Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver dans la région de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Salut les amis, je suis de retour à Toulouse jusqu'à samedi, date à laquelle je m'installe à Québec.

Je dois dire que ça fait du bien de retrouver des T° fraîches après 1 mois de chaleur tropicale!

Et la froideur de Québec, avant le grand froid, me tarde déjà... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt donc... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 580
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

2 jours donc? parle nous un peu du programme de ton départ donc, comment va se dérouler ta journée etc...

Si tu trouve cela trop HS envoi moi un MP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis, je suis de retour à Toulouse jusqu'à samedi, date à laquelle je m'installe à Québec.

Je dois dire que ça fait du bien de retrouver des T° fraîches après 1 mois de chaleur tropicale!

Et la froideur de Québec, avant le grand froid, me tarde déjà... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt donc... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Froideur,froideur pas tant que ça ces derniers jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Non franchement hier fut une journée vraiment splendide. Tn: 10.5°C, Tx: 23.9°C.Aujourd'hui on risque d'avoir le même type de temps avant un week-end franchement maussade default_dry.png .

En tout cas bon préparatif et bon voyage Thierry. En espérant de te lire très rapidement default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froideur,froideur pas tant que ça ces derniers jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Non franchement hier fut une journée vraiment splendide. Tn: 10.5°C, Tx: 23.9°C.

Aujourd'hui on risque d'avoir le même type de temps avant un week-end franchement maussade default_dry.png .

En tout cas bon préparatif et bon voyage Thierry. En espérant de te lire très rapidement default_flowers.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je voulais dire que la froideur va arriver très bientôt maintenant... Mais pour le moment, en effet, il fait encore très bon à Québec. Toujours pas de 1ère gelée donc, on reste à 0.7°.

La date moyenne de la 1ère gelée étant le 30 septembre.

Je décolle à 9h45 et arrive à 18h45 locales à Québec.

A un de ces quatre Manou, merci. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je décolle à 9h45 et arrive à 18h45 locales à Québec.

Enmèèèène moooa ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> S'il te plaît default_wub.png ...

Allez va, chacun son tour !

En tous cas le passage d'une dépression le long du fleuve va drainer de l'air bien froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enmèèèène moooa ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> S'il te plaît default_wub.png ...

Allez va, chacun son tour !

En tous cas le passage d'une dépression le long du fleuve va drainer de l'air bien froid !

Bonsoir,

Hé oui chacun son tour, cette année c'est le mieux je décolle le 16 octobre pour Montréal avec ma femme & mes chats !

J'ai vraiment hate d'avoir mon hiver, et j'espère qu'il sera aussi neigeux que le dernier que tu as vécus !

++

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut tout le monde !

Nous venons de connaître notre "été des Indiens" ces trois derniers jours, puisque ceux-ci ont été très doux et bien ensoleillés (entre +2 et +7°C le matin et entre 19 et 22.5°C l'après-midi), ce après 5 jours de gelée matinale consécutifs (mis à part le 21 septembre), et le tout avec des couleurs déjà superbes... je n'ai malheureusement pas encore pu prendre de belles photos, puisque j'ai du bosser ces trois jours. Je dois dire que les 4 jours précédents encore, nous étions sous d'autres cieux (enfin pas aussi lointains et exotiques que ceux de Thierry par exemple, que je salue chaleureusement au passage, et que j'ai ben hâte de voir ! haha default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ainsi donc, nous étions en Nouvelle Ecosse, sur la côte sud, au sud de Halifax. C'est tout simplement magnifique là bas... photos à venir...! Des traits de climat quasi-océanique, alors que cette contrée se situe bien pourtant en zone continentale. Ça fait penser à la Bretagne (ar-mor), mais en plus sauvage encore !

Bref, en tout cas, ici en zone nord de la région de Québec, les couleurs ont bien progressé, puisque le taux de coloration des arbres atteints approximativement les 50-60% ici (contre environ 20-30% à Québec).

Les deux matinées à -3.1 et -3.0°C y ont sans doute été pour qqchose !

