Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-neigeux sur le Sud de la France


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un épisode de neige est attendu la nuit prochaine ainsi que demain matin dans les régions du sud-ouest. Plus tardivement, l'épisode de neige (collante) gagnera le Languedoc-Roussillon ainsi que la basse vallée du Rhône. Des quantités significatives de neige sont attendues jusqu'en plaine. Aussi, des précipitations parfois orageuses sont attendues sur les littoraux méditerranéens. Je vous propose d'ouvrir ce topic, eu égard de la vigilance lancée par Météo-France en cette fin d'après-midi, afin de suivre l'évolution des températures dans un premier temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

L'orange vient de tomber sur MF.

Le ciel est un peu couvert ici mais pour l'instant il fait beau !

L'arrivée probable de la neige fait beaucoup parler par ici en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

J'espère que ce soir dans les bulletins télévisés MF va mettre le paquet, car il y a beaucoup de scepticisme parmi les gens que je connais, notamment quand on me dit : " de la neige ? non pas possible, il fait soleil et tout ". Pas de jaloux, du orange pour tous wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

J'espère que ce soir dans les bulletins télévisés MF va mettre le paquet, car il y a beaucoup de scepticisme parmi les gens que je connais, notamment quand on me dit : " de la neige ? non pas possible, il fait soleil et tout ". Pas de jaloux, du orange pour tous wink.png

Combien de fois j'ai entendu ce même refrain de gens bornés qui ne jugent que par le temps qui fait au moment présent, se basant uniquement sur la température et le ressenti du moment. C'est valable la veille d'un épisode neigeux et aussi même l'été avant des vagues orageuses. Et le plus marrant, c'est après coup : "ah oui tu as vu il a neigé c'est marrant ça hein ?" Pathétique ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je l'ai déjà dit dans le topic de prévision du sud-ouest mais pour ceux qui ne l'ont pas vu : je relance les paris sur la hauteur maximum de neige que l'on relèvera demain sur la plancha "officielle" de Toulouse Blagnac (comme en février 2012, souvenez vous)., ça fera un complément au concours de prévision d'IC. Pour ceux qui veulent jouer, envoyez moi vos prévisions de hauteur max de neige à Toulouse Blagnac par MP, je mettrais un tableau à jour dans le topic de suivi du sud-ouest. Je me prononcerais ce soir à 19h.santa.gif

Pour le suivi, il fait 5.8°C à Toulouse Blagnac à 17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Les premières mesures tombent : Pas de transports scolaires dans l'ensemble des Bouches du Rhône demain (sauf Marseille)

http://www.laprovence.com/actu/trafic-en-direct/3248719/transports-scolaires-interdits-demain-sauf-a-marseille.html#cmts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ici on n'en sait toujours pas plus, toujours le c** entre deux chaises, comme toujours lors d'éventuels épisodes neigeux (quand on n'est pas le c** entre l'air froid et le redoux océanique, c'est le c** entre le temps humide et le temps sec).

MF parlait d'un risque de passage à l'orange à 16 h dans son bulletin de 12 h tout en évoquant 1 à 2 cm pour tout le monde hors littoral. Nous sommes toujours en jaune au bulletin de 16 h alors même que désormais sont évoqués "1 à 2cm sur le nord-ouest et la côte, 2 à 3cm ailleurs et localement 5cm sur le sud", c'est à dire des prévisions plus favorables.

Même schizophrénie sur GFS qui couvre de belles hachures la quasi-intégralité du département (contre les 2/3 puis les 3/4 dans les 2 runs précédents) mais qui s'acharne à voir des pluies faibles dans les profils bruts.

On peut simplement noter, et d'une que les prévisions ré-évaluent de plus en plus au Nord la limite neigeuse aujourd'hui et qu'actuellement le centre dépressionnaire se trouve 50 km plus au Nord que prévu et que ça ne peut être que favorable pour nous autres, éternels dindons de la farce quand il s'agit de phénomènes hivernaux.

Côté suivi, actu couvert et 6,8°...

Première neige au sol depuis 3 ans ? Ça paraît largement probable mais c'est franchement tendu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les premières mesures tombent : Pas de transports scolaires dans l'ensemble des Bouches du Rhône demain (sauf Marseille)

http://www.laprovence.com/actu/trafic-en-direct/3248719/transports-scolaires-interdits-demain-sauf-a-marseille.html#cmts

Mesure un peu exagérée il me semble, d'autant plus que la neige ne concernera la totalité du département qu'en fin d'après-midi...

Sinon un ciel bien voilé déjà et plus que 1.9°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A prioris rien ou pas grand chose à attendre sur Bordeaux ..

Actu entre 6 et 7°C sur les différentes stations du centre, il tombe une petite pluie faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pour le moment, la pression au cœur de la dépression est légèrement moins creuse que prévu par le modèle GFS 12Z, à 19h il était prévu 999hPa, alors que nous étions à 1001 hPa, ça pourrait avoir son importance au niveau des précipitations et surtout de l'adversion douce à l'avant lorsque la méso-dep abordera la méditerranée.

Sur Marseille-centre, température à 4°c en baisse, léger vent de nord-ouest à 13 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter déjà un joli -0.8°C à la station d'Aix-sud. J'espère que l'épisode va être sympa dans le coin, dommage que je n'y sois pas ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil sur Avignon, 1 seul petit degrés, et un petit vent de Nord. Quelqu'un n'aurait pas sauvegardé les prévisions d'hier par exemple montrant la dépression aborder le Sud Ouest? pour comparé avec la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Pareil sur Avignon, 1 seul petit degrés, et un petit vent de Nord. Quelqu'un n'aurait pas sauvegardé les prévisions d'hier par exemple montrant la dépression aborder le Sud Ouest? pour comparé avec la réalité.

Elle est plus au nord apparemment mais un poil moins creuse, désolé j'ai pas de cartes.4.4°C ca baisse malgres la couverture nuageuse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...