Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest mai 2016


Fonky
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Ce temps commence  à me peser moi le méditerraneen de naissance default_mad.gif

Des bonnes averses toute la journee, ont se croirait en Novembre..

Tn:11.1°C

Tx:18.0°C actu 12.8°C RR:6.3mm/24h,67mm pour Mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 492
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

il y a 12 minutes, Jerem des Landes a dit :

Ce temps commence  à me peser moi le méditerraneen de naissance default_mad.gif

Des bonnes averses toute la journee, ont se croirait en Novembre..

 

Je me suis fait la même réflexion pour le temps de novembre quand j'ai du rallumer la lumière sur le coup de 10h30 ce matin... Grains toute la journée ou presque, parfois avec grésil, vent, on était vraiment dans un temps de Toussaint.

 

La petite nuance c"est que bien qu'étant aussi méditerranéen de naissance (originaire 04 puis 34), j'adore ces régimes océaniques et ces paysages verdoyants toute l'année default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui treize, le vert de cette fin mai tranche singulièrement avec le déjà jaune (que j'aime bien mais avec de l'eau et des glaçons) de l'année dernière a la même époque,un bien pour une nature qui n'avait pas été épargnée ces derniers printemps mais cela dit je comprends aussi que le manque de soleil et d'un peu de chaleur puisse peser a certains,c'est bien normal et cela devient légitime a la veille de l'été.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Les 100mms  ont été franchis ce soir avec 102mms pour ce mois de mai, 583mms depuis le début de l'année,le pitoyable cumul total de 2015 est d'ores et déjà dépassé,peut-être un petit 600 d'ici demain soir?

Tx du jour pas si mauvaise avec 18.1° bien qu'en deçà de la normale, du vent parfois soutenue sous les averses  souvent musclées avec 14mms depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Eh bé, ici on a ateint les 20°, avec 20,2°.

 

Il pleut depuis quelques heures et ça se renforce actuellement.

 

Moi qui y croiyait à un excédent de soleil, c'est cuit... Atteindre les 200h ça serait bien. Il manque 18h soit un déficit de moins de 10%, peit-être moins de 5% suivant le temps demain.

La Tnm est bien remonté en cette fin de mois, elle sera légèrement déficitaire. La Txm est normale ce soir, elle le sera surement demain soir.

Bel excédent niveau pluie.

 

Ce mois de Mai, à l'image des autres mpis de ce printemps accuse un léger déficit de soleil, des températures très lég_rement déficitaire mais très très proche des normes et un excédent pluvio.

Moi ce qui me frappe quand même, c'est qu'avec un temps agité et humide, on s'en sorte avec des T  un cumul de soleil proche de la normal, ça aurait pu être bien pire. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il y a 1 heure, TreizeVents a dit :

 

La petite nuance c"est que bien qu'étant aussi méditerranéen de naissance (originaire 04 puis 34), j'adore ces régimes océaniques et ces paysages verdoyants toute l'année default_wub.png

 

Moi j'aime ce type de temps (surtout les giboulées) mais de novembre à mars inclus, ensuite il ne faut pas que cela dure ou alors il faut qu'il y ait un intérêt d'un point de vue météorologique ou climatologique. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Bon je retourne hiberner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

èBonjour,

 

Réveil sous un rayon de soleil, mais j'attends toujours les autres.

Ciel bas ce matin, humidité persistante, menace d'averses, la situation n'a pas beaucoup changé depuis hier, le flux d'ouest reste bien établi dans une certaine douceur puisque malgré tout les Tn sont au-dessus de la  moyenne mensuelle.

Cette traine interminable commence a peser sur les nerfs de quelques uns surtout ceux habitués au grand soleil méditerranéen, heureusement, la France à la chance d'avoir une bonne palette de climats dans un espace relativement restreint, les uns préfèrent le vert, les autres le jaune jusque sur leur terrasse, personnellement je préfère les nuages et je déteste les vents forts et asséchants, je penche donc à l'ouest, seule la mer m'empêche d'aller plus loin. 

Ta 15°, vent d'ouest, nuages à l'étage bas et haut, soleil très voilé, pas folichon ce temps mais suffisamment doux et mouillé pour permettre à quelques cèpes de pousser en lisière de bois.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

L'Aveyron toujours en ligne de mire de la dépression.

