Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conseils photographiques


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Tu renforces avant ou après le redimensionnement ? Et si oui (sous photoshop) en utilisant "accentuation" ou "plus net" ?

Perso j'accentue avant (avec la fameuse courbe L default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et ensuite à la compression.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ajouterai qu'il ne sert à rien de chercher à faire une belle photo si LA première condition n'est pas présente. Je l'appelle la lumière. Sans elle, tu auras beau rechercher la plus belle composi

Sauf lorsqu'on se trouve face à un tuba ou une tornade! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir, J'aimerai poser une question aux utilisateurs de boîtiers Nikon performants, et qui font de la photographie animalière.   Avez-vous personnalisé vos Picture Control, en utilise

Hum... hum... je me disais que j'avais les oreilles qui sifflaient default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon je doute que je puisse donner des conseils, en revanche je pense pouvoir essayer de répondre à vos interrogations, si vous le voulez...

E. Boitier (alias emmari)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bienvenue Emmari default_flowers.gif

Pierric : c'est forcemment un conseil à suivre mais de mon côté j'accentue après redimensionnement en 800 pixels et par cette méthode : "Filtre / renforcement / plus net"

Voilà tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Hum... hum... je me disais que j'avais les oreilles qui sifflaient default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon je doute que je puisse donner des conseils, en revanche je pense pouvoir essayer de répondre à vos interrogations, si vous le voulez...

E. Boitier (alias emmari)

default_laugh.png tu t'es perdu Manu? default_laugh.png

Bienvenue chez les dingues, arfffffffffffff toi tu sent les orages arrivé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense qu'il faut distinguer deux types de fichier : le fichier original, qui va servir par exemple aux tirages, et le fichier web. L'original a fait l'objet d'un post-traitement si l'on travaille en Raw ou non s'il on travaille en jpeg (encore que...).

Pour ce post-traitement, personnellement, je n'accentue que très peu car l'accentuation est fonction de la destination finale : un tirage plus grand aura proportionnellement moins besoin d'accentuation qu'un tirage plus petit. Pour donner une idée à ceux qui utilisent Photoshop, j'accentue avec les valeurs suivantes : gain 19%, rayon 0.5 px, seuil 0. Je réalise cette accentuation, comme l'a dit Steph, sur la couche Luminance (L) du mode Lab (Edition/Convertir en profil/Couleurs Lab/Couche L) (bcp parlent de cela sur le web et sont beaucoup plus précis que moi, avec des connaissances bien plus solides : voir notamment http://www.questionsphoto.com/article/66-l...-lab-1-tutoriel). Le gain est bien-sûr fonction de la qualité de piqué de l'objectif utilisé. Pour tout dire, avec certains de mes objectifs, je n'accentue pas du tout le fichier.

Pour les images destinées au web, qui font chez moi 750 à 800 px, il faut, compte-tenu de cette petite taille, accentuer pour garder des détails. Personnellement, je réalise cette accentuation en 4 étapes :

- 1ère étape : je réduis mon fichier à 3000 px pour sa plus grande longueur, avec l'accentuation suivante : G 100% R 0.8 px et S à 0 ;

- 2ème étape : je réduis mon fichier à 2000 px pour sa plus grande longueur, avec l'accentuation suivante : G 50% R 0.5 px et S à 0 ;

- 2ème étape : je réduis mon fichier à 1000 px pour sa plus grande longueur, avec l'accentuation suivante : G 50% R 0.3 px et S à 0 ;

- dernière étape : je réduis mon fichier à 750 px pour sa plus grande longueur, avec l'accentuation suivante : G 80% R 0.3 px et S à 0.

Bien entendu, ces valeurs sont personnelles et correspondent à mes goûts et matériels, à chacun de les adapter, mais je crois qu'elles peuvent convenir pour pas mal de configurations.

Assez de blabla, voici les images.

