnais, d'autant que cette expertise de terrain, « qui croise les données régionales et nationales », paraît plus que nécessaire dans le contexte actuel de dérèglement climatique. Pour lui, « aucun argument technique et scientifique ne justifie ce plan, bien au contraire ».

Pour les syndicats, pas question donc de laisser la direction faire des coupes sombres dans les effectifs sans réagir. Localement, les agents yonnais adresseront en début de semaine une lettre ouverte aux élus. Le courrier rappelle que la mission première d'une station comme celle de La Roche-sur-Yon « est d'assurer la sécurité des personnes et des biens », notamment en réalisant « des prévisions locales, très fines et précises, des 48 heures à venir ». Lundi, les agents iront manifester à Rennes, au centre régional Météo France, puis à Toulouse, au centre national, mardi. En espérant que la direction « reverra sa copie ». Mais les météorologues sont inquiets. « Une station n'est pas une gendarmerie, constate Lionel Salvayre, et la disparition d'un service comme le nôtre ne fera pas beaucoup de bruit, peu de gens iront manifester pour nous défendre. »

Philippe ECALLE.

Ouest-France

Ca me tue ...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et apparemment le cdm 56 devrait aussi fermer , si tel est le cas plus d'assistance régatières (brises etc ) ô combien importantes et plus de suivi côtier ....

le règne de la rentabilité continue de plus belle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les syndicats de Météo-France ont annoncé avoir déposé un préavis de grève du lundi 13 au dimanche 19 octobre, après avoir interrompu les discussions avec la direction sur le projet de restructuration qui prévoit la fermeture de 60% des centres d'ici 2017.

«Depuis le mois de juin, nous avions entamé une phase de concertation avec la direction, d'abord sur le contenu des missions de Météo-France, puis dans un deuxième temps sur l'implantation territoriale, mais la direction a maintenu son plan et nous avons mis fin aux discussions», a indiqué Benoît Dumont, délégué CGT.

«Aujourd'hui, des dizaines de postes sont vacants dans les centres départementaux et n'ont pas été ouverts» à candidature, a déploré M. Dumont.

Le plan de restructuration de Météo-France prévoit la fermeture de plus de la moitié des centres départementaux d'ici 2017 pour arriver à une quarantaine, et la suppression d'au moins 500 postes, par non remplacement d'un départ à la retraite sur deux.\( Ala suite d'une mobilisation en juin, les salariés avaient obtenu qu'aucun centre ne soit fermé d'ici à 2012 et l'ouverture de discussions.

Le préavis a été déposé par l'intersyndicale Spasmet-Solidaires, SNM-CGT, SNITM-FO, CFDT-Météo.

Un rassemblement national est notamment prévu mardi à Toulouse, le plus gros centre avec près de 1.000 salariés, où se tiendra une Assemblée générale.

. Une assemblée doit se tenir lundi matin au centre de Bron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'étonnant qu'un pré avis soit déposé.

C'est une des conséquences des réformes en cours.

Dans ces conditions, le conflit pourrait être durable et donc faire grand bruit : est-ce que le grand public prendra conscience du service meteo déplorable qui l'attendra dans les années à venir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends que certains CDM ne soient pas forcément très utiles mais en effet il est anormal qu'on prive le service personnalisé pour de telles activités sensibles.

Peut-être que du coup la compétence météo va se reporter sur d'autres services publics plus régulièrement implantés (la SNSM par exemple ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La snsm n(éxiste que par le bénévolat , http://www.snsm.org/lit_page.php?page=13&id=16&NP=1

c'est vrai comme celà mf ferait encore plus d'économie bénévolat pour les obsérvateurs , bénévolat pour les bulletins etc , et puisqu'il faut toujours trouver un coupable de nos jours qui alors serait responsable en cas de mauvaises prévisions ? trop facile .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant que j'ai entendu "on fait tout aussi bien devant son écran d'ordinateur avec bien moins de moyens " sans commentaires. cimme avait dit l'ancien vice président du médéf ........ on n'en est plus à la météo de grand papa avec les ballons sondes ! eh bien si et c'est indispensable et primordial mème en 2008!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit qu'il existe encore des gens qui comparent la météo avec l'astrologie ou la voyance, on a du souci à se faire pour que le conflit suscite un quelconque interet aupres du grand public.

Ce problème vient de l'éducation scientifique en France dans les années passées, la météo aurait du y occuper une place bien plus grande, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais j'ose espérer que ça a un peu évolué.

Bref même si le conflit devait s'intensifier, je doute que l'écho aupres du public soit "favorable", la météo ne sert à rien pour beaucoup trop de gens, surtout pour ceux qui vivent dans les grandes villes (qui sont évidemment largement majoritaires sur les "ruraux").

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Quand on voit qu'il existe encore des gens qui comparent la météo avec l'astrologie ou la voyance, on a du souci à se faire pour que le conflit suscite un quelconque interet aupres du grand public.

