Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-neigeux sur le Sud de la France


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

On remarque actuellement que si le noyau principal de précipitations est situé à peu près comme prévu (bien que déjà un peu plus proche des côtes), il y a des zones de précipitations faibles qui débordent nettement plus au Nord, que ce soit dans les terres (Médoc et SO du 17) ou en mer.

541875color022055.jpg

2178359574.gif

942561nmm190.png

Pour ce qui est en mer ça correspond assez bien à GFS, alors que WRF est moins en accord avec le déroulement des opérations actuellement.

Pour ce qui est dans les terres, ma foi ça semble plus humide que prévu même si ça n'est pas grand chose, alors pourquoi pas quelque chose de plus favorable au final ?

(Juste une petite précision, car je ne sais pas si elle a été faite ici : le radar de Bdx n'est pas opérationnel donc il peut possiblement y avoir davantage de précipitation que ce que laisse apparaître l'image radar.)

En attendant on observe la température qui baisse, doucement mais sûrement, et surtout régulièrement (sans remonter à aucun moment) avec actuellement 4,7°. On perd environ 1° par heure et demi, c'est un rythme correct par rapport à l'heure théorique d'arrivée des PP...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

1.4°C actuellement, baisse continue même si la température tend légèrement à se stabiliser depuis une demi-heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On croise les doigts Acriid ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel est voilé on apperçoit la lune.

-1,8° au relevé d'Avignon à 22h ! Magnifique chute du mercure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

En tout cas, à 22h la dépression est exactement telle qu'elle est modélisée sur GFS (visible surtout sur le 0,25°) 12Z ... On y croit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A Sommières aussi il gèle déjà bien avec -2°C environ actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca remonte à Avignon avec -1.5, les premiers nuages probablement, -0.3 ici.

Je me suis toujours demandé pourquoi Avignon avait souvent des minimales beaucoup + basses qu'aux alentours ... Même à quelques 10aines de kms, les postes affichent des températures plus élevées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je me suis toujours demandé pourquoi Avignon avait des souvent minimales beaucoup + basses qu'aux alentours ... Même à quelques 10aines de kms, les postes affiches des températures plus élevées.

Je crois bien que la station est à l'aéroport vers Caumont donc très loin d'Avignon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je crois bien que la station est à l'aéroport vers Caumont donc très loin d'Avignon

Oui en réalité c'est l'aéroport d'Avignon-Caumont, mais il est situé sur la commune de Caumont en effet, et pour bien connaitre le site, l'implantation de la station est bien dégagée, ces températures ne sont pas trop étonnantes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Sommières aussi il gèle déjà bien avec -2°C environ actu.

3.1°C à Aubais actuellement à 70 m d'altitude, l'effet urbain de ma résidence se fait sentir avec un cloisonnement sur les 3 points cardinaux (hormis Nord) et un revêtement de Goudron au sol, 0.6°C à Gallargues-le-Montueux en relevé officiel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Dernier point sur les modèles avant de laisser parler le live, Arpege 18 confirme le 12 avec relativement peu de neige sur 30/34, maintien des fortes chutes de neige sur le 13 notamment Alpilles et Pays d'Aix, cumuls également plus importants sur le piémont pyrénéen, jusqu'à Toulouse. Du côté Tarn et Montagne Noire, l'épisode devrait se poursuivre tard le soir en débordant vers le Lauragais et l'ouest de l'Aude.

En temps réel justement, les faibles précipitations sur le nord Aquitaine sont conformes aux réflectivités prévues par Arome, par contre du côté du sud Poitou-Charentes ce n'était pas appréhendé mais ça reste bien faible et pour l'instant non détecté par les pluviomètres, cela dit avec les températures en basse couche des flocons peuvent déjà se mêler à la pluie, sans tenue au sol, il fait encore entre 1 et 3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oui en réalité c'est l'aéroport d'Avignon-Caumont, mais il est situé sur la commune de Caumont en effet, et pour bien connaitre le site, l'implantation de la station est bien dégagée, ces températures ne sont pas trop étonnantes.

En fait je connais aussi, je suis de Cavaillon, les modèles m'ont convaincu demain 16h00 je quitte ce coin maudit d'Ardèche direction Avignon puis Cavaillon faire le tour de la famille, ça va être Sport sur la route thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...