1. sans aucune accentuation, je me suis seulement contenté de réduire la taille de l'image à 750 px

accen_0.jpg

2. avec juste une accentuation finale (cad une fois le fichier à 750 px) à G 100%, R 0.3 et S = 0

accen_fin_100pcent.jpg

3. avec ma méthode habituelle décrite ci-dessus

accen_hab.jpg

A priori, pas beaucoup de différence entre 2 et 3 me direz-vous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais regardez bien le premier plan avec de nombreux petits reliefs dans la neige éclairée : la version 3 n'est-elle pas plus fine, plus précise ? A bien y regarder, le sommet éclairé aussi (le puy de Monne dans les monts Dore). Sur d'autres types de photos, comme la macro, c'est plus flagrant.

Comment ne pas aller trop loin dans l'accentuation ?

Il faut prendre comme repère les lignes plus ou moins continues qui se dégagent sur fond clair ou l'inverse (forme claire sur fond sombre), comme ici la montagne dans l'ombre tout à fait à droite. Il faut veiller à ce que ces lignes ne prennent pas un aspect 'en escalier' (les lignes ne sont plus tout à fait des lignes), signe que le curseur a été trop poussé.

Un exemple :

tropfort.jpg

Une petite astuce pour finir, afin de réduire au maximum la taille des fichiers 750 px (les fichiers sur le web ne sont jamais trop légers : (1) ça s'affiche plus vite et (2) cela limite l'éventuelle utilisation des cyber-voleurs de photos). Je me sers d'un petit logiciel gratuit : PhotoFiltre 6.2.0. Avec celui-ci, j'ouvre mes jpeg et je les enregistre avec une compression de 90% : la qualité n'est pas affectée et le poids diminue d'environ 25%, ce qui n'est pas négligeable.

Est-ce que j'oublie qqechose ? Ah oui, c'est toujours sympa de laisser les exifs dans les photos, ne faîte pas 'Enregistrer pour le web' dans Photoshop, ça les enlève, pas cool...

Bon en espérant avoir été utile et clair...

emmari

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Salut emmanuel ,

merci pour ce tuto que je vais lire demain à tête reposée car ce soir mes paupières ont du mal à rester ouverte.

attention car si tu donnes des conseils sur IC , la concurrence va être terrible avec BNP default_sorcerer.gif

Fabien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour Emmanuel et merci à toi pour ces précieux conseils default_flowers.gif. Il est relativement rare qu'un pro fasse profiter de ces techniques/astuces aux amateurs alors je n'hésite pas à saluer une nouvelle fois ta démarche.

Je me permets du coup de te demander quelques conseils concernant les filtres photos (UV, Polarisant, Gris neutre, etc...). Plusieurs topics avaient vu le jour sur IC dont celui-ci : /index.php?showtopic=28054&pid=973457&st=40'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry973457

Pourrais-tu nous indiquer si tu travailles aves des filtres et si oui lesquels et pour/dans quelles conditions (luminosité, météo,...) ?

Au plaisir de te lire.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emmanuel et merci à toi pour ces précieux conseils default_flowers.gif . Il est relativement rare qu'un pro fasse profiter de ces techniques/astuces aux amateurs alors je n'hésite pas à saluer une nouvelle fois ta démarche.

Je me permets du coup de te demander quelques conseils concernant les filtres photos (UV, Polarisant, Gris neutre, etc...). Plusieurs topics avaient vu le jour sur IC dont celui-ci : /index.php?showtopic=28054&pid=973457&st=40'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry973457

Pourrais-tu nous indiquer si tu travailles aves des filtres et si oui lesquels et pour/dans quelles conditions (luminosité, météo,...) ?

Au plaisir de te lire.

Pierric

Bonjour les amis et merci pour votre accueil !

Je pars demain matin une semaine sur le terrain dans le Sud de la France, et je prendrai le temps de répondre à mon retour.

Bonne semaine à vous !

Emmanuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci aussi pour ces conseils ! Il faut dire que ça ne se trouve pas du premier coup des astuces comme ça ...

J'en profite pour te féliciter pour ta série "Sans mots" tellement hallucinante de beauté ... étant un lecteur assidu de la section paysages de BNL, mais pas inscrit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour les amis et merci pour votre accueil !

Je pars demain matin une semaine sur le terrain dans le Sud de la France, et je prendrai le temps de répondre à mon retour.