Ce problème vient de l'éducation scientifique en France dans les années passées, la météo aurait du y occuper une place bien plus grande, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais j'ose espérer que ça a un peu évolué.

Hélas je peux t'affirmer que ça n'a pas changé.. ayant passé l'an dernier le bac S, je peux t'affirmer qu'en terme de sciences concrètes, celle la plus abordée est la biologie, puis la géologie un peu, à peine l'astronomie avec les lois de Kepler, mais rien à propos de la météo!

La matière où l'on a d'ailleurs le plus parlé du sujet, ce n'est ni en physique, ni en SVT, mais en histoire-géo avec la répartition de la population en fonction des climats, en 5ème, et un peu en seconde avec les conflits dans le Monde liés à l'eau default_mellow.png

... d'ailleurs je suis cette année en prépa PCSI, càd Physique, Chimie et Sciences de l'Ingénieur, on fera un peu de statique des fluides avec l'étude de l'atmosphère mais vu le programme ça m'étonnerait qu'on parle beaucoup de météorologie..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, n'oubliez surtout pas que la SNSM n'est pas un service publique paye par l'etat mais bel et bien une association de benevols...

En ce qui concerne la fermeture des centres, ok, bah ca sera dans la plupart des cas 20 a 40 voir 50 ans de boulot fichu en l'air [climatologie, tous les releves auront servi a rien]. Comme ca, ca fera un truc en plus ou on sera moins bons que les voisins, car quand vous regardez les cartes de releves de temperatures en Europe, la Belgique, l'Allemagne, le RU ou encore les Pays Bas et la Suisse on une densite de stations bien plus importantes.

http://www.uni-koeln.de/math-nat-fak/geome...os/TTeuropa.gif

Ou va t on?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La snsm n(éxiste que par le bénévolat , http://www.snsm.org/lit_page.php?page=13&id=16&NP=1

c'est vrai comme celà mf ferait encore plus d'économie bénévolat pour les obsérvateurs , bénévolat pour les bulletins etc , et puisqu'il faut toujours trouver un coupable de nos jours qui alors serait responsable en cas de mauvaises prévisions ? trop facile .

Ok, je ne savais pas que la SNSM c'était que du bénévolat. Mais MF ne favorise pas trop le bénévolat au vu de l'arrêt du réseau bénévole dans la climatologie. Ensuite, la volonté de trouver un coupable répond toujours au sentiment que quelqu'un profite. Personne ne peut accuser les bénévoles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que la météorologie reste incomprise, ça se comprend, car tout le monde n'est pas spécialiste.

Mais je comprends difficilement comment l'Etat peut affaiblir un tel service public.

Il est clair que nos dirigeants ont l'impression que la météo reste une science inexacte et peu probante et et que ça ne sert à rien de mettre de l'argent dans tout un réseau d'observation par exemple.

Je suis d'habitude contre les grèves, car c'est souvent réactionnaire. Mais là une grève de grande ampleur peut mettre à jour un débat inconnu du grand public : doit-on faire regresser le service météo ? L'important est de le médiatiser, connaissant la réactivité de nos très hauts dirigeants face aux questions médiatiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en sais quelque chose car j'appartient à ce réseau benevole de mf , plus de calendriers annuels trop chers , indemnité de dérangement soumises aux csg et rds , etc quand en plus on vient vous dire (ce n'est pas encore mon cas ) alors que l'on fait des relevés depuis 15/20 ans : votre poste n'est pas aux normes , il va ètre supprimé sans autre forme de procès bonjour la mentalité et la reconnaissance du travail èffèctué ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit qu\'il existe encore des gens qui comparent la météo avec l\'astrologie ou la voyance, on a du souci à se faire pour que le conflit suscite un quelconque interet aupres du grand public.

Ce problème vient de l\'éducation scientifique en France dans les années passées, la météo aurait du y occuper une place bien plus grande, je ne sais pas ce qu\'il en est aujourd\'hui mais j\'ose espérer que ça a un peu évolué.

Bref même si le conflit devait s\'intensifier, je doute que l\'écho aupres du public soit \"favorable\", la météo ne sert à rien pour beaucoup trop de gens, surtout pour ceux qui vivent dans les grandes villes (qui sont évidemment largement majoritaires sur les \"ruraux\").

salut

oui je confirme comme toi que pour beaucoup de gens la météo est quelque chose d\' accessoire et on en a souvent pour preuve avec les mails que l\' on reçoit parfois de personnes non initiées.

Fabrice

http://pont-dain.meteo01.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être jeter un pavé dans la marre... mais bon, sérieusement, vous avez tous des stations automatiques, certains font des prévisions de chez eux pour la france, voire pour l'europe...

on est en 2008 les gars! a t on vraiment besoin d un CDM voire plusieurs CDM pour chaque département??? Les stations automatiques peuvent très bien faire l affaire dans la majorité des cas pourvu que le matériel est bien entretenu bien entendu (par une équipe volante par exemple). Tout en maintenant un centre par région ou zones de forts contrastes (montagne...)

