Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempêtes de 1966 et 1968


adri34
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

D'après les archives, il y a eu des tempêtes d'une rare violence ces deux années, notamment à l'Aigoual qui enregistre des valeurs mythiques aux mois de novembre.

La deuxième année il est enregistré un vent moyen de 171 km/h sur 24h le premier novembre !! Quand on peine dans les gros épisode de vent actuels à les atteindre en rafale, c'est carrément sur la journée. Cap Béar vient de réaliser +100 km/h sur 24h hier ce qui déjà conséquent, mais cela reste un mystère.

La première année, d'après le site de l'observatoire et Wikipédia, la rafale maximale enregistrée est de 335 km/h le 6 novembre. Une valeur énorme, à peine +200 à l'heure en 1999 et en 216 en 2011.

Mais le plus incroyable, c'est qu'il est raconté (on croirait presque à une légende) que lors d'une tempête par vent de sud qui a fracassé l'observatoire, l'anémomètre s'est envolé après avoir enregistré 360 km/h, soit 100m/s !! Quelle aurait été la valeur si il était resté en vie !?

Mon sujet ne concerne pas juste l'énumération de valeurs, mais pour comprendre comment un tel vent a pu se produire là haut. Ces années ne sont pas répertoriées comme des années de tempêtes ravageuses. Il est difficile d'atteindre 200 km/h aujourd'hui, et impensable d'atteindre 300. Que pensez vous de la petite légende ?? Possible ou non. Il faudrait vraiment fouiller dans les archives de l'époque pour savoir.

Mais avant tout place à l'explication technique wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

lmk répondra mieux que moi mais les mesures de vent d'avant 1980 sont plus que sujettes à caution, les anémomètres de l'époque avaient tendance à fortement surestimer...

Après, nul doute que les 250 km/h ont pû être largement dépassés à l'Aigoual (anémo bloqué à 216 km/h 3 jours de suite début novembre 1982...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais mais à ces valeurs n'importe quel anémo classique explose et marque n'importe quoi !! A ces vitesses c'est comme si on lançait du flambi sur l'anémo tellement les forces sont énormes !! Je ne suis pas sur que l'anémo actuel résiste à de telles valeurs, normalement oui il est sonique et de qualité nettement supérieure à ceux d'antan ! Mais il devrait y avoir eu une comparaison avec les actuels, et la détermination d'un coeff à appliquer pour les modèles d'époque. Tout est question de réglages ! Mais les 300 ont été dépassés je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut lire les message de ChristianP à ce sujet, ce n'est pas une question de résistance de l'anémo aux fortes vitesses, mais bien une question de mauvaise qualité de matériel, il peut y avoir des erreurs importantes sur la vitesse du vent avec le matos de l'époque (qui varie dans le temps donc impossible à chiffrer). Pour l'Aigoual, le changement de matériel a eu lieu le 02/10/1974, toutes les valeurs avant cette date sont tout simplement à jeter (en vent moyen comme en rafales).

Comme l'avait dit Christian il y a quelques temps sur le forum, c'est un énorme gâchis de données météo !

PS: En complément d'information, la station de Fréjorgues a enregistré lors de ces 2 coups de vent de maxis de 76 et 83 km/h, mais là aussi les valeurs sont à prendre avec d'énormes pincettes étant donné qu'il s'agissait du même matériel pourri lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces valeurs sont normales pour Fréjorgues ! Un coup de vent banal ! Si les anémo sont les mêmes c'est pas aberrant. Mais à l'époque c'était des anémos mécaniques non ??

Enfin, c'est un tel flou toutes ces valeurs record !! A croire que dans 50 ans nos données ne vaudront plus rien !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces valeurs sont normales pour Fréjorgues ! Un coup de vent banal ! Si les anémo sont les mêmes c'est pas aberrant. Mais à l'époque c'était des anémos mécaniques non ??

Enfin, c'est un tel flou toutes ces valeurs record ! A croire que dans 50 ans nos données ne vaudront plus rien !

Ne t'inquiète pas pour les données actuelles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> même si le matos continue d'évoluer, les tests qui permettent de déterminer la qualité du matos sont très précis aujourd'hui et ça ne changera pas les résultats demain, le matériel utilisé actuellement a fait ses preuves dans des conditions qui rendent les mesures incontestables (bien qu'il y ait une légère surestimation de 4% des anémos utilisés par MF, ce qui ne constitue pas une erreur puisque la recommandation de l'OMM est une précision de +/- 10%) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je précise aussi que les rafales mesurées en 0.5 seconde de MF ne sont pas conformes à la norme internationale qui est une rafale moyennée sur 3s, idéalement à partir d'échantillons de 0.25s (donc une moyenne "glissante" de 3 secondes mise à jour 4 fois par seconde, je sais pas si je me fais bien comprendre lol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends bien. J'ai récemment telechargé un anemo sur mon téléphone qui marche avec le micro. Il est super précis, je m'y attendais pas. Sauf qu'il mesure les rafales sur 0.1 s et elles sont parfois énormes !! 55 kmh par 10/12 kmh de moyen ! Bien sûr plus on diminue le temps plus les valeurs sont énormes. 0.5 s c'est à peine perceptible pour l'homme. 3 secondes sont davantage représentatifs. Mais une rafale c'est finalement un vent moyen. Nous n'avons pas accès à la vitesse instantanée du vent qui est celle de la lumière en fait !! Le déplacement infinitésimal des particules. Bref c'est même plus de la météo c'est de la physique quantique ^^

Revenons à nos moutons. Quelle est le pas des rafales de l'époque ? Si l'anemo est mécanique il y a un temps de réaction donc c'est plus long que 0.25 s. Au mieux 0.5 et peut être plus.

Pour répondre à faycal. Je ne pense pas que ce soit une tornade. Le vent moyen de cette journée est de 171 km/h ! Donc 360 semble possible. Mais peut être qu'il y avait de grosses turbulences dues au relief. Vent de sud la pente est élevée, donc ça crée des tourbillons responsables de ça peut être. En tout cas bonne dépression sur l'Espagne. C'est rare je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...