Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Gris et la pluie revient.

depuis mercredi 115 mm.

170 mm pour mai. 

Des lacs dans certains champs en sols calcaires fin mai. J avais jamais vu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 616
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Bonjour,

Bon ben ici il n'arrête pas de pleuvoir... La claise monte, je ne l'ai jamais vu aussi haute depuis que je suis ici !

Pareil, on a un ruisseau à côté et il est prêt à débordé !

J'ai plus de pluviomètre, je ne pourrais pas dire combien il y a de mm de tombé...

J'essaye de faire des photos très vite, si la pluie le veut bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le soleil domine sur Ingrandes dans une ambiance assez agréable malgré un vent toujours présent. En revanche le ciel est bien noir vers l'est. La pluie n'est pas bien loin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Toujours de la pluie sur vouneuil depuis 1h avec 2mm de plus ce matin franchissant ainsi la barre des 100mm pour ce mois de mai. On feras les compte ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, anto a dit :

Gris et la pluie revient.

depuis mercredi 115 mm.

170 mm pour mai. 

Des lacs dans certains champs en sols calcaires fin mai. J avais jamais vu!

Les orages nous ont bien aidés pour avoir de telles valeurs depuis mercredi.

Actuellement de bonnes pluies modérées après une petite pause en début de matinée.

Maintenant le plus impressionnant, c'est vigicrues avec du rouge pour la Loing amont, orange et jaune  un peu partout, en autre pour le clain, la gartempe, creuse médiane, vienne tourangelle. Autant de tronçons un 31 mai 2016, Historique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

Quelle flotte depuis ce matin en correze.. Un vrai temps de novembre...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6,5mm d'eau tombés par intermittence depuis la fin de matinée (c'est terminé... d'après le radar) ; cumul pour la journée 12,5mm. 111,5 pour le mois.

Maxi du jour 14°, amplitude +1°9.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Il y a 5 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Les orages nous ont bien aidés pour avoir de telles valeurs depuis mercredi.

Actuellement de bonnes pluies modérées après une petite pause en début de matinée.

Maintenant le plus impressionnant, c'est vigicrues avec du rouge pour la Loing amont, orange et jaune  un peu partout, en autre pour le clain, la gartempe, creuse médiane, vienne tourangelle. Autant de tronçons un 31 mai 2016, Historique...

oui pour retracer :

27 mm mercredi soir en 30 minutes

30 mm samedi très tôt en 20 minutes

30 mm samedi après midi en 30 minutes

30 mm dimanche

15 mm hier et aujourd'hui

178 mm pour mai!

actu gris et petite bruine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ouille:

 

A Ciran, j'en suis à environ 90 mm sur les 6 derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, anto a dit :

oui pour retracer :

27 mm mercredi soir en 30 minutes

30 mm samedi très tôt en 20 minutes

30 mm samedi après midi en 30 minutes

30 mm dimanche

15 mm hier et aujourd'hui

178 mm pour mai!

actu gris et petite bruine

Pour retracer de la même façon, el là  ça prend toute sa dimension historique :

Mercredi 53 mms - j'ai discuté avec un voisin qui a mesuré 53 et je pense cette valeur exact car 2 ont la même valeur à 3 mms.

Nuit Vendredi à  20 mms

Samedi 13 mms

Dimanche 33 mms

Lundi 12 mms

Aujourd'hui 22 mms

Total depuis mercredi dernier 153 mms inouï ...

Concernant la salle de crise du spc, les previsionnistes transpirent durent car deux rivières posent un gros problème. Et entre les coups de fil de la préfecture et autre, ce n'est pas évident. Vigicrue réactualisé un bulletin à 19h tellement la situation est critique pour beaucoup de tronçons dont les notres. Et même  à se poser la question de mettre un renfort pour cette nuit.

J'aime l'action mais franchement je suis bien content de ne pas  être  d'astreinte sur cette semaine.

Car en fait les situations de crue au printemps sont toujours délicates avec la végétation  qui pompe en autre mais à un moment la saturation des sols est là et c'est le cas depuis hier, les sols ne font pour leur travail et tout à coup ça monte dur aux moindres pluies.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Bonjour,

Journée une nouvelle fois pluvieuse, par salve, aucune éclaircie, et une tx bien fraiche. 

Tx 14.2°C

.

Je ne comprends pas ces messages alarmants pour le Poitou, la situation est loin d'être alarmante, suffit juste de se rappeler mai 2014 où la situation avait été bien "pire", mai 2013 où on avait aussi dépasser les 100 mm, et le niveau des rivières montent un peu, mais on reste loin d'une crue (sauf la crue habituelle de l'envigne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> ), même légère, surtout que maintenant il ne devrait que peu pleuvoir. C'est seulement la perte d'habitude des printemps précoces avec des mois de mai sec et chaud !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut rajouter à cela nos terres surtout dans le Nord Vienne qui sont des terres souvent pentues et qui battent vites dû au calcaire et du coup une fois battue par une pluie d'orage elles n'absorbent plus rien du tout et donc il y a ruissellement. Et puis nous n'avons pas de haies bocagères comme sur le 79, le Limousin ou le 85 qui absorbent dix fois plus de pluie qu'un simple champs vu qu'elles ont toutes été arraché par le passé par chez nous mais pour le plus grand bonheur des mordus de vent et chasseurs d'orages comme moi donc je ne vais pas m'en plaindre loin de là même. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

150.5 mm de pluie ici contre 81.5 mm d'ETP pour ce mois de Mai pour le moment et 127.5 mm à la Chapelle Montreuil.

 

Une vidéo montrant les débordements sur mon secteur hier et ce mardi:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, radar86 a dit :

Bonjour,

Journée une nouvelle fois pluvieuse, par salve, aucune éclaircie, et une tx bien fraiche. 

Tx 14.2°C

.

Je ne comprends pas ces messages alarmants pour le Poitou, la situation est loin d'être alarmante, suffit juste de se rappeler mai 2014 où la situation avait été bien "pire", mai 2013 où on avait aussi dépasser les 100 mm, et le niveau des rivières montent un peu, mais on reste loin d'une crue (sauf la crue habituelle de l'envigne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> ), même légère, surtout que maintenant il ne devrait que peu pleuvoir. C'est seulement la perte d'habitude des printemps précoces avec des mois de mai sec et chaud !  

Aucun message alarmant, la situation est pire que mai 2014, je ne fais que constater. Les riviéres ne montent pas qu'un peu. Va sur vigicrue, même  en hiver, en moyenne ça ne monte pas aussi vite. Je connais les côtes que je ne peux divulguer, mais sur certains tronçons, on a une situation plus sur du orange jaune que jaune tout court qui là est une crue normale.

Voir une vigilance rouge en hiver, ça ne me choque pas mais une fin mai, je ne sais pas si c'est déjà arrivé. J'avoue que je ne sais pas si des débordements généralisés sur les 3/4 de la France est une première une fin mai.

Concernant le ciel, toujours de la pluie mais faiblement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

30 mm depuis 00h ce qui porte le cumul temporairement à 124,5mm.  5ème mois consécutif avec plus de 100mm et excédentaire, bref ça craint. Sinon pluies modérés à fortes en ce moment default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" /> Le cours d'eau pas loin de chez moi à pris 50cm en 6h et ça grimpe en flèche.

 

Sinon la Chaîne Météo colle du orange sur le Limousin pour forte pluies. default_huh.png

france_departements_lcm_169_2224_g.png?ts=1464710321

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Et une de plus pour le 85 ... Merci à Ludo (inscrit sur IC) pour sa vidéo.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...