Comme l'ont dit plusieurs, cette fin de semaine risque d'être fort maussade, avant le passage de l'ouragan Kyle qui semble bien vouloir remonter et atteindre cette belle "Nova Scotia" d'ici lundi... wait and see...

Puis, après ce passage mouvementé, la grande fraîcheur (et même la neige !) commence à être bien envisageable...

Bye,

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu le temps maussade est de retour sur la région de Québec. Cette nuit une dizaine de mm sont déjà tombés sur la capitale nationale. Ce matin il bruine faiblement et après une Tn de 13.7°C la température ne décolle pas beaucoup avec 15.6°C présentement.

Les pluies plus soutenues devraient reprendre cette nuit pour se prolonger demain. Au total on pourrait avoir pas loin de 50mm sur cet épisode.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Et les températures sont encore bonne pour la saisons? Quand observe t-on la dégringolade?

Sinon une grosse pensée pour Canada-Goose qui maintenant doit dormir vue l'heure au Québec cela fait environ 9h que il doit être arriver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps maussade se poursuit en ce dimanche. Certes il ne pleut pas beaucoup, juste une petite bruine pas trop désagréable quand on fait un petit footing matinal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En ce qui concerne les températures, la nuit fut assez douce avec une Tn de 13.8°C, T°actu: 14°C.

Pour répondre à ta question Jules, si on regarde les stats on observe que le plus gros écart en T(moy) mensuelle s'effectue entre le mois de novembre et le mois de décembre où l'on passe de -0.7°C à -9.1°C!

Dann te répondera peut-être de façon plus précise mais je pense qu'à partir de la mi-novembre la chute doit s'accélerer pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les températures sont encore bonne pour la saisons? Quand observe t-on la dégringolade?

Sinon une grosse pensée pour Canada-Goose qui maintenant doit dormir vue l'heure au Québec cela fait environ 9h que il doit être arriver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En effet, je suis arrivé à 19h15 locales à Québec, éreinté par les 12h de décalage horaire que j'ai subi en 2 jours.Le sol était mouillé mais pas de pluie à mon arrivée.

Dann te répondera peut-être de façon plus précise mais je pense qu'à partir de la mi-novembre la chute doit s'accélerer pas mal.

Oui, au regard des statistiques, ça commence à sérieusement baisser vers la mi novembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En fait, en Europe à l'automne, même en climat continental comme en Pologne, en Roumanie, ou en Ukraine par exemple, la baisse la plus forte se produit généralement vers la mi-octobre. Après ça, les moyennes baissent de moins en moins vite, d'une manière quasi-mathématique (suivant une sinusoïde presque parfaite), en finissant de baisser tout doucement au cours du mois de décembre.

Ici, ce n'est pas du tout le cas : tout se passe "normalement" comme dans n'importe quelle région à climat continental en septembre, octobre, puis novembre... mais arrivé fin-novembre, au lieu de ralentir leur baisse, les températures moyennes plongent comme vous l'avez tous remarqué, et c'est même durant cette période (fin-novembre à la mi-décembre) déjà tardive que les températures baissent le plus. Un autre élément que la seule "continentalisation" apparaît ici : alors que le temps se montrait assez perturbé en automne ( septembre à novembre), dès la fin novembre, les intrusions de plus en plus fréquentes de masses d'air arctique stable et anticyclonique très froides, en provenance du nord du Quebec ou même du grand nord canadien déjà fortement refroidi font régulièrement chuter les températures largement plus bas qu'en "simple" climat continental européen... le "vrai" hiver québécois prend ainsi place.

En tout cas pour le moment, les couleurs en sont bientôt à leur paroxysme (taux de coloration estimé : 70-80%), nous connaissons un léger ralentissement/retard dû à l'absence provisoire de températures suffisamment fraîches (9.6°C de mini ce matin, 12.5°C de mini hier... très doux !). À Québec, ce taux n'est même que de 30-40% environ (manou et Thierry peuvent confirmer)

Voici ce que ça donne par ici... (il faisait hier un temps pourri...)

http://img291.imageshack.us/my.php?image=0471nw3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, en Europe à l'automne, même en climat continental comme en Pologne, en Roumanie, ou en Ukraine par exemple, la baisse la plus forte se produit généralement vers la mi-octobre. Après ça, les moyennes baissent de moins en moins vite, d'une manière quasi-mathématique (suivant une sinusoïde presque parfaite), en finissant de baisser tout doucement au cours du mois de décembre.