Bonne semaine à vous !

Emmanuel

Je me permets de relancer Emmanuel sur le thème des filtres. Si il passe par là, merci d'avance pour ses conseils default_flowers.gif.Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Désolé pour le retard...

Mais je ne sais pas trop quoi vous dire au sujet des filtres... Après en avoir été un grand inconditionnel, au point s'en doute d'en abuser, ma pratique actuelle fait que je m'en passe autant que possible. Pour moi un filtre n'est pas un outil créatif, mais un outil destiné à palier aux points faibles de nos capteurs.

Je n'ai jamais utilisé de filtre UV (pour moi le parasoleil est la meilleure protection qui soit). Pour ma pratique, les filtres qu'il faut posséder sont le polarisant (bien utile pour certaines photos, comme les photos d'eau) et les gris neutre, quand il y a de forts écarts de luminosité (exemple classique : coucher de soleil).

emmari

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Désolé pour le retard...

Mais je ne sais pas trop quoi vous dire au sujet des filtres... Après en avoir été un grand inconditionnel, au point s'en doute d'en abuser, ma pratique actuelle fait que je m'en passe autant que possible. Pour moi un filtre n'est pas un outil créatif, mais un outil destiné à palier aux points faibles de nos capteurs.

Je n'ai jamais utilisé de filtre UV (pour moi le parasoleil est la meilleure protection qui soit). Pour ma pratique, les filtres qu'il faut posséder sont le polarisant (bien utile pour certaines photos, comme les photos d'eau) et les gris neutre, quand il y a de forts écarts de luminosité (exemple classique : coucher de soleil).

emmari

Merci Emmanuel pour ces infos.Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Bonjour les icéistes.

J'ai besoin de petits conseils.

Je rajoute un cadre sur photo filtre à mes photos et elles deviennent toutes floues après ce qui rend la qualité de la photo déprimante. J'aimerais mettre un terme à cette modifications.

Merci.

40574190520091645.jpg

75722130220091706.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je mets le cadre après.

Dans ce cas là, met le cadre avant! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Normalement ça va aller beaucoup mieux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Stev, tu te sers de quel logiciel exactement? Parce que tous ne se valent pas quand ils font des réductions de taille (une histoire d'algorithme…).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour les utilisateurs de NeatImage, ne mettez pas les valeurs par défauts, allez dans les options avancés dans la 3ème étape (preview). C'est l'onglet en haut à droite, mis sur "défaut" d'origine. Changez-le et mettez "advanced", là vous aurez plusieurs choix de réduction du bruit.

Je vous conseille de réaliser votre propre profil et de le sauvegarder pour pouvoir le réutiliser plus tard.

Perso j'utilise un mixte entre "Remove only half of weaker noise" et "Sharpen slightly out of focus image" ce qui me permet de réduire le bruit tout en accentuant légèrement les détails. En comparaison, une valeur par défaut vous réduira certes le bruit mais aussi tous les détails de votre photo (effet flou).

PS : ça fait pas longtemps que j'ai découvert ça, alors plutôt que de le garder pour moi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa l'astuce de damien49 sur neatimage, pour ma part je n'ai pas besoin de l'utiliser, je me sert plutôt du réducteur bruit longue exposition de mon APN auquel même des photos prises à 1600ISO me ressorte peu bruité après ce traitement sans perte de qualité car net image est certes efficace contre le bruit mais détruit pas mal la qualité de la photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

sympa l'astuce de damien49 sur neatimage, pour ma part je n'ai pas besoin de l'utiliser, je me sert plutôt du réducteur bruit longue exposition de mon APN auquel même des photos prises à 1600ISO me ressorte peu bruité après ce traitement sans perte de qualité car net image est certes efficace contre le bruit mais détruit pas mal la qualité de la photo.

Tu fais comment Superbolt pour activer le réducteur de bruit longue pose ? ça peut être pas mal surtout pour des orages lointains où t'as besoin de monter l'iso assez haut (si t'as pas forcément le 50 mm f1.8 sur toi default_laugh.png ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...