Ce qui fait la qualité des prévisions en 2008, c est à mon avis surtout le matériel de mesure, les moyens déployés pour les satellites, radars.... (outils qu on avait pas au début de la météo)

Pour la finesse des prévisions du tarn par exemple, que les prévisions soient élaborées à toulouse, paris ou dans le cdm du tarn ... les caractéristiques à l'intérieur du département ne changent pas (vallées... expositions...) ; ce qui a été capitalisé tout au long des années peut dorénavant servir à établir les prévisions depuis une autre ville que celles du département.

voilà bon, je disparais, je sens que je vais me faire massacrer! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée que l'opinion publique a de MF c'est : des impôts pour frais de fonctionnement et un service payant en retour , quant à l'emplacement des stations météo c'est n'importe quoi , mais que fait la station MF à Rouen Boos seul au milieu des champs pas d'habitation, l'endroit le plus mauvais de la région , au Havre là haut pas de chance la ville est en bas , à Nice c'est au bout de l'aéroport presque dans l'eau , Aurillac etc ! LOL .quand on paie on attend un service en retour .

J'ai travaillé dans l'industrie , 1971 effectif : 1350 ,à mon départ 550 en 2007 default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être jeter un pavé dans la marre... mais bon, sérieusement, vous avez tous des stations automatiques, certains font des prévisions de chez eux pour la france, voire pour l'europe...

on est en 2008 les gars! a t on vraiment besoin d un CDM voire plusieurs CDM pour chaque département??? Les stations automatiques peuvent très bien faire l affaire dans la majorité des cas pourvu que le matériel est bien entretenu bien entendu (par une équipe volante par exemple). Tout en maintenant un centre par région ou zones de forts contrastes (montagne...)

Ce qui fait la qualité des prévisions en 2008, c est à mon avis surtout le matériel de mesure, les moyens déployés pour les satellites, radars.... (outils qu on avait pas au début de la météo)

Pour la finesse des prévisions du tarn par exemple, que les prévisions soient élaborées à toulouse, paris ou dans le cdm du tarn ... les caractéristiques à l'intérieur du département ne changent pas (vallées... expositions...) ; ce qui a été capitalisé tout au long des années peut dorénavant servir à établir les prévisions depuis une autre ville que celles du département.

voilà bon, je disparais, je sens que je vais me faire massacrer! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue… default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis n'oublions pas que tout cela s'inscrit dans une logique de diminution des dépenses publiques, et donc une réorganisation des différents services publiques.

Les CDM ont été créés dans une logique purement administrative avec pour simple règle : un centre par département. A l'époque de leur création, il aurait fallu raisonner en zone climatique et de spécificités (montagne, zones littorales). Encore aujourd'hui, l'aberration du découpage départementale amène à des situations peu compréhensible comme les variations de prévisions entre 2 départements voisins ou bien encore la gestion des vigilances sur le même modèle.

Pour les données climato, les stations auto font leur boulot et pour l'observation, ce n'est pas depuis la fenêtre du CDM que l'on peut avoir une vision globale de son département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée que l'opinion publique a de MF c'est : des impôts pour frais de fonctionnement et un service payant en retour , quant à l'emplacement des stations météo c'est n'importe quoi , mais que fait la station MF à Rouen Boos seul au milieu des champs pas d'habitation, l'endroit le plus mauvais de la région , au Havre là haut pas de chance la ville est en bas , à Nice c'est au bout de l'aéroport presque dans l'eau , Aurillac etc ! LOL .quand on paie on attend un service en retour .

J'ai travaillé dans l'industrie , 1971 effectif : 1350 ,à mon départ 550 en 2007 default_sick.gif

En 36 ans, les méthodes de production ont évoluées, les machines se sont développées, automatisées… bref cela a bien évolué et c'est donc normal qu'il y ait besoin de moins de mains d'oeuvres. Pour MF, c'est un peu pareil, c'est dans la logique d'une évolution de nos sociétés et finalement ce sera encore différent dans 30 ans, on ne peux empêcher l'évolution, le progrès, l'innovation technologique. Imaginez, il y a quinze ans, Internet naissait à peine… les modèles étaient loin de produire les infos dont nous disposons aujourd'hui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis n'oublions pas que tout cela s'inscrit dans une logique de diminution des dépenses publiques, et donc une réorganisation des différents services publiques.

Bonjour;

Ce genre d'argument me fait bondir quand on sait à qui est destiné l'argent public !

(pour ceux qui ne suivraient pas l'actualité , demandez à votre banquier)

Pour résumer cette politique :

- fin des services publiques (imaginez la tempête de 1999 sans service public de l'électricité !) et non réorganisation ( cf La Poste , GDF , France Telelcom etc... )

- privatisation généralisée et donc la moindre prévision météo pour le quidam deviendra payante ,

- indépendance des organismes par exemple qui établiront des rapports sur les catastrophes naturelles.

Et caetera ...

A bon entendeur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...