Ici, ce n'est pas du tout le cas : tout se passe "normalement" comme dans n'importe quelle région à climat continental en septembre, octobre, puis novembre... mais arrivé fin-novembre, au lieu de ralentir leur baisse, les températures moyennes plongent comme vous l'avez tous remarqué, et c'est même durant cette période (fin-novembre à la mi-décembre) déjà tardive que les températures baissent le plus. Un autre élément que la seule "continentalisation" apparaît ici : alors que le temps se montrait assez perturbé en automne ( septembre à novembre), dès la fin novembre, les intrusions de plus en plus fréquentes de masses d'air arctique stable et anticyclonique très froides, en provenance du nord du Quebec ou même du grand nord canadien déjà fortement refroidi font régulièrement chuter les températures largement plus bas qu'en "simple" climat continental européen... le "vrai" hiver québécois prend ainsi place.

En tout cas pour le moment, les couleurs en sont bientôt à leur paroxysme (taux de coloration estimé : 70-80%), nous connaissons un léger ralentissement/retard dû à l'absence provisoire de températures suffisamment fraîches (9.6°C de mini ce matin, 12.5°C de mini hier... très doux !). À Québec, ce taux n'est même que de 30-40% environ (manou et Thierry peuvent confirmer)

Voici ce que ça donne par ici... (il faisait hier un temps pourri...)

http://img291.imageshack.us/my.php?image=0471nw3.jpg

Bonjour,

Arrivant sur montreal à la mi octobre, est-ce trop tardif pour profiter pleinement des couleurs d'automne ?

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Canada Goose, alors tout se passe bien? tu vie en Maison? tu as déjà le net?

Ca va oui, je cherche un appart' en ce moment et m'occupe des nombreuses formalités administratives.Je suis hébergé par des amis pour l'instant, je n'aurai pas le Net et tout le tra-la-la tout de suite...

En tout cas pour le moment, les couleurs en sont bientôt à leur paroxysme (taux de coloration estimé : 70-80%), nous connaissons un léger ralentissement/retard dû à l'absence provisoire de températures suffisamment fraîches (9.6°C de mini ce matin, 12.5°C de mini hier... très doux !). À Québec, ce taux n'est même que de 30-40% environ (manou et Thierry peuvent confirmer)

Je confirme : grosse différence avec les montagnes de chez Gaël, que l'on voit au loin, et ici à Québec.Je pense également que l'on est à peine à 40% ici.

Tn de 11° ce matin, 12° actuellement avec un petit vent d'Est bien sensible...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Dann, et toi tiri76 tu pars vivre au Québec?

Bonjour,

Oui je pars au minimum une année au quebec dans la region de montreal.

Je quitte mon boulot le 10 octobre et je decolle le 16 ! j'espère profiter pleinement des couleurs de l'automne ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et celle de l'hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps exécrable aujourd'hui à Québec : 10/11° toute la journée, vent sensible et bonne pluie.

Je me suis gelé sans parapluie et sans veste imperméable! default_crying.gif

Temps pourri pour demain encore avant un probable refroidissement les jours suivants, notamment le matin.

Signalons d'ailleurs que nous attendons la 1ère gelée de l'automne (on en reste à 0.7°), la date moyenne (30 septembre) étant maintenant dépassée.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps exécrable aujourd'hui à Québec : 10/11° toute la journée, vent sensible et bonne pluie.

Je me suis gelé sans parapluie et sans veste imperméable! default_crying.gif

Temps pourri pour demain encore avant un probable refroidissement les jours suivants, notamment le matin.

