Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


gxxiii
 Partager

Messages recommandés

averse extrêmement violentearsc beaucoup de vent et des gouttes gigantesques, un arcus très suspect qui tournait, plus de10mm au pluvio visiblement en moins de 10 minutes

12 mm en 10 minutes

20160510_195725_eah2.jpg

mouvement tourbillonnaire dans l'arcus avant un déluge incroyable 

 

20160510_195709_dss8.jpg

 

edit 22h50: le sol fume avec toute la chaleur de ces derniers jours

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 363
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

 

Journée pluvieuse !

La pluie était présente ce matin, sur Châlons.

 

Accalmie et courtes éclaircies en milieu de journée.

Puis, succession d'averses cet après-midi.

Ces dernières étaient assez fortes par moments.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est couvert, il ne pleut plus.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 14,8°C

 

Tx : 19,8°C

 

Ta : 15,5°C

 

RR : 11,2 mm (depuis hier : 14,2 mm)

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, default_flowers.gif

 

Du brouillard ce matin, ça change et ça faisait longtemps d'ailleurs.

Depuis la fin de nuit, la visibilité oscille entre 300 et 800m selon les périodes & en tous cas, il a bien du mal à se dissiper (alors qu'il s'est déjà levé à Charleville-Mézières depuis près d'1h ou qu'il n'y en a pas eu du tout à Givet).

Tn de 9,1°C

et température actu de 12,5°C.

 

Il est tombé 5,2 mm

durant ces dernières 24h, ce qui porte le cumul mensuel à 9,9 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Brouillard également dans les mêmes proportions ici qui tarde à se dissiper, depuis le début de cet épisode il est tombé 11 mm

 

Tn 13.5°C Ta 14.1°C

 

Pour cet-après midi des orages parfois forts sont attendus, mais par ici dans le sud de l'Oise comme sur l'IDF je crains que comme hier ( avec un ciel bâché toute la journée et des pluies faibles par intermittence) on soit encore les dindons de la farce avec tous ces nuages élevés qui remontent du sud en marge de la perturbation venue de Méditerranée visibles sur l'image satellite, pas idéal dans ces conditions pour que la convection puisse bien se développer par ici .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Pour cet-après midi des orages parfois forts sont attendus, mais par ici dans le sud de l'Oise comme sur l'IDF je crains que comme hier ( avec un ciel bâché toute la journée et des pluies faibles par intermittence) on soit encore les dindons de la farce avec tous ces nuages élevés qui remontent du sud en marge de la perturbation venue de Méditerranée visibles sur l'image satellite, pas idéal dans ces conditions pour que la convection puisse bien se développer par ici .

 

Verdict dans l'après-midi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

En tous cas MF sort le carton orange pour cette situation orageuse justement :

vigiMF_110516_1130.png.5aa1f6a0df8c3600877417c88619738e.png

 

J'avoue être surpris, mais les modèles pataugent grave actuellement dans la gestion de cette dépression centrée sur l'hexagone... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel plutôt gris sur Abbeville avec quelques eclaircies par moment . Il fait doux parfois lourd quand le soleil donne. 18° actuellement. Nous commencerons à être fixé sur les orages potentiels cette après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

0,5 mm hier à Amiens: il ne s'est absolument rien passé,toute la convection s'est opérée plus proche du littoral ou sur l'Aisne ou sur le NPDC.

 

Le cumul de mai a du mal à décoller avec seulement 5,6 mm.

 

Ambiance Vietnam ce matin avec une température douce (Tn=+14,1°c à Glisy) et un plafond très bas,venant lécher les sommets de la Tour Perret et de la flèche de la Cathédrale d'Amiens.

Après Villers-Bretonneux,vers l'Est,c'était plutôt du brouillard,parfois dense (ponctuellement visi<200 m environ).

 

Les 06z des principaux modèles confirment le potentiel pour la fin d'aprem (mais divergent quant à l'étendue géographique impactée). 

D'ailleurs depuis 11h30 environ les éclaircies sont assez larges et les +20°c sont dépassés dans l'Est de la Somme et l'HR tourne autour de 80%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Re, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Bon, c'est en traîne de prendre sur le Massif Ardennais avec quelques averses et les premiers impacts entre Couvin et Chimay (Belgique).

Pour l'instant, le forçage orographique aide au développement des averses, mais c'est doucement en train de prendre également en Sud Champagne (Aube, Hte-Marne) et également dans le Sud de l'Aisne (malgré la crasse à l'étage moyen).

 

Ici en tous cas les cumulus prennent de plus en plus de place, ils sont à présent majoritairement congestus, limite CB calvus pour certains, & plus nombreux le long de la frontière. Température de 25,1°C actu et 59% d'humidité (Td à 16,2°C) = belle surprise, je ne pensais pas que ça allait monter autant ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel se dégage franchement actuellement. Il fait vraiment lourd, le soleil tape bien.

Presence de cumulus et d'altocumulus.

les premiers échos apparaissent sur les Ardennes belges

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil sur Lille, température a ma station 25° donc a peu prés 22 réel.

d’après les modèles une grande partie du département du nord ne serait pas touché par les orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement cette cellule rentre dans l'Oise à l'est de Crépy et prend la direction plein ouest mais impossible de la voir d'ici car il y a toujours beaucoup de nuages bas sous des nuages plus élevés avec même quelques gouttes tout à l'heure, donc ici pas de soleil .

