Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest mai 2016


Fonky
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Le moins qu'on puisse dire c'est que ça chauffe, et qu'on va très certainement dépasser les 30°C en plusieurs endroits, surtout dans les P.A et dans les Landes !

572b2ecddfbcd_Capturedcran2016-05-0513.27.09.thumb.png.004c8fea30aa9003b63d98d26c3fb5c5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 492
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

il y a 7 minutes, Girondin a dit :

30.2 °C à Espelette à 14 h !

Voui,par contre je me posais la question car il y'a plusieurs photos sur la page de la station dont 2 sur un toit et une dans un champ,quelqu'un sait quelle est la configuration actuelle?C'est un peu ambiguë pour le coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Et bien première fois de l'année ou j'ai chaud en me baladant dehors default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />, T°C de 25.4°C

sur Bordeaux, plus de 26°C au sud et à l'ouest de l'agglo actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle journée !

 

25.3°

actuellement à l'abri du vent d'autan qui s'est levé vers 13h30 ici (en revanche il souffle depuis la matinée entre Castres et Graulhet).

Maintenant c'est parti pour 3/4 jours de vent d'autan fou furieux default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, cédric du Lot a dit :

Voui,par contre je me posais la question car il y'a plusieurs photos sur la page de la station dont 2 sur un toit et une dans un champ,quelqu'un sait quelle est la configuration actuelle?C'est un peu ambiguë pour le coup...

En visuel la station VP2 (abri et pluvio) est sur la partie herbeuse à distance normale par rapport au sol, et la girouette anémomètre sur le toit pour être le plus près possible des 10 mètres. Je n'en sait pas plus en revanche je ne suis pas surpris par ce 30°, l'endroit surchauffe par rapport aux alentours, et  ça se sent quand on l'habitude de s'y promener par vent de Sud ou Est, le chalumeau entre en action rapidement et puissamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

A Gujan-Mestras, il fait également 30°C.

 

26.1°C à Bergerac à 15h. Hier la tx de la journée a été atteinte aux environs de 19h, donc les températures vont continuer à grimper. On pourrait s'attendre à 28°C, voire avec un peu d'optimisme chatouiller les 30°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

La tx atteinte à 14hrs 28.5°c, ensuite le ciel s'est voilé , faut le préciser l 'air est resté bien sec depuis midi avec 25% .

le vent  faible à modéré de secteur E/SE .

A+default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

il y a une heure, MidiPyrGeo a dit :

Quelle journée !

 

25.3° actuellement à l'abri du vent d'autan qui s'est levé vers 13h30 ici (en revanche il souffle depuis la matinée entre Castres et Graulhet).

Maintenant c'est parti pour 3/4 jours de vent d'autan fou furieux default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" />

 

Juste pour précision, les relevés ne se prennent jamais à l'abris du vent mais au contraire dans un endroit le plus ventilé possible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />. Pour le coups tu as quand même une T°C très proche de la station MF de Lavaur qui affiche 25.4°C à 15h00, vent d'autan secteur ESE/SE à 35km/h en rafales.

 

Sur Bordeaux, il faut chaud avec 26.7°C en ville, vent secteur ESE faible, on approche les 30°C en direction de l'Atlantique !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un voile nuageux un peu plus dense a coupé l'envolée des températures vers 14h/14h30, mais le soleil s'est à nouveau réaffirmé ce qui a permis à la Tx de Biarritz-Anglet de se hisser à 29°2.

Dax n'est pas non plus à la traine, 29°0.

 

Espelette a culminé à 31°1 malgré un voile nuageux d'altitude, qui dit mieux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Joli default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20">

 

francesonowpnglive-572b5c3e91c49.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, et bien c'est un cran au dessus de ce qui avait été prévu par MF hier !. 

De tels niveaux de Tx n'est pourtant pas si exceptionnel habituellement. Je me souviens  par exemple de températures similaires début mai en 1989 sur Anglet. 

Mais avec le printemps frais de cet année, ça choque ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Chri a dit :

Bonjour, et bien c'est un cran au dessus de ce qui avait été prévu par MF hier !. 

De tels niveaux de Tx n'est pourtant pas si exceptionnel habituellement. Je me souviens  par exemple de températures similaires début mai en 1989 sur Anglet. 

Mais avec le printemps frais de cet année, ça choque ! 

Les 30° ont été dépassé pendant la 1e décade de mai deux fois seulement, 29°2 est tout de même le meilleur niveau atteint un 5 mai depuis 1956, précédent pic 1995, 28°9.

Le record de la station pour une première décade 30°8 en 2003, cela rappelle bien de chaleureux souvenir, en 1989 la Tx était de 28°6 le 4 mai.