Signalons d'ailleurs que nous attendons la 1ère gelée de l'automne (on en reste à 0.7°), la date moyenne (30 septembre) étant maintenant dépassée.

A+

Oui journée vraiment pourrie aujourd'hui. Tn: 10.0°C, Tx: 11.7°C.Depuis le début de la semaine cela donne:

Lundi: Tn: 12.8°C, Tx: 17.8°C

Mardi: Tn: 11.3°C, Tx: 15.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'vous ai talonné aujourd'hui les gars ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> puisque nous avons bénéficié ici d'un max de 11.7°C (on dira environ 11.5°C, étant donnée la précision de mes mesures en après-midi). Ici c'etait flotte quasi-continue (entre petite bruine et vrai bonne flotte) toute la journée, avec un ptit 20mm... mais pas de vent ici, contrairement à Quebec city ! Thierry, trouve toi vite un parapluie ou un K-way imper ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu vas pas nous tomber malade dès les premiers jours !

Je pense qu'on est ici tout près (si ce n'est déjà fait) du max des couleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je vous rassure c'est pareil en France, un vrai temps d'automne et en plus il fait très froid au lycée nous sommes en vallée et le froid et accentué par le vent .

Thierry va au magasin au plus vite car dans disons deux mois ça va faire mal .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thierry va au magasin au plus vite car dans disons deux mois ça va faire mal .

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png Tu me dis ça à moi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Toutes mes affaires personnelles (dont mon manteau d'hiver, ce qui se fait de mieux d'ailleurs) sont en attente au port de Montréal.

En attente de quoi? Que je trouve un appart', ce qui est désormais chose faite! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'y entre le 15 octobre avec toutes mes affaires donc.

La chose intéressante, c'est que j'ai un carré de jardin qui va me permettre d'installer une station météo et de faire des relevés cohérents. J'ai vu des stations très correctes pour pas très cher donc c'est parfait. default_wub.png

Ce ne sera pas une Vantage non plus; ça, ce sera quand j'aurai un grand terrain et une maison...

En plus, je vais résider assez loin de l'aéroport donc cela fera un point de mesure supplémentaire sur Québec.

Côté temps, il fait 10° actuellement mais la masse d'air s'assèche, on attend 4/5° demain matin et, peut-être, la 1ère gelée pour dimanche ou lundi...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Un petit carré de jardin a déneiger default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En tout cas hier gros orage chez nous, le dernier de la saison?

Bref ça me fait plaisir de savoir que quelqu'un'un a réaliser son rêve vivre au Québec .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Toutes mes affaires personnelles (dont mon manteau d'hiver, ce qui se fait de mieux d'ailleurs) sont en attente au port de Montréal.

En attente de quoi? Que je trouve un appart', ce qui est désormais chose faite! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'y entre le 15 octobre avec toutes mes affaires donc.

La chose intéressante, c'est que j'ai un carré de jardin qui va me permettre d'installer une station météo et de faire des relevés cohérents. J'ai vu des stations très correctes pour pas très cher donc c'est parfait. default_wub.png

Ce ne sera pas une Vantage non plus; ça, ce sera quand j'aurai un grand terrain et une maison...

En plus, je vais résider assez loin de l'aéroport donc cela fera un point de mesure supplémentaire sur Québec.

Bonnes nouvelles que tout cela, content de voir que l'installation se passe bien. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'auras un moyen de mettre en ligne tes données ? Tu vas prendre quel type de station ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes nouvelles que tout cela, content de voir que l'installation se passe bien. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'auras un moyen de mettre en ligne tes données ? Tu vas prendre quel type de station ?

Salut François,Oui, tout se passe bien pour l'instant, maintenant le boulot... default_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant la station, j'en ai vu à 60$ sans fil (je crois) avec un mini abri à coupelles et girouette, avec calcul du Windchill et Humidex; à voir donc...

De toute façon ici, comme tu t'en doutes, la météo est une institution, donc je vais "magasiner" les stations...

Pour la mise en ligne... faut voir, mais je suis pas doué pour ça... default_huh.png

Tn de 2.3° ce matin, du moins en début de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...