Que d'eau, que d'eau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

Salut à tous,

On enchaîne les perturbations, les averses, les orages, le grésil, bref un temps de m**** depuis quelque temps sur le nord de l'agglo Paloise .. Encore une journée bien morose aujourd'hui, temps gris avec du vent et 14 petits dégrés. Pour ce mois de mai chez moi, c'est 130 mm de pluie, 180 h d'ensoleillement (pas terrible pour un mois de mai !) et une température moyenne de 15°. Pluvio annuelle de 721 mm. Vivement un peu de soleil pour sécher tout ça ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très forte averse en cours ici. 

Depuis ce matin, on alterne entre accalmies et petites averses de pluie. 

 

Fait pas bien chaud, avec 15°C environ actu.

 

En fin de compte, ce mois de mai s'avère être à peu près dans les clous à Toulouse : seulement 0,9°C d'excédent par rapport à la normale niveau Tm, et ensoleillement et précipitations à quelques points de la normale. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De Mées,

Temps couvert quelques faibles averses accompagnées de vent d'ouest modéré, tout doux, tout doux 17°, au moins on ne risque pas l'insolation. 

Le mois se termine, Dax dans les normes pour la température , mais déficitaire pour l'ensoleillement et la pluviométrie, un mois sans relief.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Cela fait depuis 11h qu'il pleut fortement chez moi. je suis sous le couloirs d'averses qui concerne le nord de la haute-garonne. Je dois en être a 20mm depuis ce matin. c'est impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Le 29/5/2016 à 11:50, Ventdautan a dit :

 

Bonjour à tous, je viens de regarder le record en 6 min à Muret-Lherm. Il était de 11.0 mm et datait du 5 septembre 2002. Il est donc largement battu. Et encore, il est tombé 15.1 mm en 6 min sur 6 min glissantes. Je regarderais demain ce qu'il est tombé en 6 min sur 1 min glissante et en même temps, le max en 1 min.

 

Sinon le MCS d'hier soir a apporté beaucoup d'eau sur le Toulousain : 23.3 mm à Toulouse-Blagnac.

 

Je viens de regarder les données minutes, le nouveau record de précipitations en 6 min à Muret-Lherm est de 15.4 mm le 28/05/2016. L'ancien était de 11.0 mm datant du 05/09/2002. Je ne résiste pas à vous montrer le graphe. A noter le 4 mm en 1 min. En fouillant un peu, c'est le max en 1 min que j'ai trouvé sur ce week end orageux en France.

123946muret.gif

 

Sinon, il y a un fort gradient de précipitations à Toulouse : à 15h : 10.7 mm à Toulouse-Blagnac contre 1.8 mm à Toulouse-Francazal sur les 12 dernières heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

7mm depuis ce matin, pluie faible à modérée discontinue avec un petit vent d'ouest à nord ouest.

Contraste important côté température Ta bien fraîche de 14,6°c contre 18 à Bergerac et 20 sur Bordeaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui, aujourd'hui la frange océanique reste en marge du temps très pluvieux qui affecte le centre de la France jusqu'au MC. Sur Bordeaux ciel mitigé, le vent d'O se renforce, +0.5 mm

sous les quelques averses de la nuit dernière. T°C actu de 19.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le gros des pluies épargne un grande partie  sud-ouest du département,je ne relève que 3mms depuis 6h ce matin,par contre de Gourdon a Figeac l'arrosage est en marche depuis le milieu de la journée ou la barre des 10mms est a présent dépassée,cela devrait(je dis devrait car les prévisions initiales plus pessimistes se sont édulcorées) durer en gagnant l'ensemble du Lot la nuit prochaine et persister une bonne partie de la journée de demain,les cumuls supplémentaires devraient atteindre de 10 a 40mms d'ouest en Est, jusqu'a 50 a la frontière du Cantal.

Tx en berne aujourd'hui avec 14.8° et pas mal de vent sous les ondées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut 

L'élément dominant du jour est le vent d'Ouest qui à partir de midi est monté d'un cran avec des rafales entre 30 et 40 km/h , sinon je qualifierais cette journée de mitigée .

Tn : 11.9°C

Tx: 18.6°C

Insolation 5h25 

RR : 2.7 mm

Bonne soirée .default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...