Je rappelle également que le printemps 2016 n'a pas été frais dans la région et que les trois mois MARS AVRIL MAI ont de bonnes chances d'être en excédent thermique.

Le coup de fraicheur bien marqué de fin avril début mai ne suffit pas à inverser la tendance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Seuil de la chaleur atteint de justesse ici avec 25.2° avant que le vent ne se renforce,il ne fait plus que 22°,ce qui est tout même très convenable et le ciel s'est fortement voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

 

Juste pour précision, les relevés ne se prennent jamais à l'abris du vent mais au contraire dans un endroit le plus ventilé possible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />. Pour le coups tu as quand même une T°C très proche de la station MF de Lavaur qui affiche 25.4°C à 15h00, vent d'autan secteur ESE/SE à 35km/h en rafales.

 

Sur Bordeaux, il faut chaud avec 26.7°C en ville, vent secteur ESE faible, on approche les 30°C en direction de l'Atlantique !

 

Même si ma station n'est pas normalisée elle est dans un lieu bien ventilé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Par "à l'abri du vent" je voulais dire qu'elle ne prend l'autan directement dans le nez quoi default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

29.7°C de tx apres une tn de 2.5°C soit 27.2°C d'amplitude qui dit mieux? ? ;)^^

Journée genialissime default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Sensation clairement estivale ce soir avec encore 24.0°C actu en centre ville sur Bordeaux, le tout avec quelques cris de martinets, qui sont présents depuis 2/3 jours _thumbup1.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui Gael il fait encore bon, 22.6° actu._thumbup1.gif  12h de soleil, tx de 27.3°, une journée parfaite malgré l'arrivée du voile nuageux qui s'est épaissi progressivement au fil des heures!!!

 

Ça mérite de beaux tableaux qui récapitulent, les tn, tx et les amplitudes du jour (et elles sont belles sur le Sud-Gironde):

 

Bon pour résumer vite fait:

 

31° sur Gujan Mestras et la Teste.

Les 30° généralisées sur le Bassin d'Arcachon, mais pas plus de 30° sur le littoral. Les 30.4° de Lacanau sont exagérés (surchauffe).

28/29° dans les Landes de Gascogne.

27° sur le Bordelais.

 

C'est parti!

 

Plus de 30°:

 

05052016tnTX.thumb.JPG.b99c68ad4d2f59386adf1469c4853360.JPG

 

28/29°:

 

05052016tnTXA.thumb.JPG.df2cdfd5718b4fee93b5ccbdbf9379ff.JPG

 

27°:

 

05052016tnTXB.thumb.JPG.a960e332a19512fdac76aea701d6e2dc.JPG

 

Moins de 27°:

 

05052016tnTXC.thumb.JPG.8e7923ec6afab269d13524f8ec6a494a.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Il y a 7 heures, pluviodacqs a dit :

En visuel la station VP2 (abri et pluvio) est sur la partie herbeuse à distance normale par rapport au sol, et la girouette anémomètre sur le toit pour être le plus près possible des 10 mètres. Je n'en sait pas plus en revanche je ne suis pas surpris par ce 30°, l'endroit surchauffe par rapport aux alentours, et  ça se sent quand on l'habitude de s'y promener par vent de Sud ou Est, le chalumeau entre en action rapidement et puissamment.

Ah bon, donc la station n'est pas fiable puisqu'elle surchauffe. 

Quel intérêt alors d'une telle station ?!! Pfft! 

Cette interrogation ne concerne personne en particulier, sauf peut-être son propriétaire, c'est juste une remarque... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Il y a 4 heures, pluviodacqs a dit :

Les 30° ont été dépassé pendant la 1e décade de mai deux fois seulement, 29°2 est tout de même le meilleur niveau atteint un 5 mai depuis 1956, précédent pic 1995, 28°9.

Le record de la station pour une première décade 30°8 en 2003, cela rappelle bien de chaleureux souvenir, en 1989 la Tx était de 28°6 le 4 mai.

Je rappelle également que le printemps 2016 n'a pas été frais dans la région et que les trois mois MARS AVRIL MAI ont de bonnes chances d'être en excédent thermique.

Le coup de fraicheur bien marqué de fin avril début mai ne suffit pas à inverser la tendance.

Oui bon, je connais bien la côte basque, attendre le 5 mai pour dépasser les 25 degrés, c'est rare. C'était le sens de mon message. 

C'est le ressenti dans bon nombre de région, notamment celles de l'ouest justement, le début du printemps à bel et bien été frais à cause de nuit très fraîches, du vent du nord récurrent, et de l'absence de pic de chaleur. 

Mais le rattrapage s'est bien effectué aujourd'hui, il était temps. Même chose en Bretagne, 24 deg aujourd'hui chez moi ! D'habitude, on atteint ces températures en avril, voire en mars certaines années. Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...