 

Ta 18.9°C

 

Si je récupère mon véhicule rapidement je vais essayer de m'en rapprocher car j'ai l'impression qu'elle va passer plus au nord d'autant plus qu'elle semble prendre une forme pas anodine .

 

EDIT: c'est devenu très sombre avec intensification des pluies et quelques grondements, bref pas grand chose à en tirer, c'est trop noyé dans la masse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Nous sortons tout juste de 45/60 minutes de pluie diluvienne (et je pèse mes mots...) accompagnée d'une activité électrique notable et de tonnerre parfois tonitruant sur Avesnes et environs... Parti de Felleries à 15h, cela avait déjà débuté. Arrivé sur Avesnes vers 15h20, cela s'est poursuivi jusque maintenant. Bilan impossible à établir, mais il est vraisemblable que SHSH "score" bien pour peu qu'elle se soit trouvée sous le noyau le plus actif. Et c'est bien possible.

Chute de la température, passée de 23° à 17° en peu de temps.Cela nous change de notre belle matinée ensoleillée.

 

Kérauniquement vôtre,

 

G.

 

PS : Merci Julien ! Je m'efforcerai de proposer d'autres clichés "astro" dès que possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

PPS : Oui, j'étais au courant pour ce beau water devil sur Anor. Les gens du coin en ont pas mal parlé. Mais bon, l'Avesnois (spécifiquement, au sein de l'ex-NPDC) est réputé assez bien placé en ce qui concerne les phénomènes tourbillonnaires... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonjour,

 

17,5°C actuellement par un ciel couvert. Tx sans doute définitive atteinte tout à l'heure avec 20,4°C, ce qui fait la 7ème journée consécutive de Tx>20°.

 

Hier cumul de 8,7 mm portant à 11,8 mm le cumul mensuel. À voir ce soir pour la dégradation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Re, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Activitée orageuse plutôt sympathique cet après-midi avec de nombreux impacts de foudre (+ de 20 000 sur le réseau Blitzortung) entre Ardennes, Aisne, Oise, Somme et l'Avesnois. L'activité s'estompe par le Sud avec un retour au sec à proximité de l'IDF et persistance de pluies stratiformes sur la Marne.

Pas encore d'orages sur l'ouest de la Somme, une large partie du PDC ainsi que sur les Flandres, mais ça arrive pour cette fin de journée.

 

Quelques cumuls :

- 18 mm à Muirancourt dans l'Oise

- 22 mm à Sorcy-Bauthémont (08) avec une intensité max à 230,4 mm/h ! http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sorcy-bauthemont/000S4.html A noter aussi une rafale à 63 km/h à cette station.

- 38 mm à Beauvais

- 31 mm à St-Quentin, avec une rafale à 78 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres gros tuba observer près de saint Quentin. Plusieurs photo dispo sur la page fb de Keraunos.

la cellule était en effet tres virulente après son passage sur la ville (donc entre saint Quentin et Amiens, près de l'A1)

 

Édit : 31mm sur la dernière heure à saint Quentin et une rafale de 78kmh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai vu cette cellule s'intensifier au dessus de saint quentin,

c'était impressionnant, une colonne ascendante très dynamique, et des rouleaux horizontaux de nuages a l'arrière.Il y avait une sacrée convection.

Sinon a part visuel assez rarement vue, rien a signaler .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est faible sur Amiens avec quelques éclairs et grondements et une pluie modérée: 3,2 mm pour l'instant, en 15 mn.

Pas de structure nuageuse digne d’intérêt à l'avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les premiers coups de tonnerre se font entendre sur Abbeville, une petite cellule s'est formée juste à l'Est de la ville, et les premiers impacts viennent d'apparaître, il fait 19°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour au calme ici toujours sous un ciel couvert.

 

Ce ne fut pas bien esthétique ici avec cet orage noyé dans la masse qui a donné 7 mm .

 

Tx 19.1°C Ta 17.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel devient de plus en plus sombre sur Lille, 

y aura t il  une activité Electrique? pas sur en regardant la carte des impacts.

 

Il commence a pleuvoir juste maintenant

 

5,3 mm pour l'episode, j

j'ai enregistrer depuis la webcam, je verrais demain si c'est regardable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut! he bien osez me dire que vous avez pas d'orage plus au sud default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> ici ça gronde au sud mais bon on aura sans doute un petit orage de rien du tout

lourd et orageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin brouillard puis éclaircies. En sortant du boulot il y avait un orage au loin venant du sud ouest, ils empruntent toujours la même route, ils sont réglés comme tu papier à musique ces bestiaux.  Donc comme d'habitude toujours pas grand chose pour caudry avec un peu de pluie. Bien qu'hier il y a eu un tuba photographié , j'aurai surement pu l’apercevoir de ma fenêtre mais j''étais occupé à autre chose. Actuellement le gros paquet remonte en provenance de la somme et ce qui se trouvait au nord de l'aisne à bien crevé en remontant sur ma position.

 

RR: Pour la journée d'hier: 3,6mm et aujourd'hui 4,2mm. Pour le mois 8,4mm.

Tn: 14,1°C

Tx: 21,7°C

Ta: 18,3°C

 

Il fait presque nuit, pas l'ombre d'un éclair et léger tonnerre au loin. Il pleut modérément.

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Eclairs, tonnerre, forte pluie, 13°... Magie ! _thumbup.gif

 

G.

 

Edit 21h05 : A peine plus de 4 mm tombés à SHSH qui a dû rester un peu en marge, parce qu'ici c'est forcément bien plus. Seulement 2-3 km plus au S pourtant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...