Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Kuopio (Finlande)


Max
 Partager

Messages recommandés

Je me suis trompé de post précédemment.

Hei,

La pluie qui tombait depuis 13H s'est finalement transformé en neige (la magie de la Finlande et de ses températures en altitude), merci au vent de SE, il fait désormais 0.1°c et ca commence à accrocher les sols. A signaler que des 17cms de vendredi dernier, il doit rester 4cms sur les pelouses ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et bien 20 mns après, la neige tombe fortement par une température de 0.0, les sols et les routes sont déjà tout blancs. A priori c'est loin d'être fini, donc épisode à surveiller, une fois de plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de 5 jours en Laponie, je vais rajouter des photos plus tard. Ambiance féérique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à Kuopio, quelques centimètres tombés durant mon absence, il fait -2.5°c en hausse continue toute la journée. Demain on peut espérer plus de 5 cms si le front fait du surplace comme vu sur le dernier GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tombé 12cms depuis ce matin et ça s'amplifie toujours.

-1.9°c, en baisse rapide donc.

Veinards! Ici à Oulu on en reste à 9 cm pour cette pertu. Par contre le prochain épisode samedi est plutôt pour nous d'après Foreca. Tu étais où en Laponie?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A levi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une accalmie semble se dessiner ici d'après les radars, mais à priori ca devrait reprendre par la suite.

Pour vendredi, oui ça semble ce midi plutôt pour vous, mais ce matin c'était encore plutôt pour nous... A savoir que les prévisions foreca semble calquées sur les sorties de GFS ensembliste qui est ce midi en désaccord complet avec les autres scénarios qui voient toujours l'épisode pour ici. A voir, on fait un concours ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-5.3°c à cette heure, -8.3°c relevés ce matin. Une averse de neige cette après-midi, de quoi blanchir les voitures. A présent on peut marcher sur les lacs sans crainte, ils sont gelés en profondeur.

La diagramme des t°c à 850hpa est intéressant, quel bond et quel écart à la moyenne: http://91.121.93.17/pics/MS_2863_ens.png ! Malgré tout, on ne devrait pas vraiment dépasser le zéro ce week-end, inversion en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-5.3°c à cette heure, -8.3°c relevés ce matin. Une averse de neige cette après-midi, de quoi blanchir les voitures. A présent on peut marcher sur les lacs sans crainte, ils sont gelés en profondeur.

Tu plaisantes j'espère? En tout cas à la hauteur de Kuopio je ne m'aventurerais pas sur un lac. Il ne faut que 5 cm de glace pour supporter le poids d'un marcheur, mais quand tu as 5 cm de glace à un endroit, tu n'es jamais sûr que 3 mètres à côté tu aies aussi 5 cm. Il peut très bien y avoir 2 ou peut-être 8 cm... La prudence est de rigueur...

Qu'entends-tu par "gelés en profondeur"?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais extrêmement étonné également, mais par exemple sur le lac face à chez moi, ils ont tracé des pistes, visiblement avec un engin car les pistes sont impeccables, 10mètres de large en plein centre du lac. Bizarre, je l'accorde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais extrêmement étonné également, mais par exemple sur le lac face à chez moi, ils ont tracé des pistes, visiblement avec un engin car les pistes sont impeccables, 10mètres de large en plein centre du lac. Bizarre, je l'accorde.

C'est un petit lac je suppose? Un des tout petits lacs en dessous de Puijo? Pas Kallavesi quand même?

Il peut s'agir d'une piste pour le patin à glace (surface déneigée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un petit lac je suppose? Un des tout petits lacs en dessous de Puijo? Pas Kallavesi quand même?

Il peut s'agir d'une piste pour le patin à glace (surface déneigée).

Oui, c'est pour le patin à glaces !J'irai demain du coté de Kallavesi pour voir ce que ça donne, les lacs alentours sont assez petits.

Aujourd'hui, la température a oscillé entre 0.0 et 0.2 toute la journée, la neige n'a pas fondu. C'est très doux pour la saison en tout cas. Mais du moment que ça reste dans ces eaux là ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 1°c tout la journée. Même chose hier, la neige fond donc sous un brouillard épais. 1.1°c à cette heure, en baisse. Il devrait regeler cette nuit. Je quitte Kuopio mercredi, je ferai un dernier point. En gros on a eu quelques épisodes neigeux intéressants, mais pas de véritable froid, les températures sont vraiment élevées rapport aux moyennes. Et ce ne sont pas les 10 prochains jours qui devraient faire évoluer la situation.

Moyenne de décembre: -10 / -4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

De retour en France, fini la Finlande. Il a neigé près de 20cms hier, le plus gros cumul sur un épisode depuis le début de la saison hivernale ! Un peu dommage d'avoir loupé cet épisode, mais bon, au moins j'aurais eu quelque épisodes neigeux intéressants, plus que les années précédentes au moins default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fin du suivi pour la ville donc, rendez-vous à Oulu ou Rovaniemi désormais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

C'est la fin de l'hiver en Finlande.

Avec désormais 15H40 de jour à Kuopio et des températures atteignant 5 à 10°c dans les prochains jours, la fonte des 25 cms restant au sol va s'opérer très rapidement. Dans les normes et légèrement au dessus de la moyenne qui voit normalement la fin de la couche au sol au 20 avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est la fin de l'hiver en Finlande.

Avec désormais 15H40 de jour à Kuopio et des températures atteignant 5 à 10°c dans les prochains jours, la fonte des 25 cms restant au sol va s'opérer très rapidement. Dans les normes et légèrement au dessus de la moyenne qui voit normalement la fin de la couche au sol au 20 avril.

Hé oui, en route vers la saison chaude !

Merci pour ces infos concernant la durée de vie moyenne de la couche de neige.

Ju default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Hop, un petit up default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Why not !

Bel épisode neigeux à venir demain et après-demain par retours d'Est sur la Finlande centrale et de l'Est. Peut-être 20cms par endroits default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre sur les webcams !

http://alk.tiehallinto.fi/alk/frames/kelikamerat-frame.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop, un petit up default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Why not !

Bel épisode neigeux à venir demain et après-demain par retours d'Est sur la Finlande centrale et de l'Est. Peut-être 20cms par endroits default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre sur les webcams !

http://alk.tiehallin...erat-frame.html

En effet, dans le sud-est la journée de demain pour les conditions de circulation sera classée rouge. Je suis vert! (facile celle là default_thumbup.gif)

Varo.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux alentours de Kuopio, ça commence à tomber, sans doute pour 24H http://alk.tiehallinto.fi/alk/kelikamerat/kamera-C0853501.html

Lapperanta, au sud-Est, http://alk.tiehallinto.fi/alk/kelikamerat/kamera-C0356601.html

http://fmi.fi/weather/warning.html default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux alentours de Kuopio, ça commence à tomber, sans doute pour 24H http://alk.tiehallin...a-C0853501.html

Lapperanta, au sud-Est, http://alk.tiehallin...a-C0356601.html

http://fmi.fi/weather/warning.html default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais ça donne bien pour le moment, je suis vraiment vert car il ne nous restera que les miettes default_angry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...